Etat des lieux de ma 2cv

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut Jean-Pierre.
Sacrée 2cv, toujours une petite surprise 😲
C'est certains que cela doit être une "merdouille", le fameux "grain de sable"....

Tu as bien mis la cale thermique entre ton carbu et la tubulure?
On dirait un "vapor lock"?
Ps je suis pas un spécialiste (sinon cela se saurait) mais j'essaie de donner une ou des piste).

Maintenant, revenir avec le starter tiré??? Une saleté qui empêche ton carbu de se remplir????

De toutes façons, je suis certains que tu dois déjà régler le soucis actuellement pendant que j'écris ces lignes.

Bon courage.
A bientôt.


"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Eric13190 , merci pour tes conseils !
Eh non, je ne suis pas sur ma 2CV ce matin, je suis pris toute la journée par des occupations familiales...
Je ne pense pas à un "vapor lock", car elle ne démarre pas mieux à froid...
Oui, la cale est bien en place, j'avais réparé la tubulure, et remonté le carburateur avec ses joints et un filtre en amont, neufs.
Capture d’écran du 2025-04-18 09-41-25.png
Capture d’écran du 2025-04-18 09-41-25.png (273.16 Kio) Vu 2138 fois
J'ai remarqué, depuis que je travaille sur ce moteur, que la carburation était un peu pauvre, car il fallait laisser le starter à mi-course jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
Mais une fois chaud, il fonctionnait très bien, je ne m'inquiétais donc pas trop. Mais je ne l'avais laissé tourner que quelques dizaines de minutes tout au plus...
En plus, j'ai du laisser hier soirla 2CV dans le jardin, mon portail était bloqué par une voiture d'un fidèle qui se rendait à la messe du Jeudi Saint ;)
Je pense devoir la pousser pour la rentrer dans le garage, à l'abri, car il va (beaucoup, semble-t-il) pleuvoir demain..
Et je suis bloqué aujourd'hui par des rendez-vous...
Je m'y mettrai demain dès la première heure, je vous dirai comment ça s'est passé.
Je vais commencer par vérifier l'arrivée d'essence, le niveau de cuve du carburateur, et en fonction, placer une bouteille en suspension pour éliminer tout problème d'arrivée d'essence en amont du carburateur.
En fonction des changements, je m'orienterai soit vers les canalisations (en Rilsan, neuves, mais j'ai un doute sur leur qualité,en particulier de leur résistance à l'écrasement !), soit vers la tubulure d'admission...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Salut Jean Pierre,

Aire, la tuile !!

Es-tu sûr que :
- La plaque céramique n'est pas fissurée
- Qu'elle plaque bien à plat, sans prise d'aire (tu as bien parlé des joints côtés cylindres, mais je ne sais plus si tu en avais mis côté carbu)
- Tu n'as pas de fuite sur l'axe de rotation du papillon (qui aurait pu passer inaperçue si de la graisse ou autre était présente au début du roulage) ? Une petite giclette d'essence (ou de la graisse) permettrait de se faire une idée de ce côté.

Simples suggestions...

Tiens nous au jus !

Damien
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour et merci Damien !
J'avais une prise d'air, quand j'ai commencé à mettre ce moteur en route, au niveau de la cale.
Je l'ai rectifiée, puis j'ai ajouté des joints papier. Et testé à la bombe de nettoyant freins !
Il y a du jeu sur l'axe du papillon, mais ce jeu n'a rien d'excessif (à mon avis)
Je pense plutôt à une "restriction" dans l'arrivée de carburant : j'ai monté des tuyaux en caoutchouc qui serrent le Rilsan (5 mm pour 6 mm côté Rilsan), car je souhaitais les monter sans collier. J'ai ensuite ajouté des colliers, par sécurité (!), mais je me demande si tout cela ne serre justement pas trop le Rilsan, sans doute de qualité inférieure. Je me souviens de ces tubes montés sur les DS, ils étaient excellents !
Je ne crois pas trop à une prise d'air, car il n'y a pas de retours dans la buse du carburateur, elle tenait très bien le ralenti jusque là.
Le starter tiré en permanence signale quand même un gros manque de carburant, à mon avis.
Et hier, je n'ai pas pu la redémarrer, même starter tiré à fond...
Je pense remplacer le Rilsan par le tube d'origine, métallique, qui est encore en bon état.
Avec des tuyaux en caoutchouc neufs, de 6 mm de diamètre intérieur, pour éliminer toute restriction sur l'alimentation.
Ce remplacement ne coûte pas grand chose, et évite des démontages plus compliqués.
Mais je compte bien, d'abord, rechercher les prises d'air.
En bouchant l'arrivée d'air avec la main, par exemple, si j'arrive à redémarrer le moteur. Mais une panne totale sera bien plus simple à réparer qu'une panne à la c.. comme d'habitude !
En tout cas, merci, et je vous en dirai plus demain.
Bon week-end de Pâques en tous, en attendant !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Si tu penses à un pblm d'arrivée de carburant, pourquoi ne pas faire une alimentation directe avec une nourrice directe au carbu ? Ainsi, tu éliminerais ou au contraire confirmerais cette piste !
:wink:
Que dit le réglage de l'allumage ?
Le fait que la voiture ait fonctionné correctement pendant un laps de temps avant d'aller voir ta maman, laisse à penser que quelque chose ait pu se produire après le début des tests : déréglage, merdouille qui s'est coincée dans le carbu ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Paskcal »

JPA_47 a écrit : 18 avr. 2025, 07:57 Bonjour à tous, merci de me lire !
Hier, ce fut un grand jour : la première sortie sur route de ma 2CV !
Grandes espérances... et grande déception aussi..
J'ai fait le plein de carburant, avec du E05...
Elle roule bien, démarre au 1/4 de tour, les vitesses passent parfaitement, la suspension est efficace et confortable, les freins efficaces, les reprises correctes (sur plat, elle repart facilement sur le 4ième rapport)
J'ai pris rendez-vous pour son Contrôle Technique jeudi prochain 24 avril...
Quelques photos (tous les enjoliveurs ne sont pas encore montés !)
P1180872.JPG
P1180873.JPG
P1180874.JPG
Sous un autre angle :
P1180875.JPG
P1180869.JPG
J'ai décidé d'aller la montrer à ma mère, qui habite à 13 km de là :
P1180870.JPG
P1180871.JPG
Au moment où je veux la redémarrer, impossible !
Accélérateur, starter, pas starter, impossible de la mettre en marche !
Bien sûr, je suis parti sans aucun outil...
La bobine est à peine tiède... Je vérifie l'allumage, une belle étincelle apparaît, donc ce n'est pas la cause de la panne. L'essence semble arriver, mais je ne peux pas dévisser le collier sur le tuyau d'entrée du carburateur.
Donc, problème de carburation..
J'insiste, plusieurs fois au démarreur, puis en la poussant : rien, aucune explosion...
Après plusieurs tentatives, j'arrive à la faire démarrer, starter tiré à fond.
J'arrive à rentrer chez moi, starter toujours tiré. Elle "tire" assez bien, mais le ralenti ne tient pas.
Une fois arrêtée, elle ne démarre plus..
J'ai révisé entièrement le carburateur, lors de la restauration, donc, je ne le crois pas en cause.
Je pense à une prise d'air, à la tubulure d'admission fuyante ?
Ou à l'arrivée d'essence, même si j'avais révisé la pompe ?
Demain, je vais vérifier le niveau d'essence dans la cuve. S'il est correct, je vais démonter la tubulure, en essayer une autre..
Je vous dirai.
Bonne journée à tous, merci pour vos conseils...
Jean-Pierre
Salut Jean-pierre,

Bien belle deudeuche good-job... :wink:
Hé dis c'est quoi le e05, du sp98 ?
Ta pompe à pompe à essence sur la voiture est pas sèche ou fatiguée ?
Tu vas trouvé et si ça se trouve tu as déjà trouvé
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par cirev13 »

Aie !!!
Je sais pas quoi te dire entre laisse passer la semaine sainte ou consultes les saintes écritures. Une chose est sûre tu trouveras la solution.
Courage
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par PLUX »

C'est l'essence même de la foi
2cv 4 de 1974
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

PLUX a écrit : 18 avr. 2025, 15:48 C'est l'essence même de la foi
:mdrr:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 18 avr. 2025, 15:48 C'est l'essence même de la foi
:pouce:
Bien trouvée !
:clap:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci à vous tous !
@cirev13 : oui Eric, j'ai consulté les Saintes-Écritures.. qui ne m'ont pas dit grand-chose... Sinon, que l'existence précède l'essence, selon mon maître ;) (que j'entends plus facilement que les mystères de la foi !)
@Deuchémoi : je l'ai fait ce soir, (j'en reviens à l'instant), aucun changement. Je décris le phénomène un peu plus loin..
@Paskcal : ce sont différents types de carburant : Les supercarburants SP95 et SP98. Ces carburants contiennent jusqu’à 5 % en volume d’éthanol ou 15 % en volume d’ETBE (éthyl-tert-butyl-éther) et sont compatibles avec l’intégralité du parc automobile français.
Le supercarburant SP95-E10. Il contient jusqu’à 10 % en volume d’éthanol ou 22 % en volume d’ETBE. Ses caractéristiques principales, à l’exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95. L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
J'ai démonté la pompe, la membrane est en parfait état, et elle est étanche. Et l'essence sort sous pression, facilement, avec le levier d'amorçage.
Donc, ce soir, j'ai réussi à rentrer ma 2CV à l'abri pour pouvoir travailler au sec demain.
L'essence arrive parfaitement au carburateur, tant en volume, qu'en pression. Le niveau de cuve est correct.
J'ai démarré au starter au 1/4 de tour, le moteur a tourné 2 minutes au ralenti accéléré (starter à mi-course), puis s'est arrêté, le temps que j'ouvre mon portail.
Ensuite, impossible de la redémarrer, comme hier soir.
J'ai déposé le filtre à air : la buse du carburateur est sèche. J'ai entièrement bouché l'entrée d'air avec la paume de la main. Le moteur a démarré, puis a tourné sur le starter, toujours à mi-course.
J'ai pu rentrer ma 2CV à l'abri, sans trop de soucis, comme hier soir.
Le moteur ne tient pas le ralenti. J'ai essayé de pulvériser du Start Pilote autour de la pipe, de l'embase du carburateur, et de l'axe du papillon. Comme le moteur tournait au ralenti accéléré, j'ai eu du mal à observer un changement de régime significatif.
Une fois arrêté, impossible de le redémarrer.
Voilà l'état des lieux ce soir.
Je pense, demain matin, démonter le carburateur, puis sans doute la tubulure d'admission pour rechercher d'éventuelles prises d'air ?
Merci à tous, je vous tiendrai au courant !
Bonne soirée
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

je ne suis pas trop mécanicien,mais est ce que le bouchon du réservoir n'est pas trop étanche??
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Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

toutoune a écrit : 18 avr. 2025, 22:30 bonsoir

je ne suis pas trop mécanicien,mais est ce que le bouchon du réservoir n'est pas trop étanche??
Pas bête :???:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

toutoune a écrit : 18 avr. 2025, 22:30 bonsoir

je ne suis pas trop mécanicien,mais est ce que le bouchon du réservoir n'est pas trop étanche??
Si l'essence arrive à bon débit et bonne pression, ça ne doit pas être le cas ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Salut,

Ça ne coûterait rien de tester avec une autre bobine (je suis sur que tu as ça en stock !).

Mon pote me disait qu'après restauration, il en laissait systématiquement une de rechange (usagée) sous le siège...

Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Damien25 , bonjour @toutoune , bonjour @Deuchémoi , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Merci les amis !
Je vais essayer avec une autre bobine, Damien, même si je reste persuadé (pour l'instant) que la carburation est en cause... Ainsi que l'écartement des contacts et le point d'allumage, tant que j'y suis...
Oui, "Toutoune", le bouchon de réservoir, j'y ai pensé, mais l'essence arrive en pression au carburateur...
J'y vais, je vous dirai tout à l'heure comment ça s'est passé !
A tout à l'heure, et encore merci !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai donc commencé par démonter une tubulure d'admission-échappement que j'avais en stock.
Bien sûr, elle était fendue à la sortie côté échappement :
IMG_9084.JPG
Je l'ai soudée, mais comme je m'étonnais moi-même d'avoir fait de si vilaines soudures (sic..), je me suis rendu compte que j'avais oublié d'ouvrir le gaz :triste:
IMG_9085.JPG
J'ai essayé de les meuler, mais elles semblent bien tenir, j'ai donc repeint l'ensemble au FEROSE. Je sais bien que le produit ne supporte pas plus de 200°C, mais tant pis, ce sera déjà une finition moins vilaine que la rouille !
IMG_9093.JPG
Les bougies avaient une couleur qui me paraissait correcte, même si une semble issue d'une carburation "pauvre".
Celle-ci :
IMG_9086.JPG
L'autre :
IMG_9087.JPG
Ensuite, j'ai démonté le carburateur déjà présent sur la tubulure, dont l'axe de papillon semblait n'avoir aucun jeu. Je l'ai donc nettoyé pour remplacer le mien, les deux étant des SOLEX 28 CBI
IMG_9089.JPG
Bien sûr, j'ai vérifié les réglages et les calibres des gicleurs. Aucun souci, ils correspondent bien au bon modèle, monté sur les AZAM avant 1967,
Capture d’écran du 2025-04-19 13-30-41.png
Mon atelier est loin d'être la Clinique du Carburateur, de notre ami Laurent (@Lolodubalaou , que je salue au passage !)
IMG_9088.JPG
Mais je ne m'en suis pas trop mal sorti.
Une fois nettoyé :
IMG_9089.JPG
Des joints neufs (j'aime bien faire des joints.. papier !!), montés à l'Hemétic
IMG_9091.JPG
Une fois l'ensemble monté, jeux aux soupapes vérifiés (correct), écartement des contacts du rupteur réglé, avance initiale calée..
ça marche !
IMG_9097.JPG
Je l'ai laissé tourner au ralenti durant une petite demie-heure, sans calage.
Je l'ai arrêtée durant 10 minutes, elle est repartie aussitôt, au 1/4 de tour.
Je pense le problème réglé.
Certainement une prise d'air interne à la tubulure... Bref, la "panne à la c..." par excellence, car elle n'a jamais tout à fait les mêmes symptômes...
En tout cas merci pour vos conseils, pistes de recherche de pannes, et encouragements !
Jeudi prochain, à 16 heures, c'est le Contrôle Technique.. Je vous dirai !
Bon week-end de Pâques à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

well-done-thumbs-up-badge-650x650.jpg
well-done-thumbs-up-badge-650x650.jpg (56.54 Kio) Vu 1947 fois
Laurent

PS :
JPA_47 a écrit : 19 avr. 2025, 13:41 Mon atelier est loin d'être la Clinique du Carburateur, de notre ami Laurent (@Lolodubalaou , que je salue au passage !)
Coucou, Jean-Pierre,
j'ai justement un 28 CBI qui est en train de faire trempouille dans le diluant ...

On devrait arriver à ceci !


10.jpg
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci Laurent !
Je suis très loin derrière en matière de restauration de carburateur ! Tu es un orfèvre, je suis un manœuvre ;)
En tout cas, merci pour ton message !
Bon week-end !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Bravo Jean Pierre!

Bien joué !!

Reste à refaire un tour de pâté de maison pour avoir l'esprit tranquille pour le CT !

Les prises d'air c'est la misère, car en effet, ça bouge avec la température (moteur et extérieur)...
J'ai tout de même un petit doute sur l'ancienne tubulure, car les 2 bougies ne semblent pas colorées pareil (mais c'est peut-être la photo) ?!

Bonne continuation, et merci pour ce partage sans relâche depuis le début du chantier !!!

Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

:clap:
Mais comme dit @Damien25 , un essai sur route s'impose.
:volant:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @Damien25 , merci @Eric13190 , merci à tous !
@Damien25 : oui, les bougies ne sont pas identiques, l'une est de couleur "chocolat", l'autre gris clair, presque blanche, donc carburation pauvre.
Suivant l'emplacement de la fissure entraînant la prise d'air, un cylindre était moins alimenté que l'autre ?
Je ne l'ai pas sortie aujourd'hui, car il est tombé des hallebardes toute la journée, avec fossés débordants et routes inondées.
Ce n'est pas une météo qui invite à la promenade et aux essais !
Il semble que jeudi, il pleuvra moins. Je la sortirai pour essais, mais je suis confiant : elle tourne bien, monte dans les tours, tient le ralenti, alors qu'hier, il fallait laisser le starter tiré au moins à moitié course pour rouler et entièrement tiré pour démarrer, et encore, péniblement.
Cela dit, j'avais remarqué, dès la mise en marche du moteur, qu'il fallait laisser le starter à mi-course assez longtemps (plusieurs minutes) avant de pouvoir accélérer franchement, même véhicule à l'arrêt. Il y avait donc déjà soupçon de carburation pauvre...
C'est moi qui vous remercie d'abord, parce que c'est vous, votre regard, vos conseils, vos remarques... qui m'ont permis de faire un meilleur travail.
@Eric13190 : tu as raison, je la sortirai dès que le temps s'améliorera un peu... Sans carte-grise à jour, sans contrôle technique, avec un certificat de vente vieux de vingt-six ans, je sors prudemment ;)
Bonne soirée à tous !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 19 avr. 2025, 20:58 je la sortirai dès que le temps s'améliorera un peu... Sans carte-grise à jour, sans contrôle technique, avec un certificat de vente vieux de vingt-six ans, je sors prudemment ;)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Un petit bonjour à ta Maman, avec en prime, une petite ballade sans soucis ! La maréchaussée vous laissera passer sans sourciller, j'en suis sûr !
:wink:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par cirev13 »

:clap: Bravo Jean-Pierre encore une victoire.
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Paskcal »

Salut Jean-pierre,
Encore un chantiers rondement mené... :pouce:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Paskcal , bonjour @cirev13 , bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
Merci pour vos gentils messages !
@Paskcal : oui, mais comme souvent, je suis un peu déçu car n'ai pas exactement trouvé la panne.
Pour cela, il fallait que je découpe la tôle du boîtier de réchauffage afin de trouver la faille dans la tubulure d'admission.
Mais l'essentiel, c'est que ça marche, et ce n'est déjà pas si mal. Il faudra bien que je répare une tubulure que j'ai en stock pour en avoir une d'avance, "au cas où".
Merci Eric @cirev13 : c'est une petite victoire, mais tu as raison, c'est toujours une victoire ! En espérant que ça dure !
@Deuchémoi : à propos de la maréchaussée, tu ne peux pas mieux dire. En traversant le village où vit ma mère, des gendarmes sont en train de contrôler un automobiliste, et c'est la première fois que j'en vois à cet endroit !
Je n'en menais pas large, quand l'un deux s'est retourné et m'a regardé.
Bien sûr, j'ai ressenti son regard comme inquisiteur, ainsi que le ressentent tous les coupables, quand ils croisent le regard d'un membre des forces de l'ordre :o
Je transmettrai ton gentil message à maman, 91 ans cette année...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, dernières préparations avant le Contrôle Technique de cet après-midi, 16 heures. Le soleil est revenu, ça ira mieux ainsi que sous la pluie battante d'hier...
J'ai posé les bavettes et les enjoliveurs :
IMG_9099.JPG
Par contre, j'ai voulu coller les baguettes de bas de caisse avec de l'adhésif double-face d'une grande marque (3M). Il ne colle pas, même pas les doigts :enerve:
IMG_9100.JPG
Ensuite, j'ai ajouté les accessoires indispensables :
Roue de secours et manivelle :
IMG_9101.JPG
Pièces détachées (bobine, pompe à essence, rupteur, condensateur, fil de fer, tuyau d'essence..)
IMG_9102.JPG
Et une petite caisse à outils :
IMG_9103.JPG
Bon, la première communiante est prête !
IMG_9104.JPG
IMG_9105.JPG
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IMG_9108.JPG
La Reine, en majesté ;-)
IMG_9110.JPG
Je vous dirai comment s'est passé le Contrôle Technique. Même si elle est en contre-visite, je vais pouvoir (enfin !) compléter le dossier à l'ANTS pour la demande de carte-grise..
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 24 avr. 2025, 13:31 La Reine, en majesté ;-)
Si les cligno avant sont amovibles, je les auraient enlevés pour te pas donner le bâton pour me faire battre ... :siffle:
:wink:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Bonsoir.
Elle est très belle.
A l'heure qu'il est, tu es le seul à connaître la sentence, positive je l'espère.🤞

Il y a un truc qui me chiffonne, c'est au niveau de la capote derrière, elle me semble distendue?
Sur le coup on dirait que le lunette arrière penche, non?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Le_solognot_41
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Le_solognot_41 »

j’espère aussi que ton contrôle s'est bien passé pour toi :pouce:
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