Restauration de la 2cv de Pyl

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Alex 46
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Alex 46 »

Pour les bombes de peinture à la couleur de ma deudeuche, si non ouvertes s'est pareil la date stp
C'est plusieurs années, il y a une date de péremption en principe mais cela peut se conserver plus de 10 ans.

Bon WK


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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Paskcal »

Alex 46 a écrit : 31 janv. 2025, 18:40
Pour les bombes de peinture à la couleur de ma deudeuche, si non ouvertes s'est pareil la date stp
C'est plusieurs années, il y a une date de péremption en principe mais cela peut se conserver plus de 10 ans.

Bon WK
Salut Alex,
:merci:
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Bonjour.
Toujours un peu de Carosserie.
J’ai enfin réussi à enlever la pièce de l’angle sous les sièges arrières. Avec un foret neuf. Deux fois moins cher que le foret à dépointés et 10 fois plus efficace.
Surtout que vu que je vais souder en bouchon il me faut les trous.
IMG_4102.jpeg
IMG_4102.jpeg (121.38 Kio) Vu 3443 fois
Bon la nouvelle pièce ne s’adapte pas parfaitement. Je vais couper la languette qui va derrière le montant.
IMG_4103.jpeg
IMG_4103.jpeg (101.87 Kio) Vu 3443 fois
J’ai mis en place la caisse au dessus du châssis.
C’est cool on dirait que c’est fini mais bon.
J’ai donc prépositionné les planchés tout va bien.
Longeron droit niquel.
Longeron gauche ça va pas. Il me manque 8 mm à l’arrière à monter.
Je comprend pas. Pourtant j’ai amener en force sur le montant du milieu.

Une idée?
IMG_4124.jpeg
IMG_4124.jpeg (63.04 Kio) Vu 3443 fois
Maintenant il va falloir que je fasse les pièces pour remplacer les pieds de montant qui étaient mort.
D’ailleurs à l’arrière le c’est le longeron qui se mets autour du montant ou le montant doit arriver ras du longeron?
IMG_4119.jpeg
IMG_4119.jpeg (98.92 Kio) Vu 3443 fois
À lavant ça va à ras j’ai l’impression.

Et le planche pédale dois entourer le longeron?
Car la l’ouverture est un peu petite.

Par avance merci pour vos avis.


IMG_4104.jpeg
IMG_4104.jpeg (150.36 Kio) Vu 3443 fois
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Paskcal »

Pyl a écrit : 07 mars 2025, 23:19 Bonjour.
Toujours un peu de Carosserie.
J’ai enfin réussi à enlever la pièce de l’angle sous les sièges arrières. Avec un foret neuf. Deux fois moins cher que le foret à dépointés et 10 fois plus efficace.
Surtout que vu que je vais souder en bouchon il me faut les trous.

IMG_4102.jpeg

Bon la nouvelle pièce ne s’adapte pas parfaitement. Je vais couper la languette qui va derrière le montant.
IMG_4103.jpeg

J’ai mis en place la caisse au dessus du châssis.
C’est cool on dirait que c’est fini mais bon.
J’ai donc prépositionné les planchés tout va bien.
Longeron droit niquel.
Longeron gauche ça va pas. Il me manque 8 mm à l’arrière à monter.
Je comprend pas. Pourtant j’ai amener en force sur le montant du milieu.

Une idée?
IMG_4124.jpeg

Maintenant il va falloir que je fasse les pièces pour remplacer les pieds de montant qui étaient mort.
D’ailleurs à l’arrière le c’est le longeron qui se mets autour du montant ou le montant doit arriver ras du longeron?

IMG_4119.jpeg

À lavant ça va à ras j’ai l’impression.

Et le planche pédale dois entourer le longeron?
Car la l’ouverture est un peu petite.

Par avance merci pour vos avis.



IMG_4104.jpeg

Salut,
Tu as coupé trop court les bas de caisse ? :pense:
Avais-tu fait un cadre et pris les cotes ?
Dis, ta pièce de réparation des montants, tu la fait rentrer dans le montant de la caisse puis tu bouchonnes ou bien tu fais les soudures bords à bords ?
Enfin si d'autres deuchistes peuvent répondre aussi.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Alex 46 »

Salut.

Bon je travaille aujourd'hui et te te répond à ma pose 12/14h.

Pour le longeron c'est bon mais vu que tu n'as pas encore soudé les morceaux manquant des montants porte AV et porte AR tu peux pas voir bien.

Ta pièce de caisson Ar latérale est faite pour réparer un caisson démonter ( dessouder) donc tu devras raccourcir modérément la partie Ar ( fine)

Enfin pour le pied central de porte tu dois en trouver en pièce détachée, ( complet)et tu le recoupe, mais l'idéal étant de le remplacer entièrement, pour des raisons de rigidité.
Oui c'est du travail minutieux en plus...

https://www.burton2cvparts.com/fr/exter ... he-complet

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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Paskcal »

Alex 46 a écrit : 08 mars 2025, 13:40 Salut.

Bon je travaille aujourd'hui et te te répond à ma pose 12/14h.

Pour le longeron c'est bon mais vu que tu n'as pas encore soudé les morceaux manquant des montants porte AV et porte AR tu peux pas voir bien.

Ta pièce de caisson Ar latérale est faite pour réparer un caisson démonter ( dessouder) donc tu devras raccourcir modérément la partie Ar ( fine)

Enfin pour le pied central de porte tu dois en trouver en pièce détachée, ( complet)et tu le recoupe, mais l'idéal étant de le remplacer entièrement, pour des raisons de rigidité.
Oui c'est du travail minutieux en plus...

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Alex

Salut Alex,
Ces porceaux manquants av et arrière des montants se soudent comment ?
En coulissant les morceaux de montant dans ceux existants de la caisse puis bouchonnage ou bords à bords ? Ou il faut faire une sorte d'eclissage par bouchonnage
Merci
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Alex 46 »

Salut @Paskcal

J'ai jamais fait, mais si le diamètre est identique tu pourras pas l'enfiler dedans. J'ai jamais eu l'occasion de changer les montants, heureusement mais caisses étaient en meilleur état...

J'aurais dit par point chaînette mais cela sera moins solide que si tu pouvais le rentrer un dans l'autre.
Un carrossier pourrait répondre. ( Carrossier d'anciennes )
Alors pour moi il faut enfiler un tube acier de diamètre inférieur dans les deux morceaux et souder points chaînette.
( Prend des notes PYL )😊

Cdt
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par cirev13 »

Bonjour
Sur la mienne j' ai reforme un morceau de montant ( vu le prix des 50cm) que j'ai enfilé dans le montant d'origine et soudure sur le bord.
IMG_20240209_184315.jpg
IMG_20240209_122732.jpg
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Paskcal a écrit : 08 mars 2025, 12:46
Pyl a écrit : 07 mars 2025, 23:19 Bonjour.
Toujours un peu de Carosserie.
J’ai enfin réussi à enlever la pièce de l’angle sous les sièges arrières. Avec un foret neuf. Deux fois moins cher que le foret à dépointés et 10 fois plus efficace.
Surtout que vu que je vais souder en bouchon il me faut les trous.

IMG_4102.jpeg

Bon la nouvelle pièce ne s’adapte pas parfaitement. Je vais couper la languette qui va derrière le montant.
IMG_4103.jpeg

J’ai mis en place la caisse au dessus du châssis.
C’est cool on dirait que c’est fini mais bon.
J’ai donc prépositionné les planchés tout va bien.
Longeron droit niquel.
Longeron gauche ça va pas. Il me manque 8 mm à l’arrière à monter.
Je comprend pas. Pourtant j’ai amener en force sur le montant du milieu.

Une idée?
IMG_4124.jpeg

Maintenant il va falloir que je fasse les pièces pour remplacer les pieds de montant qui étaient mort.
D’ailleurs à l’arrière le c’est le longeron qui se mets autour du montant ou le montant doit arriver ras du longeron?

IMG_4119.jpeg

À lavant ça va à ras j’ai l’impression.

Et le planche pédale dois entourer le longeron?
Car la l’ouverture est un peu petite.

Par avance merci pour vos avis.



IMG_4104.jpeg

Salut,
Tu as coupé trop court les bas de caisse ? :pense:
Avais-tu fait un cadre et pris les cotes ?
Dis, ta pièce de réparation des montants, tu la fait rentrer dans le montant de la caisse puis tu bouchonnes ou bien tu fais les soudures bords à bords ?
Enfin si d'autres deuchistes peuvent répondre aussi.

Non j’ai coupé car c’était mort rouiller troué.
J’ai fait un cadre entière en fer.
C’est justement ma question. Elle est du même diamètre. Donc je pense bords à bords avec une pièce dedans peut être.
Ma question c’est est ce que ça descend jusqu’en bas et le longeron vient autour à l’arrière?
Devant ça s’arrête dessus j’en suis sûr.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Alex 46 a écrit : 08 mars 2025, 13:40 Salut.

Bon je travaille aujourd'hui et te te répond à ma pose 12/14h.

Pour le longeron c'est bon mais vu que tu n'as pas encore soudé les morceaux manquant des montants porte AV et porte AR tu peux pas voir bien.

Ta pièce de caisson Ar latérale est faite pour réparer un caisson démonter ( dessouder) donc tu devras raccourcir modérément la partie Ar ( fine)

Enfin pour le pied central de porte tu dois en trouver en pièce détachée, ( complet)et tu le recoupe, mais l'idéal étant de le remplacer entièrement, pour des raisons de rigidité.
Oui c'est du travail minutieux en plus...

https://www.burton2cvparts.com/fr/exter ... he-complet

Cdt
Alex
Les longerons j’ai valider la hauteur avec notamment l’aile arrière qui doit finir à se viser dessus.
C’est pour ça que je sais qu’il manque 8 mm à gauche.
Et je voulais d’abord valider la hauteur avant de souder mes montants.
Ok pour le caisson arrière c’est ce que je pensais merci.

Pour le pied centrale tout va bien. C’est jusque que faut que je monte le longeron.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

cirev13 a écrit : 08 mars 2025, 22:26 Bonjour
Sur la mienne j' ai reforme un morceau de montant ( vu le prix des 50cm) que j'ai enfilé dans le montant d'origine et soudure sur le bord. IMG_20240209_184315.jpgIMG_20240209_122732.jpg
Eric
J’ai acheter les 50 cm. Moi. J’ai l’impression que je peux pas l’enfiler.
Tu as dû couper pour le faire?
À l’arrière tu est descendu plus bas et le longerons l’entour?
Merci.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Alex 46 »

Bonjour @Pyl
je voulais d’abord valider la hauteur avant de souder mes montants.
Je vois pas, peux-tu faire un dessin pour les 8mm d'écart ???

Car si d'un côté le longeron est bon , le côté opposé par symétrie doit être ok, sauf si voiture accidentée.

Les montants à souder doivent être un peu plus long et après tu affines pour la longueur avec le longeron. Sont-ils coupés en biseau côté longeron ?

Pour le caisson ta photo 4102 la première en haut, il faut que tu changes la pièce comme @cirev13 te l'explique, normalement elle doit rentrer ; mais tu dois d'abord pointer le côté latéral côté porte AR pour souder ensemble les 2 morceaux au caisson, le côté et le dessous ( photo cirev13) ponts chaînette.

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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par cirev13 »

Bonjour,
Petite précision je n'ai pas acheté le morceau de 50cm, je l'ai fait moi même ce qui m'a permis de pouvoir l'enfiler à l'intérieur du morceau sain. La coupe arrivait juste au dessus de la soudure avec l'arrière du bas de caisse, je viens de regarder on ne voit plus rien de la greffe maintenant que le bas de caisse est soudé.
Essaie de voir si tu ne peux pas réajuster ton morceau de réparation pour l'insérer dans celui d'origine.

Après comme l'a dit @Alex 46 tu ajustes et coupe en biseau la partie basse qui s'insère dans le bas de caisse
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Paskcal »

Pyl a écrit : 09 mars 2025, 09:25
Paskcal a écrit : 08 mars 2025, 12:46
Pyl a écrit : 07 mars 2025, 23:19 Bonjour.
Toujours un peu de Carosserie.
J’ai enfin réussi à enlever la pièce de l’angle sous les sièges arrières. Avec un foret neuf. Deux fois moins cher que le foret à dépointés et 10 fois plus efficace.
Surtout que vu que je vais souder en bouchon il me faut les trous.

IMG_4102.jpeg

Bon la nouvelle pièce ne s’adapte pas parfaitement. Je vais couper la languette qui va derrière le montant.
IMG_4103.jpeg

J’ai mis en place la caisse au dessus du châssis.
C’est cool on dirait que c’est fini mais bon.
J’ai donc prépositionné les planchés tout va bien.
Longeron droit niquel.
Longeron gauche ça va pas. Il me manque 8 mm à l’arrière à monter.
Je comprend pas. Pourtant j’ai amener en force sur le montant du milieu.

Une idée?
IMG_4124.jpeg

Maintenant il va falloir que je fasse les pièces pour remplacer les pieds de montant qui étaient mort.
D’ailleurs à l’arrière le c’est le longeron qui se mets autour du montant ou le montant doit arriver ras du longeron?

IMG_4119.jpeg

À lavant ça va à ras j’ai l’impression.

Et le planche pédale dois entourer le longeron?
Car la l’ouverture est un peu petite.

Par avance merci pour vos avis.



IMG_4104.jpeg

Salut,
Tu as coupé trop court les bas de caisse ? :pense:
Avais-tu fait un cadre et pris les cotes ?
Dis, ta pièce de réparation des montants, tu la fait rentrer dans le montant de la caisse puis tu bouchonnes ou bien tu fais les soudures bords à bords ?
Enfin si d'autres deuchistes peuvent répondre aussi.

Non j’ai coupé car c’était mort rouiller troué.
J’ai fait un cadre entière en fer.
C’est justement ma question. Elle est du même diamètre. Donc je pense bords à bords avec une pièce dedans peut être.
Ma question c’est est ce que ça descend jusqu’en bas et le longeron vient autour à l’arrière?
Devant ça s’arrête dessus j’en suis sûr.
Salut Pyl,
Devant ça s'arrête dessus dis-tu.
Derrière ça doit être pareil je pense...
Attends que les Camarades te disent ce qu'ils en pensent.
Moi je me pose les mêmes questions que toi.
En tous cas merci pour les partagés d'informationsxAlex et Cirev
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par cirev13 »

Pour arriver à comprendre il faut utiliser le même vocabulaire, je pense que @Pyl n'a pas coupé son bas de caisse dit pourri car il en met un neuf, c'est le montant arrière qu'i a coupé et qu'il doit rallonger avec un profil qu'i a acheté et souhaite savoir comment le souder (bord à bord ou en insertion dans l'ancien).
Le bas de caisse dit adaptable peut se rectifier de quelques mm au niveau de l'arrondi qui épouse l'arrondi des montants AV et AR, mais si tout rentre bien et que une fois pointé les portes sont en bonne position, le bas de caisse bien inséré dans le pied milieu et l'aile AR avec ses 4 vis en face des trous y a plus de questions à se poser tu peux souder.
Bonne suite
Eric
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

@Alex 46
Regardé sur cette photo.
IMG_4124.jpeg
IMG_4124.jpeg (65.35 Kio) Vu 2967 fois
On voit que le trou du longeron est en gros 8 mm trop bas par rapport à l’aile.
Alors qu’il est monté à fond sur le support entre les portes.
Je voulais justement préparer avant avec la bonne découpe avant de souder et du mettre le longeron.

@cirev13
Ok je vais essayé en ciseau. Tu as pas de photo à blanc entre le longeron et le montant?

@Alex 46 et @cirev13 oui je vais changer le petit bout en plus comme cirev.

@Paskcal
Vu ces photos devant c’est forcément dessus.
IMG_4126.jpeg
IMG_4126.jpeg (78.32 Kio) Vu 2967 fois
Mais l’arrière on voit que le longeron pourrait entourer le montant non?
IMG_4143.jpeg
IMG_4143.jpeg (86.96 Kio) Vu 2967 fois
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

cirev13 a écrit : 09 mars 2025, 12:57 Pour arriver à comprendre il faut utiliser le même vocabulaire, je pense que @Pyl n'a pas coupé son bas de caisse dit pourri car il en met un neuf, c'est le montant arrière qu'i a coupé et qu'il doit rallonger avec un profil qu'i a acheté et souhaite savoir comment le souder (bord à bord ou en insertion dans l'ancien).
Le bas de caisse dit adaptable peut se rectifier de quelques mm au niveau de l'arrondi qui épouse l'arrondi des montants AV et AR, mais si tout rentre bien et que une fois pointé les portes sont en bonne position, le bas de caisse bien inséré dans le pied milieu et l'aile AR avec ses 4 vis en face des trous y a plus de questions à se poser tu peux souder.
Bonne suite
Eric
Oui je voudrais surtout faire mes raccords de montant parfaitement avant de mettre le longeron.
Puis comme tu dis tout mettre en place avant de souder.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par cirev13 »

As tu essayé de tirer à la sangle doucement car ça plie vite avec une cale sous le bas de caisse, oublies pas l'épaisseur de l'enjoliveur supérieur de l'aile 1 mm. Si tu peux voir sur les photos ci dessous moi aussi j'avais le même écart. On voit aussi la partie brillante au niveau de ma rallonge de montant AR. Tu vas y arriver.
IMG_20231228_162603.jpg
IMG_20231228_165517.jpg
IMG_20231228_162218.jpg
IMG_20250309_135231.jpg
IMG_20231228_162207.jpg
IMG_20250309_135139.jpg
Eric
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Paskcal »

cirev13 a écrit : 09 mars 2025, 14:09 As tu essayé de tirer à la sangle doucement car ça plie vite avec une cale sous le bas de caisse, oublies pas l'épaisseur de l'enjoliveur supérieur de l'aile 1 mm. Si tu peux voir sur les photos ci dessous moi aussi j'avais le même écart. On voit aussi la partie brillante au niveau de ma rallonge de montant AR. Tu vas y arriver.IMG_20231228_162603.jpgIMG_20231228_165517.jpgIMG_20231228_162218.jpgIMG_20250309_135231.jpgIMG_20231228_162207.jpgIMG_20250309_135139.jpg
Eric
Salut Cirev,
Tu as fais les cales dans ton bas de caisse sous ta sangle à cliquet avec des bouchons de cidre ? :wink:
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par cirev13 »

:non: Non c'était avant la galette donc pas de cidre.
Eric
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Alex 46 »

⚠️ Il faut souder d'abord les morceaux manquants des montants, tu engages un tube métal de diamètre inférieur donc dans ton montant, puis avec le morceau de tube qui dépasse tu soudes le morceau neuf.
Voir schéma si dessous :
IMG_20250309_202620_1.jpg
On voit que le trou du longeron est en gros 8 mm trop bas par rapport à l’aile.
Alors qu’il est monté à fond sur le support entre les portes.
Je voulais justement préparer avant avec la bonne découpe avant de souder et du mettre le longeron.
Donc le pied du milieu ( montant entre 2 porte doit bien plaqué ) 1 mm tu peux gagner, et ensuite tu visses les vis de l'aile AR sans les bloquer,
Tu vas gagner 2/3 mm.
tu peux faire remonter gentiment un peu ton longeron avec un cliquet/ sangle prit sur la barre de toit et l'extrémité ar du longeron 2/3 mm . Total 7 mm
Mais l’arrière on voit que le longeron pourrait entourer le montant non?
?


Cdt
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

merci @cirev13 et @Alex 46
je vais essayer avec une sangle oui.
j'ai déjà bien caler sous le pied du milieu avec un serre joint et une planche de bois.
mais en tirant derrière à la sangle je vais peut être y arriver. Merci.

Oui j'ai l'impression que le montant arrière descend dans le longeron que le longeron se plaque sur l'extérieur du longeron.
la....
Capture d’écran 2025-03-09 à 21.42.59.png
Alors que devant le montant bien dessus le longeron, et il faut donc faire une découpe sur le raccord du montant.
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Paskcal
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Paskcal »

Alex 46 a écrit : 09 mars 2025, 20:05 ⚠️ Il faut souder d'abord les morceaux manquants des montants, tu engages un tube métal de diamètre inférieur donc dans ton montant, puis avec le morceau de tube qui dépasse tu soudes le morceau neuf.
Voir schéma si dessous :

IMG_20250309_202620_1.jpg
On voit que le trou du longeron est en gros 8 mm trop bas par rapport à l’aile.
Alors qu’il est monté à fond sur le support entre les portes.
Je voulais justement préparer avant avec la bonne découpe avant de souder et du mettre le longeron.
Donc le pied du milieu ( montant entre 2 porte doit bien plaqué ) 1 mm tu peux gagner, et ensuite tu visses les vis de l'aile AR sans les bloquer,
Tu vas gagner 2/3 mm.
tu peux faire remonter gentiment un peu ton longeron avec un cliquet/ sangle prit sur la barre de toit et l'extrémité ar du longeron 2/3 mm . Total 7 mm
Mais l’arrière on voit que le longeron pourrait entourer le montant non?
?


Cdt
Salut Alex,
.c'est à ça que je pensais... eclissage/ bouchonnage
Avec 02 tous dans le montant avant d'y glisser le tube g
"eclisse"puis soudure par bouchonnage du tube dans le montant de la caisse et mise en place du bout de montant final percé de 02 trous autour du tube et bouchonnage à nouveau.
Ça sera mieux que bords à bords il me semble.
Même si on peut finir par quelques points sur le quasi pourtour du montant
À ce propos pour le bouchonnage on perce à combien ? :pense:
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Eric13190 »

Salut @Pyl
Ça avance, je suis ton post avec intérêt.
Merci aux copains qui te soutiennent et qui s'y connaissent.
Perso j'y connais rien, donc j'apprends avec vous mais je vous cache pas que ça fait un peu peur pour un néophyte comme moi.
Courage pour la suite.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Alex 46 »

Bonjour @Paskcal


Oui je connaissais pas trop les termes "eclissage" /bouchonage.

Du coup c'est 3x l'épaisseur de la pièce soit ici environ 3 mm.
Ça fait petit c'est pour ça que je parle de points chaînette mais avec un mig argon/CO2 et du fil de
0.8 mm, sur la jonction du montant et du montant neuf rapporté. ( L'un n'empêche pas l'autre il y aura plus de rigidité)

Cdt
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Paskcal »

Alex 46 a écrit : 10 mars 2025, 19:33 Bonjour @Paskcal


Oui je connaissais pas trop les termes "eclissage" /bouchonage.

Du coup c'est 3x l'épaisseur de la pièce soit ici environ 3 mm.
Ça fait petit c'est pour ça que je parle de points chaînette mais avec un mig argon/CO2 et du fil de
0.8 mm, sur la jonction du montant et du montant neuf rapporté. ( L'un n'empêche pas l'autre il y aura plus de rigidité)

Cdt
Alex
Salut Alex,
Je ne suis pas sûr du terme "eclissage"/ bouchonnage pour ce cas mais bon ; raccorder deux pièces avec une autre c'est avec une éclisse que ça se fait. Que se soit en bois, en fer...
J'ai pas trop saisie ton truc de 3x l'épaisseur de la pièce, que veux-tu dire ? :pense:
Tu parles de l'épaisseur du tube inséré ?
Merci
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Moi j’étais parti sur du 7/8 mm de trou. Puisque j’ai percé les soudures actuelles que que ça fait 8.
J’espère que le bouchonnage va fonctionner.
Je continue à mettre en place puis je m’entraînerai avant d’y aller.
Et oui je pense faire bord à bord mais avec quelque chose dedans tube ou plat pour renforcer. Et effectivement avec un trou ou deux et faire du bouchonnage me semble une bonne idée.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Paskcal »

Pyl a écrit : 10 mars 2025, 23:39 Moi j’étais parti sur du 7/8 mm de trou. Puisque j’ai percé les soudures actuelles que que ça fait 8.
J’espère que le bouchonnage va fonctionner.
Je continue à mettre en place puis je m’entraînerai avant d’y aller.
Et oui je pense faire bord à bord mais avec quelque chose dedans tube ou plat pour renforcer. Et effectivement avec un trou ou deux et faire du bouchonnage me semble une bonne idée.
Salut Pyl,
On suit ça de près... :photos:
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Alex 46 »

Oui comme le dit PYL, tu peux percer à 7mm.

Si le tube intérieur fait 1.5 mm d'épaisseur, (3x 1.5 = 4.5 ) donc tu peux percer à 5 environ.
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Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Message par Pyl »

Le coup de la sangle avec bouchon à quand même tordu le longeron.
Je suis un peu deg. Mais je pense que c’est pas catastrophique non?
IMG_4224.jpeg
IMG_4224.jpeg (86.94 Kio) Vu 1571 fois
Sinon j’ai pris toutes les cotes et re démonter.
Plus car fait les pièces.
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