Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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EtienneLM
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Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par EtienneLM »

Et Bonjour,
Sans doute un grand classique pour une mamie de 1971..: alors que je prends soins de réviser à fond son carburateur double corps ~ démontage complet, passage aux US, rinçage, séchage compresseur, validation de la perméabilité des diverses conduites interne, remontage et réglage ( visuel ) du papillon du premier corps affleurant le premier trou de progression sans le découvrir, vis de richesse dévissée de 5 tours, réglage du niveau de cuve à 16 mm, sa semelle d’appui vers le pare chaleur bien plane, les joints neufs…. je ne vois plus qu’un éventuel passage d’air le long de l’axe du papillon du premier corps ?
Pincé entre le pouce et l’index, le jeu radial y est nettement perceptible.!
Si c’est çà, les roulements étanches sont toujours la meilleure solution ?
Merci bcp.
Etienne.


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Alex 46
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Alex 46 »

Bonjour

J'ai eu le même problème récemment :
viewtopic.php?t=19217#p218425

J'ai changé les joints d'axe de papillon et il n'y a plus de jeux.

Cdt

Alex
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Lolodubalaou
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Lolodubalaou »

Hi,

avec tout le respect que je dois à mon honorable confrère et néanmoins deuchiste, la pose de joints, seule, est un pis-aller.

Car la raison du jeu n'est pas résolue.

C'est la différence entre un traitement symptomatique et un traitement étiologique.

Le jeu est engendré par une usure du corps-cuve. L'axe est en acier, le corps-cuve en alliage, c'est donc le plus faible qui perd ...
Mesure au palmer ton axe acier : il n'est pas ou peu usé (diamètre nominal : 8 millimètres).

Sur un axe laiton, c'est une autre mayonnaise et là, il y a aussi usure de l'axe ...


Donc, il faut reprendre le jeu avec la pose de bagues qui "refont "un alésage de 8 mm (comme à l'origine) (ou passer en 8,5 mm et mettre un axe côte "réparations"), pose de bagues avec la nécessité d'un alignement parfait.

Puis tu rajoutes une étanchéite (qui n'a pas toujours été présente sur ces 26/35) soit par un joint plastique origine, soit par un spi soit par un roulement étanche, roulement qui a l'avantage de reprendre l'effort radial subi par l'axe.

Le roulement étanche, c'est fromage et dessert.

On a essayé à la Clinique de mettre roulement et spi : fromage et deux desserts. Pas probant.


Ne mettre qu'un spi ou un joint plastique va reprendre l'étanchéité à court terme mais le joint ne supportera pas à moyenne échéance l'ovalisation de l'alésage et perdra son étanchéité par excentration de l'axe.

Laurent
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Lolodubalaou »

Et en même temps, qu'est ce qui lui arrive, à Mamie ?

Elle tient bien son ralenti satble ?

Quand tu accélères très progressivement, elle s'étouffe ou elle prend ses tours facilement ?

Et si tu accélères brutalement, elle prend là aussi ses tours ?


Signes, diagnostic, traitement.

On commence par les signes ...

Laurent
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Alex 46 »

avec tout le respect que je dois à mon honorable confrère et néanmoins deuchiste, la pose de joints, seule, est un pis-aller.
Salut Lolo

Effectivement je suis allé au dépannage pour un faible coût.
Car entre l'achat des roulements ( abordable), de la fraiseuse et de la fraise : j'étais au prix de 3 carburateurs neuf minimum.
Alors oui c'est peut être une réparation d'africain , mais "faute de grives on mange des merles..."


Note que j'ai transmis toutes tes explications.
On commence par les signes ..
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Cdt
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 09 févr. 2025, 17:04 Et en même temps, qu'est ce qui lui arrive, à Mamie ?

Elle tient bien son ralenti satble ?

Quand tu accélères très progressivement, elle s'étouffe ou elle prend ses tours facilement ?

Et si tu accélères brutalement, elle prend là aussi ses tours ?


Signes, diagnostic, traitement.

On commence par les signes ...

Laurent
Slt,
Donc, étiologie :
1/ à chaud, stabilité du ralenti aléatoire.

2/
a/ « Quand tu accélères très progressivement, elle s'étouffe ou elle prend ses tours facilement ? »
-> pédale à mi course, trou d’air caractérisé..
b/ « Et si tu accélères brutalement, elle prend là aussi ses tours ? »
-> la montée en régime est plus homogène mais pas parfaite ( encore un léger trou..)

Ajoutons au éléments cités à la page précédente :
- allumage électronique réglé à la pige sur le volant, bobine, bougies et faisceau HT neuf.
- réservoir plastique, pompe à essence neufs ..Voilà les news. Etienne.
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Lolodubalaou »

Etienne,

1 - ralenti instable, c'est en premier lieu, une prise d'air.

Axe de papillon, semelle, culasse. Tu revalides l'étanchéité à tous ces endroits.

2 - pour la montée progressive, circuit de progression et/ou gicleur 1 corps à valider. Mais c'est après correctif de la prise d'air.

Perméabilité parfaite des conduits, changement de gicleur 1 corps et validation des valeurs de gicleurs.


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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Lolodubalaou »

Alex 46 a écrit : 09 févr. 2025, 17:50 Salut Lolo

Effectivement je suis allé au dépannage pour un faible coût.
Car entre l'achat des roulements ( abordable), de la fraiseuse et de la fraise : j'étais au prix de 3 carburateurs neuf minimum.
Alors oui c'est peut être une réparation d'africain , mais "faute de grives on mange des merles..."
Oki doki.

L'essentiel est de savoir ce que l'on fait !

Et en même temps, ce n'est pas une méthode pérenne : il faut vraiment donner les limites de la réparation.

Donner une information loyale, aux copains.

Et après effectivement, comme tu le dis, en fonction, le copain choisit.

Laurent

PS : oui, oui, je fais dans l'astrologie mécanique !

astrologie-le-debut-dannee-2025-sannonce-fantastique-pour-ces-3-signes.jpeg

D'ailleurs, j'ai des beaux et longs cheveux et je suis bien roulée ...
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par pat77 »

Salut, je vais peut-être dire une bêtise, mais ça ne peut pas être en rapport avec le joint neuf où le trou n'est pas le bon?
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Lolodubalaou »

Hi, Pat77,

tu parles de ceci ?

2023 - 04 - Avril 17 - 6.jpeg

2023 - 04 - Avril 17 - 8.jpeg


Si c'est le cas, cela se manifeste par un noyage du circuit de ralenti, lors d'un freinage.

Au freinage, le niveau de cuve monte à l'avant et baisse à l'arrière du carbu.

De l'essence passe dans le circuit d'air du ralenti et vient noyer ce circuit par le trou du joint qui ne recouvre plus, circuit qui devient non fonctionnel : le moteur cale à l'arrêt.

Tu essaies de redémarrer puis cela repart, le circuit d'air redevant fonctionnel puisque le niveau de cuve est redevenu horizontal ...

C'est une panne bien identifiée et bien connue.

Laurent

PS : c'est vrai qu'il ne faut pas se mélanger les pinceaux dans les différents joints de carbu en 26/35 : j'en ai déjà identifié 7 différents ...

2023 - 04 - Avril 17 - 15.jpeg
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par olive602 »

Bonjour !!
Qu'en pensez vous ?????
Avec 150 balles de consigne , ça peut ^tre pas mal......https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... ionne.html
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Lolodubalaou »

Hi;

effectivement, j'ai vu passer celà.

C'est dans les clous comme ceux de Burton.

Maintenant à voir le boulot réalisé ...

Rectification de semelle (au vu des photos c'est fait), validation des alésages : pose de bagues ? (un simple changement d'axe ne suffit pas)(les axes sont changés et papillons déposés, sur les photos), essai sur banc ?

Au vu des photos, ils ne sont pas microbillés : donc si pas fait en extérieur, pas fait en intérieur ... Les venturis sont sales et le bec de pompe de reprise pas nettoyé (changement de joint fait ?) et j'ai un doute sur le ressort de rappel de volet d'air.

Pour ma part, c'est l'essai sur banc fait ou pas fait.

Si pas fait, je ne prends pas ...

Vu le nombre de carbus nettoyés "comme il faut" que la Clinique a fait (plus de 400) et qui ne fonctionnent pas d'emblée, l'essai sur banc ou sur voiture est impératif. Ou alors c'est vendu comme "non essayé".

Laurent
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 10 févr. 2025, 07:52 Etienne,

1 - ralenti instable, c'est en premier lieu, une prise d'air.

Axe de papillon, semelle, culasse. Tu revalides l'étanchéité à tous ces endroits.

2 - pour la montée progressive, circuit de progression et/ou gicleur 1 corps à valider. Mais c'est après correctif de la prise d'air.

Perméabilité parfaite des conduits, changement de gicleur 1 corps et validation des valeurs de gicleurs.


Laurent
Hlo, merci de ton retour.
Je vois ça et te tiens au courant dès ces validations
Etienne .
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par pat77 »

Lolodubalaou a écrit : 10 févr. 2025, 08:29 Hi, Pat77,

tu parles de ceci ?


2023 - 04 - Avril 17 - 6.jpeg



2023 - 04 - Avril 17 - 8.jpeg



Si c'est le cas, cela se manifeste par un noyage du circuit de ralenti, lors d'un freinage.

Au freinage, le niveau de cuve monte à l'avant et baisse à l'arrière du carbu.

De l'essence passe dans le circuit d'air du ralenti et vient noyer ce circuit par le trou du joint qui ne recouvre plus, circuit qui devient non fonctionnel : le moteur cale à l'arrêt.

Tu essaies de redémarrer puis cela repart, le circuit d'air redevant fonctionnel puisque le niveau de cuve est redevenu horizontal ...

C'est une panne bien identifiée et bien connue.

Laurent

PS : c'est vrai qu'il ne faut pas se mélanger les pinceaux dans les différents joints de carbu en 26/35 : j'en ai déjà identifié 7 différents ...


2023 - 04 - Avril 17 - 15.jpeg
yes Lolo :)
je me doute bien que tu aurais identifié de suite ce problème, mais je ne savais plus quels étaient les symptomes ;)
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Lolodubalaou »

Hi, Pat77,

c'est le genre de pannes dont le diagnostic (et donc le traitement) doit être diffusé auprès de tous nos copains deuchistes !

Au même titre que la crépine de jauge qui se détache et vient boucher le tuyau plongeur ou le dévissage de la collerette du baladeur 2-3 ...

Mutualisation des moyens et partage des connaissances !!!

Laurent
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 10 févr. 2025, 07:52 Etienne,

1 - ralenti instable, c'est en premier lieu, une prise d'air.

Axe de papillon, semelle, culasse. Tu revalides l'étanchéité à tous ces endroits.

2 - pour la montée progressive, circuit de progression et/ou gicleur 1 corps à valider. Mais c'est après correctif de la prise d'air.

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Laurent
Laurent,
1/ question prise d’air :
a/ sans ambiguïté, l’axe du corps 1 nous fait son petit « tic ~tic » caractéristique lorsque je le titille entre le pouce et l’index dans le sens radial et bien sûr, dépourvu de joint à lèvres dans l’épaulement.
b/ pas de banane lors du contrôle de la planeïte de la semelle avec le dos du pied à coulisse.
c/ culasse serrée au couple et sans fuite.

2/ montée progressive :
a/ les petits pertuis du circuit de progression sont bien perméables
( deux passages au US et validation de leur perméabilité au compresseur ).
b/ gicleur du corps 1 : 120 et très propre et le diamètre des autres gicleurs correspond aux données RTM.
Si prise d’air il y a, il passe essentiellement par l’axe du papillon 1..
Voilà les News.
Etienne.
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Lolodubalaou »

Hi, EtienneLM,

bon, on reste simple et logique.

On commence par la prise d'air !

Laurent

PS : je t'ai fait un second courriel via la messagerie du forum ...
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 12 févr. 2025, 07:28 Hi, EtienneLM,

bon, on reste simple et logique.

On commence par la prise d'air !

Laurent

PS : je t'ai fait un second courriel via la messagerie du forum ...
Merci Laurent,
Je ne vois rien sur la messagerie du forum ( MP ) ; ailleurs peut-être ?
Etienne.
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Alex 46
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par Alex 46 »

PS : je t'ai fait un second courriel via la messagerie du forum ...
Je ne vois rien sur la messagerie du forum ( MP )
Un trou d'air une fois de plus 🤣
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Re: Trou d’air à l’accélération de ma 2cv et plus..

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 12 févr. 2025, 07:28 Hi, EtienneLM,

bon, on reste simple et logique.

On commence par la prise d'air !

Laurent

PS : je t'ai fait un second courriel via la messagerie du forum ...
Hlo, Laurent,
Selon ta recommandation, je vais sur la messagerie du forum et ne trouve pas ton message, peux-tu me le renvoyer ?
Merci bcp..
Etienne.
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