Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Stef68
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 club
Date de naissance : 16 sept. 1971

Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv

Message par Stef68 »

Bonjour à tous, je sais que le sujet du démarrage à chaud a déja été souvent abordé mais je suis un peu perdu, j'ai acheté il y a trois mois une 2 cv 6 de 1985. Hors depuis peu, lors du démarrage à chaud et cela même après un arrêt de 1 heure, je dois tirer longuement sur le démarreur et lorsque le moteur part, il y a une énorme explosion qui semble provenir de mon carbu car cela me fait même exploser la boite à air. Avez-vous déjà eu ce phénomène ou y a t'il sur le forum un poste qui traite ce sujet? De mon coté, je vais déja changer la bobine, les fils de bougies et les bougies pour voir si cela change quelque chose.
Merci d'avance de vos réponses.

Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv

Message par Paskcal »

Stef68 a écrit : 20 juin 2025, 11:51 Bonjour à tous, je sais que le sujet du démarrage à chaud a déja été souvent abordé mais je suis un peu perdu, j'ai acheté il y a trois mois une 2 cv 6 de 1985. Hors depuis peu, lors du démarrage à chaud et cela même après un arrêt de 1 heure, je dois tirer longuement sur le démarreur et lorsque le moteur part, il y a une énorme explosion qui semble provenir de mon carbu car cela me fait même exploser la boite à air. Avez-vous déjà eu ce phénomène ou y a t'il sur le forum un poste qui traite ce sujet? De mon coté, je vais déja changer la bobine, les fils de bougies et les bougies pour voir si cela change quelque chose.
Merci d'avance de vos réponses.
Salut,
Ton circuit de charge est-il bon ?
Vérifies tous tes fils de bougies, allumage, bobine, régulateur, alternateur

Moi ça m'est arrivé un jour, mon alternateur ne rechargeait plus ma batterie, en somme je roulais sur la batterie et en fin de consommation de celle-ci ça m'avait fait comme toi....
En tripotant les fils qui sortent de la première boîte de fusible, l'alternateur c'est remis à débiter. Si c'est le cas tu vas l'entendre il fait un bruit ce générateur quand il charge.
J'ai ensuite mis en charge la batterie et c'était good.

Tu sais les deudeuches c'est souvent pas grand chose, un faux contact ou une bricole de rien...
C'est formateur.

Tu nous diras :megaphone:
Stef68
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 club
Date de naissance : 16 sept. 1971

Message par Stef68 »

Merci pour ta réponse Pasckal, j'ai vérifié et mon alternateur charge bien, j'ai entre 16,5 et 16,8 volt en entrée de la batterie quand la voiture tourne.
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

@steph68 bonjour

Faire comme cité plus haut le test de charge de l'alternateur au voltmètre moteur tournant.
Et aussi :

-Je pencherais pour une soupape d'échappement qui ferme mal au PMH .
- Faire le jeu au soupapes et
- Recaler l'allumage ( lampe) + 0.4 au vis platinées.

A+
Répondre
www.piecesauto-pro.fr