Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Python26
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2cv6 Spécial "E"
- Date de naissance : 06 déc. 1965
Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Salut à tous.
Bon, je ne vais rien vous apprendre sur la renovation d'un moteur de 2cv6, mais juste vous montrer mon travail, travail d amateur et de novice. Donc, soyez indulgent et n hesitez pas à me conseiller, je suis preneur.
Donc, lors de l'acquisition du la belle, j'ai commencé par prendre les compressions.
Bon, je ne vais rien vous apprendre sur la renovation d'un moteur de 2cv6, mais juste vous montrer mon travail, travail d amateur et de novice. Donc, soyez indulgent et n hesitez pas à me conseiller, je suis preneur.
Donc, lors de l'acquisition du la belle, j'ai commencé par prendre les compressions.
Python26
- Python26
- Deuchiste intéressé
Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Suite.
Donc, 8 bars de compression étant faible normalement 10 bars, je prévois le changement des segments des pistons, le rodage des soupapes (voir leurs changements). Bien sûr, l ensemble des joints moteur.
Voici les photos:
Donc, 8 bars de compression étant faible normalement 10 bars, je prévois le changement des segments des pistons, le rodage des soupapes (voir leurs changements). Bien sûr, l ensemble des joints moteur.
Voici les photos:
Python26
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Salut
Et bravo pour ta motivation pour la réparation du moteur, il te faudra obligatoirement un serre segment.
Donc pas trop d'outillage pour cela.
Cependant je voudrais t'avertir que de faibles compressions ne signifient pas forcément que les segments et cylindres ne sont plus étanche, en effet c'est du côté de l'étanchéité des culasses qu'ils faut commencer par contrôler.
Démontage des culasses et test d'étanchéité au banc sont obligatoires. S'il n'y a plus d'étanchéité une réfection des sièges de soupape chez un ajusteur est nécessaire et les soupapes et des joints de queues sont a remplacer.
Changer seulement les soupapes ne changera rien.
L'ouverture du bas moteur n'est pas nécessaire, même pour contrôler le jeu de l'embiellage.
Et bravo pour ta motivation pour la réparation du moteur, il te faudra obligatoirement un serre segment.
Cependant je voudrais t'avertir que de faibles compressions ne signifient pas forcément que les segments et cylindres ne sont plus étanche, en effet c'est du côté de l'étanchéité des culasses qu'ils faut commencer par contrôler.
Démontage des culasses et test d'étanchéité au banc sont obligatoires. S'il n'y a plus d'étanchéité une réfection des sièges de soupape chez un ajusteur est nécessaire et les soupapes et des joints de queues sont a remplacer.
L'ouverture du bas moteur n'est pas nécessaire, même pour contrôler le jeu de l'embiellage.
- Python26
- Deuchiste intéressé
Les soupapes :
Démontage, nettoyage, rodage mécanique et manuelle.
Démontage, nettoyage, rodage mécanique et manuelle.
Python26
- Python26
- Deuchiste intéressé
Segments et chemise.
J'ai oublié de prendre des photos de la pose des segments, j'étais au taquet !
Par contre, j'ai des photos du deglassage des chemises de pistons.
J'ai oublié de prendre des photos de la pose des segments, j'étais au taquet !
Par contre, j'ai des photos du deglassage des chemises de pistons.
Python26
- Python26
- Deuchiste intéressé
Après le réglage des culbuteurs, j assemble le moteur..
Les caches culbuteurs et le collecteur ont étaient repeints avec une peinture haute température.
Les caches culbuteurs et le collecteur ont étaient repeints avec une peinture haute température.
Python26
- Python26
- Deuchiste intéressé
- Python26
- Deuchiste intéressé
Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.Alex 46 a écrit : ↑23 mars 2025, 14:57 Salut
Après démontage nettoyage et rodage le problème est réglé, du moins avec le test à l'essence.
J'ai bien sûr changé les joints de queux de soupapes mais j'ai gardé les soupapes qui, après un très gros nettoyage, me paraissaient bien.
Python26
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Salut,
Bravo good job...
Bravo good job...

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
+1
ont jamais mieux servi que par soi-même

- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut
Total respect
Total respect

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Python26
- Deuchiste intéressé
Merci pour votre soutien.
Malheureusement, pour l'instant je suis bloqué. Je ne peux pas tenter un démarrage car j'attends les pièces pour mon démarreur.
En attendant j'ai changé disques, plaquettes et les joints d etriers.
Malheureusement, pour l'instant je suis bloqué. Je ne peux pas tenter un démarrage car j'attends les pièces pour mon démarreur.
En attendant j'ai changé disques, plaquettes et les joints d etriers.
Python26
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Re
D'autres part changer les soupapes ne suffit pas, il faut résurfacer les sièges.
C'est juste un conseil, tu fais comme tu veux.
Cdt
Ce test n'est pas fiable, il faut un test par aspiration d'air, les molécules d'air son bien plus petites que celle d'un liquide ( même combustible )Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.
D'autres part changer les soupapes ne suffit pas, il faut résurfacer les sièges.
Cdt
- Python26
- Deuchiste intéressé
D'accord avec toi, et je te remercie pour tes infos.Alex 46 a écrit : ↑23 mars 2025, 20:01 Re
Ce test n'est pas fiable, il faut un test par aspiration d'air, les molécules d'air son bien plus petites que celle d'un liquide ( même combustible )Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.
Cdt
Vue l'état des soupapes lors du démontage, je pense que mon intervention ne peu pas faire de mal, même si cela n'est pas parfait. De plus, j'ai l intérieur à refaire, la capote à changer, le traitement du châssis même s il est en super état, de la carrosserie à changer et une peinture complète. Je dois faire attention au budget tout en état novice.
Bref, j'ai pas fini de mettre des photos
Python26
- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
Bonsoir
Très beau travail @Python26 je suis à peu près au même stade as tu eu des difficultés à décoller le joint papier de pompe à huile ? le mien est cuit collé j'ose pas trop gratter. Qu'as tu pris en segments j'ai pas encore acheté les miens?
Bien la rénovation des freins j'avais fait les miens pistons compris aucun soucis par la suite.
Bon courage pour le reste et la satisfaction de l'avoir fait toi même.
Eric
Très beau travail @Python26 je suis à peu près au même stade as tu eu des difficultés à décoller le joint papier de pompe à huile ? le mien est cuit collé j'ose pas trop gratter. Qu'as tu pris en segments j'ai pas encore acheté les miens?
Bien la rénovation des freins j'avais fait les miens pistons compris aucun soucis par la suite.
Eric
- Mikey 71
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
- Date de naissance : 04 juil. 1978
Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Salut,
Moi je dis bravo
.
J’ai un moteur, qui sera de rechange, qui attend la même chose depuis au moins 4 ans
.
Faut vraiment que je m’y mette.
Mikaël
Moi je dis bravo

J’ai un moteur, qui sera de rechange, qui attend la même chose depuis au moins 4 ans

Faut vraiment que je m’y mette.
Mikaël
- Python26
- Deuchiste intéressé
Salut cire 13.cirev13 a écrit : ↑23 mars 2025, 20:57 Bonsoir
Eric
Pour les segment, j'ai joué la sécurisé et je les ai pris Chez MC cassis. Voir photo.
Le joint papier était également bien cuit mais de toute façon il faut le changer donc, tu peux y aller franco.
Bon courage.
Python26
- Eric13190
- Docteur deuchiste
Salut
Je suis ébloui

Je suis ébloui

- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
Merci @Python26 pour les infos, effectivement ça brille j'en ai vu un dans les bois qui a pas la même chance, on peut dire qu'il est en cours de sablage
Eric
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Refaire les sièges soupapes : 150€ max
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Hi,
beau boulot et jolies photos !
Et en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon ….
Laurent
PS : et il est de bon ton, de serrer les écrous des goujons de sortie de BV (écrous qui maintiennent le cardan homocinétique) au couple bien sûr et surtout avec du frein filet.
beau boulot et jolies photos !
Et en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon ….
Laurent
PS : et il est de bon ton, de serrer les écrous des goujons de sortie de BV (écrous qui maintiennent le cardan homocinétique) au couple bien sûr et surtout avec du frein filet.
- François16
- Deuchiste de référence
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
Bravo
Tu rentres dans le club de ceux qui ont démonté leur moteur !
Bon travail

Bon travail

Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Alex 46
- Docteur deuchiste
en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon …
Merci de confirmer mes dires Lolo , mais l'explication à était donné plus haut, c'est pour économiser un peu.
J'ai payé 80€ pour mes deux culasses et 20€ les soupapes et joints...
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Une sorte de dépucelage dans le milieu de la Deuche, j'imagine...François16 a écrit : ↑24 mars 2025, 20:07 Bravo![]()
Bon travail![]()
Oui félicitations @Python26 pour la propreté du travail.
- Python26
- Deuchiste intéressé
Bonjour alex46.Alex 46 a écrit : ↑24 mars 2025, 20:27en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon …
Merci de confirmer mes dires Lolo , mais l'explication à était donné plus haut, c'est pour économiser un peu.
J'ai payé 80€ pour mes deux culasses et 20€ les soupapes et joints...
Effectivement, le budget à son importance, même si j'avoue que les tarifs que vous m annoncez sont très abordables. Il y a aussi une autre explication, c'est ma méconnaissance en mécanique auto! Mais c'est aussi le but de ma démarche. Apprendre de mes erreurs et grâce aux conseils avisés de mécaniciens auto ou de passionnés. Je commettrai encore beaucoup de conneries mais je compte sur vous pour m'indiquer les bonnes pratiques. Je ferai mieux sur la prochaine 2cv !
L'essentiel, c'est de se faire plaisir, et moi, je m'éclate !!!
Python26
- Eric13190
- Docteur deuchiste
Salut.

- Python26
- Deuchiste intéressé
ELLE REVIENT À LA VIE.
Quelle plaisir de l'entendre tourner, et surtout quel soulagement !
Pour information, voici ma démarche de remise en route, vous me dites si j'ai commis des erreur:
-réglage rupteur allumage d, origine.
-lancer le démarreur plusieurs fois, bobine débranché, pour faire circuler l huile dans le moteur.
-débrancher arrivé essence au carbu, puis lancer le démarreur pour s'assurer de l'arrivée d'essence (donc de la pompe à essence.)
-reconnecter la bobine et s'assurer des étincelles sur les bougies (bougies posées sur une partie métallique)
-après remontage des bougies, tenter un démarrage. S'assurer que le voyant huile s'éteint rapidement.
Je précise que pour les essais de démarrage, j'ai préféré remonté le carburateur sans le nettoyer ainsi que le rupteur d allumage d origine sachant qu ils fonctionnaient avant la renovation du moteur . Le but étant de me simplifier le diagnostic si le moteur n'avait pas démarré.
Maintenant, changement du rupteur d'allumage et nettoyage aux ultrasons du carburateur.
Bref, encore des histoires à vous raconter !!!

Quelle plaisir de l'entendre tourner, et surtout quel soulagement !
Pour information, voici ma démarche de remise en route, vous me dites si j'ai commis des erreur:
-réglage rupteur allumage d, origine.
-lancer le démarreur plusieurs fois, bobine débranché, pour faire circuler l huile dans le moteur.
-débrancher arrivé essence au carbu, puis lancer le démarreur pour s'assurer de l'arrivée d'essence (donc de la pompe à essence.)
-reconnecter la bobine et s'assurer des étincelles sur les bougies (bougies posées sur une partie métallique)
-après remontage des bougies, tenter un démarrage. S'assurer que le voyant huile s'éteint rapidement.
Je précise que pour les essais de démarrage, j'ai préféré remonté le carburateur sans le nettoyer ainsi que le rupteur d allumage d origine sachant qu ils fonctionnaient avant la renovation du moteur . Le but étant de me simplifier le diagnostic si le moteur n'avait pas démarré.
Maintenant, changement du rupteur d'allumage et nettoyage aux ultrasons du carburateur.
Bref, encore des histoires à vous raconter !!!
Python26