Etat des lieux de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
Désolé, j'ai oublié de prendre une photo lors de la découverte de la pince... En fait, je n'ai pas pensé à la mettre dans le bain tout de suite...
Mais je peux te dire qu'elle était rouillée...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Désolé, j'ai oublié de prendre une photo lors de la découverte de la pince... En fait, je n'ai pas pensé à la mettre dans le bain tout de suite...
Mais je peux te dire qu'elle était rouillée...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- samy
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Il fallait le dire @JPA_47 qu'en même temps que la rénovation de la 2CV, tu faisais aussi des chasses au trésors dans ton jardin
Tes jantes toutes aprêtées ont l'air bien jolies.
Le boulot avance et j'espère que les 4°C ne gêneront pas le séchage.

Tes jantes toutes aprêtées ont l'air bien jolies.
Le boulot avance et j'espère que les 4°C ne gêneront pas le séchage.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @samy !
Tu sais, chez moi, quand je recherche quelque chose, c'est un peu comme en archéologie, il y a plusieurs strates
Il faisait 4°C quand j'ai embauché, à 7h30.
J'ai attendu 11h30 pour peindre, il faisait alors 16°C. J'avais laissé les jantes (et le pot d'apprêt) se réchauffer au soleil...
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
Tu sais, chez moi, quand je recherche quelque chose, c'est un peu comme en archéologie, il y a plusieurs strates

Il faisait 4°C quand j'ai embauché, à 7h30.
J'ai attendu 11h30 pour peindre, il faisait alors 16°C. J'avais laissé les jantes (et le pot d'apprêt) se réchauffer au soleil...
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai retrouvé avec plaisir mon cher poste MAG, avec une bouteille de gaz pleine...
J'ai soudé les profilés de bas des portes, assez facilement, je dois le reconnaître : Le couvercle de malle a été remis en état d'une façon plus radicale, tant le bas était "dévoré" par la rouille, mais pas le profilé de joint qui est légèrement plus haut...
J'ai soudé un cornière en tôle tout le long... Une fois tous ces points de soudure réalisés et meulés, il a fallu protéger toutes ces parties, neuves et anciennes.
Le FEROSE ne convenant que pour les zones déjà rouillées, j'ai utilisé du minium JULIEN qui peut s'employer sur des tôles neuves. Ce produit m'a donné toute satisfaction : Ensuite, je me suis attaqué aux vitres, dont la totalité des joints doivent être remplacés : Enfin, je me suis penché sur l'état des panneaux de porte, acceptable pour trois d'entre eux, à remplacer pour le quatrième, celui de l'avant gauche.
Une chute d'Isorel qui traînait chez moi servira de base, et je devrai rechercher un morceau de skaï gris... Pas simple à trouver, sans doute.. Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai retrouvé avec plaisir mon cher poste MAG, avec une bouteille de gaz pleine...
J'ai soudé les profilés de bas des portes, assez facilement, je dois le reconnaître : Le couvercle de malle a été remis en état d'une façon plus radicale, tant le bas était "dévoré" par la rouille, mais pas le profilé de joint qui est légèrement plus haut...
J'ai soudé un cornière en tôle tout le long... Une fois tous ces points de soudure réalisés et meulés, il a fallu protéger toutes ces parties, neuves et anciennes.
Le FEROSE ne convenant que pour les zones déjà rouillées, j'ai utilisé du minium JULIEN qui peut s'employer sur des tôles neuves. Ce produit m'a donné toute satisfaction : Ensuite, je me suis attaqué aux vitres, dont la totalité des joints doivent être remplacés : Enfin, je me suis penché sur l'état des panneaux de porte, acceptable pour trois d'entre eux, à remplacer pour le quatrième, celui de l'avant gauche.
Une chute d'Isorel qui traînait chez moi servira de base, et je devrai rechercher un morceau de skaï gris... Pas simple à trouver, sans doute.. Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
Oui, la somme de tous ces petits travaux prennent pas mal de temps.
Pour ta garniture de siège, tu risque de devoir changer les quatres sinon cela va beaucoup se voir.
Bonnes suites à toi.
Oui, la somme de tous ces petits travaux prennent pas mal de temps.
Pour ta garniture de siège, tu risque de devoir changer les quatres sinon cela va beaucoup se voir.
Bonnes suites à toi.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Merci Eric !
Oui, pour le skaï, j'ai trouvé un tissu assez similaire, pas trop cher, ici :
https://www.ebay.fr/itm/163322016833?_s ... 4648452119
Je pense que je pourrai ainsi regarnir tous les panneaux, pour avoir une couleur uniforme (et les miens sont très sales aussi !)
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
Merci Eric !
Oui, pour le skaï, j'ai trouvé un tissu assez similaire, pas trop cher, ici :
https://www.ebay.fr/itm/163322016833?_s ... 4648452119
Je pense que je pourrai ainsi regarnir tous les panneaux, pour avoir une couleur uniforme (et les miens sont très sales aussi !)
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Une bonne agrafeuse... et il y a plus qu'à!
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, Eric, je vais voir ça...
J'ai un "Autocloueur" dont mes grands-parents se servaient pour agrafer des étiquettes sur des cagettes de fruits, mais j'ai peur que les agrafes soient trop longues... On peut utiliser des agrafes plus courtes, je suppose ?
Et si je collais, au lieu de clouer ?
Qu'en penses-tu ?
Merci, bonne soirée à tous
Jean-Pierre
J'ai un "Autocloueur" dont mes grands-parents se servaient pour agrafer des étiquettes sur des cagettes de fruits, mais j'ai peur que les agrafes soient trop longues... On peut utiliser des agrafes plus courtes, je suppose ?
Et si je collais, au lieu de clouer ?
Qu'en penses-tu ?
Merci, bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Moi, je collerai : pas de risque de transpercer l'isorel et de ressortir de l'autre côté, de griffer la portière, pas de risque de déchirure du skaï, Repositionnement facile au collage pour ajuster si besoin, pas de risque de tendinite à l'avant bras !JPA_47 a écrit : ↑30 nov. 2024, 18:33 Oui, Eric, je vais voir ça...
J'ai un "Autocloueur" dont mes grands-parents se servaient pour agrafer des étiquettes sur des cagettes de fruits, mais j'ai peur que les agrafes soient trop longues...
Capture d’écran du 2024-11-30 18-31-39.png
On peut utiliser des agrafes plus courtes, je suppose ?
Et si je collais, au lieu de clouer ?
Qu'en penses-tu ?
Merci, bonne soirée à tous
Jean-Pierre


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi ,
Je possède un jeu de pinces de toutes tailles, que je pourrais employer à cet usage..
C'est vrai que les agrafes fixées dans mon panneau d'Isorel plus que quinquagénaire, risquent de ne pas tenir très longtemps...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je possède un jeu de pinces de toutes tailles, que je pourrais employer à cet usage..
C'est vrai que les agrafes fixées dans mon panneau d'Isorel plus que quinquagénaire, risquent de ne pas tenir très longtemps...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
bonsoir
j'ai essayé de coller avec un pistolet a colle,mais outre mes doigts je n'ai pas réussi un collage top et uniforme.J'ai donc utilsé des agrafes de 8 mais j'ai rajouté une bande de vieux morceau de bulgomme en surépaisseur
j'ai essayé de coller avec un pistolet a colle,mais outre mes doigts je n'ai pas réussi un collage top et uniforme.J'ai donc utilsé des agrafes de 8 mais j'ai rajouté une bande de vieux morceau de bulgomme en surépaisseur
2cv6 1981
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @toutoune , bonjour à tous,
Merci pour ton message, @toutoune .
Je pensais que ce serait délicat en effet.
J'avais l'idée d'utiliser la colle 3M en aérosol dont je m'étais servi pour coller les garnitures intérieures, et j'étais satisfait autant des résultats que de sa praticité.
Tu as mis de la "bulgomme" entre le carton et le skaï, je suppose ?
Effectivement, il y a un rendu de souplesse qui donne une effet confortable au panneau..
A suivre, je vous dirai !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Merci pour ton message, @toutoune .
Je pensais que ce serait délicat en effet.
J'avais l'idée d'utiliser la colle 3M en aérosol dont je m'étais servi pour coller les garnitures intérieures, et j'étais satisfait autant des résultats que de sa praticité.
Tu as mis de la "bulgomme" entre le carton et le skaï, je suppose ?
Effectivement, il y a un rendu de souplesse qui donne une effet confortable au panneau..
A suivre, je vous dirai !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
Désolé pour cette réponse tardive.
J'ai utilisé des agrafes de 4mm, c'est tout bon, pas de risque de traverser.
J'ai réservé les 8mm au niveau des pliures de Skaï dans les coins.
Bon dimanche à tous.
Désolé pour cette réponse tardive.
J'ai utilisé des agrafes de 4mm, c'est tout bon, pas de risque de traverser.
J'ai réservé les 8mm au niveau des pliures de Skaï dans les coins.
Bon dimanche à tous.
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- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
Bravo ça avance bien au niveau tôlerie.
Pour tes panneaux de porte mondial tissu a pas mal de coloris en simili cuir, c'est là que je me suis fourni pour les miens. Je n'ai pas essayé le collage mais il faut quand même tendre le simili et/ou parfois repositionner , ça risque de ne pas être facile. J'ai abandonné l'agrafeuse mécanique identique à la tienne, je ne trouve plus d'agrafes, j'ai acheté l'agrafeuse électrique Parkside, c'est l'idéal. Comme le dit @Eric13190 agrafes de 4mm j'avais mis entre l'isorel et le simili de la mousse entoilée de ciel de toit.
Bon dimanche à tous
Eric
Bravo ça avance bien au niveau tôlerie.
Pour tes panneaux de porte mondial tissu a pas mal de coloris en simili cuir, c'est là que je me suis fourni pour les miens. Je n'ai pas essayé le collage mais il faut quand même tendre le simili et/ou parfois repositionner , ça risque de ne pas être facile. J'ai abandonné l'agrafeuse mécanique identique à la tienne, je ne trouve plus d'agrafes, j'ai acheté l'agrafeuse électrique Parkside, c'est l'idéal. Comme le dit @Eric13190 agrafes de 4mm j'avais mis entre l'isorel et le simili de la mousse entoilée de ciel de toit.
Bon dimanche à tous
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @cirev13 , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Merci aux deux Eric, toujours efficaces et précis dans leur réponse.
J'entends bien la difficulté de coller ces tissus sur les revers du panneau..
J'ai vu ceux vendus par Mondial Tissus. Avez-vous une idée de l'épaisseur ?
Je vois qu'il s'en vend pour canapés, robes, sièges... des "lourds", des "très lourds" ??
https://www.mondialtissus.fr/sale-de/sa ... ztEALw_wcB
Les plus épais ne conviendront pas, je suppose, à cause des plis superposés..
Autre chose : avez-vous une idée pour enlever les traces de peintures sur les joints de porte (et sur les panneaux en skaï des panneaux de porte) ?
L'ancienne propriétaire avait repeint allègrement sa 2CV au pinceau, sans oublier de laisser des traces de peinture (glycérophtalique, certainement) un peu partout ?
J'ai essayé avec de gratter, de passer de l'acétone, du diluant... ça ne part pas...
Comme il semble que les joints neufs, soit ne conviennent pas, soit que leur prix soit stratosphérique
Bon fin de dimanche à tous !
Jean-Pierre
Merci aux deux Eric, toujours efficaces et précis dans leur réponse.
J'entends bien la difficulté de coller ces tissus sur les revers du panneau..
J'ai vu ceux vendus par Mondial Tissus. Avez-vous une idée de l'épaisseur ?
Je vois qu'il s'en vend pour canapés, robes, sièges... des "lourds", des "très lourds" ??
https://www.mondialtissus.fr/sale-de/sa ... ztEALw_wcB
Les plus épais ne conviendront pas, je suppose, à cause des plis superposés..
Autre chose : avez-vous une idée pour enlever les traces de peintures sur les joints de porte (et sur les panneaux en skaï des panneaux de porte) ?
L'ancienne propriétaire avait repeint allègrement sa 2CV au pinceau, sans oublier de laisser des traces de peinture (glycérophtalique, certainement) un peu partout ?
J'ai essayé avec de gratter, de passer de l'acétone, du diluant... ça ne part pas...
Comme il semble que les joints neufs, soit ne conviennent pas, soit que leur prix soit stratosphérique

Bon fin de dimanche à tous !
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir,
C'est bien ce simili cuir que j'ai utilisé en noir et dernièrement en rouge viewtopic.php?t=19206 l'appellation lourd ne veut pas dire qu'il soit épais mais qu'il "tombe bien".
Pour tes traces de peinture à part repeindre dessus de la couleur désirée
non, as tu essayé avec l'outil multifonction Parkside et un abrasif léger pour voir ce que ça donne et si la peinture n'a pas imprégné le caoutchouc souvent poreux, pour les panneaux si tu en fais un fais les 3 autres un jour ou il fait froid et tu auras entière satisfaction.
Bonne soirée
Eric
C'est bien ce simili cuir que j'ai utilisé en noir et dernièrement en rouge viewtopic.php?t=19206 l'appellation lourd ne veut pas dire qu'il soit épais mais qu'il "tombe bien".
Pour tes traces de peinture à part repeindre dessus de la couleur désirée

Bonne soirée
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric @cirev13 pour ton œil de professionnel.
Je pense, en effet, que je vais remplacer toutes les garnitures en simili-cuir en achetant le même produit que toi, mais pas de la même couleur
Je vous dirai pour les joints..
S'il le faut, je remplacerai ceux que j'aurais trop abîmés ou que je ne pourrais arriver à nettoyer correctement.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je pense, en effet, que je vais remplacer toutes les garnitures en simili-cuir en achetant le même produit que toi, mais pas de la même couleur

Je vous dirai pour les joints..
S'il le faut, je remplacerai ceux que j'aurais trop abîmés ou que je ne pourrais arriver à nettoyer correctement.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- toutoune
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @toutoune , bonjour à tous,
Merci @toutoune pour ton message.
Il est vrai que ce simili-cuir matelassé a l'air parfait ! Dommage que le noir soit la seule couleur proposée...
Je vais fouiller dans ce large catalogue...
Encore merci pour vos conseils !
Je vous souhaite à tous un bon lundi !
Jean-Pierre
Merci @toutoune pour ton message.
Il est vrai que ce simili-cuir matelassé a l'air parfait ! Dommage que le noir soit la seule couleur proposée...
Je vais fouiller dans ce large catalogue...
Encore merci pour vos conseils !
Je vous souhaite à tous un bon lundi !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'étais sur le chantier avant l'aube
dans l'espoir d'avoir apprêté la plupart des éléments de la carrosserie avant 13 heures...
Il faisait 12°C, température un peu basse pour peindre, mais j'avais déjà peint les jantes la semaine dernière, et il ne faisait pas plus chaud..
Bref, cinq heures de ponçage, débosselages, grattage, nettoyage... Et même un peu de soudure sur la tôle d'une serrure arrière, légèrement fendue..
Je ne me rendais pas compte que ce capot était aussi grand... Portes et aile : Autre porte, qui m'a donné du mal : Aile arrière : Déception : vers midi, après avoir fait les mélanges durcisseur, diluant apprêt, et agité tous ces composants, aucune peinture ne sortait de mon pistolet !
J'ai eu beau régler la pression, (entre 2 et 3 bar), le débit (2,5 tours), le volume d'air... Rien n'y a fait ! Il sortait de l'air, au pire quelques gouttelettes de peinture, mais rien de plus...
Je sais que mon régulateur de pression est douteux.
Je l'ai shunté en branchant directement le pistolet à la sortie du compresseur, réglant celui-ci par son contacteur manométrique, mais il n'y eut aucun changement !
Alors que j'avais peint les jantes sans souci la semaine dernière !
J'ai perdu, bien entendu, le mélange, à cause du durcisseur, après nettoyage soigneux du pistolet.
Jeudi prochain, je vais devoir démonter le pistolet et le tester. Ce matin, avec du diluant dans le pot, pour le nettoyer, le diluant sortait bien par la buse... Mais pas la peinture !
J'ai lu que certains essayaient les réglages volume, pression, débit avec de l'eau dans le pot ??
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'étais sur le chantier avant l'aube

Il faisait 12°C, température un peu basse pour peindre, mais j'avais déjà peint les jantes la semaine dernière, et il ne faisait pas plus chaud..
Bref, cinq heures de ponçage, débosselages, grattage, nettoyage... Et même un peu de soudure sur la tôle d'une serrure arrière, légèrement fendue..
Je ne me rendais pas compte que ce capot était aussi grand... Portes et aile : Autre porte, qui m'a donné du mal : Aile arrière : Déception : vers midi, après avoir fait les mélanges durcisseur, diluant apprêt, et agité tous ces composants, aucune peinture ne sortait de mon pistolet !
J'ai eu beau régler la pression, (entre 2 et 3 bar), le débit (2,5 tours), le volume d'air... Rien n'y a fait ! Il sortait de l'air, au pire quelques gouttelettes de peinture, mais rien de plus...
Je sais que mon régulateur de pression est douteux.
Je l'ai shunté en branchant directement le pistolet à la sortie du compresseur, réglant celui-ci par son contacteur manométrique, mais il n'y eut aucun changement !
Alors que j'avais peint les jantes sans souci la semaine dernière !
J'ai perdu, bien entendu, le mélange, à cause du durcisseur, après nettoyage soigneux du pistolet.
Jeudi prochain, je vais devoir démonter le pistolet et le tester. Ce matin, avec du diluant dans le pot, pour le nettoyer, le diluant sortait bien par la buse... Mais pas la peinture !
J'ai lu que certains essayaient les réglages volume, pression, débit avec de l'eau dans le pot ??
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Arfff ... un grain de sable dans la belle machine à rénover ?? Pourtant, tu n'as pas utilisé de sableuse ...JPA_47 a écrit : ↑03 déc. 2024, 15:38 Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'étais sur le chantier avant l'aube dans l'espoir d'avoir apprêté la plupart des éléments de la carrosserie avant 13 heures...
Il faisait 12°C, température un peu basse pour peindre, mais j'avais déjà peint les jantes la semaine dernière, et il ne faisait pas plus chaud..
Bref, cinq heures de ponçage, débosselages, grattage, nettoyage... Et même un peu de soudure sur la tôle d'une serrure arrière, légèrement fendue..
Je ne me rendais pas compte que ce capot était aussi grand...
IMG_8513.JPG
Portes et aile :
IMG_8514.JPG
Autre porte, qui m'a donné du mal :
IMG_8515.JPG
Aile arrière :
IMG_8516.JPG
Déception : vers midi, après avoir fait les mélanges durcisseur, diluant apprêt, et agité tous ces composants, aucune peinture ne sortait de mon pistolet !
J'ai eu beau régler la pression, (entre 2 et 3 bar), le débit (2,5 tours), le volume d'air... Rien n'y a fait ! Il sortait de l'air, au pire quelques gouttelettes de peinture, mais rien de plus...
Je sais que mon régulateur de pression est douteux.
Je l'ai shunté en branchant directement le pistolet à la sortie du compresseur, réglant celui-ci par son contacteur manométrique, mais il n'y eut aucun changement !
Alors que j'avais peint les jantes sans souci la semaine dernière !
J'ai perdu, bien entendu, le mélange, à cause du durcisseur, après nettoyage soigneux du pistolet.
Jeudi prochain, je vais devoir démonter le pistolet et le tester. Ce matin, avec du diluant dans le pot, pour le nettoyer, le diluant sortait bien par la buse... Mais pas la peinture !
J'ai lu que certains essayaient les réglages volume, pression, débit avec de l'eau dans le pot ??
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre

Si tout roulait sans anicroche, ça serait trop simple !

Je suis sûr que tu vas trouver la raison et y remédier.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi , mais ce n'est pas un grain de sable, en effet...
Mais sans doute une vilaine "peau" de peinture séchée depuis le dernier nettoyage, sans doute mal réalisé...
Je vous dirai jeudi matin !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Mais sans doute une vilaine "peau" de peinture séchée depuis le dernier nettoyage, sans doute mal réalisé...
Je vous dirai jeudi matin !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
J'ai (partiellement) résolu mon problème de pistolet de peinture. Il était obstrué par des dépôts de l'apprêt époxy, mal nettoyés bien entendu :
Vraiment vilain ! La buse en nettoyage : Il m'a fallu un forêt pour enlever les dépôts ici !! Les résultats, pas trop décevants, même si j'ai manqué d'apprêt : Le capot : Aile arrière et porte de malle : J'avoue que j'ai encore bataillé avec mon régulateur (manodétendeur) : malgré les 6 bars en sortie de compresseur (situé à 1 mètre du manodétendeur), je n'arrive pas à obtenir plus de 2 bar à la sortie...
Je l'ai démonté, nettoyé, (il est comme neuf), j'en ai même essayé un autre : résultat identique, pas de pression supérieure à 2 bar, même si le ressort est tendu à fond.
J'ai fini en branchant sur la sortie du compresseur, réglé à 3 bar, et ça a mieux marché, mais sans avoir de brouillard de peinture...
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Si vous avez des idées, merci de m'aider !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
J'ai (partiellement) résolu mon problème de pistolet de peinture. Il était obstrué par des dépôts de l'apprêt époxy, mal nettoyés bien entendu :
Vraiment vilain ! La buse en nettoyage : Il m'a fallu un forêt pour enlever les dépôts ici !! Les résultats, pas trop décevants, même si j'ai manqué d'apprêt : Le capot : Aile arrière et porte de malle : J'avoue que j'ai encore bataillé avec mon régulateur (manodétendeur) : malgré les 6 bars en sortie de compresseur (situé à 1 mètre du manodétendeur), je n'arrive pas à obtenir plus de 2 bar à la sortie...
Je l'ai démonté, nettoyé, (il est comme neuf), j'en ai même essayé un autre : résultat identique, pas de pression supérieure à 2 bar, même si le ressort est tendu à fond.
J'ai fini en branchant sur la sortie du compresseur, réglé à 3 bar, et ça a mieux marché, mais sans avoir de brouillard de peinture...
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Si vous avez des idées, merci de m'aider !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, atelier "air comprimé, pour essayer de trouver la raison de la faible pression régnant à la sortie de mon détendeur-régulateur d'air comprimé de marque DEVILBISS.
Je rappelle les faits : 5 bar de pression sortent du compresseur, et il m'est impossible de monter la pression à la sortie du détendeur à plus de 2 bar. Démontage du biniou. Rien de compliqué, une membrane, un ressort, un réservoir servant à recueillir l'eau de condensation La membrane (en Nylon, sans doute) Toujours pareil, 2 bar, rien de plus, une fois remonté, nettoyé et remis à sa place : J'ai bien entendu remplacé le manomètre, le tuyau, purgé l'eau de la cuve du compresseur (je ne vous dis pas la quantité d'eau rouillée qui est sortie !!).
Je pense que la membrane n'est plus assez souple... Comme ce matériel n'est guère plus jeune que moi, je pense que je vais le remplacer...
Matinée presque pour rien, à essayer de sauver un matériel obsolète...
J'ai quelques pistes sur LBC de détendeur de marque (INGERSOLL RAND et FACOM) à des prix raisonnables...
Ensuite, je me suis attaqué à la soudure du rond de renfort de l'aile droite.
Pas si simple à insérer, ce ronde de 6 mm ! Entre la courbure, le maintien, la soudure, j'y ai passé presque deux heures ! Une fois positionné : Les pinces-étaux sont une belle invention ! Une fois pointé, le rond en place : Bonne fin d'après-midi à tous !
Jean-Pierre
PS : je viens de trouver deux régulateurs pour 30 € !
Ce matin, atelier "air comprimé, pour essayer de trouver la raison de la faible pression régnant à la sortie de mon détendeur-régulateur d'air comprimé de marque DEVILBISS.
Je rappelle les faits : 5 bar de pression sortent du compresseur, et il m'est impossible de monter la pression à la sortie du détendeur à plus de 2 bar. Démontage du biniou. Rien de compliqué, une membrane, un ressort, un réservoir servant à recueillir l'eau de condensation La membrane (en Nylon, sans doute) Toujours pareil, 2 bar, rien de plus, une fois remonté, nettoyé et remis à sa place : J'ai bien entendu remplacé le manomètre, le tuyau, purgé l'eau de la cuve du compresseur (je ne vous dis pas la quantité d'eau rouillée qui est sortie !!).
Je pense que la membrane n'est plus assez souple... Comme ce matériel n'est guère plus jeune que moi, je pense que je vais le remplacer...
Matinée presque pour rien, à essayer de sauver un matériel obsolète...
J'ai quelques pistes sur LBC de détendeur de marque (INGERSOLL RAND et FACOM) à des prix raisonnables...
Ensuite, je me suis attaqué à la soudure du rond de renfort de l'aile droite.
Pas si simple à insérer, ce ronde de 6 mm ! Entre la courbure, le maintien, la soudure, j'y ai passé presque deux heures ! Une fois positionné : Les pinces-étaux sont une belle invention ! Une fois pointé, le rond en place : Bonne fin d'après-midi à tous !
Jean-Pierre
PS : je viens de trouver deux régulateurs pour 30 € !
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, en attendant la réception du régulateur de pression d'air comprimé, j'ai vérifié tous les tuyaux, les vannes de sortie, les manomètres. Rien à signaler, tout est propre...
Mon père avait monté des raccords en acier inoxydable, il donc normal que rien n'est bougé. Ce qui me conforte dans l'idée première que le régulateur de pression est bien en cause.
Ensuite, je me suis attaqué aux finitions de l'aile avant droite, la gauche étant encore en attente. Soit je la répare, soit j'en trouve une autre...
A suivre.
Il y a du travail : Des "pièces rapportées" un peu partout : Traitement au FEROSE après soudures, puisque, de toute façon, le FEROSE ne résiste pas à plus de 200 °C. Ensuite, j'ai placé la serrure du capot, afin de positionner les butées en caoutchouc fixées sur la tôle du pare-chocs avant. Je n'avais pas de modèle, donc, comme les trous que j'avais percés au jugé ne tombent pas en face, je vais devoir démonter et refaire une tôle
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, en attendant la réception du régulateur de pression d'air comprimé, j'ai vérifié tous les tuyaux, les vannes de sortie, les manomètres. Rien à signaler, tout est propre...
Mon père avait monté des raccords en acier inoxydable, il donc normal que rien n'est bougé. Ce qui me conforte dans l'idée première que le régulateur de pression est bien en cause.
Ensuite, je me suis attaqué aux finitions de l'aile avant droite, la gauche étant encore en attente. Soit je la répare, soit j'en trouve une autre...
A suivre.
Il y a du travail : Des "pièces rapportées" un peu partout : Traitement au FEROSE après soudures, puisque, de toute façon, le FEROSE ne résiste pas à plus de 200 °C. Ensuite, j'ai placé la serrure du capot, afin de positionner les butées en caoutchouc fixées sur la tôle du pare-chocs avant. Je n'avais pas de modèle, donc, comme les trous que j'avais percés au jugé ne tombent pas en face, je vais devoir démonter et refaire une tôle

Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Si tu veux gagner du temps, tu mesures la taille des trous, la hauteur des plots et l'offset sur la position des trous, et je te déssine / imprime en TPU (elastomère) des plots sur mesure, qui se clipsent dans les trous, mais qui ont la partie haute sous le capot. si tu ne veux pas qu'ils tournent, tu fais un second trou, et j'ajouterai un second teton...
A toi de voir... un peu énervé, je peux même y ajouter le logo Citroen ;o)
Bonne continuation,
Damien
Si tu veux gagner du temps, tu mesures la taille des trous, la hauteur des plots et l'offset sur la position des trous, et je te déssine / imprime en TPU (elastomère) des plots sur mesure, qui se clipsent dans les trous, mais qui ont la partie haute sous le capot. si tu ne veux pas qu'ils tournent, tu fais un second trou, et j'ajouterai un second teton...
A toi de voir... un peu énervé, je peux même y ajouter le logo Citroen ;o)
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
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- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour et d'abord un grand et profond merci @Damien25 pour ta proposition.
Mais si moi, je vais gagner du temps, toi, tu vas en perdre...
Tu travailles, tu as aussi une vie...
Je m'en voudrais de te faire bosser pour moi, alors que je suis à la retraite, que j'ai peu de contraintes, et que je peux modifier cette tôle assez facilement...
Par contre, je n'hésiterai pas à t'en parler, si je me trouvais dans une impasse, ce qui pourrait se produire lors des derniers ajustements des éléments de carrosserie...
En tout cas, ta proposition, Damien, a été très sympathique, je t'en remercie encore.
Jean-Pierre
Mais si moi, je vais gagner du temps, toi, tu vas en perdre...
Tu travailles, tu as aussi une vie...
Je m'en voudrais de te faire bosser pour moi, alors que je suis à la retraite, que j'ai peu de contraintes, et que je peux modifier cette tôle assez facilement...
Par contre, je n'hésiterai pas à t'en parler, si je me trouvais dans une impasse, ce qui pourrait se produire lors des derniers ajustements des éléments de carrosserie...
En tout cas, ta proposition, Damien, a été très sympathique, je t'en remercie encore.
Jean-Pierre
- PLUX
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @JPA_47JPA_47 a écrit : ↑10 déc. 2024, 15:06 Bonjour et d'abord un grand et profond merci @Damien25 pour ta proposition.
Mais si moi, je vais gagner du temps, toi, tu vas en perdre...
Tu travailles, tu as aussi une vie...
Je m'en voudrais de te faire bosser pour moi, alors que je suis à la retraite, que j'ai peu de contraintes, et que je peux modifier cette tôle assez facilement...
Par contre, je n'hésiterai pas à t'en parler, si je me trouvais dans une impasse, ce qui pourrait se produire lors des derniers ajustements des éléments de carrosserie...
En tout cas, ta proposition, Damien, a été très sympathique, je t'en remercie encore.
Jean-Pierre
Moi aussi je suis à la retraite et je n'arrive/n'ose même plus suivre tes posts au jour le jour tellement tu es actif et je suis débordé

Quel travail !!! Non seulement tu restaures ta voiture mais tes partages sont très utiles.
2cv 4 de 1974
- JPA_47
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir et merci @PLUX pour ton message, très sympathique,
J'étais "tombé" enfant, dans la mécanique, commençant par tenir des heures durant, la baladeuse pour éclairer le travail que faisait mon père. Je lui passais les outils, je l'aidais à soulever les moteurs, les boites de vitesses, les carrosseries, parfois. Ceci durant les week-ends, les vacances scolaires, dont des étés entiers.
Ensuite, j'ai peu pratiqué, j'ai surtout fait de la maintenance, ayant toujours roulé dans de vieux véhicules durant ma vie.
J'aime bien partager ce que je fais, et vous tous, me rendez très souvent service, car je suis loin de maîtriser tous les sujets.
Par contre, comme documentaliste, je ne suis pas trop mauvais. D'où mes partages de méthodes ou de procédures, sujets dans lesquels je me sens davantage à mon aise.
Sache que je ne travaille sur ma 2CV que durant trois "séances", comme j'appelle ces moments, chaque semaine.
Certes, chaque "séance" dure cinq heures.
Quand je rentre, je déjeune et je fais une bonne sieste d'une heure. Le reste de la journée, je me promène, je rencontre des gens, et le soir, je lis ou je vais au cinéma..
Tu vois que je suis loin d'être "stakhanoviste" : quinze heures par semaine, ce n'est pas le bagne
J'ai, en fin de compte, beaucoup plus appris lors de cette restauration que durant les cinquante précédentes années, essentiellement sur les phases de carrosserie, redressage et débosselage, peintures et traitement des tôles,
Et ceci, c'est à vous tous que je le dois, je vous en remercie très sincèrement.
J'essaie d'être efficace, ainsi je voudrais terminer les peintures avant les frimas de janvier. Je ne sais pas si j'y arriverai, vu que la température ambiante est déjà descendue autour de 7°C...
Et les enfants qui arrivent passer une semaine entre le 21 et le 28... Donc, pause de Noël en vue
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
J'étais "tombé" enfant, dans la mécanique, commençant par tenir des heures durant, la baladeuse pour éclairer le travail que faisait mon père. Je lui passais les outils, je l'aidais à soulever les moteurs, les boites de vitesses, les carrosseries, parfois. Ceci durant les week-ends, les vacances scolaires, dont des étés entiers.
Ensuite, j'ai peu pratiqué, j'ai surtout fait de la maintenance, ayant toujours roulé dans de vieux véhicules durant ma vie.
J'aime bien partager ce que je fais, et vous tous, me rendez très souvent service, car je suis loin de maîtriser tous les sujets.
Par contre, comme documentaliste, je ne suis pas trop mauvais. D'où mes partages de méthodes ou de procédures, sujets dans lesquels je me sens davantage à mon aise.
Sache que je ne travaille sur ma 2CV que durant trois "séances", comme j'appelle ces moments, chaque semaine.
Certes, chaque "séance" dure cinq heures.
Quand je rentre, je déjeune et je fais une bonne sieste d'une heure. Le reste de la journée, je me promène, je rencontre des gens, et le soir, je lis ou je vais au cinéma..
Tu vois que je suis loin d'être "stakhanoviste" : quinze heures par semaine, ce n'est pas le bagne

J'ai, en fin de compte, beaucoup plus appris lors de cette restauration que durant les cinquante précédentes années, essentiellement sur les phases de carrosserie, redressage et débosselage, peintures et traitement des tôles,
Et ceci, c'est à vous tous que je le dois, je vous en remercie très sincèrement.
J'essaie d'être efficace, ainsi je voudrais terminer les peintures avant les frimas de janvier. Je ne sais pas si j'y arriverai, vu que la température ambiante est déjà descendue autour de 7°C...
Et les enfants qui arrivent passer une semaine entre le 21 et le 28... Donc, pause de Noël en vue

Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
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- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, j'étais sur le chantier dès l'aube, comme d'habitude
J'avais reçu hier le détendeur d'air comprimé, je l'ai assemblé, (il était neuf), monté et essayé.
Il arrive à monter à un peu plus de 3 bar, quand le compresseur est à 5.
Tout beau, tout neuf ! Une fois tout vérifié, j'ai mastiqué et poncé les ailes, portes, capot... Les jantes ont été positionnées pour leur deuxième couche d'apprêt (après l'époxy, le garnissant !) Vue du chantier : Le capot, dehors, car je n'avais plus de place à l'intérieur : Une fois tous les éléments bien poncés et nettoyés, j'ai essayé de peindre...
Eh bien, rien ne sort du pistolet !
Au pire, en ouvrant grand le bouton de réglage du débit de peinture et en fermant celui d'air, quelques gouttelettes sortent, mais impossible d'obtenir le "brouillard" habituel, même en faisant varier la pression d'air...
Le mélange, dans le godet, semble être à la bonne dilution, il coule le long du tournevis sans trop glisser ni être retenu.. Avec 20% de diluant, comme le vendeur me l'a confirmé (et 3:1 de durcisseur)
Sachant que ce pistolet a fonctionné récemment. J'ai peint les jantes à l'époxy le 28 novembre dernier.. Et le 5 décembre, j'ai peint la première couche d'apprêt.. En branchant le pistolet directement à la sortie du compresseur.
Par précaution, je n'avais ajouté que le diluant, pas le durcisseur, donc j'ai pu récupérer le mélange...
J'en perds les derniers rudiments de latin qu'il me restait encore en mémoire...
La température ambiante atteignait juste 9°C. Insuffisante pour peindre ? Il faisait entre 12°C et 13°C le 28 novembre et 10°C le 5 décembre.
Je suis presque sûr (je tenterai de le faire samedi) qu'en branchant le pistolet au compresseur sans passer par le détendeur, sous 3 bar de pression, ça fonctionnerait.
Et avec de l'eau dans le godet, elle est parfaitement brumisée
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Ce matin, j'étais sur le chantier dès l'aube, comme d'habitude

J'avais reçu hier le détendeur d'air comprimé, je l'ai assemblé, (il était neuf), monté et essayé.
Il arrive à monter à un peu plus de 3 bar, quand le compresseur est à 5.
Tout beau, tout neuf ! Une fois tout vérifié, j'ai mastiqué et poncé les ailes, portes, capot... Les jantes ont été positionnées pour leur deuxième couche d'apprêt (après l'époxy, le garnissant !) Vue du chantier : Le capot, dehors, car je n'avais plus de place à l'intérieur : Une fois tous les éléments bien poncés et nettoyés, j'ai essayé de peindre...
Eh bien, rien ne sort du pistolet !
Au pire, en ouvrant grand le bouton de réglage du débit de peinture et en fermant celui d'air, quelques gouttelettes sortent, mais impossible d'obtenir le "brouillard" habituel, même en faisant varier la pression d'air...
Le mélange, dans le godet, semble être à la bonne dilution, il coule le long du tournevis sans trop glisser ni être retenu.. Avec 20% de diluant, comme le vendeur me l'a confirmé (et 3:1 de durcisseur)
Sachant que ce pistolet a fonctionné récemment. J'ai peint les jantes à l'époxy le 28 novembre dernier.. Et le 5 décembre, j'ai peint la première couche d'apprêt.. En branchant le pistolet directement à la sortie du compresseur.
Par précaution, je n'avais ajouté que le diluant, pas le durcisseur, donc j'ai pu récupérer le mélange...
J'en perds les derniers rudiments de latin qu'il me restait encore en mémoire...
La température ambiante atteignait juste 9°C. Insuffisante pour peindre ? Il faisait entre 12°C et 13°C le 28 novembre et 10°C le 5 décembre.
Je suis presque sûr (je tenterai de le faire samedi) qu'en branchant le pistolet au compresseur sans passer par le détendeur, sous 3 bar de pression, ça fonctionnerait.
Et avec de l'eau dans le godet, elle est parfaitement brumisée
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre