Hello ! Utiliser un oscilloscope pour "lire" l'allumage par rupteurs ? Bin ça se fait courament, du moins, en garage, je l'utilisais à chaque passage au banc moteur à la fin d'un gros service, mais en 4 cylindres, au minimum...Car en fait, tant pour un banc Bosch que pour un banc Sun, on branchait un capteur (style pince ampèremètrique) sur le cà¢ble haute tension central venant de la bobine et un second sur le fil du premier cylindre, ce qui donnait 2 infos aux calculateurs internes, auxquels parviennent également, et suivant les configurations de gestion moteur, le signal bobine/rupteur et/où du capteur PMH et température.
Et là , vous pourrez lire toutes les valeurs réglées et l'oscilloscope vous présentera les graphes à interpréter, se rapportant à la valeur de haute tension, le pic de rupture (condo et vis) et le rebondissement (ressort du linguet et jeu de l'axe), la valeur de résistance des fils haute tension et l'état des bougies en valeur réelle !
Chouette, non ?
Réflèchissons un instant : il y a 2 paramètres impossibles à utiliser en ce qui concerne la gestion d'allumage de notre petite chérie : la gestion de la haute tension !
Et c'est juste à cause de ça que je n'ai pas pu brancher ma 2CV de l'époque sur aucun des 2 bancs disponibles à ce moment là ...
Et depuis toujours, le réglage des rupteurs c'est, pour commencer, le jeu de jauge et les 4/10 théoriques contrôlés sur les 2 cames, histoire de confirmer qu'elles sont encore très valables.
Et ensuite, c'est la mise au point à la pige, là aussi contrôlée sur les 2 cames.
Mais, et je dois l'avouer, le petit plus c'est d'abord la valeur de 0,45 au lieu de 0,40 !
Bin oui, le toucheau du linguet mobile s'use, et vous serez certains de garder une valeur performante bien plus longtemps que si vous adapter le réglage original.
De plus, le rendement est bien meilleur au final, effectuez le test et vous penserez à moi...
Enfin, je confirme le bon réglage au voltmètre moteur tournant : entre le négatif (rupteur) de la bobine et la masse, ça doit varier autour de 6,1 volts, et le fait d'être au plus constant dans cette valeur confirmera également le parfait état de fonctionnement du condensateur !
Autrement dit, on est pas loin du tout de ce qu'on pourrait obtenir comme infos d'un oscilloscope intégré à un banc ou l'autre...
Allez, bon amusement et, VIVE LA DEUCHE ! ! ! :D