Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
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Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Salut à tous.
Bon, je ne vais rien vous apprendre sur la renovation d'un moteur de 2cv6, mais juste vous montrer mon travail, travail d amateur et de novice. Donc, soyez indulgent et n hesitez pas à me conseiller, je suis preneur.
Donc, lors de l'acquisition du la belle, j'ai commencé par prendre les compressions.
Bon, je ne vais rien vous apprendre sur la renovation d'un moteur de 2cv6, mais juste vous montrer mon travail, travail d amateur et de novice. Donc, soyez indulgent et n hesitez pas à me conseiller, je suis preneur.
Donc, lors de l'acquisition du la belle, j'ai commencé par prendre les compressions.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Suite.
Donc, 8 bars de compression étant faible normalement 10 bars, je prévois le changement des segments des pistons, le rodage des soupapes (voir leurs changements). Bien sûr, l ensemble des joints moteur.
Voici les photos:
Donc, 8 bars de compression étant faible normalement 10 bars, je prévois le changement des segments des pistons, le rodage des soupapes (voir leurs changements). Bien sûr, l ensemble des joints moteur.
Voici les photos:
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Salut
Et bravo pour ta motivation pour la réparation du moteur, il te faudra obligatoirement un serre segment.
Donc pas trop d'outillage pour cela.
Cependant je voudrais t'avertir que de faibles compressions ne signifient pas forcément que les segments et cylindres ne sont plus étanche, en effet c'est du côté de l'étanchéité des culasses qu'ils faut commencer par contrôler.
Démontage des culasses et test d'étanchéité au banc sont obligatoires. S'il n'y a plus d'étanchéité une réfection des sièges de soupape chez un ajusteur est nécessaire et les soupapes et des joints de queues sont a remplacer.
Changer seulement les soupapes ne changera rien.
L'ouverture du bas moteur n'est pas nécessaire, même pour contrôler le jeu de l'embiellage.
Et bravo pour ta motivation pour la réparation du moteur, il te faudra obligatoirement un serre segment.
Donc pas trop d'outillage pour cela.
Cependant je voudrais t'avertir que de faibles compressions ne signifient pas forcément que les segments et cylindres ne sont plus étanche, en effet c'est du côté de l'étanchéité des culasses qu'ils faut commencer par contrôler.
Démontage des culasses et test d'étanchéité au banc sont obligatoires. S'il n'y a plus d'étanchéité une réfection des sièges de soupape chez un ajusteur est nécessaire et les soupapes et des joints de queues sont a remplacer.
Changer seulement les soupapes ne changera rien.
L'ouverture du bas moteur n'est pas nécessaire, même pour contrôler le jeu de l'embiellage.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Les soupapes :
Démontage, nettoyage, rodage mécanique et manuelle.
Démontage, nettoyage, rodage mécanique et manuelle.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Segments et chemise.
J'ai oublié de prendre des photos de la pose des segments, j'étais au taquet !
Par contre, j'ai des photos du deglassage des chemises de pistons.
J'ai oublié de prendre des photos de la pose des segments, j'étais au taquet !
Par contre, j'ai des photos du deglassage des chemises de pistons.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Après le réglage des culbuteurs, j assemble le moteur..
Les caches culbuteurs et le collecteur ont étaient repeints avec une peinture haute température.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.Alex 46 a écrit : ↑23 mars 2025, 14:57 Salut
Et bravo pour ta motivation pour la réparation du moteur, il te faudra obligatoirement un serre segment.
Donc pas trop d'outillage pour cela.
Cependant je voudrais t'avertir que de faibles compressions ne signifient pas forcément que les segments et cylindres ne sont plus étanche, en effet c'est du côté de l'étanchéité des culasses qu'ils faut commencer par contrôler.
Démontage des culasses et test d'étanchéité au banc sont obligatoires. S'il n'y a plus d'étanchéité une réfection des sièges de soupape chez un ajusteur est nécessaire et les soupapes et des joints de queues sont a remplacer.
Changer seulement les soupapes ne changera rien.
L'ouverture du bas moteur n'est pas nécessaire, même pour contrôler le jeu de l'embiellage.
Après démontage nettoyage et rodage le problème est réglé, du moins avec le test à l'essence.
J'ai bien sûr changé les joints de queux de soupapes mais j'ai gardé les soupapes qui, après un très gros nettoyage, me paraissaient bien.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Salut,
Bravo good job...
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
+1
ont jamais mieux servi que par soi-même

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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Salut
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Merci pour votre soutien.
Malheureusement, pour l'instant je suis bloqué. Je ne peux pas tenter un démarrage car j'attends les pièces pour mon démarreur.
En attendant j'ai changé disques, plaquettes et les joints d etriers.
Malheureusement, pour l'instant je suis bloqué. Je ne peux pas tenter un démarrage car j'attends les pièces pour mon démarreur.
En attendant j'ai changé disques, plaquettes et les joints d etriers.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Re
D'autres part changer les soupapes ne suffit pas, il faut résurfacer les sièges.
C'est juste un conseil, tu fais comme tu veux.
Cdt
Ce test n'est pas fiable, il faut un test par aspiration d'air, les molécules d'air son bien plus petites que celle d'un liquide ( même combustible )Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.
D'autres part changer les soupapes ne suffit pas, il faut résurfacer les sièges.
C'est juste un conseil, tu fais comme tu veux.
Cdt
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
D'accord avec toi, et je te remercie pour tes infos.Alex 46 a écrit : ↑23 mars 2025, 20:01 Re
Ce test n'est pas fiable, il faut un test par aspiration d'air, les molécules d'air son bien plus petites que celle d'un liquide ( même combustible )Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.
D'autres part changer les soupapes ne suffit pas, il faut résurfacer les sièges.
C'est juste un conseil, tu fais comme tu veux.
Cdt
Vue l'état des soupapes lors du démontage, je pense que mon intervention ne peu pas faire de mal, même si cela n'est pas parfait. De plus, j'ai l intérieur à refaire, la capote à changer, le traitement du châssis même s il est en super état, de la carrosserie à changer et une peinture complète. Je dois faire attention au budget tout en état novice.
Bref, j'ai pas fini de mettre des photos
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Bonsoir
Très beau travail @Python26 je suis à peu près au même stade as tu eu des difficultés à décoller le joint papier de pompe à huile ? le mien est cuit collé j'ose pas trop gratter. Qu'as tu pris en segments j'ai pas encore acheté les miens?
Bien la rénovation des freins j'avais fait les miens pistons compris aucun soucis par la suite.
Bon courage pour le reste et la satisfaction de l'avoir fait toi même.
Eric
Très beau travail @Python26 je suis à peu près au même stade as tu eu des difficultés à décoller le joint papier de pompe à huile ? le mien est cuit collé j'ose pas trop gratter. Qu'as tu pris en segments j'ai pas encore acheté les miens?
Bien la rénovation des freins j'avais fait les miens pistons compris aucun soucis par la suite.
Bon courage pour le reste et la satisfaction de l'avoir fait toi même.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Salut,
Moi je dis bravo
.
J’ai un moteur, qui sera de rechange, qui attend la même chose depuis au moins 4 ans
.
Faut vraiment que je m’y mette.
Mikaël
Moi je dis bravo

J’ai un moteur, qui sera de rechange, qui attend la même chose depuis au moins 4 ans

Faut vraiment que je m’y mette.
Mikaël
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !
Salut cire 13.cirev13 a écrit : ↑23 mars 2025, 20:57 Bonsoir
Très beau travail @Python26 je suis à peu près au même stade as tu eu des difficultés à décoller le joint papier de pompe à huile ? le mien est cuit collé j'ose pas trop gratter. Qu'as tu pris en segments j'ai pas encore acheté les miens?
Bien la rénovation des freins j'avais fait les miens pistons compris aucun soucis par la suite.
Bon courage pour le reste et la satisfaction de l'avoir fait toi même.
Eric
Pour les segment, j'ai joué la sécurisé et je les ai pris Chez MC cassis. Voir photo.
Le joint papier était également bien cuit mais de toute façon il faut le changer donc, tu peux y aller franco.
Bon courage.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Salut
Je suis ébloui

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- cirev13
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Merci @Python26 pour les infos, effectivement ça brille j'en ai vu un dans les bois qui a pas la même chance, on peut dire qu'il est en cours de sablage
Eric
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Refaire les sièges soupapes : 150€ max
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Hi,
beau boulot et jolies photos !
Et en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon ….
Laurent
PS : et il est de bon ton, de serrer les écrous des goujons de sortie de BV (écrous qui maintiennent le cardan homocinétique) au couple bien sûr et surtout avec du frein filet.
beau boulot et jolies photos !
Et en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon ….
Laurent
PS : et il est de bon ton, de serrer les écrous des goujons de sortie de BV (écrous qui maintiennent le cardan homocinétique) au couple bien sûr et surtout avec du frein filet.
- François16
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Bravo
Tu rentres dans le club de ceux qui ont démonté leur moteur !
Bon travail

Tu rentres dans le club de ceux qui ont démonté leur moteur !
Bon travail

Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Alex 46
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon …
Merci de confirmer mes dires Lolo , mais l'explication à était donné plus haut, c'est pour économiser un peu.
J'ai payé 80€ pour mes deux culasses et 20€ les soupapes et joints...
- Alex 46
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Une sorte de dépucelage dans le milieu de la Deuche, j'imagine...François16 a écrit : ↑24 mars 2025, 20:07 Bravo![]()
Tu rentres dans le club de ceux qui ont démonté leur moteur !
Bon travail![]()
Oui félicitations @Python26 pour la propreté du travail.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Bonjour alex46.Alex 46 a écrit : ↑24 mars 2025, 20:27en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon …
Merci de confirmer mes dires Lolo , mais l'explication à était donné plus haut, c'est pour économiser un peu.
J'ai payé 80€ pour mes deux culasses et 20€ les soupapes et joints...
Effectivement, le budget à son importance, même si j'avoue que les tarifs que vous m annoncez sont très abordables. Il y a aussi une autre explication, c'est ma méconnaissance en mécanique auto! Mais c'est aussi le but de ma démarche. Apprendre de mes erreurs et grâce aux conseils avisés de mécaniciens auto ou de passionnés. Je commettrai encore beaucoup de conneries mais je compte sur vous pour m'indiquer les bonnes pratiques. Je ferai mieux sur la prochaine 2cv !
L'essentiel, c'est de se faire plaisir, et moi, je m'éclate !!!
Python26
- Eric13190
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
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- Localisation : Allauch
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
Salut.


"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6
ELLE REVIENT À LA VIE.
Quelle plaisir de l'entendre tourner, et surtout quel soulagement !
Pour information, voici ma démarche de remise en route, vous me dites si j'ai commis des erreur:
-réglage rupteur allumage d, origine.
-lancer le démarreur plusieurs fois, bobine débranché, pour faire circuler l huile dans le moteur.
-débrancher arrivé essence au carbu, puis lancer le démarreur pour s'assurer de l'arrivée d'essence (donc de la pompe à essence.)
-reconnecter la bobine et s'assurer des étincelles sur les bougies (bougies posées sur une partie métallique)
-après remontage des bougies, tenter un démarrage. S'assurer que le voyant huile s'éteint rapidement.
Je précise que pour les essais de démarrage, j'ai préféré remonté le carburateur sans le nettoyer ainsi que le rupteur d allumage d origine sachant qu ils fonctionnaient avant la renovation du moteur . Le but étant de me simplifier le diagnostic si le moteur n'avait pas démarré.
Maintenant, changement du rupteur d'allumage et nettoyage aux ultrasons du carburateur.
Bref, encore des histoires à vous raconter !!!

Quelle plaisir de l'entendre tourner, et surtout quel soulagement !
Pour information, voici ma démarche de remise en route, vous me dites si j'ai commis des erreur:
-réglage rupteur allumage d, origine.
-lancer le démarreur plusieurs fois, bobine débranché, pour faire circuler l huile dans le moteur.
-débrancher arrivé essence au carbu, puis lancer le démarreur pour s'assurer de l'arrivée d'essence (donc de la pompe à essence.)
-reconnecter la bobine et s'assurer des étincelles sur les bougies (bougies posées sur une partie métallique)
-après remontage des bougies, tenter un démarrage. S'assurer que le voyant huile s'éteint rapidement.
Je précise que pour les essais de démarrage, j'ai préféré remonté le carburateur sans le nettoyer ainsi que le rupteur d allumage d origine sachant qu ils fonctionnaient avant la renovation du moteur . Le but étant de me simplifier le diagnostic si le moteur n'avait pas démarré.
Maintenant, changement du rupteur d'allumage et nettoyage aux ultrasons du carburateur.
Bref, encore des histoires à vous raconter !!!
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