Merci à vous tous !
@cirev13 : oui Eric, j'ai consulté les Saintes-Écritures.. qui ne m'ont pas dit grand-chose... Sinon, que l'existence précède l'essence, selon mon maître

(que j'entends plus facilement que les mystères de la foi !)
@Deuchémoi : je l'ai fait ce soir, (j'en reviens à l'instant), aucun changement. Je décris le phénomène un peu plus loin..
@Paskcal : ce sont différents types de carburant : Les supercarburants SP95 et SP98. Ces carburants contiennent jusqu’à 5 % en volume d’éthanol ou 15 % en volume d’ETBE (éthyl-tert-butyl-éther) et sont compatibles avec l’intégralité du parc automobile français.
Le supercarburant SP95-E10. Il contient jusqu’à 10 % en volume d’éthanol ou 22 % en volume d’ETBE. Ses caractéristiques principales, à l’exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95. L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
J'ai démonté la pompe, la membrane est en parfait état, et elle est étanche. Et l'essence sort sous pression, facilement, avec le levier d'amorçage.
Donc, ce soir, j'ai réussi à rentrer ma 2CV à l'abri pour pouvoir travailler au sec demain.
L'essence arrive parfaitement au carburateur, tant en volume, qu'en pression. Le niveau de cuve est correct.
J'ai démarré au starter au 1/4 de tour, le moteur a tourné 2 minutes au ralenti accéléré (starter à mi-course), puis s'est arrêté, le temps que j'ouvre mon portail.
Ensuite, impossible de la redémarrer, comme hier soir.
J'ai déposé le filtre à air : la buse du carburateur est sèche. J'ai entièrement bouché l'entrée d'air avec la paume de la main. Le moteur a démarré, puis a tourné sur le starter, toujours à mi-course.
J'ai pu rentrer ma 2CV à l'abri, sans trop de soucis, comme hier soir.
Le moteur ne tient pas le ralenti. J'ai essayé de pulvériser du Start Pilote autour de la pipe, de l'embase du carburateur, et de l'axe du papillon. Comme le moteur tournait au ralenti accéléré, j'ai eu du mal à observer un changement de régime significatif.
Une fois arrêté, impossible de le redémarrer.
Voilà l'état des lieux ce soir.
Je pense, demain matin, démonter le carburateur, puis sans doute la tubulure d'admission pour rechercher d'éventuelles prises d'air ?
Merci à tous, je vous tiendrai au courant !
Bonne soirée
Jean-Pierre