Problème passage vitesses sur ma 2cv 1982

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Ptilouis133
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Problème passage vitesses sur ma 2cv 1982

Message par Ptilouis133 »

Bonjour
Depuis ce matin je n’arrive pas à passer la MA et la 1ere sur ma 2Cv de 1982.
Aucun problème en revanche si j’agis directement sur le levier depuis le compartiment moteur.

J’ai remarqué que l’arrière du boîtier du filtre à air est marqué et que le manchon gauche (en regardant vers l’avant) est déformé
Je précise que l’embrayage est neuf.
Pour l’instant je démarre en 2eme :triste:

Quelqu’un peut-il m’aider?
Merci bien


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Eric13190
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut.
Avant tout je suis loin d'être un spécialiste de la BV mais si j'ai bien compris avec ton l'évier de vitesse tu n'arrive pas à passer les 1er et Ma alors que ces dernières passent super bien avec le levier qui se trouve sur la Bv.

As tu pensé à vérifier les caoutchoucs de liaisons des leviers de vitesses, si ils sont trop vieux, déchiré cela pourrait expliquer cela.
C'est une pièce très importante est trop souvent négligée.
Avant changement, on dirait pas mais ils étaient morts.
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Ptilouis133 »

Merci de ce retour
Je vais y jeter un coup d’œil :merci:
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JPA_47
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Ptilouis133 , bonjour à tous,
Oui, l'articulation supérieure du levier de vitesses, ainsi que les bagues de coulissement du levier au tableau de bord, doivent être en excellent état.
Mais pensez aussi au réglage de la garantie (garde) de débrayage : un mauvais réglage provoque un débrayage partiel, qui, comme les pignons ne sont pas parfaitement immobilisés, gênent le passage de la première ou de la marche arrière.
Ne jamais graisser ces pièces, sauf avec un lubrifiant pour pièces en caoutchouc !
Il faut aussi s'appliquer à appuyer sur la pédale de débrayage, à fond, avec la pointe de la chaussure, s'il le faut.
J'ai connu ce problème, il y a longtemps sur une Ami 8.
A force de tendre le câble pour régler la garantie, je me suis rendu compte que le disque d'embrayage était usé...
Une fois le disque remplacé, le passage des vitesses est devenu parfait...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Ptilouis133 »

Bonjour
Merci pour ces réponses
J’ai regardé la Bielette elle me semble en bon état
Je joins les photos de la Bielette de la base du levier qui sort de la boîte et de l’ensemble
Fichiers joints
Ensemble levier
Ensemble levier
Base
Base
Bielette
Bielette
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

Oui. En effet.
A la base de la bv, le collier est bien serré?
Est il possible que quelqu'un passe les vitesses et tu regarde la cinématique, celle ci doit être fluide.
Si c'est le cas, un dérèglement à l'intérieur de la boîte doit être envisagé et là je passe le relais à mes copains les spécialistes de la Bv.
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Ptilouis133 »

:merci: Merci Éric
Je vais suivre tes conseils
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par akoirium »

Ton levier a tourné au niveau de la sortie de boite !

Il doit etre aligné dans le sens de la marche de la voiture et pas a 45° comme il est actuellement !

Desserre l ecrou a la base de la sortie de boîte, réaligne ton levier et ressere !

Voila... problème resolut ;)
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Oui, il faut vérifier aussi l'alignement du levier vertical, comme l'a bien rappelé @akoirium
La biellette semble en bon état, en effet...
Pense à contrôler aussi la garantie de débrayage et le niveau d'huile de la boite de vitesses (huile EP80, d'une grande marque)
Capture d’écran du 2024-05-10 12-43-55.png
Bonne journée
Jean-Pierre
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

+1 @akoirium, c'est exactement ce que je voulais dire :pouce:
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Ptilouis133 »

Mille mercis Akoirium
J’ai aligné le levier et bien (très fort) serré la bague.
Problème est résolu, les vitesses passent toutes seules 👍
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Ptilouis133 »

Mille mercis Akoirium
Alignement du levier et serrage bien fort
Les vitesses passent à nouveau 👍
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akoirium
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par akoirium »

Avec plaisir :wink: :pouce:
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Paskcal »

JPA_47 a écrit : 10 mai 2024, 12:45 Oui, il faut vérifier aussi l'alignement du levier vertical, comme l'a bien rappelé @akoirium
La biellette semble en bon état, en effet...
Pense à contrôler aussi la garantie de débrayage et le niveau d'huile de la boite de vitesses (huile EP80, d'une grande marque)
Capture d’écran du 2024-05-10 12-43-55.png
Bonne journée
Jean-Pierre
Salut Jean-pierre,
Sur les caoutchoucs de la rotule de levier de vitesses tu mets quoi quand ils commencent à être secs stp ?
Merci
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Paskcal , bonsoir à tous,
Sur les caoutchoucs en général, mon père utilisait une nouveauté à l'époque, les graisses au silicones.
Mais comme on sait, depuis cette époque, qu'il est très difficile de repeindre après une exposition, même assez lointaine, aux projections de silicones, j'utilise une bombe aérosol au lubrifiant sec au PTFE (polytétrafluoréthylène) achetée chez LIDL : https://fandelidl.fr/catalogue/2017.06. ... t-ou-huile, inoffensif pour les caoutchoucs, plastiques, vinyles...
Pas de WD40, car il est à base d' hydrocarbures aliphatiques (type White Spirit), donc nocif à la longue, pour les caoutchoucs...
Sinon, de la graisse utilisée pour le montage des pneus, type graisse "Tigre" : graisse à base de stéarine, ne tache pas la carrosserie.
Je monte les joints de vitres (et pare-brise) avec, depuis des décennies... Elle tient suffisamment de temps pour faciliter les glissements.
Le savon ou le liquide vaisselle peuvent aussi être utilisés, mais ne lubrifient pas longtemps..
Tu as le choix, mais la graisse "Tigre" reste ma préférée..
Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Paskcal »

JPA_47 a écrit : 12 mars 2025, 20:12 Bonsoir @Paskcal , bonsoir à tous,
Sur les caoutchoucs en général, mon père utilisait une nouveauté à l'époque, les graisses au silicones.
Mais comme on sait, depuis cette époque, qu'il est très difficile de repeindre après une exposition, même assez lointaine, aux projections de silicones, j'utilise une bombe aérosol au lubrifiant sec au PTFE (polytétrafluoréthylène) achetée chez LIDL : https://fandelidl.fr/catalogue/2017.06. ... t-ou-huile, inoffensif pour les caoutchoucs, plastiques, vinyles...
Pas de WD40, car il est à base d' hydrocarbures aliphatiques (type White Spirit), donc nocif à la longue, pour les caoutchoucs...
Sinon, de la graisse utilisée pour le montage des pneus, type graisse "Tigre" : graisse à base de stéarine, ne tache pas la carrosserie.
Je monte les joints de vitres (et pare-brise) avec, depuis des décennies... Elle tient suffisamment de temps pour faciliter les glissements.
Le savon ou le liquide vaisselle peuvent aussi être utilisés, mais ne lubrifient pas longtemps..
Tu as le choix, mais la graisse "Tigre" reste ma préférée..
Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre
Salut Jean-pierre,
Merci pour ce retour. :pouce:
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par celeste »

Le lubrifiant PFTE, génial , dans mon boulot décor, ameublement je l utilisais très souvent, fermeture éclair, barre de rideau, glissière de tiroir , etc.
cela ne tache pas pour ceux qui ne connaissent pas
Mais je voudrais en acheter a distance,j habite au milieu de nulle part, chez Le Gros Malin 19euros, cela me semble hors de prix, avez vous un vendeur
@lain
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Si non, comme tu as une pharmacie sous la main, du talc ...

Laurent
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Paskcal »

Lolodubalaou a écrit : 13 mars 2025, 17:29 Si non, comme tu as une pharmacie sous la main, du talc ...

Laurent
Salut Laurent,

Pour la coulisse le talc ou pour les caoutchoucs de la rotule/ levier de boîte de vitesses ? :merci:
Ps = tu as un message en mp
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @celeste, @Paskcal , bonsoir @Lolodubalaou ,
Quand Laurent parle de "pharmacie", il m'a fait penser à la vaseline, qui est un excellent lubrifiant du caoutchouc aussi (ne riez pas, je parle de mécanique, moi ;) )
Le talc convient, bien sûr, Laurent a raison !
@celeste : tu trouveras ce lubrifiant PTFE chez LIDL (en ce moment, il y en a chez moi, en raison de l'arrivée du printemps et de l'utilisation du vélo)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Paskcal »

Salut les deuchistes,
Il y en truc que je ne saisi pas trop... :non:
Le wd40 est au ptfe :megaphone:
Et pourtant c'est pas vraiment ce qu'il nous faut dans le cas présent
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi,

le talc avec le caoutchouc, cela va bien !

Vous ne talquez pas vos chambres à air avant de les glisser dans le peu ?

Laurent

PS : j'ai l'impression que le WD40, c'est comme les fricadelles du Nord, tout le monde aime bien mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans ...

PS 2 : Paskcal, je viens de rentrer en Bretagne Sud (après 3 jours dans le granit rose de la Bretagne du Nord) et j'ai rajouté des pièces dans le catalogue des pièces imprimées.

viewtopic.php?t=19722

Cela va être progressif car je vais devoir ré-imprimer certains trucs ...
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

Lolodubalaou a écrit : 14 mars 2025, 07:48 PS 2 : Paskcal, je viens de rentrer en Bretagne Sud (après 3 jours dans le granit rose de la Bretagne du Nord).
:timide: A la côte de Granit Rose, magnifique, Treguier, Ploumanach... que de souvenirs... je suis passé par là caserne de Dinan lors de mon service militaire.
Mon oncle était chef de corps de la caserne des pompiers de Treguier, l'ancienne caserne portait son nom car il a eu la bonne idée :larmes: de mourir en opération.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tr ... cd959a66a5
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Lolodubalaou , bonjour à tous,
Oui, je talque les chambres à air en les insérant dans les pneus..
Pour la formule du WD40, il s'agirait d'un brevet, déposé en 1953..
J'ai trouvé ces informations :
WD40 COMPOSITION
The product contains the following materials:
% Weight Cas No Chip (risk)
HYDROCARBON SOLVENT 67% 64742-82-1 R10
(WHITE SPIRIT)
MINERAL OIL 21% 64742-65-0 N/A
CARBON DIOXIDE 2-3% 124-38-9 N/A
NON HAZARDOUS INGREDIENTS <10%
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/WD-40
Sans garantie..
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi,

une amélioration définitive !

Au lieu de la liaison par caoutchouc
D80DEF9C-62FE-460A-8812-46EAEF962857.jpeg
D80DEF9C-62FE-460A-8812-46EAEF962857.jpeg (105.92 Kio) Vu 1418 fois
on remplace par celà !
20.jpg
Mieux qu'origine ...

Il fût un temps où j'en faisais ...

Laurent
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous,
Sur ces rotules, Laurent, il y a bien encore des coussinets ?
Ils sont en Rilsan ?
Parce que s'ils sont en caoutchouc, je ne vois pas trop en quoi ils diffèrent de la biellette originale ?
L'articulation est mieux guidée ?
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Que nenni, Jean Pierre,

que des rondelles métalliques ...

Fini, le caoutchouc ou autre matière synthétique ...

Total bonheur !

La seule différence est que l'ensemble est plus "long" que l'original : le levier de vitesses rentre plus dans l'habitacle.

Et comme j'ai de petits bras, c'est mieux ...

Laurent
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Paskcal »

Lolodubalaou a écrit : 14 mars 2025, 07:48 Hi,

le talc avec le caoutchouc, cela va bien !

Vous ne talquez pas vos chambres à air avant de les glisser dans le peu ?

Laurent

PS : j'ai l'impression que le WD40, c'est comme les fricadelles du Nord, tout le monde aime bien mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans ...

PS 2 : Paskcal, je viens de rentrer en Bretagne Sud (après 3 jours dans le granit rose de la Bretagne du Nord) et j'ai rajouté des pièces dans le catalogue des pièces imprimées.

viewtopic.php?t=19722

Cela va être progressif car je vais devoir ré-imprimer certains trucs ...
Salut Laurent,
Côté de granit rose... tu étais pas loin de chez moi. :fou:
Remarques moi j'étais pas là... :mdrr:
Prochain coup tu passera boire une tasse

Eric,
Treguier bel endroit et assez dynamique...
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Paskcal »

Lolodubalaou a écrit : 15 mars 2025, 10:13 Hi,

une amélioration définitive !

Au lieu de la liaison par caoutchouc

D80DEF9C-62FE-460A-8812-46EAEF962857.jpeg

on remplace par celà !

20.jpg

Mieux qu'origine ...

Il fût un temps où j'en faisais ...

Laurent
Hé dis Laurent,
C'est pas trop rigide comme montage ? :pense:
Pourquoi ils ont mis des petits silent-blocs...
Pour un peu de souplesse et juste une autre raison ?
Merci
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Re: Problème passage vitesses sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi,

à l'usage, cela marche nickel !!!

J'en ai fait une trentaine pour le forum 2 pattes ...

Laurent
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