Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Suite à mon CT, et au problème de frein de service droit qui ne freine pas du tout, je vais devoir très certainement devoir regarder ce qui se passe à l'intérieur du tambour droit, les garnitures de frein sont neuves ...c'est donc sur la position de "l'escargot" que je vais devoir me focaliser

J'ai déjà remarqué que l'écrou à oreille est vissé à fond, le filetage de la tige dépasse vers l'arrière de la totalité de sa longueur, environ 5 à 6 cms, cela ne me semble pas normal, sur le côté gauche, la tige ne dépasse que de 1,5 cms environ...
J'aurais aussi à changer le boulon foiré de l'escargot.

J'espère ne pas devoir démonter trop d'éléments pour accéder à l'intérieur du tambour : l'aile, la joue d'aile, la roue, le soufflet, le cardan, et je pense que c'est tout...un fois là, il me faudra sortir l'escargot et le remplacer par un neuf ...j'avoue que je pars dans l'inconnu là !


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Re: Freins avant droit

Message par Eric13190 »

Salut Jean-Marc, je ne doute pas que tu vas y arriver, je suis ton post avec intérêt.
On avait abordé ce sujet dernièrement
viewtopic.php?p=223191&hilit=Escargot#p223191
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Re: Freins avant droit

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 16 mai 2025, 23:13 j'avoue que je pars dans l'inconnu là !
Vu tout ce que tu as fait jusque là, je suis sûr que l'inconnu ne va pas le rester trop longtemps, mais surtout que tu vas y arriver.
Forza !
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Re: Freins avant droit

Message par lucky40 »

@Eric
Merci pour le lien du post qui explique bien la problématique et surtout donne le bon choix des pièces à commander. :pouce:
@Nicolas
Je suis plutôt de nature anxieuse en face de situation inconnue, mais ça ne m'empêche pas de me lancer, je pense que pour régler ce frein à main il me faut passer par cette étape en premier ; le remplacement de cette came de réglage appelé "escargot"... :pense:
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Re: Freins avant droit

Message par renato13 »

bonjour

Lucky 40 : pour régler ta roue droite qui freine pas, il te faut obligatoirement bien régler les escargots de réglage.

pour çà deux solution ,sans rien démonter.

1 tu soude un écrou ,sur le boulon de réglage arondi,ensuite tu pourra utilisé une clé pour régler tes escargots.

2 il existe des douille pour débloqué les écrous ou boulon arondi, jai un coffret c'est super éfficace,

avec une douille de se coffret tu pourra dévisser ton boulon abimée ,et tourner pour raprocher la mâchoire sur le tambour.

Ca c'est la méthode rapide sans rien démonter.

ensuite une fois tes escargots bien regler ,tu devrait pouvoir régler le frein a main part le papillion,

sinon, pour changer l'escargot ,la dépose du tambour, et mâchoires ,et obligatoire .
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Re: Freins avant droit

Message par renato13 »

re

j"ai oublier

pour le réglage ,des escargots ,toujour la roue relevé , le sérrage se fait toujours vert l'extérieur du tambour,

le déssérrage vert l'intérieur du tambour.
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Re: Freins avant droit

Message par lucky40 »

@René
Merci bien pour tes conseils. Je vais démonter cet escargot et le remplacer. C'est plus de travail mais au moins je repars nickel...en même temps je vais m'assurer que rien n'a bougé dans le tambour...je pense que non, mais sait on jamais ?
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Re: Freins avant droit

Message par renato13 »

lucky40 a écrit : 17 mai 2025, 16:51 @René
Merci bien pour tes conseils. Je vais démonter cet escargot et le remplacer. C'est plus de travail mais au moins je repars nickel...en même temps je vais m'assurer que rien n'a bougé dans le tambour...je pense que non, mais sait on jamais ?
re

+1 tu à tout a fait raison ,il faut prendre le tant de faire les choses bien.
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Re: Freins avant droit

Message par lucky40 »

Bonjour,
Ce matin démontage des pièces pour accéder au boulon de 14 de l'escargot ... Pas trop de problème heureusement pour sortir les pièces. Et voici ce fameux boulon , en piteux état :
IMG_20250519_123453.jpg
J'attends maintenant de recevoir la pièce neuve ...
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Re: Freins avant droit

Message par Deuchémoi »

Tu l'as eu, c'est une bonne chose !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Freins avant droit

Message par renato13 »

bonjour

tu na rien trouvé d'anormal ,pas d'huile ,câble de frein a main bien accrocher

juste un soucis de réglage . super.
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Re: Freins avant droit

Message par lucky40 »

renato13 a écrit : 19 mai 2025, 17:56 bonjour

tu na rien trouvé d'anormal ,pas d'huile ,câble de frein a main bien accrocher
juste un soucis de réglage . super.
@René
Non rien d'anormal. J'ai bien vérifié avant de démonter les garnitures de frein...J'ai juste remarqué que l'écrou à oreilles droit juste derrière la traverse était vissé à fond parce que je pense que l'escargot n'ayant pas été tourné du fait du mauvais état du boulon de 14, j'avais tenté un rapprochement maximum de la mâchoire à l'aide de l'écrou à oreille : ça s'est révélé inefficace...
Maintenant je pourrais caler la mâchoire comme il faut sur le tambour, du coup je pense que le serrage du frein à main se fera normalement !
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Re: Freins avant droit

Message par renato13 »

re tant mieux ,,pour le réglage tu mais ta roue levé sur le cric , tu règle tes escargots

le serrage toujour vert l'avant du tambour quant ta roue bloque tu reviens legèrement en arrière

ta roue doit tourner libre , en suite tu fait pareil pour l'autre mâchoire.


pour ton frein a main tu serre ton papillion , pour avoir 4/5 crans sur ton frein a main ,tu tire ton frein

tu ne doit pas pouvoir tourner ta roue a la main ,tu re lache ton frein a main ta roue doit tourner libre.

si tu règle de cette façon tu passe au banc de freinage sans soucis .
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Re: Freins avant droit

Message par lucky40 »

renato13 a écrit : 19 mai 2025, 18:48 re tant mieux ,,pour le réglage tu mais ta roue levé sur le cric , tu règle tes escargots

le serrage toujour vert l'avant du tambour quant ta roue bloque tu reviens legèrement en arrière

ta roue doit tourner libre , en suite tu fait pareil pour l'autre mâchoire.


pour ton frein a main tu serre ton papillion , pour avoir 4/5 crans sur ton frein a main ,tu tire ton frein

tu ne doit pas pouvoir tourner ta roue a la main ,tu re lache ton frein a main ta roue doit tourner libre.

si tu règle de cette façon tu passe au banc de freinage sans soucis .
Super :pouce:
merci René
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Re: Freins avant droit

Message par Lolodubalaou »

Ben oui, lucky40,

quand cela ne va pas, faut ouvrir !!!!

Chirurgien Kid Paddle.jpg

Changer ton escargot, ce n'est pas bien compliqué ! Il y a des kits pour cela.

Tu reserres la vis qui maintient l'escargot pour avoir un escargot qui tient 20Nm (c'est obtenu par la compression des rondelles Belleville).

Et réglage de ces escargots avec une clé à oeil 6 pans : pas de clé à fourche (qui dérape et fusille les arêtes de la tête de vis) et pas de 12 pans (qui ne prend aussi que sur les arêtes).

Sûr qu'il faut que tu te la bricoles toi même ... Et elle te sera utile pour tes freins AR ...

N'oublie pas de centrer tes garnitures et il y a des outils pour cela ...



IMG_2948.jpeg


220 mm pour les AK, à l'Avant !

IMG_2938.jpeg

Laurent
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Re: Freins avant droit

Message par lucky40 »

Hello,
@Laurent
Je vais essayer de bricoler cette clé à œil à 6 pans ; ce n'est pas évident car les clés à œil modernes sont toutes à 12 pans...peut être en fouillant dans les vieilles clés d'autrefois je trouverai la clé perle rare ?
Effectivement il me faudra (re)centrer les garnitures, j'ai un petit outil maison pour cela :
download/file.php?id=8332&t=1
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Re: Freins avant droit

Message par François44 »

Tu peux fabriquer cette clef en partant d'une douille 6 pans de 14 (tu enlèves le carré d'entraînement et tu soudes le bout de douille sur un fer plat ou rond suivant ton humeur!)
Privilégies les douilles (ou les clefs) dont les flancs sont bombés, l'effort s'appliquera sur le plat de l'écrou et non pas sur l'angle (tels les profils "superlock" de chez KSTools ou les anciennes clefs Peugeot "Surpans")
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Re: Freins avant droit

Message par lucky40 »

Merci François pour le tuyau, enfin la clef...je me demande si une clé à œil à cliquet ne serait pas une bonne alternative ?
Dans ce style :
thumb.jpg
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Re: Freins avant droit

Message par François44 »

lucky40 a écrit : 20 mai 2025, 20:39 Merci François pour le tuyau, enfin la clef...je me demande si une clé à œil à cliquet ne serait pas une bonne alternative ?
Dans ce style :
thumb.jpg
Si la partie en contact avec la tête de vis est en 6 pans, c'est bon, sinon, il vaut mieux éviter.
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Re: Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
J'utilise des douilles de marque "METRINCH" qui me donnent toute satisfaction, en raison d'abord de leur "mixité" métrique-pouces, mais aussi en raison de la forme particulière de leurs pans :
https://metrinch.com/metrinch_fr/cle-mi ... -9-16.html
Peut-être une solution pour @lucky40 ?
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot

Message par lucky40 »

Bonjour,
merci à vous Jean Pierre et François,
En fait j'ai opté pour la solution radicale en changeant le système entier de la came de réglage. Du coup je n'ai plus de problème pour manoeuvrer l'escargot. Je retiens toutefois le système "metrinch" qui a l'air pas mal... :pouce:
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Re: Freins AV droit 2cv - changement boulon foiré de l'escargot

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
Je pense que tu as eu raison, @lucky40 , de remplacer la came complète.
Les clés en tous genres permettent de se dépanner, mais il vaut mieux partir sur des bases saines, pour ensuite pouvoir manœuvrer les excentriques sans difficultés.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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