Contrôle et réglage des vis platinées à l'oscilloscope 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Contrà´le et réglage des vis platinées à  l'oscilloscope 2cv

Message par Cocosteel »

Bonjour,
Pour le contrôle et le réglage de l'écartement des vis platinées, la RTA évoque l'utilisation d'un oscilloscope. De même, en se baladant sur le net, on peut lire des témoignages qui confirment que c'est le moyen implacable (voire insurpassable) pour régler son boitier d'allumage "aux petits oignons" 8)
Le souci, c'est que je n'ai trouvé nulle part la mise en oeuvre de cette technique :(

Quelqu'un pourrait-il expliquer la méthode svp ?
Merci beaucoup :wink:

vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Contrà´le et réglage des vis platinées à  l'oscilloscope

Message par vincent1962papa »

pour connaitre l'utilisation et fonctionnalité d'un oscilloscope je ne vois pas ce qu'il vient faire dans notre deuche, autant ça se comprend pour un allumage électronique complexe ou une cartographie, mais on dépasse l'usage de l'utilisateur lambda et faut trouver le labo qui te prêtera un oscillo

je pense plutot qu'il y est confusion avec une lampe stroboscopique,

et sur une deuche le réglage d'allumage c'est pas une ferarri avec 12 cylindres
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Cocosteel »

Salut Vincent,
Je te confirme ne pas faire de confusion avec une lampe strobo (qui je pense sert plutôt à  contrôler/régler l'avance). Mon 1er message n'était peut être pas assez explicite : en fait je veux parler du réglage de l'écartement des vis platinées.

D'après ce que j'ai pu lire à  droite à  gauche :
- La technique de base consiste à  régler l'écartement à  l'aide d'une cale de 0.4mm, mais cette valeur n'est qu'un moyen approximatif pour traduire sur le plan pratique la valeur théorique du Dwell qui est de 60% (ceci signifie que sur un cycle complet correspondant à  un demi-tour de l'arbre à  cames, la bobine est mise en charge pendant 60% du temps total du cycle). La faute, à  priori, à  la forme des contacts ainsi qu'à  la géométrie de la came qui s'use avec le temps...
- Le recours à  un oscillo ou au mesureur de Dwell permettrait donc de faire le réglage des 60% pile poil, mais avec un très net avantage pour l'oscillo qui permet aussi de vérifier qu'il y a symétrie entre les 2 cylindres.
( Cf. les messages #8 et #11 de cette discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=36064 )

Après à  mon niveau je n'en sais pas plus, d'où ma demande ici sur ce forum :oops:
Merci cocosteel

------------------------------
Pour répondre aux 2 points que tu as soulevé :

1. Certes, l'oscilloscope est un appareil couteux qui n'a généralement pas sa place dans l'atelier du mécanicien, mais je pense qu'il est malgré tout possible d'y avoir accès en demandant gentiment de l'aide au réparateur TV/Audio du coin (tant que cette profession existe !) ou à  un prof de physique-électronique. Pfff et dire que j'en ai même vus jetés à  la décharge ...

2. La deuche n'est pas une ferrari 12 cylindres, mais est-ce une raison pour la négliger ? bien au contraire ! Et quand je voie tous le soin limite "tatillon" qu'apportent certains deuchistes à  leur 2CV (carrosserie rutilante, pièces mécaniques étincelantes), je trouverais bien surprenant et dommage de se contenter d'un réglage de l'allumage à  la légère. Bien sà»r je ne dis pas qu'il faudrait que tout le monde s'achète un oscillo, mais que justement si certains d'entre nous peuvent avoir accès à  cet appareil, alors qu'ils puissent s'en servir pour le bénéfice de leur deuche :wink:
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

je pense personnellement que d'utiliser un oscilloscope pour l'écartement des vis platiné tien de la sodomie de diptère, en effet ce qui est fait à  un moment T avec l'oscillo moteur froid ou chaud ne sera plus valable à  T+1 car le moteur aura chauffé, ou refroidi , et en plus il y a l'avance à  l'allumage qui est centrifuge pour certain moteur , à  dépression (ma 4L) pour d'autre , et que l'élasticité des lames pour le centrifuge ou la souplesse de la capsule à  dépression sont déjà  des facteurs variant terriblement,

mais je comprends que certains se fassent plaisir à  le faire, mais de là  à  en dire qu'il en ressort un réglage de haute volée qui ne ne peut recevoir aucune contradiction....

quand je fais référence à  un V12 ferrari c'est simplement que la rapidité de la succession du cycle des explosion modifie concidérablement au rendement du moteur, par ailleur à  injection aujourd'hui,

nous avec notre pauvre carbu et à  bobine à  étincelle perdu, je crois qu'effectivement des pièces bien nettoyée , bien remontée et bien réglée, culbu par exemple sont déjà  bien pour les 15 ch que nous donne notre bicylindre, mais ce n'est que mon avis,

merci pour ton lien et l'info,
--------------------------------------------------------------------------------------
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Cocosteel »

Merci pour ton point de vue Vincent (car c'était aussi le but de ma requête).
J'ai la possibilité de me faire prêter un oscillo donc j'essaierai de voir ce que cela peut donner à  l'occasion...

Un petite remarque cependant : là  on ne parle que de la durée d'ouverture du contact en proportion sur un cycle complet, et ce paramètre semble bien uniquement dépendant du réglage des contacts. Comme il s'agit d'une proportion, les fameux 60% restent valide quelle que soit le régime et la température du moteur ; oui ?
(l'avance et la carburation viennent après, en fonction d'autres réglages et d'autres pièces comme tu l'as indiqué).
Donc dans quelles proportions influe ce Dwell sur la marche correcte du moteur aussi bien au ralenti qu'à  plein régime ? sincèrement aucune idée :oops: mais je constate qu'il y a des points de vue différents :wink:

A+
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

comme je te dis c'est valable à  l'instant T, ensuite ta voiture si t'es en sous régime, ou une cote ou en descente ou fortement chargé tout cela modifie le comportement du moteur,

c'est pour cela qu'aujourd'hui les constructeur arrive à  avoir des gros moteur rejetant moins de co² que notre deuche, mais il y a un calculateur électronique des capteurs partout qui en fonction du rapport de boite de la puissance désirée (pédale d'accélération) etc etc modifie en permanence l'injection et le rapport air essence

nos pauvre deuche de conception d'il y a 60 ans, l'écartement des bougies étaient fait avec l'épaisseur du carton d'emballage des feuilles de papier cigarette rizzla :lol: :lol:

mais tu peux jouer avec l'oscillo, mais pour m'en être servit de cet appareil pour régler de matériel militaire je peux te dire que pleins d'éléments extérieurs à  l'appareil peuvent faire varier les valeurs, inductance des fils qualité des connections et j'en passe des meilleurs, ce qui permettait au passage de mettre du matériel comme valide alors qu'ils ne rentraient pas dans le cahier des charges, de pas beaucoup mais quand même :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Hello ! Utiliser un oscilloscope pour "lire" l'allumage par rupteurs ? Bin ça se fait courament, du moins, en garage, je l'utilisais à  chaque passage au banc moteur à  la fin d'un gros service, mais en 4 cylindres, au minimum...Car en fait, tant pour un banc Bosch que pour un banc Sun, on branchait un capteur (style pince ampèremètrique) sur le cà¢ble haute tension central venant de la bobine et un second sur le fil du premier cylindre, ce qui donnait 2 infos aux calculateurs internes, auxquels parviennent également, et suivant les configurations de gestion moteur, le signal bobine/rupteur et/où du capteur PMH et température.
Et là , vous pourrez lire toutes les valeurs réglées et l'oscilloscope vous présentera les graphes à  interpréter, se rapportant à  la valeur de haute tension, le pic de rupture (condo et vis) et le rebondissement (ressort du linguet et jeu de l'axe), la valeur de résistance des fils haute tension et l'état des bougies en valeur réelle !
Chouette, non ? :)

Réflèchissons un instant : il y a 2 paramètres impossibles à  utiliser en ce qui concerne la gestion d'allumage de notre petite chérie : la gestion de la haute tension !
Et c'est juste à  cause de ça que je n'ai pas pu brancher ma 2CV de l'époque sur aucun des 2 bancs disponibles à  ce moment là ...
Et depuis toujours, le réglage des rupteurs c'est, pour commencer, le jeu de jauge et les 4/10 théoriques contrôlés sur les 2 cames, histoire de confirmer qu'elles sont encore très valables.
Et ensuite, c'est la mise au point à  la pige, là  aussi contrôlée sur les 2 cames.

Mais, et je dois l'avouer, le petit plus c'est d'abord la valeur de 0,45 au lieu de 0,40 !
Bin oui, le toucheau du linguet mobile s'use, et vous serez certains de garder une valeur performante bien plus longtemps que si vous adapter le réglage original.
De plus, le rendement est bien meilleur au final, effectuez le test et vous penserez à  moi...

Enfin, je confirme le bon réglage au voltmètre moteur tournant : entre le négatif (rupteur) de la bobine et la masse, ça doit varier autour de 6,1 volts, et le fait d'être au plus constant dans cette valeur confirmera également le parfait état de fonctionnement du condensateur !
Autrement dit, on est pas loin du tout de ce qu'on pourrait obtenir comme infos d'un oscilloscope intégré à  un banc ou l'autre... :wink:

Allez, bon amusement et, VIVE LA DEUCHE ! ! ! :D
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Contrà´le et réglage des vis platinées à  l'oscilloscope 2

Message par Damien60840 »

Comme quoi avec un outillage simple on fait déjà  très bien.
Avoir un allumage correctement réglé, certes c'est important, mais le système de la deuche est quand même pas des plus pointus, ce n'est pas avec un réglage aussi fin qu'elle va grimper aux arbres, faut rester cohérent dans la démarche, si le reste (carburation, culbuteurs, sièges de soupape) n'est pas revu de manière aussi pointues, je ne saisis pas bien l'intérêt...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Cocosteel »

Bonsoir et merci aux participants pour leurs réponses.

Tout d'abord je précise bien avoir bien conscience qu'une deuche n'a pas besoin de toutes ces sophistications pour prendre la route. A la base c'est une citation dans la RTA ainsi qu'un témoignage du net qui m'ont intrigué, voilà  tout (je fait partie des personnes qui se posent continuellement des questions ce sur qu'elles lisent ou font ; peut être un peut trop dès fois !).

Du reste, on peut quand même noter que l'oscillo est également mentionné dans le Manuel de réparations Citroen (opération A. 210-0). Ce qui confirme bien les propos de Domi, et qui prouve que les professionnels à  l'époque n'avaient pas recours à  cet appareil rien que "pour le fun".

Domi, quand tu parles des 6.1V, peux-tu s'il te plait confirmer qu'il s'agit bien de la tension moyenne aux bornes du rupteur (correspondant au rapport cyclique d'ouverture/fermeture), et qu'à  ce titre elle se mesure avec un simple voltmètre continu (donc pas de multimètre RMS, ni le reste...) ?

Merci, cocosteel
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

Damien60840 a écrit :Comme quoi avec un outillage simple on fait déjà  très bien.
Avoir un allumage correctement réglé, certes c'est important, mais le système de la deuche est quand même pas des plus pointus, ce n'est pas avec un réglage aussi fin qu'elle va grimper aux arbres, faut rester cohérent dans la démarche, si le reste (carburation, culbuteurs, sièges de soupape) n'est pas revu de manière aussi pointues, je ne saisis pas bien l'intérêt...
Tu fais très bien de rappeler et de préciser ce fait incontournable Damien : le bon état de l'allumage, pour qu'il soit positivement ressenti, se doit d'être accompagné du parfait réglage des culbuteurs, du parfait état de la carburation et du super état de la mécanique ! Enlevez un seul de ces paramètres là  et le résultat restera très relatif en fin de compte...
Comme quoi, un gros entretien, entouré des petits services tant importants, et votre auto vous dira merci !

Et effectivement, un simple voltmètre en continu et ça le fera tout seul ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr