Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot
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- lucky40
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Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot
Bonsoir,
Suite à mon CT, et au problème de frein de service droit qui ne freine pas du tout, je vais devoir très certainement devoir regarder ce qui se passe à l'intérieur du tambour droit, les garnitures de frein sont neuves ...c'est donc sur la position de "l'escargot" que je vais devoir me focaliser
J'ai déjà remarqué que l'écrou à oreille est vissé à fond, le filetage de la tige dépasse vers l'arrière de la totalité de sa longueur, environ 5 à 6 cms, cela ne me semble pas normal, sur le côté gauche, la tige ne dépasse que de 1,5 cms environ...
J'aurais aussi à changer le boulon foiré de l'escargot.
J'espère ne pas devoir démonter trop d'éléments pour accéder à l'intérieur du tambour : l'aile, la joue d'aile, la roue, le soufflet, le cardan, et je pense que c'est tout...un fois là, il me faudra sortir l'escargot et le remplacer par un neuf ...j'avoue que je pars dans l'inconnu là !
Suite à mon CT, et au problème de frein de service droit qui ne freine pas du tout, je vais devoir très certainement devoir regarder ce qui se passe à l'intérieur du tambour droit, les garnitures de frein sont neuves ...c'est donc sur la position de "l'escargot" que je vais devoir me focaliser
J'ai déjà remarqué que l'écrou à oreille est vissé à fond, le filetage de la tige dépasse vers l'arrière de la totalité de sa longueur, environ 5 à 6 cms, cela ne me semble pas normal, sur le côté gauche, la tige ne dépasse que de 1,5 cms environ...
J'aurais aussi à changer le boulon foiré de l'escargot.
J'espère ne pas devoir démonter trop d'éléments pour accéder à l'intérieur du tambour : l'aile, la joue d'aile, la roue, le soufflet, le cardan, et je pense que c'est tout...un fois là, il me faudra sortir l'escargot et le remplacer par un neuf ...j'avoue que je pars dans l'inconnu là !
- Eric13190
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Re: Freins avant droit
Salut Jean-Marc, je ne doute pas que tu vas y arriver, je suis ton post avec intérêt.
On avait abordé ce sujet dernièrement
viewtopic.php?p=223191&hilit=Escargot#p223191
On avait abordé ce sujet dernièrement
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"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
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Re: Freins avant droit
Vu tout ce que tu as fait jusque là, je suis sûr que l'inconnu ne va pas le rester trop longtemps, mais surtout que tu vas y arriver.
Forza !
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- lucky40
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Re: Freins avant droit
@Eric
Merci pour le lien du post qui explique bien la problématique et surtout donne le bon choix des pièces à commander.
@Nicolas
Je suis plutôt de nature anxieuse en face de situation inconnue, mais ça ne m'empêche pas de me lancer, je pense que pour régler ce frein à main il me faut passer par cette étape en premier ; le remplacement de cette came de réglage appelé "escargot"...
Merci pour le lien du post qui explique bien la problématique et surtout donne le bon choix des pièces à commander.

@Nicolas
Je suis plutôt de nature anxieuse en face de situation inconnue, mais ça ne m'empêche pas de me lancer, je pense que pour régler ce frein à main il me faut passer par cette étape en premier ; le remplacement de cette came de réglage appelé "escargot"...

- renato13
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Re: Freins avant droit
bonjour
Lucky 40 : pour régler ta roue droite qui freine pas, il te faut obligatoirement bien régler les escargots de réglage.
pour çà deux solution ,sans rien démonter.
1 tu soude un écrou ,sur le boulon de réglage arondi,ensuite tu pourra utilisé une clé pour régler tes escargots.
2 il existe des douille pour débloqué les écrous ou boulon arondi, jai un coffret c'est super éfficace,
avec une douille de se coffret tu pourra dévisser ton boulon abimée ,et tourner pour raprocher la mâchoire sur le tambour.
Ca c'est la méthode rapide sans rien démonter.
ensuite une fois tes escargots bien regler ,tu devrait pouvoir régler le frein a main part le papillion,
sinon, pour changer l'escargot ,la dépose du tambour, et mâchoires ,et obligatoire .
Lucky 40 : pour régler ta roue droite qui freine pas, il te faut obligatoirement bien régler les escargots de réglage.
pour çà deux solution ,sans rien démonter.
1 tu soude un écrou ,sur le boulon de réglage arondi,ensuite tu pourra utilisé une clé pour régler tes escargots.
2 il existe des douille pour débloqué les écrous ou boulon arondi, jai un coffret c'est super éfficace,
avec une douille de se coffret tu pourra dévisser ton boulon abimée ,et tourner pour raprocher la mâchoire sur le tambour.
Ca c'est la méthode rapide sans rien démonter.
ensuite une fois tes escargots bien regler ,tu devrait pouvoir régler le frein a main part le papillion,
sinon, pour changer l'escargot ,la dépose du tambour, et mâchoires ,et obligatoire .
- renato13
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Re: Freins avant droit
re
j"ai oublier
pour le réglage ,des escargots ,toujour la roue relevé , le sérrage se fait toujours vert l'extérieur du tambour,
le déssérrage vert l'intérieur du tambour.
j"ai oublier
pour le réglage ,des escargots ,toujour la roue relevé , le sérrage se fait toujours vert l'extérieur du tambour,
le déssérrage vert l'intérieur du tambour.
- lucky40
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Re: Freins avant droit
@René
Merci bien pour tes conseils. Je vais démonter cet escargot et le remplacer. C'est plus de travail mais au moins je repars nickel...en même temps je vais m'assurer que rien n'a bougé dans le tambour...je pense que non, mais sait on jamais ?
Merci bien pour tes conseils. Je vais démonter cet escargot et le remplacer. C'est plus de travail mais au moins je repars nickel...en même temps je vais m'assurer que rien n'a bougé dans le tambour...je pense que non, mais sait on jamais ?
- renato13
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Re: Freins avant droit
re
+1 tu à tout a fait raison ,il faut prendre le tant de faire les choses bien.
- lucky40
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Re: Freins avant droit
Bonjour,
Ce matin démontage des pièces pour accéder au boulon de 14 de l'escargot ... Pas trop de problème heureusement pour sortir les pièces. Et voici ce fameux boulon , en piteux état : J'attends maintenant de recevoir la pièce neuve ...
Ce matin démontage des pièces pour accéder au boulon de 14 de l'escargot ... Pas trop de problème heureusement pour sortir les pièces. Et voici ce fameux boulon , en piteux état : J'attends maintenant de recevoir la pièce neuve ...
- Deuchémoi
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Re: Freins avant droit
Tu l'as eu, c'est une bonne chose !


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- renato13
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Re: Freins avant droit
bonjour
tu na rien trouvé d'anormal ,pas d'huile ,câble de frein a main bien accrocher
juste un soucis de réglage . super.
tu na rien trouvé d'anormal ,pas d'huile ,câble de frein a main bien accrocher
juste un soucis de réglage . super.
- lucky40
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Re: Freins avant droit
@René
Non rien d'anormal. J'ai bien vérifié avant de démonter les garnitures de frein...J'ai juste remarqué que l'écrou à oreilles droit juste derrière la traverse était vissé à fond parce que je pense que l'escargot n'ayant pas été tourné du fait du mauvais état du boulon de 14, j'avais tenté un rapprochement maximum de la mâchoire à l'aide de l'écrou à oreille : ça s'est révélé inefficace...
Maintenant je pourrais caler la mâchoire comme il faut sur le tambour, du coup je pense que le serrage du frein à main se fera normalement !
- renato13
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Re: Freins avant droit
re tant mieux ,,pour le réglage tu mais ta roue levé sur le cric , tu règle tes escargots
le serrage toujour vert l'avant du tambour quant ta roue bloque tu reviens legèrement en arrière
ta roue doit tourner libre , en suite tu fait pareil pour l'autre mâchoire.
pour ton frein a main tu serre ton papillion , pour avoir 4/5 crans sur ton frein a main ,tu tire ton frein
tu ne doit pas pouvoir tourner ta roue a la main ,tu re lache ton frein a main ta roue doit tourner libre.
si tu règle de cette façon tu passe au banc de freinage sans soucis .
le serrage toujour vert l'avant du tambour quant ta roue bloque tu reviens legèrement en arrière
ta roue doit tourner libre , en suite tu fait pareil pour l'autre mâchoire.
pour ton frein a main tu serre ton papillion , pour avoir 4/5 crans sur ton frein a main ,tu tire ton frein
tu ne doit pas pouvoir tourner ta roue a la main ,tu re lache ton frein a main ta roue doit tourner libre.
si tu règle de cette façon tu passe au banc de freinage sans soucis .
- lucky40
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Re: Freins avant droit
Superrenato13 a écrit : ↑19 mai 2025, 18:48 re tant mieux ,,pour le réglage tu mais ta roue levé sur le cric , tu règle tes escargots
le serrage toujour vert l'avant du tambour quant ta roue bloque tu reviens legèrement en arrière
ta roue doit tourner libre , en suite tu fait pareil pour l'autre mâchoire.
pour ton frein a main tu serre ton papillion , pour avoir 4/5 crans sur ton frein a main ,tu tire ton frein
tu ne doit pas pouvoir tourner ta roue a la main ,tu re lache ton frein a main ta roue doit tourner libre.
si tu règle de cette façon tu passe au banc de freinage sans soucis .

merci René
- Lolodubalaou
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Re: Freins avant droit
Ben oui, lucky40,
quand cela ne va pas, faut ouvrir !!!!
Changer ton escargot, ce n'est pas bien compliqué ! Il y a des kits pour cela.
Tu reserres la vis qui maintient l'escargot pour avoir un escargot qui tient 20Nm (c'est obtenu par la compression des rondelles Belleville).
Et réglage de ces escargots avec une clé à oeil 6 pans : pas de clé à fourche (qui dérape et fusille les arêtes de la tête de vis) et pas de 12 pans (qui ne prend aussi que sur les arêtes).
Sûr qu'il faut que tu te la bricoles toi même ... Et elle te sera utile pour tes freins AR ...
N'oublie pas de centrer tes garnitures et il y a des outils pour cela ...
220 mm pour les AK, à l'Avant !
Laurent
quand cela ne va pas, faut ouvrir !!!!
Changer ton escargot, ce n'est pas bien compliqué ! Il y a des kits pour cela.
Tu reserres la vis qui maintient l'escargot pour avoir un escargot qui tient 20Nm (c'est obtenu par la compression des rondelles Belleville).
Et réglage de ces escargots avec une clé à oeil 6 pans : pas de clé à fourche (qui dérape et fusille les arêtes de la tête de vis) et pas de 12 pans (qui ne prend aussi que sur les arêtes).
Sûr qu'il faut que tu te la bricoles toi même ... Et elle te sera utile pour tes freins AR ...
N'oublie pas de centrer tes garnitures et il y a des outils pour cela ...
220 mm pour les AK, à l'Avant !
Laurent
- lucky40
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- Localisation : Haute Lande
Re: Freins avant droit
Hello,
@Laurent
Je vais essayer de bricoler cette clé à œil à 6 pans ; ce n'est pas évident car les clés à œil modernes sont toutes à 12 pans...peut être en fouillant dans les vieilles clés d'autrefois je trouverai la clé perle rare ?
Effectivement il me faudra (re)centrer les garnitures, j'ai un petit outil maison pour cela :
download/file.php?id=8332&t=1
@Laurent
Je vais essayer de bricoler cette clé à œil à 6 pans ; ce n'est pas évident car les clés à œil modernes sont toutes à 12 pans...peut être en fouillant dans les vieilles clés d'autrefois je trouverai la clé perle rare ?
Effectivement il me faudra (re)centrer les garnitures, j'ai un petit outil maison pour cela :
download/file.php?id=8332&t=1
- François44
- Docteur deuchiste
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- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: Freins avant droit
Tu peux fabriquer cette clef en partant d'une douille 6 pans de 14 (tu enlèves le carré d'entraînement et tu soudes le bout de douille sur un fer plat ou rond suivant ton humeur!)
Privilégies les douilles (ou les clefs) dont les flancs sont bombés, l'effort s'appliquera sur le plat de l'écrou et non pas sur l'angle (tels les profils "superlock" de chez KSTools ou les anciennes clefs Peugeot "Surpans")
Privilégies les douilles (ou les clefs) dont les flancs sont bombés, l'effort s'appliquera sur le plat de l'écrou et non pas sur l'angle (tels les profils "superlock" de chez KSTools ou les anciennes clefs Peugeot "Surpans")
- lucky40
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- Localisation : Haute Lande
Re: Freins avant droit
Merci François pour le tuyau, enfin la clef...je me demande si une clé à œil à cliquet ne serait pas une bonne alternative ?
Dans ce style :
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- François44
- Docteur deuchiste
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- JPA_47
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Re: Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot
Bonjour à tous,
J'utilise des douilles de marque "METRINCH" qui me donnent toute satisfaction, en raison d'abord de leur "mixité" métrique-pouces, mais aussi en raison de la forme particulière de leurs pans :
https://metrinch.com/metrinch_fr/cle-mi ... -9-16.html
Peut-être une solution pour @lucky40 ?
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
J'utilise des douilles de marque "METRINCH" qui me donnent toute satisfaction, en raison d'abord de leur "mixité" métrique-pouces, mais aussi en raison de la forme particulière de leurs pans :
https://metrinch.com/metrinch_fr/cle-mi ... -9-16.html
Peut-être une solution pour @lucky40 ?
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- lucky40
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Re: Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot
Bonjour,
merci à vous Jean Pierre et François,
En fait j'ai opté pour la solution radicale en changeant le système entier de la came de réglage. Du coup je n'ai plus de problème pour manoeuvrer l'escargot. Je retiens toutefois le système "metrinch" qui a l'air pas mal...
merci à vous Jean Pierre et François,
En fait j'ai opté pour la solution radicale en changeant le système entier de la came de réglage. Du coup je n'ai plus de problème pour manoeuvrer l'escargot. Je retiens toutefois le système "metrinch" qui a l'air pas mal...

- JPA_47
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Re: Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot
Bonsoir à tous,
Je pense que tu as eu raison, @lucky40 , de remplacer la came complète.
Les clés en tous genres permettent de se dépanner, mais il vaut mieux partir sur des bases saines, pour ensuite pouvoir manœuvrer les excentriques sans difficultés.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Je pense que tu as eu raison, @lucky40 , de remplacer la came complète.
Les clés en tous genres permettent de se dépanner, mais il vaut mieux partir sur des bases saines, pour ensuite pouvoir manœuvrer les excentriques sans difficultés.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre