Bonjour
@PLUX , bonjour à tous,
Je ne voudrais vexer personne, et encore moins notre ami
@PLUX , mais je pense que la qualité de l'huile que l'on introduit dans les pots de suspension n'a que peu d'influence, sinon d'intérêt dans la réduction des bruits de glissement des coupelles internes.
Certains mettent de la graisse "marine", d'autres de l'huile de boîte de vitesse, d'autres de l'huile de ricin... Le constructeur a d'ailleurs lui aussi varié dans ses préconisations si on parcourt ses manuels de réparation. On est passé de la "graisse adhésive" avant 1960 :
au "trempage des coupelles dans de l'huile de ricin" pour les modèles plus récents :
Par contre, je n'ai jamais vu de préconisation concernant un quelconque graissage ou lubrification interne des pots de suspension dans les notices d'entretien.
En bref, je pense que si un pot de suspension est bruyant, les coupelles sont peut-être usées, dérivées, le cylindre du pot est peut-être percé, l'intérieur est peut-être rouillé...
Le pot doit être démonté et révisé.
Toute lubrification permet, tout au plus, d'en reculer l'échéance, mais un démontage inéluctable, à court ou moyen terme.
Un "pis-aller", comme disait mon père.
Cela dit, en mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais", j'ai quelque fois retourné les pots sur eux-mêmes pour que l'éventuel lubrifiant encore présent dans le fond du pot, retombe sur les pièces internes...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre