Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...
Bonjour tout le monde, suite au remplacement de mon embrayage dans un garage, ce dernier ne fonctionne plus. Contrariant n'est-ce pas
Le mécanisme fonctionnait parfaitement en partant (un multi-linguets de chez MCC) bien que le point de patinage était très bas (embrayage en tout début de course, pédale à peine décollée du plancher). Le mécano m'a dit qu'il n'avait pas pu le régler autrement, sinon les vitesses craquaient. J'ai fait environ 5 km sans soucis, et puis petit à petit, c'est devenu de plus en plus difficile de débrayer, jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus du tout.
Ma 2CV est une AZAM 1964 modifiée : elle n'est plus équipée du centrifuge (le volant moteur a donc été remplacé). Je l'avais amenée au garage car le mécanisme (trois doigts) avait un point de patinage excessivement haut (embrayage en toute fin de course).
Voici quelques photos, la position des écrous de réglage du câble d'embrayage me parait suspecte, pouvez-vous me donner votre avis ? J'ai l'impression qu'ils ont partiellement traversé la fourchette, il n'y a pas une rondelle à cet endroit en théorie ?
Stendhal64 a écrit : ↑10 janv. 2025, 20:10
Bonjour tout le monde, suite au remplacement de mon embrayage dans un garage, ce dernier ne fonctionne plus. Contrariant n'est-ce pas
Le mécanisme fonctionnait parfaitement en partant (un multi-linguets de chez MCC) bien que le point de patinage était très bas (embrayage en tout début de course, pédale à peine décollée du plancher). Le mécano m'a dit qu'il n'avait pas pu le régler autrement, sinon les vitesses craquaient. J'ai fait environ 5 km sans soucis, et puis petit à petit, c'est devenu de plus en plus difficile de débrayer, jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus du tout.
Ma 2CV est une AZAM 1964 modifiée : elle n'est plus équipée du centrifuge (le volant moteur a donc été remplacé). Je l'avais amenée au garage car le mécanisme (trois doigts) avait un point de patinage excessivement haut (embrayage en toute fin de course).
Voici quelques photos, la position des écrous de réglage du câble d'embrayage me parait suspecte, pouvez-vous me donner votre avis ? J'ai l'impression qu'ils ont partiellement traversé la fourchette, il n'y a pas une rondelle à cet endroit en théorie ?
Eh bien je pense que oui car il n'a pas été remplacé aujourd'hui. Seul le mécanisme a été remplacé. Le mec a juste laissé la butée du précédent mécanisme par peur d'abîmer la fourchette en la remplaçant (elle était OK)
Salut.
Bon je suis loin d'être un spécialiste, mais je vais te donner mon expérience.
A noter cela concerne une BV moderne.
Lors de l'achat de mon véhicule, les vitesses passaient comme tu le décris, point d'embrayage bas, etc,etc.
Solution, serrer à bloc le câble d'embrayage sinon les passagers de vitesses "craqué" un max (pauvre boîte).
Direction garage spécialiste de la 2cv (j'ai de la chance, j'en ai un à côté), verdict, fourchette cassée, du moins un côté de sa base, peu visible et posant problème de façons +/- intermittente, la panne vache, quoi.
Pas vraiment m'a expliqué le mécano, en fait les nouveaux embrayage (surtout à diaphragme) sont bien plus dur que les anciens et souvent la fourchette n'y résiste pas.
Ce problème a été évoqué plusieurs fois sur le forum, les anciens préfèrent privilégier les systèmes d'embrayage ancien mais plus difficile à trouver aujourd'hui.
Dans ton cas, si je ne me trompe pas, on dirait que la fourchette est de travers par rapport à la boîte (dernière photo), en serrant le câble à fond et en passant les vitesses, celle ci a du se déchirer comme la mienne.
C'est mon avis, prends le comme tel.
Pour finir, un mécanicien à obligation de résultat, si il est payé TTC bien sûr, donc il doit normalement te reprendre la voiture.
Affaire à suivre. Courage et tiens nous au jus.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Bonjour Éric. Merci pour ta réponse très intéressante.
Cette histoire de fourchette HS pourrait expliquer le fait que ça fonctionnait dans le garage et qu'au fur et à mesure des passages de vitesse : plus rien.
Je vois que le MCC vend des fourchettes adaptées. J'espère qu'elles tiennent le coup. Vers quel fournisseur t'es tu tourné pour remplacer la tienne ?
1 : le mécanisme est un mécanisme à diaphragme vendu par le MCC. De belle qualité semble t-il.
2 : quand j'actionne la pédale, la fourchette bouge mais l'effort au pied est très important (plus que quand j'ai quitté le garage 15 km avant) et ça n'est pas suffisant pour débrayer.
3 : quand j'ai quitté le garage et que ça fonctionnait, le point de patinage était très bas. Une fois la pédale collée au plancher, le point de patinage était atteint très rapidement quand je relachais. Pour autant ça passait correctement, sans bruit de butée.
4 : je peux faire bouger la fourchette à la main au niveau des 2 écrous.
La butée n'a pas été remplacée car le mécano a eu peur d'abîmer la fourchette. Comme le précédent kit n'était pas bien vieux il a laissé l'ancienne.
1 - est ce un mécanisme à diaphragme prévu pour remplacer un 3 doigts, qui a été monté ?
2 - c'est que tu es en fond de course et que tu ne sais pas débrayer : donc que la course est faible : pas au point d'arriver à décoller le plateau pour débrayer.
3 - il serait bien de valider la butée et la fourchette. Certes, le kit n'est pas bien vieux mais pourquoi le problème du début ???
Effectivement, selon,
changer la fourchette et aussi la butée bien sûr !
Laurent
PS : par contre trouver une fourchette neuve pour un embrayage ancien, c'est un peu douloureux ...
Le mécanisme vendu par le MCC est décrit comme adapté à l'arbre à 10 cannelures de ma 2cv. Rien de plus n'est précisé.
Remplacer la fourchette par une neuve me semble indispensable. Mais la neuve va t-elle tenir le coup face à cet embrayage ? D'où ma question : remonter un 3 doigts ?
J'avais fait remplacer le précédent 3 doigts car il vibrait excessivement quand j'embrayais et que le point de patinage était très haut. Au démontage on a constaté qu'un ressort était cassé.
Le plus sur me paraît être le combo : fourchette neuve + 3 doigts neufs. Non ?
Ok merci Éric. Le mécanisme installé hier est effectivement un modèle neuf à diphragame (origine : MCC).
Merci pour ton retour, je vais donc partir du principe que la fourchette MCC est costaud, et QUE je peux l'associer avec un mécanisme à diphragame (ça serait un comble que leur fourchette ne soit pas assez costaud pour le mécanisme qu'ils vendent eux-mêmes).
Quant à ton montage et ton utilisation, sois rassuré : dans mon cas ça a lâché au bout de quelques kilomètres. Alors à mon humble avis si ça tient au-delà c'est que c'est bon.
Je vous tiens au courant dès que c'est réglé pour enrichir les "connaissances" sur les pièces du marché et leur comptabilité.
Ah et dernière question puisque je dois approvisionner le mécano correctement : il ne me faut que la fourchette ? Il n'y a pas une agrafe également ? Si possible sur le site du MCC ?
Salut.
Attention, @Stendhal64 , mon embrayage est sur une "moderne".
Perso, je téléphonerai au Mcc pour leur demander conseil en leur racontant ta mésaventure, il pourront, peut-être, j'espère, te donner des conseils avisés.
A première vue, @Lolodubalaou, qui est un "cador" de la boîte, t'as montré une fourchette adaptée à ta boîte, un peu chère, c'est vrai.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Oui Éric c'est ce que je comptais faire, appeler le mcc pour valider que la fourchette proposée est bien adaptée à leur kit diaphragme. Ils vont évidemment dire oui mais bon. J'ai vu le lien de Laurent mais celle du MCV est identique et décrite comme étant de qualité...
1 - il ne faut pas tordre les pattes de la fourchette pour y insérer la butée.
2 - pour moi, tu as une entretoise de trop. Cela parait d'ailleurs un écrou. Si c'est un écrou, ce n'est pas le montage origine.
L'écrou Nylstop n'est pas origine et il devrait ressortir du filetage de cet écrou.
Sais tu comment ce montage remplacement d'embrayage a été effectué ?
3 - tu ne remplaces l'axe que s'il est usé. Si c'est la fourchette qui est usée, inutile. L'axe que tu montres est pour une moderne. Je ne sais pas si c'est compatible avec une ancienne (c'est le même diamètre 9 mm).
4 - si tu changes ton mécanisme d'embrayage, le changement de butée est impératif ; d'ailleurs elle est fournie avec ...
Il me semblait pourtant qu'il fallait ouvrir les petits ergots de maintien pour remplacer la butée. Un tuto sur le forum va dans ce sens, c'est ce que je voulais dire par "tordre".
Concernant la suppression du centrifuge ça a été fait par un autre mécano qui avait lui-même modifié sa 2cb de cette façon. Il a remplacé le volant moteur et m'a dit que la distance entre la boîte et le nouveau
volant moteur était différente du montage d'origine, d'où l'utilité des entretoises.
Son montage m'a paru correct : à l'exception de ce point de patinage trop haut, tout fonctionnait bien.
OK bien noté pour l'axe.
En conclusion j'ai envie de retenir l'hypothèse initiale : le nouveau mécanisme est plus dur que l'ancien et ça a tordu la fourchette : remplacement à prévoir avec la pièce du MCC + nouvelle butée.
Stendhal64 a écrit : ↑12 janv. 2025, 09:24Il me semblait pourtant qu'il fallait ouvrir les petits ergots de maintien pour remplacer la butée. Un tuto sur le forum va dans ce sens, c'est ce que je voulais dire par "tordre".
Tu nous dis où est ce tuto ? Car il ne faut rien ouvrir du tout ...
Stendhal64 a écrit : ↑12 janv. 2025, 09:24
Concernant la suppression du centrifuge ça a été fait par un autre mécano qui avait lui-même modifié sa 2cb de cette façon. Il a remplacé le volant moteur et m'a dit que la distance entre la boîte et le nouveau
volant moteur était différente du montage d'origine, d'où l'utilité des entretoises.
Son montage m'a paru correct : à l'exception de ce point de patinage trop haut, tout fonctionnait bien.
Si ton point de patinage est à fond de pédale, c'est que ta glace d'embrayage est trop loin de ta butée ... Il y a un loup ... Avec un embrayage normal, il n'y a pas d'entretoise supplémentaire et les carters de moteur et de BV sont identiques, embrayage centrifuge ou non.
Stendhal64 a écrit : ↑12 janv. 2025, 09:24 remplacement à prévoir avec la pièce du MCC + nouvelle butée.
Attends de voir l'aspect de ta fourchette, de ta butée et de ton axe ... Et remplace la petite vis par une M4 BTR (parfois, c'est la plaie à retirer quand cela s'oxyde ...
Et quelques photos supplémentaires de mon montage, c'est l'entretoise que je pointe avec mon tournevis qui est superflu ?
Je suis vraiment surpris dans ce cas car la voiture a fonctionné sans problème pendant plusieurs centaines de kilomètres, seul ce point de patinage trop haut était dérangeant. On est passé à l'opposé total en changeant d'embrayage, mais les entretoises n'ont pas bougé... Et d'ailleurs quand j'ai quitté le garage avec le 'nouveau mécanisme ça marchait, point de patinage bas mais ok ça embrayait/debrayait correctement. C'est après quelques kilomètres que les problèmes sont arrivés : ça irait pas mal avec la théorie du mécanisme plus dur et de la fourchette qui plie progressivement non ?
Merci tu me rassures. En vrai ça marchait hein mais je pense que c'est le mécanisme d'embrayage qui posait problème puisqu'en changeant le mécanisme ça allait mieux, ce 3 doigts de chez MCDA avait un ressort pété au démontage... Je pense vraiment qu'Eric a raison pour la fourchette tordue.
Dès que le mec a démonté je te tiens au courant.
Encore un grand merci. Vous avez bien compris que je suis un néophyte, et vos conseils vont sûrement faire la différence.
Top merci les gars. La voiture retourne au garage dans trois semaines, je devrai hélas repayer car il ne semble pas qu'il y ait d'erreur de leur part, un constat avec lequel je suis à priori d'accord. J'ai eu le revendeur ce matin et c'est ambiance "circulez il n'y a rien à voir", ils pensent que leur mécanisme est hors de cause et c'est ma fourchette qui avait déjà bien vécu. En tout cas à la vue des photos, ils confirment que la fourchette est bien tordue. Je leur demande explicitement de me confirmer que leur fourchette à 100€ est bien compatible avec le mécanisme que je leur ai déjà acheté, j'attends leur réponse par mail.
Il me semble qu'ils ont tous deux partiellement raison... Quant à moi... Allez tant pis, le bonheur est à ce prix. La prochaine fois je choisirai des études de mécanique auto plutôt que de psychologie.
Je vous tiens au courant (avec photos) quand on a finalisé le démontage puisque je serai là pour faire ça avec le mécano (garage associatif à bas coût qui propose à ses adhérents de venir s'initier sur leur propre véhicule).