pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
2CVchée17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 10 avr. 1977

pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée

Message par 2CVchée17 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer le pot de détente sous moteur sur ma Dyane. Évidemment, comme tout le monde, je rame… :enerve:
Plus précisément, 2 des tubes sont quasiment en face, par contre, celui du côté gauche, en entrée, à plusieurs centimètres de décalage ! :surpris:
(Je vous joins 1 photo)

Dois je y aller au maillet / marteau ?! Mais j’imagine qu’il y a un risque dessoudage.
Ou avez une idée plus « douce » ?

Merci pour vos idées éclairées.
Fichiers joints
IMG_8627.jpeg

JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Re: Bête à cornes…

Message par JPA_47 »

Bonsoir @2CVchée17 , bonsoir à tous,
Il faut que tu enlèves tous les colliers, que tu brosses et nettoies toutes les pièces, y compris les vis et les écrous et que tu les enduises de graisse, graphitée de préférence.
Je dis bien "TOUS" les colliers, y compris ceux des deux échangeurs de chauffage, à l'avant.
Tu remontes le tout, en laissant les colliers desserrés.
Une fois que tout est en place, sans forcer, tu serres doucement et progressivement les écrous des vis de 7 mm.
Quelques légers coups de maillet sur les colliers permettront de les ajuster, pendant le serrage (progressif, je me répète).
Et ça devrait aller...
S'ils sont en trop mauvais état, tu peux, bien entendu, remplacer les colliers.
Ceux vendus par Burton ont très bonne réputation : https://www.burton2cvparts.com/fr/moteur/echappement
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Salut.
Je dois faire la même opération bientôt, :merci: @JPA_47 pour ce joli tuto.
Simple et efficace.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, il faut d'abord fixer le pot sur la boîte de vitesses, pour info les pots qui se monte le mieux c'est la marque BOSAL, c'est la monte d'origine
2CVchée17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par 2CVchée17 »

En fait, j'ai bien commencé par accrocher le pot sur les 2 supports de boite sans serrer trop.
Ensuite, j'ai fixé le collier de sortie puis l'entrée côté droit (pas à fond) mais je me retrouve avec ce gros écart de la photo.
Y a t il une possibilité de régler les 2 échangeurs de chauffage pour gagner un peu sur les jeux ?
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

@Eric13190 : c'est du bon sens, Eric, tout simplement. La base : des pièces propres et de la graisse ;)
Merci @CHARLYSTONE pour la référence. Je me doute bien qu'il y a, dans les échappements comme dans les autres fournitures, des pièces "adaptables" !!!
@2CVchée17 : comme je te le disais, il faut déposer TOUS les colliers, y compris ceux des échangeurs à l'avant, puis les nettoyer et les graisser soigneusement.
Ensuite, une fois le pot de détente fixé par les deux vis de 7mm sur la boîte de vitesses, (mais pas serrées !), il faut faire "jouer" les échangeurs pour les rapprocher du tube d'entrée du pot de détente.
Si le pot n'est pas conforme (ce qui est hélas, fréquent !), il faut chauffer les tubes au chalumeau pour les cintrer et les rapprocher de ceux des échangeurs de chauffage.
Sur l'Ami 8, j'avais eu le problème : j'avais resserré les tubes du pot de détente avec un serre-joints, après les avoir (fortement) chauffés à leur base.
Courage, travailler sur les échappements n'est pas toujours facile...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

JPA_47 a écrit : 19 mars 2025, 19:54 @Eric13190 : c'est du bon sens, Eric, tout simplement. La base : des pièces propres et de la graisse ;)
Merci @CHARLYSTONE pour la référence. Je me doute bien qu'il y a, dans les échappements comme dans les autres fournitures, des pièces "adaptables" !!!
@2CVchée17 : comme je te le disais, il faut déposer TOUS les colliers, y compris ceux des échangeurs à l'avant, puis les nettoyer et les graisser soigneusement.
Ensuite, une fois le pot de détente fixé par les deux vis de 7mm sur la boîte de vitesses, (mais pas serrées !), il faut faire "jouer" les échangeurs pour les rapprocher du tube d'entrée du pot de détente.
Si le pot n'est pas conforme (ce qui est hélas, fréquent !), il faut chauffer les tubes au chalumeau pour les cintrer et les rapprocher de ceux des échangeurs de chauffage.
Sur l'Ami 8, j'avais eu le problème : j'avais resserré les tubes du pot de détente avec un serre-joints, après les avoir (fortement) chauffés à leur base.
Courage, travailler sur les échappements n'est pas toujours facile...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Salut,
+1 pour les colliers spéciaux burton. Ils t'aideront à bien réduire les fuites d'échappement.
Une fois graisses etapprochés, tu affines le serrage et tu fais tourner les colliers à coups de marteaux ça va prendre ça place et tu serres petit à petit :pouce:
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Personnellement j'aime pas trop les GROS colliers Burton, ceux d'origine sont très bien, depuis 70 ans il suffit de mettre un peu de graisse à l'intérieur du colliers serré les vis et écrou juste un peu et donner de petits coups de marteau, pour les faire tourner et qu'il prenne bien ensuite on serre modérément , comme cela a été dit, pour les pots privilégier les grandes marques connues ;) en tout cas en fesant ça je n'ai aucun soucis avec mes pots
2CVchée17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée

Message par 2CVchée17 »

J’avais lu trop vite, desserrer également les colliers en avant des échangeurs…
Pour la graisse, c’était bon :)
Je fais demain certainement !
Et vous tiens au courant.
:merci:

Et pour info, le pot vient de chez MCC.
2CVchée17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par 2CVchée17 »

Opération quasi terminée !
Me reste juste un peu de remontage des périphériques et des resserrages mais tout s'est bien déroulé en démontant les 5 colliers (dont ceux en avant des échangeurs, n'est-ce pas Jean Pierre :pouce: ) permettant ainsi d'optimiser les réglages en bougeant un peu les différents raccords et qui nécessite -pour info- d'enlever le boitier de filtre à air sur la Dyane 6.
:merci: encore pour vos toujours bonnes infos !
Je progresse de jour en jour...
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

2CVchée17 a écrit : 20 mars 2025, 22:49 Opération quasi terminée !
Me reste juste un peu de remontage des périphériques et des resserrages mais tout s'est bien déroulé en démontant les 5 colliers (dont ceux en avant des échangeurs, n'est-ce pas Jean Pierre :pouce: ) permettant ainsi d'optimiser les réglages en bougeant un peu les différents raccords et qui nécessite -pour info- d'enlever le boitier de filtre à air sur la Dyane 6.
:merci: encore pour vos toujours bonnes infos !
Je progresse de jour en jour...
Salut,
Nous aussi on progresse...
Good job
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

CHARLYSTONE a écrit : 19 mars 2025, 20:25 Personnellement j'aime pas trop les GROS colliers Burton, ceux d'origine sont très bien, depuis 70 ans il suffit de mettre un peu de graisse à l'intérieur du colliers serré les vis et écrou juste un peu et donner de petits coups de marteau, pour les faire tourner et qu'il prenne bien ensuite on serre modérément , comme cela a été dit, pour les pots privilégier les grandes marques connues ;) en tout cas en fesant ça je n'ai aucun soucis avec mes pots
Franchement, les Burton (ou équivalents ailleurs) facilitent grandement la tâche. Pour avoir connu les anciens et souvent la galère des fuites malgré de les taper après installation, c'est vraiment top. ça "autoserre" naturellement sans prise de tête, je ne mets plus que ça.
2 CV 6 Belge
1989
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Bonjour, @pat77 ,tout les choix se respecte pourvu qu'il convient à chacun, pour mon cas j'ai un pot BOSAL, qui s'ajuste parfaitement avec l'araignée, les fuites viennent souvent de la movaise qualité des refabrications, valable aussi pour la carrosserie ;)
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

CHARLYSTONE a écrit : 21 mars 2025, 08:33 Bonjour, @pat77 ,tout les choix se respecte pourvu qu'il convient à chacun, pour mon cas j'ai un pot BOSAL, qui s'ajuste parfaitement avec l'araignée, les fuites viennent souvent de la movaise qualité des refabrications, valable aussi pour la carrosserie ;)

Bien sûr :pouce:
2 CV 6 Belge
1989
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Bravo.
Cela me rassure quand je vais devoir m'y mettre.
:merci: à toi pour le partage.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr