Restauration de ma titine

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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lucky40
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Re: Restauration de ma titine

Message par lucky40 »

Salut Zeus44
Pour moi, la mousse et la toile goudronnée ce n'est pas d'origine. La tôle dont tu cherches à connaître le nom c'est le plancher pédale. Attention car il en existe de différentes sortes en fonction des années et du type de deudeuche.


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Zeus44
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

Bsr lucky 40
Merci pour les infos pour la toile goudronnée je suspectait un peu que sa avait été rajouté pour cacher la misère pour la bande de mousse par contre je n'étais pas sur elle a l air d être entre les plancher et le plancher pédales la tôles incliné
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PLUX
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Re: Restauration de ma titine

Message par PLUX »

Bonjour
La caisse repose sur une bande de mousse collée au tour du châssis.
2cv 4 de 1974
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Zeus44
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

bsr plux
donc sa serais un bout de cette bande qui se trouve a la jointure des plancher et plancher pedales ? si j 'en viens a retirer la caisse du châssis donc elle sera a remplacer
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Eric13190
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Re: Restauration de ma titine

Message par Eric13190 »

Salut @Zeus44
Oui en cas de changement du châssis, il faut mettre le kit mousse neuve.
Tu as une super promo pour Noël chez 2cvPassion
https://www.2cvp.com/
Screenshot_20241212_184751_Gmail.jpg
Tu peux voir la fameuse mousse.
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Zeus44
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

Bsr Éric
Oui belle promo mais j espère bien pas avoir à changer le châssis la sa me foutrai les boules grave je voudrais juste savoir si j arrivais à retirer la caisse si il falai la changer aussi du coup très certainement vue quelle est collé
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cirev13
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Re: Restauration de ma titine

Message par cirev13 »

Bonsoir
Je ne crois pas que la thibaude goudronnée ne soit pas d'origine, j'en avais également sur la mienne.
Si tu décaisses je te conseille de changer le joint mousse, il est adhésif côté châssis et c'est aussi à ce niveau que la rouille peut se cacher donc l'occasion de traiter si besoin, une nouvelle mousse te reviendra entre 15 et 20€ si tu n'as pas je l'espère pour toi à ajouter l'option châssis.
Bon courage pour la suite
Eric
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Damien25
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Re: Restauration de ma titine

Message par Damien25 »

Salut,

+1 : sur mes 2CV6 il y a aussi d l'IFF (nom barbare de ces plaques goudronnées, qui est en fait de l'Insonorisant en Feuilles Fusible).

Juste pour la culture, c'est poser à chaud (en usine chauffer avec une lampe UV, et en garage avec un décapeur thermique) et une fois chaud ça se déforme bien pour épouser les emboutis de la tôle. Le rôle principal est d'apporter de la masse et surtout de l'amortissement pour limiter la résonnance des panneaux qui dégrade l'acoustique.

C'est une fois qu'il a été chauffé une première fois qu'il a ces caractéristiques amortissantes. on en met de manière générale, là où ça fait mal, à savoir principalement sur les zones 'relativement planes' et faiblement nervuréees ou sans traverse (planchers, pavillons, ...) et ce à la demande en fonction de la contribution du panneau au bruit global.

Je ferme la parenthèse ;o)

N'ayant eu que des 2CV6, je l'ai toujours vu, mais je ne sais pas quand il est apparu dans la production de nos deuch'

Bonne continuation,

Damien
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Re: Restauration de ma titine

Message par JPA_47 »

Excellente présentation, Damien !
Je crois que CIPERE en vend :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR18035/
ça a l'air pas mal, en effet...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Eric13190
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Re: Restauration de ma titine

Message par Eric13190 »

Salut et bonsoir @JPA_47
Il me semble avoir ce type de thibaude à l'extérieur sur la paroie pare feu de mon C15 donc dans le compartiment moteur. :???:
Je pense que l'on parle plutôt de ce type de plaque, peut-être un peu plus épaisse
vibrofiltr Alubutyl Natte D'Isolation rôle 50x400cm Sound Deadener Auto-Adhésif 2mm https://amzn.eu/d/7OaDxLF
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Re: Restauration de ma titine

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Eric13190 ,
Il me semble que la thibaude, c'est plutôt sans couche bitumineuse, non ?
Ce genre-là : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... seur-10_mm
Oui, je connais le matériau dont tu as mis le lien. J'avais failli en acheter pour mieux isoler les planchers de la 2CV, mais je l'ai trouvé trop vilain ;) (sans vouloir te froisser...)
J'ai utilisé celui-ci que j'ai découpé pour le coller sous les insonorisants d'origine..
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... ry_from%3A
Mais je doute un peu de l'efficacité.
Dans le monde du camping-car, on ne jure que par la marque ARMAFLEX :https://www.just4camper.fr/accessoires- ... aille_mm-6
Bonne soirée
Jean-Pierre
PS : CIPERE (encore eux ;-) vend aussi des insonorisants à coller à l'intérieur des portes et sous la porte de malle pour limiter les vibrations des tôles. Je me suis rendu compte, en effet, que les grandes tôles ne sont pas soudées sur les membrures, et que du mastic a été collé entre les deux éléments. C'est ce que j'essaierai de reproduire après la peinture des intérieurs des portes, puis je collerai des pièces insonorisantes comme celles-ci (un peu chères à mon goût) :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR18694/
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Re: Restauration de ma titine

Message par Eric13190 »

Salut @JPA_47
Sache qu'il m'en faut plus pour être froissé :D

Perso, je pensais me servir plutôt de ce type de matériel
Souarts Tapis d’Isolation Acoustique pour Voitures, Tapis Amortisseur Phonique Thermique Sonore Tapis de Voiture Isolant Autocollant Imperméable pour Le Moteur Toit Fenêtre https://amzn.eu/d/2mxP8ZE
Vidéo très intéressante:


Mais notre ami @Zeus44 se demande si les plaques bitumeuses qui se trouvent dans sa voiture sont d'origine.
Et ce n'est pas celle vendue par Cipère, à base de textile.
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robert48
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Re: Restauration de ma titine

Message par robert48 »

Bonjour pour la boite tu as regardé si l'écrou de roulement arrière n'est pas dessérré,il faut enlever le carter arriére et regarder si il n'y a pas de jeu latéral.
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Re: Restauration de ma titine

Message par JPA_47 »

Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Effectivement, la vidéo dont tu as donné le lien, montre un travail assez gigantesque, et bien fait, je trouve.
La qualité de cette réalisation aura certainement un net impact sur le confort acoustique en amortissant les vibrations des tôles.
C'est ce que tu veux faire sur ta 2CV ?
J'avoue que j'y pensais, mais je n'osais pas en poser sur les planchers, en raison des risques de capture de l'humidité, donc de rouille à terme..
Je préférerais poser des isolants amovibles, comme des tapis.
Par contre, sur les tôles verticales, je n'hésiterai pas !
Ceci dit, je vois que tu as choisi des isolants imperméables, ce serait sans doute une bonne solution, en effet.
En plus, ce produit peut être collé sous le capot...
Je pense que je vais réviser ma position, tu m'as (une fois de plus !) donné des idées.. Même si je reste réticent à propos du brillant du dessus ;)
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
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Zeus44
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

Bsr à tous et Merci de vos contributions je n'est pas eu le temps de répondre avant we trop chargée donc cette toile goudronnée est d origine et tout cas bien chiante a viré je reviendrai dessus lors de la repose et c'est par pour tout de suite la je me bagarre avec les livreurs car j' ai commander gaz fil ect... Et bien sûr il livre en journée pas de bol pour moi je bosse et maintenant galère pour récupérer les colis il ne savent pas où il sont :enerve:
Pour répondre à Robert48 non je n'est pas regardé la boîte elle est avec le moteur déposer dans un coin du garage en faite j aimerais essayer de ne pas trop me disperser et tout attaqué en même temps et rien finir pour moi qui a une petite tête meilleur moyen de plus savoir remonter la je vais être en vacances j aimerais pouvoir décaisser si je peux traiter et changer les tôle qui en on besoin (si j' ai mon gaz) ya il des sites meilleures que d autre en terme de prix et aussi aides techniques si j' ai besoin de conseils lors de mes commandes je parles niveaux tôlerie
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Zeus44
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

Bsr à tous je viens de regarder un peu les plancher chez les revendeurs et la je suis un peu perdu :drapeaublanc: entre les planchers, plancher de réparation ,demi plancher , plancher qualité avec renfort
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cirev13
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Re: Restauration de ma titine

Message par cirev13 »

Bonsoir,
Alors alors si je ne me trompe mais quelqu'un viendra me corriger
- Les planchers, à changer en décaissant entiers ils vont du plancher pédales au caisson sous banquette. Avant 1970 (ou 1963 chez MCC)sans renforts ils sont à souder au châssis, après 70 intégrés au plancher c'est ce qu'il faut à Titine qui a l'air d'être née après le milieu des années 70.
- Demi planchers , idem sauf que tu n'as que la partie avant à souder raccord avec la partie arrière que tu conserves car en bon état. Perso je préfère changer le plancher entier.
- Plancher de réparation, c'est une plaque en forme de ton plancher que tu vas fixer sur l'ancien pour cacher le trou, a priori le rivetage n'est pas accepté c'est à souder.
- Plancher avec renfort, ce doit être pour les 2cv après 1970 ou 1 pièce à poser sur les planchers existants pour renforcer à G et D (MCDA préconise le rivetage ??).
Eric
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Re: Restauration de ma titine

Message par robert48 »

Bonjour normalement les planchers ne sont pas à souder sur la plate forme,quand tu enlèves la caisse il ne reste que le châssis avec les pots et amortisseurs ainsi que les deux traverses avec les bras,la carrosserie est totalement indépendante du châssis.
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Re: Restauration de ma titine

Message par cirev13 »

Bonjour,
Merci @robert48 je me suis mal exprimé quand je dis à souder au châssis ce sont les renforts pour les anciens modèles de planchers. Les planchers sont bien sûr soudés sur la caisse.
Eric
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

Bsr ma doche est de 86 mais c vrai que chez les revendeurs je vois plusieurs modèle après 70 ou certains après 63?? , Plancher,demi plancher, plancher avec des sorte de traverse dessus ? Et aussi vue plancher pour petit pot ?? Je supose pot de suspension
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Re: Restauration de ma titine

Message par cirev13 »

Bonsoir,
Ce sont ceux-là qu'il te faut
https://mcda.com/catalogue/104-plancher ... ieure.html
https://www.mehariclub.com/fr/3336083-- ... ExMDE0NjM3
qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs
Eric
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

Bsr cirev13 super merci je garde les ref il me faudra aussi sûrement le plancher pédales car c'est bien rouiller a la. Jointure des 2 la ou ya la mousse pas contre va falloir que je trouve sa près de chez moi car aller dans le sud cherchés les pieces :(
Un autre truc me chagrine si les images sont contractuelle et d après les photos des planchers vue sur leur site les nervure, raidisseurs ou bombage j'en ne sais pas comment vous appeler le bombage serai vers le haut côté intérieur sur ma voiture il sont dessous ?
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

Voici l intérieur on vois que les bombage sont vers le bas
Mon plancher droit
Mon plancher droit
Mon plancher gauche
Mon plancher gauche
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Re: Restauration de ma titine

Message par cirev13 »

Bonsoir,
T'en fais pas pour les effets d'optique des nervures c'est les mêmes, par contre tu peux commander et te faire livrer le colis n'est pas hors gabarit, j'ai acheté mes 3 planchers chez rénov 2cv, ils sont descendus dans le sud sans problèmes :wink: . Selon le fournisseur regardes pour le plancher pédales certains peuvent proposer le modèle avec le trou pour passage de la tringle d'accélérateur pour pédale au plancher, ce n'est pas ton cas...et même des conduites à droite ;)
Eric
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Re: Restauration de ma titine

Message par Damien25 »

JPA_47 a écrit : 15 déc. 2024, 08:21 Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Effectivement, la vidéo dont tu as donné le lien, montre un travail assez gigantesque, et bien fait, je trouve.
La qualité de cette réalisation aura certainement un net impact sur le confort acoustique en amortissant les vibrations des tôles.
C'est ce que tu veux faire sur ta 2CV ?
J'avoue que j'y pensais, mais je n'osais pas en poser sur les planchers, en raison des risques de capture de l'humidité, donc de rouille à terme..
Je préférerais poser des isolants amovibles, comme des tapis.
Par contre, sur les tôles verticales, je n'hésiterai pas !
Ceci dit, je vois que tu as choisi des isolants imperméables, ce serait sans doute une bonne solution, en effet.
En plus, ce produit peut être collé sous le capot...
Je pense que je vais réviser ma position, tu m'as (une fois de plus !) donné des idées.. Même si je reste réticent à propos du brillant du dessus ;)
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Salut à tous,

Je ne veux pas trop polluer le post de Zeus qui se bat avec les planchers ;o), mais vu que je suis dans l'acoustique auto depuis plus dee 20ans, je me permets quelques conseils à Jean-pierre et aux autres...

Pour faire court, on adopte différentes stratégies :
- Traiter à la source (toujours le plus efficace) donc par exemple limiter le bruit du moteur (de conception ou par traitement) => c'est par exemple les conduits d'airs absorbants traités, maintenant introuvables, qu'on a sur une 2CV6
- Traiter l'étanchéité (au bruit). Quelque soit le traitement (surtout pour les sons aigus) s'il rest un trou, aussi petit soit-il, le niveau de bruit est piloté par le trou (c'est un 'chateau fort' avec une porte grande ouverte...) => on aura moins de bruit en étant porte fermée avec un mur plus fin... pour celà, faire attention aux traversées du tablier (bien toutes les étanchéifier)
- Ajouter de l'absorption : typiquement le feutre sous capot (également des 2CV6) => on met un absorbant, le bruit rebondit sur les faces non traitées et finit tôt ou tard par arriver sur l'absorbant qui en réduit le niveau. marche bien pour les sons aigus, mais nécessite de la surface (le capot est parfait). Dans ce cas, il ne sert à rien d'ajouter une plaque d'IFF qui n'a pas du tout cette fonction
- 'Calmer' le rayonnement des panneaux : sous l'excitation vibratoire (du moteur, de la route, ...) les panneaux bougent, et à la manière d'un haut-parleur, peuvent émettre du bruit, surtout si leur réponse est alignée avec l'excitation, pour celà on applique un bitumeux amortissant.

Le produit de Cipere pour les portes, cher, apportera surtout de l'absorption et peu d'amortissement, bien moins efficace que de petits patch de bitumeux, qui en plus vieilli bien mieux avec l'humidité.
Pour le sous capot, il faut au contraire maximiser l'absorption, donc feutre ou mousse, sous le capot et pourquoi pas sur les joues
A la source, idéalement traiter les conduits d'air (pour absorber le bruit généré par le rayonnement des ailettes, notamment) mais c'est compliqué, sauf à trouver une refabrication conforme à l'origine...
Pour l'isolation au bruit moteur : traiter l'intégralité du tablier avec un complexe 'mousse ou feutre + masse lourde' (typiquement ce qu'il y a au dessus de la tablette), en s'assurant qu'il n'y a pas de fuite
Pour le rayonnement de la structure : quelques patchs de bitumeux sur les portes, les planchers. Ces patchs peuvent être positionnés à l'extérieur...

Voilà, vous savez presque tout !

Damien
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Eric13190
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Re: Restauration de ma titine

Message par Eric13190 »

:merci: @Damien25 , c'est clair.
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Re: Restauration de ma titine

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Eric13190 , bonsoir @Damien25 , bonsoir à tous,
Les grands esprits se rencontrent Damien : j'étais justement en plein dans le questionnement au sujet de l'isolation des portes et des planchers. Puisque celle de la cloison pare-feu a déjà été traitée...
Ce genre d'insonorisant conviendrait ("masse bitumineuse" sur les planchers, par exemple ?
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 21120.html
Et pour le capot moteur et les joues d'ailes :
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 21170.html
Merci beaucoup, ton message a été très clair et bien développé !
Chapeau :merci:
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Restauration de ma titine

Message par Zeus44 »

Damien25 a écrit : 19 déc. 2024, 07:41
JPA_47 a écrit : 15 déc. 2024, 08:21 Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Effectivement, la vidéo dont tu as donné le lien, montre un travail assez gigantesque, et bien fait, je trouve.
La qualité de cette réalisation aura certainement un net impact sur le confort acoustique en amortissant les vibrations des tôles.
C'est ce que tu veux faire sur ta 2CV ?
J'avoue que j'y pensais, mais je n'osais pas en poser sur les planchers, en raison des risques de capture de l'humidité, donc de rouille à terme..
Je préférerais poser des isolants amovibles, comme des tapis.
Par contre, sur les tôles verticales, je n'hésiterai pas !
Ceci dit, je vois que tu as choisi des isolants imperméables, ce serait sans doute une bonne solution, en effet.
En plus, ce produit peut être collé sous le capot...
Je pense que je vais réviser ma position, tu m'as (une fois de plus !) donné des idées.. Même si je reste réticent à propos du brillant du dessus ;)
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Salut à tous,

Je ne veux pas trop polluer le post de Zeus qui se bat avec les planchers ;o), mais vu que je suis dans l'acoustique auto depuis plus dee 20ans, je me permets quelques conseils à Jean-pierre et aux autres...

Pour faire court, on adopte différentes stratégies :
- Traiter à la source (toujours le plus efficace) donc par exemple limiter le bruit du moteur (de conception ou par traitement) => c'est par exemple les conduits d'airs absorbants traités, maintenant introuvables, qu'on a sur une 2CV6
- Traiter l'étanchéité (au bruit). Quelque soit le traitement (surtout pour les sons aigus) s'il rest un trou, aussi petit soit-il, le niveau de bruit est piloté par le trou (c'est un 'chateau fort' avec une porte grande ouverte...) => on aura moins de bruit en étant porte fermée avec un mur plus fin... pour celà, faire attention aux traversées du tablier (bien toutes les étanchéifier)
- Ajouter de l'absorption : typiquement le feutre sous capot (également des 2CV6) => on met un absorbant, le bruit rebondit sur les faces non traitées et finit tôt ou tard par arriver sur l'absorbant qui en réduit le niveau. marche bien pour les sons aigus, mais nécessite de la surface (le capot est parfait). Dans ce cas, il ne sert à rien d'ajouter une plaque d'IFF qui n'a pas du tout cette fonction
- 'Calmer' le rayonnement des panneaux : sous l'excitation vibratoire (du moteur, de la route, ...) les panneaux bougent, et à la manière d'un haut-parleur, peuvent émettre du bruit, surtout si leur réponse est alignée avec l'excitation, pour celà on applique un bitumeux amortissant.

Le produit de Cipere pour les portes, cher, apportera surtout de l'absorption et peu d'amortissement, bien moins efficace que de petits patch de bitumeux, qui en plus vieilli bien mieux avec l'humidité.
Pour le sous capot, il faut au contraire maximiser l'absorption, donc feutre ou mousse, sous le capot et pourquoi pas sur les joues
A la source, idéalement traiter les conduits d'air (pour absorber le bruit généré par le rayonnement des ailettes, notamment) mais c'est compliqué, sauf à trouver une refabrication conforme à l'origine...
Pour l'isolation au bruit moteur : traiter l'intégralité du tablier avec un complexe 'mousse ou feutre + masse lourde' (typiquement ce qu'il y a au dessus de la tablette), en s'assurant qu'il n'y a pas de fuite
Pour le rayonnement de la structure : quelques patchs de bitumeux sur les portes, les planchers. Ces patchs peuvent être positionnés à l'extérieur...

Voilà, vous savez presque tout !

Damien
bonsoir Damien 25, et bonsoir à tout t inquiète tu ne pollu pas le poste toute les info sont bonne à prendre et d autant plus que je vais surement lâcher l affaires hélas :(
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Damien25
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Re: Restauration de ma titine

Message par Damien25 »

JPA_47 a écrit : 19 déc. 2024, 16:58 Bonsoir @Eric13190 , bonsoir @Damien25 , bonsoir à tous,
Les grands esprits se rencontrent Damien : j'étais justement en plein dans le questionnement au sujet de l'isolation des portes et des planchers. Puisque celle de la cloison pare-feu a déjà été traitée...
Ce genre d'insonorisant conviendrait ("masse bitumineuse" sur les planchers, par exemple ?
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 21120.html
Et pour le capot moteur et les joues d'ailes :
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 21170.html
Merci beaucoup, ton message a été très clair et bien développé !
Chapeau :merci:
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Salut,

Pour calmer les panneaux de porte ou planchers, il faut 'juste' de l'IFF, de ce type :

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... x50cm.html

ou

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... gum_1.html

Tu pourrais améliorer la synthèse en mettant en prime un complexe mousse / masse lourde du type de celui que tu as mentionné (avec une mousse ou un feutre, et un bitumeux par dessus), mais honnêtement, je ne suis pas certain que ça vaille le coup... plutôt juste mettre quelques patch d'IFF (pourquoi pas sous caisse) pour éviter qu'ils ne résonnent trop...

Pour le sous-capot, tu as tout bon !

Bonne journée,

Damien
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Re: Restauration de ma titine

Message par JPA_47 »

Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Un seul mot, Damien : merci !
Bonne journée et bonne fêtes à tous !
Jean-Pierre
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