Bonjour
@Paskcal , bonjour
@Alex 46 , bonjour
@Eric13190 , bonjour à tous,
Pardonnez-moi de ne pas avoir été plus explicite...
Je pensais que la purge des freins à l'aide d'une mise sous pression des circuits de freinage était devenue la norme, et la "purge à l'ancienne", l'exception.
En fait, on peut purger de deux manières : soit en "pompant" en se servant du maître-cylindre comme d'une pompe.
Il faut alors être deux : l'un appuie sur la pédale de freins, pendant que son acolyte ouvre une vis de purge. Ce dernier ferme ensuite la vis de purge, l'autre relâche la pédale. Et on recommence, tant que des bulles d'air sortent des vis de purge.
@Alex 46 : je travaille seul...
Le problème de ce procédé, archaïque, est que le piston du maître-cylindre s'enfonce jusqu'au fond de l'alésage et il y a un risque que les coupelles se détériorent en passant sur des zones oxydées, puisque lors du freinage, le piston ne va pas aussi loin..
De plus, dans certains cas, on a du mal à purger, car la course du maître-cylindre étant assez courte, les bulles d'air font du "va-et-vient", et ne sortent que difficilement. Ceux qui ont travaillé sur le système de commande d'embrayage des SIMCA 1000, dont l'émetteur était au bout de la pédale, dans l'habitacle, et le récepteur, 3,50 m plus loin, sur la boite de vitesses, à l'arrière !
Les professionnels utilisent un appareil simple dont le rôle est de mettre le circuit sous pression d'air, après avoir rempli le réservoir de liquide de freins. Cette pression doit être inférieure à 1 bar, pour des raisons de risques d'émulsion du liquide, donc de "création" de bulles d'air..
Le plus simple est "Easybleed" :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/purge ... lwQAvD_BwE
Il se branche sur la valve d'une roue, dont l'air "pousse" le liquide vers les vis de purge.
Il y a des appareils plus professionnels que l'on remplit de liquide de frein et que l'on gonfle à l'air comprimé.
https://www.maxoutil.com/purgeur-electr ... iKQGbealJo
Leur principe étant toujours le même :
Le circuit étant sous pression, un opérateur seul ouvre les vis de purge dans l'ordre habituel (arrière-gauche, arrière-droit, avant-droit, avant-gauche), le liquide (et les bulles) sortent, la purge se fait proprement et facilement.
Le problème de ce système, c'est qu'il faut connecter le tube sortant de l'appareil de purge sur le réservoir du liquide de freins, et que ce montage soit étanche. Mon problème, c'est qu'aucun couvercle disponible ne se vissait sur ce réservoir "hybride".. D'où les soucis dont je vous ai parlé.
@Eric13190 : merci Eric, du compliment, mais je ne suis pas mécanicien ! Et je suis arrivé à purger "à l'ancienne", en appuyant, de l'arrière, sur la pédale de freins à l'aide d'un long liteau
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
PS : il existe aussi des systèmes qui aspirent le liquide, en le branchant sur les les vis de purge. Mais on dit qu'il y a des soucis dus au défaut d'étanchéité des filetages des vis de purge, qui laissent passer de l'air... Je n'ai jamais utilisé ce système,
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... acement=3P