Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
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- Stef68
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Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Bonjour à tous, je sais que le sujet du démarrage à chaud a déja été souvent abordé mais je suis un peu perdu, j'ai acheté il y a trois mois une 2 cv 6 de 1985. Hors depuis peu, lors du démarrage à chaud et cela même après un arrêt de 1 heure, je dois tirer longuement sur le démarreur et lorsque le moteur part, il y a une énorme explosion qui semble provenir de mon carbu car cela me fait même exploser la boite à air. Avez-vous déjà eu ce phénomène ou y a t'il sur le forum un poste qui traite ce sujet? De mon coté, je vais déja changer la bobine, les fils de bougies et les bougies pour voir si cela change quelque chose.
Merci d'avance de vos réponses.
Merci d'avance de vos réponses.
- Paskcal
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Salut,Stef68 a écrit : ↑20 juin 2025, 11:51 Bonjour à tous, je sais que le sujet du démarrage à chaud a déja été souvent abordé mais je suis un peu perdu, j'ai acheté il y a trois mois une 2 cv 6 de 1985. Hors depuis peu, lors du démarrage à chaud et cela même après un arrêt de 1 heure, je dois tirer longuement sur le démarreur et lorsque le moteur part, il y a une énorme explosion qui semble provenir de mon carbu car cela me fait même exploser la boite à air. Avez-vous déjà eu ce phénomène ou y a t'il sur le forum un poste qui traite ce sujet? De mon coté, je vais déja changer la bobine, les fils de bougies et les bougies pour voir si cela change quelque chose.
Merci d'avance de vos réponses.
Ton circuit de charge est-il bon ?
Vérifies tous tes fils de bougies, allumage, bobine, régulateur, alternateur
Moi ça m'est arrivé un jour, mon alternateur ne rechargeait plus ma batterie, en somme je roulais sur la batterie et en fin de consommation de celle-ci ça m'avait fait comme toi....
En tripotant les fils qui sortent de la première boîte de fusible, l'alternateur c'est remis à débiter. Si c'est le cas tu vas l'entendre il fait un bruit ce générateur quand il charge.
J'ai ensuite mis en charge la batterie et c'était good.
Tu sais les deudeuches c'est souvent pas grand chose, un faux contact ou une bricole de rien...
C'est formateur.
Tu nous diras

- Stef68
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Merci pour ta réponse Pasckal, j'ai vérifié et mon alternateur charge bien, j'ai entre 16,5 et 16,8 volt en entrée de la batterie quand la voiture tourne.
- Alex 46
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
@steph68 bonjour
Faire comme cité plus haut le test de charge de l'alternateur au voltmètre moteur tournant.
Et aussi :
-Je pencherais pour une soupape d'échappement qui ferme mal au PMH .
- Faire le jeu au soupapes et
- Recaler l'allumage ( lampe) + 0.4 au vis platinées.
A+
Faire comme cité plus haut le test de charge de l'alternateur au voltmètre moteur tournant.
Et aussi :
-Je pencherais pour une soupape d'échappement qui ferme mal au PMH .
- Faire le jeu au soupapes et
- Recaler l'allumage ( lampe) + 0.4 au vis platinées.
A+
- Stef68
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Merci pour ta réponse, charge ok, réglage des soupapes et allumage, je vais vérifier.Alex 46 a écrit : ↑20 juin 2025, 19:22 @steph68 bonjour
Faire comme cité plus haut le test de charge de l'alternateur au voltmètre moteur tournant.
Et aussi :
-Je pencherais pour une soupape d'échappement qui ferme mal au PMH .
- Faire le jeu au soupapes et
- Recaler l'allumage ( lampe) + 0.4 au vis platinées.
A+
- Alex 46
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Très bon tuto de MCC sur youtube pour le réglage des jeux aux culbuteurs.
- Eric13190
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Suffit de demander

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Bonjour, j'ai fait le réglage culbuteurs avec la méthode de RENÉ, avant d'aller au Cap d 'Agde,très satisfait elle a tourné comme une montre 

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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
moi aussi simple et efficaceCHARLYSTONE a écrit : ↑21 juin 2025, 12:04 Bonjour, j'ai fait le réglage culbuteurs avec la méthode de RENÉ, avant d'aller au Cap d 'Agde,très satisfait elle a tourné comme une montre![]()
Eric
- Stef68
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, ayant reçu mes pièces, j'ai changé bobine, fils de bougies et bougies et cela n'à rien résolu. (Enfin, les bougies en avaient besoin et au moins j'ai une bobine de rechange
)
J'ai effectivement essayé de régler mes culbuteurs mais avec la méthode dite en bascule et c'est vraiment pas évident de trouver exactement le point de bascule donc bien sur, culbuteurs mal réglés et voiture qui fonctionne mal.
Du coup, samedi je recommence mais avec la méthode de Rénato qui me parait plus simple et plus précise.
Merci pour vos réponses, ayant reçu mes pièces, j'ai changé bobine, fils de bougies et bougies et cela n'à rien résolu. (Enfin, les bougies en avaient besoin et au moins j'ai une bobine de rechange

J'ai effectivement essayé de régler mes culbuteurs mais avec la méthode dite en bascule et c'est vraiment pas évident de trouver exactement le point de bascule donc bien sur, culbuteurs mal réglés et voiture qui fonctionne mal.
Du coup, samedi je recommence mais avec la méthode de Rénato qui me parait plus simple et plus précise.
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Bonjour,
Courage, avec la méthode René, j'y suis arrivé.
C'est simple,compréhensible et efficace
Donc.
Courage, avec la méthode René, j'y suis arrivé.
C'est simple,compréhensible et efficace
Donc.
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Personne n'a relevé mais tes tensions sont bien trop hautes, tu ne dois pas avoir plus de 14,5 volts. Ton régulateur ne doit plus fonctionner, attention à l'explosion de la batterie.
Est-ce que tu démarres pied au plancher à chaud? C'est comme ça que l'on fait sur la 2CV.
2 CV 6 Belge
1989
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Merci pour ta réponse, je démarre bien pied au plancher à chaud, du coup je vais commander un nouveau régulateur.pat77 a écrit : ↑03 juil. 2025, 16:19Personne n'a relevé mais tes tensions sont bien trop hautes, tu ne dois pas avoir plus de 14,5 volts. Ton régulateur ne doit plus fonctionner, attention à l'explosion de la batterie.
Est-ce que tu démarres pied au plancher à chaud? C'est comme ça que l'on fait sur la 2CV.
- Stef68
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Salut à tous, aujourd'hui j'ai fait la révision de ma belle, réglage culbuteurs méthode Renato. Nickel, vidange moteur et boîte. Huile de boite couleur aluminium et un beau ressort qui à rencontré des pignons collé sur l'aimant du bouchon. Ça fait peur et je ne sais pas d'où il peut venir. J'attends mon régulateur pour aller faire un test sur route.
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Salut.Stef68 a écrit : ↑05 juil. 2025, 21:38 Salut à tous, aujourd'hui j'ai fait la révision de ma belle, réglage culbuteurs méthode Renato. Nickel, vidange moteur et boîte. Huile de boite couleur aluminium et un beau ressort qui à rencontré des pignons collé sur l'aimant du bouchon. Ça fait peur et je ne sais pas d'où il peut venir. J'attends mon régulateur pour aller faire un test sur route.
Il y a un ressort qui tient la bille de la fourchette centrale. Je pense que la BV a été ouverte précédemment le ressort à dû tomber dans la cuve pleine d'huile, ne l'ayant pas retrouvé, la personne à dû l'échanger tout simplement.
Je pense pas que ça a dû faire grand mal. Bon dimanche à tous.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
bonjour
+1 pour Eric ,je suis du même avis .
le Bemol pour toi ,c'est la couleur de l'huile aluminum ,çà c'est moin bon , limaille = frotement ?
la verif a faire voiture ,en roulant si les vitesses passe bien ,rien craque ,et que les vitesses saute pas .
sinon pour le ressort je pense pas aussi , que le ressort face des dégats.
+1 pour Eric ,je suis du même avis .
le Bemol pour toi ,c'est la couleur de l'huile aluminum ,çà c'est moin bon , limaille = frotement ?
la verif a faire voiture ,en roulant si les vitesses passe bien ,rien craque ,et que les vitesses saute pas .
sinon pour le ressort je pense pas aussi , que le ressort face des dégats.
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Tu as la voiture depuis longtemps? Perso, j'ai mis un additif dans la boite de ma moderne, et je fais la même chose pour mes moteurs. Il s'agit d'anti friction sensé améliorer la durée de vie des pièces, il y en avait peut-être dans la tienne?
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Bonjour, avant la vidange, les vitesses passaient bien et ne sautaient pas. La boite fonctionne plutôt bien.renato13 a écrit : ↑06 juil. 2025, 08:10 bonjour
+1 pour Eric ,je suis du même avis .
le Bemol pour toi ,c'est la couleur de l'huile aluminum ,çà c'est moin bon , limaille = frotement ?
la verif a faire voiture ,en roulant si les vitesses passe bien ,rien craque ,et que les vitesses saute pas .
sinon pour le ressort je pense pas aussi , que le ressort face des dégats.
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
Pat77, je n'ai la voiture que depuis 3 mois. J'espère que c'est cela et pas de la limaille.
- Stef68
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Re: Explosion au démarrage à chaud de ma 2cv
J'espère effectivement que cela n'a pas fait de dégâts, ce qui est rassurant c'est que la boite fonctionnait bien avant la vidange.Eric13190 a écrit : ↑06 juil. 2025, 06:26Salut.Stef68 a écrit : ↑05 juil. 2025, 21:38 Salut à tous, aujourd'hui j'ai fait la révision de ma belle, réglage culbuteurs méthode Renato. Nickel, vidange moteur et boîte. Huile de boite couleur aluminium et un beau ressort qui à rencontré des pignons collé sur l'aimant du bouchon. Ça fait peur et je ne sais pas d'où il peut venir. J'attends mon régulateur pour aller faire un test sur route.
Il y a un ressort qui tient la bille de la fourchette centrale. Je pense que la BV a été ouverte précédemment le ressort à dû tomber dans la cuve pleine d'huile, ne l'ayant pas retrouvé, la personne à dû l'échanger tout simplement.
Je pense pas que ça a dû faire grand mal.
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Bon dimanche à tous.