Réfection du freinage sur ma 2cv : je vais avoir besoin d'aide !
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- robert48
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : ami-super
- Date de naissance : 31 mars 1952
Re: Réfection du freinage sur ma 2cv : je vais avoir besoin d'aide !
Bonjour Nicolas j'ai une jante de 2cv neuve pour ta roue de secours et j'ai retrouvé une ceinture de sécurité à enrouleur sur LBC il y a des pneus Michelin 135/15 neufs à 150 euros les deux.Si tu veux je suis libre lundi prochain pour régler les hauteurs.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Salut Robert,
merci pour ta vigilance.
Pour ma roue de secours, ce n'est pas tant la jante que le pneu ! Comme les pneus de roulage sont bons, je vais laisser les Michelin à quelqu'un d'autre.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- robert48
Bonjour Nicolas,j'ai eu ton message a lundi en espérant qu'il ne fera pas trop froid,tu peux pulveriser du WD 40 ou autre produit pour faciliter les réglages.Robert.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

Allez Nico, te connaissant, fais nous (moi

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Je vais essayer de me souvenir de tout ...

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Robert, désolé mais je ne sais pas trop où pulvériser !! Je te rappelle que je suis débutant ... du début !

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
Je ne veux pas m'insérer dans le dialogue avec Robert, que je salue, mais je pense que Nicolas devrait pulvériser du dégrippant (je préfère celui là, acheté chez GAMM VERT : https://www.gammvert.fr/p/degrippant-mu ... w5PgZlzLgj)
ici au niveau de l'outil 3455 T : Il y a quatre emplacements à dégripper, afin d'agir sur les hauteurs de caisse, situés à l'extrémité avant et à l'extrémité arrière de chacun des deux pots de suspension.
Tu brosses d'abord le filetage avec une brosse métallique afin de faire tomber les saletés et la rouille éventuelle.
Tu arroses ensuite de dégrippant.
Il sera aussi possible de chauffer la chape située au bout de chaque tirant fileté, s'il ne tourne pas.
Il te faudra une clé spéciale, en principe, la 3455 T, mais deux clés plates de 9 mm placés côte-à-côte pour exercer plus de force...
Voilà, désolé si je me suis immiscé dans le débat...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Je ne veux pas m'insérer dans le dialogue avec Robert, que je salue, mais je pense que Nicolas devrait pulvériser du dégrippant (je préfère celui là, acheté chez GAMM VERT : https://www.gammvert.fr/p/degrippant-mu ... w5PgZlzLgj)
ici au niveau de l'outil 3455 T : Il y a quatre emplacements à dégripper, afin d'agir sur les hauteurs de caisse, situés à l'extrémité avant et à l'extrémité arrière de chacun des deux pots de suspension.
Tu brosses d'abord le filetage avec une brosse métallique afin de faire tomber les saletés et la rouille éventuelle.
Tu arroses ensuite de dégrippant.
Il sera aussi possible de chauffer la chape située au bout de chaque tirant fileté, s'il ne tourne pas.
Il te faudra une clé spéciale, en principe, la 3455 T, mais deux clés plates de 9 mm placés côte-à-côte pour exercer plus de force...
Voilà, désolé si je me suis immiscé dans le débat...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Que néni, Jean-Pierre ! Si j'avais voulu une discussion en privé avec Robert, je serais passé par les MP ou les SMS !

Au contraire, ton intervention est la bienvenue et va me permettre d'aller de ce pas brosser et arroser ! Le forum est un lieu d'interactions et de partage. Ton expérience nous est aussi précieuse que celle de Robert !
Merci.

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Alors, après m'être allongé sous la deuche et observé la situation d'après tes indications, je n'ai trouvé qu'un endroit à dégripper sur chaque tirant : repère n°1.
Au repère n°2, je ne vois rien qui puisse bouger. J'ai l'impression que ce serait plutôt une empreinte pour l'outil de réglage....
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Merci @Deuchémoi , mais je ne veux en aucune façon,entrer en compétition avec Robert...
Nous avons chacun d'entre nous, des compétences, des connaissances, des méthodes, des astuces... à partager.
Et c'est ce qui fait la richesse de ce forum !
En espérant que cela puisse t'aider, Nicolas,
Cette photo est peut-être plus explicite : Courage !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
PS : sur ta dernière photo, c'est bien le filetage au niveau du repère n°1 que tu dois arroser de dégrippant (après avoir passé la brosse métallique, c'est important !)
Le n°2 semble une sorte de butée. Entre les deux repères, il y a un plat : c'est là que les clés de 9 mm doivent passer pour agir sur la rotation des tirants filetés.
Il me semble important que tu lubrifies les chapes des tirants, au bout du filetage. Tout cet ensemble semble rouillé.
Pour faire du bon travail, voiture sur cales, tu devrais enlever les goupilles, déposer les couteaux, nettoyer et lubrifier toutes ces pièces.
En a, est repéré le filetage sur cette photo : Et bien entendu, ensuite régler les hauteurs
Procédure ici :
Nous avons chacun d'entre nous, des compétences, des connaissances, des méthodes, des astuces... à partager.
Et c'est ce qui fait la richesse de ce forum !
En espérant que cela puisse t'aider, Nicolas,
Cette photo est peut-être plus explicite : Courage !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
PS : sur ta dernière photo, c'est bien le filetage au niveau du repère n°1 que tu dois arroser de dégrippant (après avoir passé la brosse métallique, c'est important !)
Le n°2 semble une sorte de butée. Entre les deux repères, il y a un plat : c'est là que les clés de 9 mm doivent passer pour agir sur la rotation des tirants filetés.
Il me semble important que tu lubrifies les chapes des tirants, au bout du filetage. Tout cet ensemble semble rouillé.
Pour faire du bon travail, voiture sur cales, tu devrais enlever les goupilles, déposer les couteaux, nettoyer et lubrifier toutes ces pièces.
En a, est repéré le filetage sur cette photo : Et bien entendu, ensuite régler les hauteurs
Procédure ici :
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Ca tombe bien, c'est là où j'ai arrosé après avoir brossé (comme j'ai pu car l'accès n'est pas des plus aisé avec l'amorto juste devant. Et au dessus, le passage est trop étroit pour une brosse. J'espère que la brossette aura déjà fait un peu de boulot.
Pour le réglage, je vais laisser le maitre d'oeuvre ... oeuvrer !

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour, il est préférable de soulever la voiture,avec un cric roulant, du côté du réglage, pour soulager la tention du tirant et le réglage seras plus facile 

- robert48
Bonjour bravo pour toutes vos interventions c'est bien au repére 1 qu'il faut passer du dégrippant et oui il faut soulager les suspensions pour moins se faire suer et on peut aussi mettre de la graisse sur les couteaux voila reportage lundi prochain bye à tous.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino