Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Python26 »

Salut à tous.
Bon, je ne vais rien vous apprendre sur la renovation d'un moteur de 2cv6, mais juste vous montrer mon travail, travail d amateur et de novice. Donc, soyez indulgent et n hesitez pas à me conseiller, je suis preneur.
Donc, lors de l'acquisition du la belle, j'ai commencé par prendre les compressions.
Fichiers joints
IMG_20250215_102915.jpg
IMG_20250215_102647.jpg


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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Suite.
Donc, 8 bars de compression étant faible normalement 10 bars, je prévois le changement des segments des pistons, le rodage des soupapes (voir leurs changements). Bien sûr, l ensemble des joints moteur.
Voici les photos:
Fichiers joints
IMG_20250217_175332.jpg
IMG_20250216_155454.jpg
IMG_20250217_184536.jpg
IMG_20250216_155517.jpg
IMG_20250215_105610.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Suite
Fichiers joints
IMG_20250305_091443.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

IMG_20250222_133728.jpg
IMG_20250305_081245.jpg
IMG_20250221_094843.jpg
IMG_20250305_090021.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Alex 46 »

Salut

Et bravo pour ta motivation pour la réparation du moteur, il te faudra obligatoirement un serre segment.
Donc pas trop d'outillage pour cela.

Cependant je voudrais t'avertir que de faibles compressions ne signifient pas forcément que les segments et cylindres ne sont plus étanche, en effet c'est du côté de l'étanchéité des culasses qu'ils faut commencer par contrôler.
Démontage des culasses et test d'étanchéité au banc sont obligatoires. S'il n'y a plus d'étanchéité une réfection des sièges de soupape chez un ajusteur est nécessaire et les soupapes et des joints de queues sont a remplacer.
Changer seulement les soupapes ne changera rien.

L'ouverture du bas moteur n'est pas nécessaire, même pour contrôler le jeu de l'embiellage.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Les soupapes :
Démontage, nettoyage, rodage mécanique et manuelle.
Fichiers joints
IMG_20250221_092010.jpg
IMG_20250225_111106.jpg
IMG_20250221_092015.jpg
IMG_20250301_142418.jpg
IMG_20250301_142408.jpg
IMG_20250225_104755.jpg
IMG_20250301_145559.jpg
IMG_20250301_145602.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Segments et chemise.
J'ai oublié de prendre des photos de la pose des segments, j'étais au taquet ! 🤣
Par contre, j'ai des photos du deglassage des chemises de pistons.
Fichiers joints
IMG_20250305_112815.jpg
IMG_20250305_113158.jpg
IMG_20250305_113233.jpg
IMG_20250305_112810.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Après le réglage des culbuteurs, j assemble le moteur..
Les caches culbuteurs et le collecteur ont étaient repeints avec une peinture haute température.
Fichiers joints
IMG_20250307_151037.jpg
IMG_20250307_151047.jpg
IMG_20250307_192350.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Accouplement moteur boîte sur le châssis.
Fichiers joints
IMG_20250322_090825.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Alex 46 a écrit : 23 mars 2025, 14:57 Salut

Et bravo pour ta motivation pour la réparation du moteur, il te faudra obligatoirement un serre segment.
Donc pas trop d'outillage pour cela.

Cependant je voudrais t'avertir que de faibles compressions ne signifient pas forcément que les segments et cylindres ne sont plus étanche, en effet c'est du côté de l'étanchéité des culasses qu'ils faut commencer par contrôler.
Démontage des culasses et test d'étanchéité au banc sont obligatoires. S'il n'y a plus d'étanchéité une réfection des sièges de soupape chez un ajusteur est nécessaire et les soupapes et des joints de queues sont a remplacer.
Changer seulement les soupapes ne changera rien.

L'ouverture du bas moteur n'est pas nécessaire, même pour contrôler le jeu de l'embiellage.
Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.
Après démontage nettoyage et rodage le problème est réglé, du moins avec le test à l'essence.
J'ai bien sûr changé les joints de queux de soupapes mais j'ai gardé les soupapes qui, après un très gros nettoyage, me paraissaient bien.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Paskcal »

Salut,
Bravo good job... :volant:
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par CHARLYSTONE »

+1 :pouce: ont jamais mieux servi que par soi-même
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Eric13190 »

Salut
Total respect :pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Merci pour votre soutien.
Malheureusement, pour l'instant je suis bloqué. Je ne peux pas tenter un démarrage car j'attends les pièces pour mon démarreur.
En attendant j'ai changé disques, plaquettes et les joints d etriers.
Fichiers joints
IMG_20250314_180512.jpg
IMG_20250314_085644.jpg
IMG_20250313_184133.jpg
IMG_20250313_095214.jpg
IMG_20250314_181932.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Alex 46 »

Re
Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.
Ce test n'est pas fiable, il faut un test par aspiration d'air, les molécules d'air son bien plus petites que celle d'un liquide ( même combustible )
D'autres part changer les soupapes ne suffit pas, il faut résurfacer les sièges.

C'est juste un conseil, tu fais comme tu veux.

Cdt
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

Alex 46 a écrit : 23 mars 2025, 20:01 Re
Effectivement, les soupapes n'étaient pas étanches. J'ai effectué le test d étanchéité basique à l essence et cela coulait immédiatement.
Ce test n'est pas fiable, il faut un test par aspiration d'air, les molécules d'air son bien plus petites que celle d'un liquide ( même combustible )
D'autres part changer les soupapes ne suffit pas, il faut résurfacer les sièges.

C'est juste un conseil, tu fais comme tu veux.

Cdt
D'accord avec toi, et je te remercie pour tes infos.
Vue l'état des soupapes lors du démontage, je pense que mon intervention ne peu pas faire de mal, même si cela n'est pas parfait. De plus, j'ai l intérieur à refaire, la capote à changer, le traitement du châssis même s il est en super état, de la carrosserie à changer et une peinture complète. Je dois faire attention au budget tout en état novice.
Bref, j'ai pas fini de mettre des photos 😏🤣
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par cirev13 »

Bonsoir
Très beau travail @Python26 je suis à peu près au même stade as tu eu des difficultés à décoller le joint papier de pompe à huile ? le mien est cuit collé j'ose pas trop gratter. Qu'as tu pris en segments j'ai pas encore acheté les miens?
Bien la rénovation des freins j'avais fait les miens pistons compris aucun soucis par la suite.
Bon courage pour le reste et la satisfaction de l'avoir fait toi même.
Eric
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Mikey 71 »

Salut,

Moi je dis bravo :clap: .
J’ai un moteur, qui sera de rechange, qui attend la même chose depuis au moins 4 ans :siffle: .
Faut vraiment que je m’y mette.

Mikaël
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur !

Message par Python26 »

cirev13 a écrit : 23 mars 2025, 20:57 Bonsoir
Très beau travail @Python26 je suis à peu près au même stade as tu eu des difficultés à décoller le joint papier de pompe à huile ? le mien est cuit collé j'ose pas trop gratter. Qu'as tu pris en segments j'ai pas encore acheté les miens?
Bien la rénovation des freins j'avais fait les miens pistons compris aucun soucis par la suite.
Bon courage pour le reste et la satisfaction de l'avoir fait toi même.
Eric
Salut cire 13.
Pour les segment, j'ai joué la sécurisé et je les ai pris Chez MC cassis. Voir photo.
Le joint papier était également bien cuit mais de toute façon il faut le changer donc, tu peux y aller franco.
Bon courage.
Fichiers joints
Screenshot_20250323-214731.png
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Eric13190 »

Salut
Je suis ébloui
Screenshot_20250323_215554_Edge.jpg
:lunettes: :lunettes:
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par cirev13 »

Merci @Python26 pour les infos, effectivement ça brille j'en ai vu un dans les bois qui a pas la même chance, on peut dire qu'il est en cours de sablage
😁
IMG_20250323_222509.jpg
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Alex 46 »

Refaire les sièges soupapes : 150€ max
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Lolodubalaou »

Hi,

beau boulot et jolies photos !

Et en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon ….

Laurent

PS : et il est de bon ton, de serrer les écrous des goujons de sortie de BV (écrous qui maintiennent le cardan homocinétique) au couple bien sûr et surtout avec du frein filet.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par François16 »

Bravo :)

Tu rentres dans le club de ceux qui ont démonté leur moteur !

Bon travail :clap:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Alex 46 »

en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon …

Merci de confirmer mes dires Lolo , mais l'explication à était donné plus haut, c'est pour économiser un peu.
J'ai payé 80€ pour mes deux culasses et 20€ les soupapes et joints...
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Alex 46 »

François16 a écrit : 24 mars 2025, 20:07 Bravo :)

Tu rentres dans le club de ceux qui ont démonté leur moteur !

Bon travail :clap:
Une sorte de dépucelage dans le milieu de la Deuche, j'imagine...🤔

Oui félicitations @Python26 pour la propreté du travail.
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Python26 »

Alex 46 a écrit : 24 mars 2025, 20:27
en même temps, (pardonne ma franchise), roder des soupapes sans rectification du siège préalable, c’est comme pisser dans un violon …

Merci de confirmer mes dires Lolo , mais l'explication à était donné plus haut, c'est pour économiser un peu.
J'ai payé 80€ pour mes deux culasses et 20€ les soupapes et joints...
Bonjour alex46.
Effectivement, le budget à son importance, même si j'avoue que les tarifs que vous m annoncez sont très abordables. Il y a aussi une autre explication, c'est ma méconnaissance en mécanique auto! Mais c'est aussi le but de ma démarche. Apprendre de mes erreurs et grâce aux conseils avisés de mécaniciens auto ou de passionnés. Je commettrai encore beaucoup de conneries mais je compte sur vous pour m'indiquer les bonnes pratiques. Je ferai mieux sur la prochaine 2cv !
L'essentiel, c'est de se faire plaisir, et moi, je m'éclate !!!
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Eric13190 »

Python26 a écrit : 27 mars 2025, 06:30 L'essentiel, c'est de se faire plaisir, et moi, je m'éclate !!!
Salut.
:megaphone: tu as raison, bel état d'esprit :pouce:
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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Python26 »

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Re: Allez, je melance: j ouvre le moteur de ma 2cv 6

Message par Python26 »

ELLE REVIENT À LA VIE.
Quelle plaisir de l'entendre tourner, et surtout quel soulagement !
Pour information, voici ma démarche de remise en route, vous me dites si j'ai commis des erreur:
-réglage rupteur allumage d, origine.
-lancer le démarreur plusieurs fois, bobine débranché, pour faire circuler l huile dans le moteur.
-débrancher arrivé essence au carbu, puis lancer le démarreur pour s'assurer de l'arrivée d'essence (donc de la pompe à essence.)
-reconnecter la bobine et s'assurer des étincelles sur les bougies (bougies posées sur une partie métallique)
-après remontage des bougies, tenter un démarrage. S'assurer que le voyant huile s'éteint rapidement.
Je précise que pour les essais de démarrage, j'ai préféré remonté le carburateur sans le nettoyer ainsi que le rupteur d allumage d origine sachant qu ils fonctionnaient avant la renovation du moteur . Le but étant de me simplifier le diagnostic si le moteur n'avait pas démarré.
Maintenant, changement du rupteur d'allumage et nettoyage aux ultrasons du carburateur.
Bref, encore des histoires à vous raconter !!! 🤣 🤣
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