Purge des freins de ma 2cv. pédale au plancher freinage mou
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- lucky40
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Purge des freins de ma 2cv. pédale au plancher freinage mou
Bonjour,
J'ai un petit souci dans mon circuit de freinage. Malgré deux tentatives de remplissage du circuit qui est entièrement neuf, j'ai du freinage mais avec une pédale qui va presque au fond...Lors de la restauration j'ai remplacé toutes les pièces, cylindres de roues, garnitures et réglé ces dernières avec l'outil adéquat. Malgré cela, mon freinage est mou...J
Jai procédé une première fois, seul, en pompant sur la pédale , une 2ème fois en faisant l'inverse, c'est à dire en injectant le liquide de frein par les écrous des cylindres à l'aide d'une grosse seringue ...la 2ème façon d'agir garantit normalement un bon remplissage sans bulles d'air puisque elles sont évacuées dans le réservoir du maitre-cylindre...malgré ça, mon freinage est encore perfectible !
Peut être devrais je faire appel à une 2ème personne pour procéder de manière shadokienne...
J'ai un petit souci dans mon circuit de freinage. Malgré deux tentatives de remplissage du circuit qui est entièrement neuf, j'ai du freinage mais avec une pédale qui va presque au fond...Lors de la restauration j'ai remplacé toutes les pièces, cylindres de roues, garnitures et réglé ces dernières avec l'outil adéquat. Malgré cela, mon freinage est mou...J
Jai procédé une première fois, seul, en pompant sur la pédale , une 2ème fois en faisant l'inverse, c'est à dire en injectant le liquide de frein par les écrous des cylindres à l'aide d'une grosse seringue ...la 2ème façon d'agir garantit normalement un bon remplissage sans bulles d'air puisque elles sont évacuées dans le réservoir du maitre-cylindre...malgré ça, mon freinage est encore perfectible !
Peut être devrais je faire appel à une 2ème personne pour procéder de manière shadokienne...
- Alex 46
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Re: Purge des freins
Bonjour
C'est certainement la distance entre les garnitures et le tembour qui n'est pas bonne. ( Trop éloignée)
C'est certainement la distance entre les garnitures et le tembour qui n'est pas bonne. ( Trop éloignée)
- JPA_47
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Re: Purge des freins
Bonsoir @lucky40 , bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Comme l'a justement rappelé Alex, il faut que tu commences par régler précisément les excentriques des mâchoires de freins, autant à l'arrière qu'à l'avant.
Une astuce : si tu appuies sur la pédale deux fois, la première, elle va très loin, comme tu le dis. Si au deuxième coup, immédiatement après, elle descend moins loin, c'est que les mâchoires sont mal réglées..
La procédure : Elle doit être parfaitement respectée pour obtenir un bon résultat. NE JAMAIS REVENIR EN ARRIÈRE quand tu tournes les excentriques !
Les systèmes de purge sont à peu près équivalents, la seringue qui repousse le liquide en partant des vis de purge étant sans doute le plus performant, puisque les éventuelles bulles sont repoussées vers le réservoir.
Ceci dit, mon père disait toujours à ses clients, une fois leur système de freinage refait à neuf : "les freins neufs freinent mal, il faut les roder". C'est toujours vrai..
Peut-être, @lucky40 , que si tu roulais quelques centaines de kilomètres, éventuellement, le frein à main tiré de deux crans pour réduire la course à la pédale et ainsi te rassurer en conduisant, et que, ensuite, tu refaisais un réglage des excentriques, le résultat serait certainement meilleur..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Comme l'a justement rappelé Alex, il faut que tu commences par régler précisément les excentriques des mâchoires de freins, autant à l'arrière qu'à l'avant.
Une astuce : si tu appuies sur la pédale deux fois, la première, elle va très loin, comme tu le dis. Si au deuxième coup, immédiatement après, elle descend moins loin, c'est que les mâchoires sont mal réglées..
La procédure : Elle doit être parfaitement respectée pour obtenir un bon résultat. NE JAMAIS REVENIR EN ARRIÈRE quand tu tournes les excentriques !
Les systèmes de purge sont à peu près équivalents, la seringue qui repousse le liquide en partant des vis de purge étant sans doute le plus performant, puisque les éventuelles bulles sont repoussées vers le réservoir.
Ceci dit, mon père disait toujours à ses clients, une fois leur système de freinage refait à neuf : "les freins neufs freinent mal, il faut les roder". C'est toujours vrai..
Peut-être, @lucky40 , que si tu roulais quelques centaines de kilomètres, éventuellement, le frein à main tiré de deux crans pour réduire la course à la pédale et ainsi te rassurer en conduisant, et que, ensuite, tu refaisais un réglage des excentriques, le résultat serait certainement meilleur..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- lucky40
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Re: Purge des freins
Bonsoir Alex, bonsoir Jean-Pierre,
De l'eau a coulé sous le pont depuis la réfection des tambours et des pièces de freinage et je ne me souviens pas d'avoir réglé les excentriques ...je vais donc les revoir...et je vous dirai le résultat.
Merci à vous deux pour vos conseils
De l'eau a coulé sous le pont depuis la réfection des tambours et des pièces de freinage et je ne me souviens pas d'avoir réglé les excentriques ...je vais donc les revoir...et je vous dirai le résultat.
Merci à vous deux pour vos conseils

- JPA_47
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Re: Purge des freins
Avec plaisir, @lucky40 , n'hésite pas à revenir nous en parler !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
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Re: Purge des freins
Hi, Jean Pierre,
bonne question !
Pourquoi il ne faut jamais revenir en arrière quand tu règles les excentriques ?
Laurent
PS : et comme disait Henri Broch, directeur de laboratoire de zététique, donne moi de bonnes raisons pour penser comme tu penses !
PS 2 : car l'excentrique maintient sa position grâce à la pression des deux rondelles Belleville, alors tourné dans un sens ou dans l'autre ?
bonne question !
Pourquoi il ne faut jamais revenir en arrière quand tu règles les excentriques ?
Laurent
PS : et comme disait Henri Broch, directeur de laboratoire de zététique, donne moi de bonnes raisons pour penser comme tu penses !
PS 2 : car l'excentrique maintient sa position grâce à la pression des deux rondelles Belleville, alors tourné dans un sens ou dans l'autre ?
- JPA_47
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Re: Purge des freins
Hi Laurent @Lolodubalaou , Bonjour à tous !
Bonne question, cher Laurent !
Eh bien, je pense qu'il s'agit d'une question de précision du réglage.
Peut-être que le retour du liquide de freins suite à l'effort du ressort de rappel engendre un retard dans le repositionnement des mâchoires, donc une imprécision du réglage ?
Je pense que les freins "auto-centreurs" (la grande majorité des françaises, 203-403-404, R4, R12, R16 et consorts, ne sont pas concernés, alors que les systèmes à "points de centre", comme les CITROËN durant une longue période (depuis les 5HP, jusqu'aux DS, y compris à l'arrière du moins sur tous les modèles "A") seraient plus délicats à régler ?
En tout cas, cela m'a permis de réfléchir, et c'est une bonne chose !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Bonne question, cher Laurent !
Eh bien, je pense qu'il s'agit d'une question de précision du réglage.
Peut-être que le retour du liquide de freins suite à l'effort du ressort de rappel engendre un retard dans le repositionnement des mâchoires, donc une imprécision du réglage ?
Je pense que les freins "auto-centreurs" (la grande majorité des françaises, 203-403-404, R4, R12, R16 et consorts, ne sont pas concernés, alors que les systèmes à "points de centre", comme les CITROËN durant une longue période (depuis les 5HP, jusqu'aux DS, y compris à l'arrière du moins sur tous les modèles "A") seraient plus délicats à régler ?
En tout cas, cela m'a permis de réfléchir, et c'est une bonne chose !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- lucky40
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Re: Purge des freins
Bonsoir,
J'ai donc procédé, non sans mal car l'espace est des plus réduits, à la reprise des excentriques. Premier constat, à l'avant je n'ai pas eu à retoucher vraiment la position des excentriques, j'avais dû régler ça lors de la réfection des freins. J'ai quand même été ennuyé par l'excentrique du tambour avant droit côté AR qui se trouve bien foiré l'enfoiré, la clé ripe sans le faire bouger ! du coup impossible de savoir si la garniture arrière a besoin d'un réglage ou pas. Comme les trois autres ne nécessitaient pas de réglage important, j'ai laissé en l'état en supposant que cet excentrique avait été réglé comme les autres...
Pour l'arrière ce n'est pas le même son de cloche, tout les excentriques ont dû être repositionné correctement...j'avais dû oublié de le faire certainement...
J'ai fait un essai sur route à 50 kmh et le freinage est bien meilleur avec une pédale qui s'enfonce, je dirai à peu près normalement...donc j'attendrai le contrôle technique maintenant pour connaître la capacité du freinage...mais je doute que je puisse faire mieux...
Voilà, voilà je considère le problème résolu !
J'ai donc procédé, non sans mal car l'espace est des plus réduits, à la reprise des excentriques. Premier constat, à l'avant je n'ai pas eu à retoucher vraiment la position des excentriques, j'avais dû régler ça lors de la réfection des freins. J'ai quand même été ennuyé par l'excentrique du tambour avant droit côté AR qui se trouve bien foiré l'enfoiré, la clé ripe sans le faire bouger ! du coup impossible de savoir si la garniture arrière a besoin d'un réglage ou pas. Comme les trois autres ne nécessitaient pas de réglage important, j'ai laissé en l'état en supposant que cet excentrique avait été réglé comme les autres...
Pour l'arrière ce n'est pas le même son de cloche, tout les excentriques ont dû être repositionné correctement...j'avais dû oublié de le faire certainement...
J'ai fait un essai sur route à 50 kmh et le freinage est bien meilleur avec une pédale qui s'enfonce, je dirai à peu près normalement...donc j'attendrai le contrôle technique maintenant pour connaître la capacité du freinage...mais je doute que je puisse faire mieux...
Voilà, voilà je considère le problème résolu !
- Eric13190
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
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- Localisation : Allauch
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Re: Purge des freins

Quand est-ce que tu fais passer le CT à Bleutte?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6
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Re: Purge des freins
Pour l'excentrique foiré il y a une solution, c'est réduire à la lime plate l'hexagone pour passer en 13, c'est une histoire de patience mais ça fonctionne.
Cdt
Alex

Cdt
Alex
- JPA_47
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- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Purge des freins
Très bonne nouvelle, @lucky40 , bravo !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- lucky40
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- Ma deuche : AK400 76
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- Localisation : Haute Lande
Re: Purge des freins
J'espère assez rapidement maintenant. Je n'ai plus que le problème du compteur à solutionner et la hauteur des phares à peaufiner...Pour la carte grise j'ai déjà fait la première partie sur l'ANTS à savoir ouvert un dossier à mon nom pour la demande de certificat d'immatriculation en CG de collection. Avec le CT et l'attestation de conformité de la FFVE que je possède déjà cela ne devrait pas poser de problème particulier.
Reste à savoir ce qui sortira du CT ?
- lucky40
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Purge des freins
C'est une solution mais je ne vois pas trop comment procéder sauf à sortir le moteur pour accéder à l'excentrique...c'est beaucoup, beaucoup de boulot pour une broutille

- François44
- Docteur deuchiste
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- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: Purge des freins
Si on réduit la taille du 6 pans de commande, l'effort de la clef sur les 6 pans recréés sera encore plus élevé, avec le risque, si l'excentrique est bien grippé, de les déformer à leur tour.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Purge des freins
Salut @François44l'effort de la clef sur les 6 pans recréés sera encore plus élevé, avec le risque, si l'excentrique est bien grippé,
Évidemment c'est si l'excentrique a été au préalable débloquer, sinon il faudra le remplacer.
CQFD