Problème dépose roulement de roue de 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Re: Problème dépose roulement de roue
Je sens que cela va se terminer avec de la peinture ...
Caches imprimés 3D, faits !
Laurent
Caches imprimés 3D, faits !
Laurent
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonjour @Lolodubalaou , bonjour à tous,
C'est beau, Laurent, plus beau que neuf, bravo !
Ce matin, comme je vous le disais, j'ai monté le tambour sur le tour, puis j'ai choisi l'outil pour y travailler.
J'ai longuement hésité, puis je me suis dit que je n'arriverais pas à réparer le filetage abîmé, parce que... je ne sais pas faire, et surtout parce qu'en y regardant de plus près, c'est l'entrée du pas de vis que mes coups de burin ont marquée.
Je tente en faisant une légère passe sur le bord du filetage : Ensuite, je relance la rotation du tambour sur le tour, à la vitesse la plus basse possible. J'y ai ajouté un variateur, c'est un vrai plaisir, pas de pignon à remplacer, pas de courroie à déplacer !
Je prends un taraud de 12x150 (peu importe le diamètre, c'est le pas qui compte. Ici, le filetage est au pas de 150), à la main, je l'approche des filets, et j'appuie assez fermement, taraud perpendiculaire au filetage.
Désolé, je n'ai pas fait de photo, car je n'ai que deux mains
Après plusieurs tentatives (je nettoie le taraud et le filetage tous les 10 tours environ), j'arrive à visser à la main la bague-écrou neuve de quelques filets ! Je ne force pas, je repasse encore et encore le taraud, je nettoie bien les filets à chaque fois, il ne tombe aucun copeau, juste de la crasse et un tout petit peu de limaille. En fait, les filets sont légèrement matés par endroits, il suffit de les redresser en insistant avec le taraud, toujours à la main, bien entendu ! Puis, au bout de deux heures de travail, victoire ! La bague-écrou, légèrement lubrifiée, se visse, à fond, presque à la main !
J'enfiile le roulement précautionneusement, après avoir chauffé le tambour dans le four. Comme je n'ai pas de congélateur, je n'ai pas pu y placer le roulement... Je serre la bague-écrou avec un fer plat à la bonne longueur, à l'aide d'une longue clé anglaise, qui serre le fer plat. C'est bon !
Tambour en place : J'ai du aussi passer un coup de taraud en 150 sur l'extrémité de la fusée pour y visser l'écrou (neuf)
Graissage inutile, le roulement est étanche...
Enfin, il n'est pas pratique, mais j'aime bien ce bouchon CITROËN d'origine, je ne peux pas ne pas en mettre un ! Et avec cette météo printanière (24°C), je sors la 2CV, après avoir ouvert la capote ! Elle roule parfaitement, et je suis bien content, je n'ai pas perdu ma matinée !
Bon 1er mai à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, comme je vous le disais, j'ai monté le tambour sur le tour, puis j'ai choisi l'outil pour y travailler.
J'ai longuement hésité, puis je me suis dit que je n'arriverais pas à réparer le filetage abîmé, parce que... je ne sais pas faire, et surtout parce qu'en y regardant de plus près, c'est l'entrée du pas de vis que mes coups de burin ont marquée.
Je tente en faisant une légère passe sur le bord du filetage : Ensuite, je relance la rotation du tambour sur le tour, à la vitesse la plus basse possible. J'y ai ajouté un variateur, c'est un vrai plaisir, pas de pignon à remplacer, pas de courroie à déplacer !
Je prends un taraud de 12x150 (peu importe le diamètre, c'est le pas qui compte. Ici, le filetage est au pas de 150), à la main, je l'approche des filets, et j'appuie assez fermement, taraud perpendiculaire au filetage.
Désolé, je n'ai pas fait de photo, car je n'ai que deux mains

Après plusieurs tentatives (je nettoie le taraud et le filetage tous les 10 tours environ), j'arrive à visser à la main la bague-écrou neuve de quelques filets ! Je ne force pas, je repasse encore et encore le taraud, je nettoie bien les filets à chaque fois, il ne tombe aucun copeau, juste de la crasse et un tout petit peu de limaille. En fait, les filets sont légèrement matés par endroits, il suffit de les redresser en insistant avec le taraud, toujours à la main, bien entendu ! Puis, au bout de deux heures de travail, victoire ! La bague-écrou, légèrement lubrifiée, se visse, à fond, presque à la main !
J'enfiile le roulement précautionneusement, après avoir chauffé le tambour dans le four. Comme je n'ai pas de congélateur, je n'ai pas pu y placer le roulement... Je serre la bague-écrou avec un fer plat à la bonne longueur, à l'aide d'une longue clé anglaise, qui serre le fer plat. C'est bon !
Tambour en place : J'ai du aussi passer un coup de taraud en 150 sur l'extrémité de la fusée pour y visser l'écrou (neuf)
Enfin, il n'est pas pratique, mais j'aime bien ce bouchon CITROËN d'origine, je ne peux pas ne pas en mettre un ! Et avec cette météo printanière (24°C), je sors la 2CV, après avoir ouvert la capote ! Elle roule parfaitement, et je suis bien content, je n'ai pas perdu ma matinée !
Bon 1er mai à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Voilà (encore !) un post qui fait plaisir à lire !JPA_47 a écrit : ↑01 mai 2025, 13:29 Ce matin, comme je vous le disais, j'ai monté le tambour sur le tour, puis j'ai choisi l'outil pour y travailler.
J'ai longuement hésité, puis je me suis dit que je n'arriverais pas à réparer le filetage abîmé, parce que... je ne sais pas faire, et surtout parce qu'en y regardant de plus près, c'est l'entrée du pas de vis que mes coups de burin ont marquée..
.
.
.
Elle roule parfaitement, et je suis bien content, je n'ai pas perdu ma matinée !
Bon 1er mai à tous !
Belle victoire de l'homme sur la machine. Bravo et respect pour ta pugnacité !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

Bravo à toi, et au fait, pendant ta balade la 3cv freinait bien?

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Salut

Oui effectivement, très religieux comme citation.en essayant de séparer le bon grain de l'ivraie..

- JPA_47
- Docteur deuchiste
Merci pour les compliments, @Deuchémoi , @Eric13190 !
Ils ne sont pas mérités, juste un peu de temps, d'attention et de culture mécanique
Je suis allé faire un tour cet après-midi, le voile d'ombrage (ou tendelet) a fait merveille ! Sous un soleil de plomb, il faisait bon comme tout, sans trop de courants d'air non plus, en croisant à 60 km/h !
Une trentaine de kilomètres réalisés sans encombre, ni panne, sur nos chemins vallonnés.
Dans les côtes les plus fortes, il a fallu passer la seconde, quelques excités derrière, ont manifesté leur impatience...
@Alex 46 : j'ai (encore !) quelques souvenirs de catéchisme
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Ils ne sont pas mérités, juste un peu de temps, d'attention et de culture mécanique

Je suis allé faire un tour cet après-midi, le voile d'ombrage (ou tendelet) a fait merveille ! Sous un soleil de plomb, il faisait bon comme tout, sans trop de courants d'air non plus, en croisant à 60 km/h !
Une trentaine de kilomètres réalisés sans encombre, ni panne, sur nos chemins vallonnés.
Dans les côtes les plus fortes, il a fallu passer la seconde, quelques excités derrière, ont manifesté leur impatience...
@Alex 46 : j'ai (encore !) quelques souvenirs de catéchisme

Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Salut Jean-pierre,JPA_47 a écrit : ↑01 mai 2025, 13:29 Bonjour @Lolodubalaou , bonjour à tous,
Je tente en faisant une légère passe sur le bord du filetage :
IMG_9125.JPG
Ensuite, je relance la rotation du tambour sur le tour, à la vitesse la plus basse possible. J'y ai ajouté un variateur, c'est un vrai plaisir, pas de pignon à remplacer, pas de courroie à déplacer !
Désolé, je n'ai pas fait de photo, car je n'ai que deux mains![]()
Après plusieurs tentatives (je nettoie le taraud et le filetage tous les 10 tours environ), j'arrive à visser à la main la bague-écrou neuve de quelques filets !
IMG_9126.JPG
Je ne force pas, je repasse encore et encore le taraud, je nettoie bien les filets à chaque fois, il ne tombe aucun copeau, juste de la crasse et un tout petit peu de limaille. En fait, les filets sont légèrement matés par endroits, il suffit de les redresser en insistant avec le taraud, toujours à la main, bien entendu !
IMG_9127.JPG
Puis, au bout de deux heures de travail, victoire ! La bague-écrou, légèrement lubrifiée, se visse, à fond, presque à la main !
J'enfiile le roulement précautionneusement, après avoir chauffé le tambour dans le four. Comme je n'ai pas de congélateur, je n'ai pas pu y placer le roulement...
IMG_9128.JPG
Je serre la bague-écrou avec un fer plat à la bonne longueur, à l'aide d'une longue clé anglaise, qui serre le fer plat.
IMG_9129.JPG
C'est bon !
Tambour en place :
IMG_9130.JPG
J'ai du aussi passer un coup de taraud en 150 sur l'extrémité de la fusée pour y visser l'écrou (neuf)
Enfin, il n'est pas pratique, mais j'aime bien ce bouchon CITROËN d'origine, je ne peux pas ne pas en mettre un !
IMG_9131.JPG
Et avec cette météo printanière (24°C), je sors la 2CV, après avoir ouvert la capote !
IMG_9132.JPG
Elle roule parfaitement, et je suis bien content, je n'ai pas perdu ma matinée !
Bon 1er mai à tous !
Jean-Pierre
Good-job...encore un chantier "rondement" mené

Tu joues à chaud/ froid, au taraud et ça fonctionne bien
- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Bravo!
Je n'avais absolument pas pensé au taraud, mais c'est très "malin"!

Je n'avais absolument pas pensé au taraud, mais c'est très "malin"!

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Belle démonstration de mécanique par Jean-Pierre !
Rien à redire !
Comme disait mon moniteur de ski : "Belle prestation !"
Laurent
Rien à redire !
Laurent
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
bonjour
superbe travail .
superbe travail .

- Mikey 71
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
- Date de naissance : 04 juil. 1978
Salut,
C’est bon à savoir, on apprend plein de chose avec toi et le forum.
Bravo pour ton travail
Mikaël
C’est bon à savoir, on apprend plein de chose avec toi et le forum.
Bravo pour ton travail

Mikaël
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour @Mikey 71 , bonjour @Lolodubalaou , bonjour @renato13 , bonjour @François44 , bonjour @Paskcal , bonjour à tous !
Merci beaucoup les amis, je rougis devant tant de compliments, immérités...
Car je n'ai fait que du "bricolage mécanique". Au passage, je ne conseille à aucun débutant de le faire....
Je le répète : il vaut mieux remplacer ces pièces par des neuves, chaque fois que cela est possible.
"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"
@François44 : je n'ai pas inventé la méthode du taraud. Je me suis rendu compte que le "filon" (peigne à filetages) n'était pas assez incisif. C'était la première fois que j'osais utiliser cette méthode, empirique, mais efficace, je dois le reconnaître !
Encore un très grand merci, que je voudrais partager avec vous tous, qui m'avez toujours soutenu, averti, conseillé.. J'ai été ravi de partager ce chantier avec vous !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci beaucoup les amis, je rougis devant tant de compliments, immérités...
Car je n'ai fait que du "bricolage mécanique". Au passage, je ne conseille à aucun débutant de le faire....
Je le répète : il vaut mieux remplacer ces pièces par des neuves, chaque fois que cela est possible.
"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

@François44 : je n'ai pas inventé la méthode du taraud. Je me suis rendu compte que le "filon" (peigne à filetages) n'était pas assez incisif. C'était la première fois que j'osais utiliser cette méthode, empirique, mais efficace, je dois le reconnaître !
Encore un très grand merci, que je voudrais partager avec vous tous, qui m'avez toujours soutenu, averti, conseillé.. J'ai été ravi de partager ce chantier avec vous !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
Ha bon,Lolodubalaou a écrit : ↑02 mai 2025, 06:26
Laurent

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Tss,tsss,tsss
tu ne me connais pas !!!!
D'abord, j'ai des cheveux et ensuite, je skie comme un dieu !
Laurent (à grosses chevilles)
tu ne me connais pas !!!!
D'abord, j'ai des cheveux et ensuite, je skie comme un dieu !
Laurent (à grosses chevilles)
- Eric13190
- Docteur deuchiste
Je ne juge jamais le physique, ni le niveau de ski@Lolodubalaou, promis (je serais mal placé)
C'était plutôt le côté "vin chaud"
Ou du moins "Bière" ou "chouchen" te concernant
C'était plutôt le côté "vin chaud"

Ou du moins "Bière" ou "chouchen" te concernant

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Oui, oui, pour la binouze !!!!
Je suis fils, petit-fils et arrière petit fils de brasseur (du Nord) ...
Laurent
Laurent
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Eh bin je ne savais pas que tu étais dans le cinéma, la famille BRASSEUR, sont acteurs de père en fils, Pierre, Claude et LaurentLolodubalaou a écrit : ↑02 mai 2025, 12:31 Oui, oui, pour la binouze !!!!
casquette-trucker-noire-le-houblon-fait-la-force-zoom-7473.jpg
Laurent