Démarrage compliqué à froid sur 2cv - probleme de ralenti
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- rafa_ami6
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Démarrage compliqué à froid sur 2cv - probleme de ralenti
Bonjour,
Ma 3cv a du mal à froid.
Je tire le starter à fond,puis le démarreur. Ça pete, puis ça cale. Jusque là rien d anormal. Mais ensuite, je réduis un peu le starter, elle démarre, mais je dois l’aider avec la pedale d accélérateur. Elle n’a jamais eu besoin de ça… Une fois démarrée, le ralenti est un peu foireux : au bout de 30s, il baisse, et soit la voiture cale, soit il repart avec difficulté. Et je dois de nouveau l’aider avec l’accélérateur.
Ça galère comme ça un petit moment, et une fois que c’est à peu près chaud, c’est bon. En roulage, il arrive de caler aux stops.
J’ai changé les bougies, qui étaient clean et d’un joli chocolat, pour des bph6s. C’est un poil mieux mais pas top.
Comme ça survient à froid, j’ai pensé à une prise d’air : pourtant pulvériser du nettoyant frein un peu partout ne change rien.
La pompe à essence crache correctement. Je me suis ensuite penché sur la bobine, qui était d’origine, que j’ai remplacé par une bobine sèche Burton. Le trou au bout de 30 secondes me faisait penser à l’élec. Que dalle.
Reste cet allumage électronique… Il a 1000 kilomètres… à t’il pu se dérégler ou poser problème ? Comment le diagnostiquer ? J’avoue que ca me fait de la peine car pour y accéder je dois déposer tout l’avant, pare chocs, calandre etc …
Avez vous des idées à me donner ?
Merci !
Ma 3cv a du mal à froid.
Je tire le starter à fond,puis le démarreur. Ça pete, puis ça cale. Jusque là rien d anormal. Mais ensuite, je réduis un peu le starter, elle démarre, mais je dois l’aider avec la pedale d accélérateur. Elle n’a jamais eu besoin de ça… Une fois démarrée, le ralenti est un peu foireux : au bout de 30s, il baisse, et soit la voiture cale, soit il repart avec difficulté. Et je dois de nouveau l’aider avec l’accélérateur.
Ça galère comme ça un petit moment, et une fois que c’est à peu près chaud, c’est bon. En roulage, il arrive de caler aux stops.
J’ai changé les bougies, qui étaient clean et d’un joli chocolat, pour des bph6s. C’est un poil mieux mais pas top.
Comme ça survient à froid, j’ai pensé à une prise d’air : pourtant pulvériser du nettoyant frein un peu partout ne change rien.
La pompe à essence crache correctement. Je me suis ensuite penché sur la bobine, qui était d’origine, que j’ai remplacé par une bobine sèche Burton. Le trou au bout de 30 secondes me faisait penser à l’élec. Que dalle.
Reste cet allumage électronique… Il a 1000 kilomètres… à t’il pu se dérégler ou poser problème ? Comment le diagnostiquer ? J’avoue que ca me fait de la peine car pour y accéder je dois déposer tout l’avant, pare chocs, calandre etc …
Avez vous des idées à me donner ?
Merci !
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Re: Démarrage compliqué à froid
Bonsoir @rafa_ami6 , bonsoir à tous,
Franchement, l'allumage électronique ne me semble pas en cause. Ce système est plutôt du "tout ou rien", mais attendons les avis des copains, je ne suis en aucune manière spécialiste (comme à peu près dans rien, d'ailleurs !)
Je commencerais pas vérifier les réglages basiques, ceux qui ne coûtent rien.
- le réglage du jeu des soupapes
- le nettoyage du carburateur
- la chasse aux prises d'air, mais tu l'as déjà fait...
- vérification du point d'allumage
Voilà des pistes..
Notre GRAND spécialiste de la carburation, Laurent @Lolodubalaou te donnera sûrement des conseils sur la remise en état éventuelle du carburateur.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Franchement, l'allumage électronique ne me semble pas en cause. Ce système est plutôt du "tout ou rien", mais attendons les avis des copains, je ne suis en aucune manière spécialiste (comme à peu près dans rien, d'ailleurs !)
Je commencerais pas vérifier les réglages basiques, ceux qui ne coûtent rien.
- le réglage du jeu des soupapes
- le nettoyage du carburateur
- la chasse aux prises d'air, mais tu l'as déjà fait...
- vérification du point d'allumage
Voilà des pistes..
Notre GRAND spécialiste de la carburation, Laurent @Lolodubalaou te donnera sûrement des conseils sur la remise en état éventuelle du carburateur.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Démarrage compliqué à froid
Bonjour
Le problème a t il commencé après le montage électronique, même moindre?
Le carbu est a contrôler comme dit JPA47, voir si prise d'air, le niveau du flotteur....
Il faudrait quand même recaler l'allumage pour être certain que le problème est ailleurs...
Le problème a t il commencé après le montage électronique, même moindre?
Le carbu est a contrôler comme dit JPA47, voir si prise d'air, le niveau du flotteur....
Il faudrait quand même recaler l'allumage pour être certain que le problème est ailleurs...
- rafa_ami6
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Re: Démarrage compliqué à froid
Merci pour vos réponses.
Le carbu a été révisé par lolodubalaou et monté sur le moteur neuf. J’ai donc exclu cette éventualité.
Après, j’ai fait 1000 bornes puis j’ai réglé les soupapes comme préconisé par Burton qui m’ont vendu le moteur.
A ce moment les soupapes étaient en effet hyper déréglées.
C’est plus ou moins a ce moment là que ca s’est mis à faire ca, au point que je me demandais s’il y avait pas de prise d’air à ce moment du réglage des soupapes.
Alex : non, au contraire, au début l allumage a été un vrai changement, positif.
De toutes manières j’avais pensé, pour éliminer l allumage, remettre l ancien allumage classique…
Le carbu a été révisé par lolodubalaou et monté sur le moteur neuf. J’ai donc exclu cette éventualité.
Après, j’ai fait 1000 bornes puis j’ai réglé les soupapes comme préconisé par Burton qui m’ont vendu le moteur.
A ce moment les soupapes étaient en effet hyper déréglées.
C’est plus ou moins a ce moment là que ca s’est mis à faire ca, au point que je me demandais s’il y avait pas de prise d’air à ce moment du réglage des soupapes.
Alex : non, au contraire, au début l allumage a été un vrai changement, positif.
De toutes manières j’avais pensé, pour éliminer l allumage, remettre l ancien allumage classique…
- Deuchémoi
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Re: Démarrage compliqué à froid
Attention à ne pas changer plusieurs paramètres en même temps, au risque de ne pas savoir lequel aura modifié le comportement ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Démarrage compliqué à froid
Pas de problème sur les 1000 premiers km et problèmes après réglage des culbuteurs? Ou elle ne tournait pas impeccable au début? Ton réglage n'est peut-être pas bien fait.
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Re: Démarrage compliqué à froid
rafa_ami6,
est ce que le carbu a d'emblée chahuté à sa pose sur ton moteur neuf ?
Ou il a fonctionné correctement puis il chahute quand il fait froid ?
Laurent
est ce que le carbu a d'emblée chahuté à sa pose sur ton moteur neuf ?
Ou il a fonctionné correctement puis il chahute quand il fait froid ?
Laurent
- rafa_ami6
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Re: Démarrage compliqué à froid
Pat : peut être. Mais je me suis quand même bien appliqué… à refaire, ou à vérifier, ça peut pas faire de mal !
Lolo : je ne me souviens plus trop, mais il me semble que c’était pas flagrant, et que j’avais mis ca sur le compte du moteur neuf qui avait besoin d’un rodage.
En tous cas de ce que je comprends, vous êtes moins suspicieux que moi avec l’allumage électronique chinois… je ne vais pas pouvoir opérer avant la fin du mois car je ne suis pas chez moi, mais j’en rêve la nuit…
Lolo : je ne me souviens plus trop, mais il me semble que c’était pas flagrant, et que j’avais mis ca sur le compte du moteur neuf qui avait besoin d’un rodage.
En tous cas de ce que je comprends, vous êtes moins suspicieux que moi avec l’allumage électronique chinois… je ne vais pas pouvoir opérer avant la fin du mois car je ne suis pas chez moi, mais j’en rêve la nuit…
- Lolodubalaou
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Re: Démarrage compliqué à froid
rafa_ami6,
rappelle moi ce que c'est comme carbu ?
Un 26/35 ?
1 - revalide quand même la perméabilité de ton gicleur de ralenti.
Caler au stop, n'est pas normal.
Tout comme ton ralenti qui "tombe" au bout de 30 secondes.
S'il y avait une prise d'air, c'est plutôt un ralenti instable, qui fluctue de lui même.
2 - je suis un peu étonné d'avoir des soupapes déréglées sur un moteur refait par Burton ... Ont l'air sérieux !
3 - de ce fait, valide quand même, le serrage de la pipe ADM-ECH, sur tes culasses, la présence des joints, la qualité de ta cale thermique (pas de fissures), la présence de joints entre la pipe et la cale et entre la cale et le carbu.
4 - tu nous tiens au courant de la suite des événements !
Laurent
rappelle moi ce que c'est comme carbu ?
Un 26/35 ?
1 - revalide quand même la perméabilité de ton gicleur de ralenti.
Caler au stop, n'est pas normal.
Tout comme ton ralenti qui "tombe" au bout de 30 secondes.
S'il y avait une prise d'air, c'est plutôt un ralenti instable, qui fluctue de lui même.
2 - je suis un peu étonné d'avoir des soupapes déréglées sur un moteur refait par Burton ... Ont l'air sérieux !
3 - de ce fait, valide quand même, le serrage de la pipe ADM-ECH, sur tes culasses, la présence des joints, la qualité de ta cale thermique (pas de fissures), la présence de joints entre la pipe et la cale et entre la cale et le carbu.
4 - tu nous tiens au courant de la suite des événements !
Laurent
- rafa_ami6
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Re: Démarrage compliqué à froid
Voui, il s'agît d'un 26/35, le mec du contrôle technique avait dû mettre des lunettes de soleil quand il a ouvert le capot tellement il brillait après ton intervention
Merci du conseil, je regarderai le gicleur de ralenti.
Les soupapes, Burton avait prévenu : au bout de 1000km, il faut les régler et faire une vidange. Ce que j'ai fait (en fait je l'ai fait à 900km).
Je l'avais fait avec un copain mécano, et quand on avait rencontré ce problème de régime, il m'avait dit : 1 - carburation, 2 - allumage.
La pipe, j'ai testé s'il y avait des fuites, j'en ai pas trouvé. Les joints, ce sont des joints que j'avais aussi commandé chez Burton, ce sont des joints qui ont l'air pas mal, ils ne sont pas comme ceux d'origine.
La cale par contre, elle vient de chez MCC, c'est un bout de plastoc noir un peu cheap. Mais idem, pas de fuite avec le test de l'aérosol.
Mais merci pour ces conseils avisés, dès que je peux, je dépose tout ça, et j'inspecte ! Et je vous tiens au courant.
EDIT : mais je pense à un truc : d'origine, il y avait un moteur M28.Ce que Burton m'a envoyé, c'est un moteur de 2cv6. Les gicleurs sont-ils bien adaptés ?
Merci du conseil, je regarderai le gicleur de ralenti.
Les soupapes, Burton avait prévenu : au bout de 1000km, il faut les régler et faire une vidange. Ce que j'ai fait (en fait je l'ai fait à 900km).
Je l'avais fait avec un copain mécano, et quand on avait rencontré ce problème de régime, il m'avait dit : 1 - carburation, 2 - allumage.
La pipe, j'ai testé s'il y avait des fuites, j'en ai pas trouvé. Les joints, ce sont des joints que j'avais aussi commandé chez Burton, ce sont des joints qui ont l'air pas mal, ils ne sont pas comme ceux d'origine.
La cale par contre, elle vient de chez MCC, c'est un bout de plastoc noir un peu cheap. Mais idem, pas de fuite avec le test de l'aérosol.
Mais merci pour ces conseils avisés, dès que je peux, je dépose tout ça, et j'inspecte ! Et je vous tiens au courant.
EDIT : mais je pense à un truc : d'origine, il y avait un moteur M28.Ce que Burton m'a envoyé, c'est un moteur de 2cv6. Les gicleurs sont-ils bien adaptés ?
- pat77
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Re: Démarrage compliqué à froid
Si pas de prise d'air, ne démonte pas, tu risques d'en créer. En plus, attention au serrage de la pipe, il faut le faire au couple sous peine d'abimer le filetage.rafa_ami6 a écrit : ↑10 janv. 2025, 09:55 Voui, il s'agît d'un 26/35, le mec du contrôle technique avait dû mettre des lunettes de soleil quand il a ouvert le capot tellement il brillait après ton intervention
Merci du conseil, je regarderai le gicleur de ralenti.
Les soupapes, Burton avait prévenu : au bout de 1000km, il faut les régler et faire une vidange. Ce que j'ai fait (en fait je l'ai fait à 900km).
Je l'avais fait avec un copain mécano, et quand on avait rencontré ce problème de régime, il m'avait dit : 1 - carburation, 2 - allumage.
La pipe, j'ai testé s'il y avait des fuites, j'en ai pas trouvé. Les joints, ce sont des joints que j'avais aussi commandé chez Burton, ce sont des joints qui ont l'air pas mal, ils ne sont pas comme ceux d'origine.
La cale par contre, elle vient de chez MCC, c'est un bout de plastoc noir un peu cheap. Mais idem, pas de fuite avec le test de l'aérosol.
Mais merci pour ces conseils avisés, dès que je peux, je dépose tout ça, et j'inspecte ! Et je vous tiens au courant.
EDIT : mais je pense à un truc : d'origine, il y avait un moteur M28.Ce que Burton m'a envoyé, c'est un moteur de 2cv6. Les gicleurs sont-ils bien adaptés ?
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Re: Démarrage compliqué à froid sur 2cv - probleme de ralenti
Bonjour @Lolodubalaou , @Alex 46 , @pat77, et bien sûr, @rafa_ami6 ,
@rafa_ami6 : tu peux essayer de monter un allumeur classique à la place de l'allumage électronique, mais, effectivement, je ne pense pas qu'il soit la cause de ta panne.
Comme Laurent @Lolodubalaou , je pencherais vers une prise d'air autour de la cale thermique et/ou des joints d'embase de la tubulure d'admission-échappement...
Et la tubulure, justement ?
Ne serait-elle pas fendillée par exemple ?
Sinon, à titre de rappel et afin de ne pas passer à côté d'une "panne à la c..", je revérifierais les jeux des soupapes.
Méthode du constructeur : Et, à toutes fins utiles, le tableau des modèles de carburateurs montés par type de moteur : Bonne chance !
Jean-Pierre
@rafa_ami6 : tu peux essayer de monter un allumeur classique à la place de l'allumage électronique, mais, effectivement, je ne pense pas qu'il soit la cause de ta panne.
Comme Laurent @Lolodubalaou , je pencherais vers une prise d'air autour de la cale thermique et/ou des joints d'embase de la tubulure d'admission-échappement...
Et la tubulure, justement ?
Ne serait-elle pas fendillée par exemple ?
Sinon, à titre de rappel et afin de ne pas passer à côté d'une "panne à la c..", je revérifierais les jeux des soupapes.
Méthode du constructeur : Et, à toutes fins utiles, le tableau des modèles de carburateurs montés par type de moteur : Bonne chance !
Jean-Pierre
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Re: Démarrage compliqué à froid sur 2cv - probleme de ralenti
Il a dit ne pas avoir trouvé de prise d'air. A voir comment il s'y prend mais ça éliminerait la piste. Une prise d'air, c'est assez facile à trouver normalement.JPA_47 a écrit : ↑10 janv. 2025, 13:16 Bonjour @Lolodubalaou , @Alex 46 , @pat77, et bien sûr, @rafa_ami6 ,
@rafa_ami6 : tu peux essayer de monter un allumeur classique à la place de l'allumage électronique, mais, effectivement, je ne pense pas qu'il soit la cause de ta panne.
Comme Laurent @Lolodubalaou , je pencherais vers une prise d'air autour de la cale thermique et/ou des joints d'embase de la tubulure d'admission-échappement...
Et la tubulure, justement ?
Ne serait-elle pas fendillée par exemple ?
Sinon, à titre de rappel et afin de ne pas passer à côté d'une "panne à la c..", je revérifierais les jeux des soupapes.
Méthode du constructeur :
Réglages_Soupapes.pdf
Et, à toutes fins utiles, le tableau des modèles de carburateurs montés par type de moteur :
Carburateurs_types_A.pdf
Bonne chance !
Jean-Pierre
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Re: Démarrage compliqué à froid sur 2cv - probleme de ralenti
En effet je n'ai pas trouvé de prise d'air, mais comme le moteur ratatouille tant qu'il est froid, j'ai dû faire le test à chaud : pulvériser du nettoyant frein sur la base du carbu, la base de l'admission ...
Et comme, à chaud, le problème de ralenti ne se pose plus, ou rarement, peut-être que mon test est foireux :
J'imagine que vu les symptômes, s'il y a une prise d'air, moteur froid, quand le métal chauffe, il se dilate, et il n'y a plus de fuite ...
Quand j'ai remonté les accessoires sur le moteur neuf, c'était l'euphorie.
A priori tout a été serré au couple, mais bon ... J'avais hâte de rouler. J'ai peut être merdé quelque part.
Donc à partir de vos conseils, j'ai préparé ce plan d'attaque dans mon petit cerveau :
- déposer carbu et tubulure admission échappement
- vérifier le gicleur de ralenti
- vérifier la tubulure et ses joints
- vérifier l'embase
- vérifier le réglage des culbuteurs
- tout remonter, serrer au couple
- changer le filtre à air qui date de ma grand mère
Et de là, essayer et aviser : si ca déconne toujours, remettre l'allumage d'origine.
Utilisez-vous de la Loctite 518 pour vos plans de joints ?
J'en ai utilisé sur une vespa, j'ai trouvé ça miraculeux.
Et comme, à chaud, le problème de ralenti ne se pose plus, ou rarement, peut-être que mon test est foireux :
J'imagine que vu les symptômes, s'il y a une prise d'air, moteur froid, quand le métal chauffe, il se dilate, et il n'y a plus de fuite ...
Quand j'ai remonté les accessoires sur le moteur neuf, c'était l'euphorie.
A priori tout a été serré au couple, mais bon ... J'avais hâte de rouler. J'ai peut être merdé quelque part.
Donc à partir de vos conseils, j'ai préparé ce plan d'attaque dans mon petit cerveau :
- déposer carbu et tubulure admission échappement
- vérifier le gicleur de ralenti
- vérifier la tubulure et ses joints
- vérifier l'embase
- vérifier le réglage des culbuteurs
- tout remonter, serrer au couple
- changer le filtre à air qui date de ma grand mère
Et de là, essayer et aviser : si ca déconne toujours, remettre l'allumage d'origine.
Utilisez-vous de la Loctite 518 pour vos plans de joints ?
J'en ai utilisé sur une vespa, j'ai trouvé ça miraculeux.
- pat77
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Re: Démarrage compliqué à froid sur 2cv - probleme de ralenti
Perso, pas de loctite mais préparation du plan de joint pour qu'il soit bien plan. Vérification de la cale du carbu sur une vitre pour vérifier la planéité et correction au papier de verre si besoin. Bien enlever tout dépôt sur l'embase de l'araignée et finition au papier de verre fin pour un rendu nickel. Vérification de la planéité du carbu sur une plaque en verre, mais lolo a révisé ce carbu et je suis sûr que c'est nickel du coup (mais c'est ce que je fais quand je fais un montage).
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Re: Démarrage compliqué à froid sur 2cv - probleme de ralenti
Bonjour @rafa_ami6 , bonjour @pat77 ,
Comme @pat77 , je ne suis pas un fanatique des pâtes à joint, surtout les miraculeuses qui coûtent un rein... J'utilise de l'"Hermetic", avec parcimonie. Mais, comme le dit @pat77 , je "soigne" les plans de joints.
Je ne crois pas que tu aies précisé, @rafa_ami6 , la conformité du carburateur que @Lolodubalaou , Laurent, a révisé, avec le moteur qui est monté sur l'auto, un de 2CV6, il me semble ?
Je pense que tu pourrais peut-être mieux détecter une prise d'air avec une bombe de "Start Pilot", plus adapté que les nettoyants, car le produit, qui, autrefois, était à base d'éther, est destiné à faciliter les démarrages..
Mais c'est une piste un peu légère, je le reconnais.
Franchement, je commencerais pas remonter l'allumeur d'origine, en faisant un calage "aux petits oignons".
Ce serait une méthode plus simple et plus rapide que de démonter les tubulures, refaire les plans de joint, etc... Alors que ce moteur est récent, et a déjà correctement fonctionné, si je me souviens bien.
Je t'envoie la méthodologie complète ci-dessous : Tiens-nous au courant, merci !
Et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Comme @pat77 , je ne suis pas un fanatique des pâtes à joint, surtout les miraculeuses qui coûtent un rein... J'utilise de l'"Hermetic", avec parcimonie. Mais, comme le dit @pat77 , je "soigne" les plans de joints.
Je ne crois pas que tu aies précisé, @rafa_ami6 , la conformité du carburateur que @Lolodubalaou , Laurent, a révisé, avec le moteur qui est monté sur l'auto, un de 2CV6, il me semble ?
Je pense que tu pourrais peut-être mieux détecter une prise d'air avec une bombe de "Start Pilot", plus adapté que les nettoyants, car le produit, qui, autrefois, était à base d'éther, est destiné à faciliter les démarrages..
Mais c'est une piste un peu légère, je le reconnais.
Franchement, je commencerais pas remonter l'allumeur d'origine, en faisant un calage "aux petits oignons".
Ce serait une méthode plus simple et plus rapide que de démonter les tubulures, refaire les plans de joint, etc... Alors que ce moteur est récent, et a déjà correctement fonctionné, si je me souviens bien.
Je t'envoie la méthodologie complète ci-dessous : Tiens-nous au courant, merci !
Et bon week-end à tous !
Jean-Pierre