Salut Alex,
C'est dingue la différence entre les prix pour les mêmes garanties demandées...
Le devis donnent 112 euros

C'est pas cher mais c'est ouf
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
Salut Alex,
Salut @PaskcalSalut Alex,
Oui Alex c'est bien ça...Alex 46 a écrit : ↑07 juin 2025, 13:45Salut @PaskcalSalut Alex,
Tu as demandé un devis chez Rétro+ pour ta 2cv ?
C'est bien ça ?
Donc de 30€ à 112€ il faut demander pourquoi ?
Salut Alex,Alex 46 a écrit : ↑12 juin 2025, 21:12 Bonjour
Cette petite conversation sur l'assurance des 2cv, m'a fait comprendre que je payais beaucoup trop cher...et en plus sans pouvoir me le permettre.
J'ai pris contact avec Rétro+ a St Cere, la 2cv va maintenant me coûter autour de 90€ / ans.
Effectivement j'assure 2 autres véhicules avec un de 2001 et un de 2003 cela aussi sont en collection.
Au lieu de 265€ chez mon ancien assureur soit une économie de 175€.
![]()
François44 a écrit : ↑13 juin 2025, 07:02 Je pense qu'il ne faut pas confondre "véhicule de collection" et "assurance de collection".
@Alex 46
Je suis, moi aussi, assuré chez Rétro+, depuis au moins 20 ans. Un contrat "flotte", pour les anciennes (DS21, 2cv6, 404 break, Volvo 245 turbo, moto 125 CZ, moto 125 Terrot) et un contrat "normal" pour ma voiture de tous les jours (Volvo 245D). Très satisfait pour le moment...
Salutrenato13 a écrit : ↑05 oct. 2016, 07:58![]()
moi je paye pour ma mémère , 80 euros l'année, je suis chez retro assurances carte grise collection
assurances minimum pas de vol pas d'incendie rien ,juste promenade trajet travail et dégâts a autrui.
j’ai pas voulue plus cher,a mon avis çà sert a rien d'avoir plus cher car en cas de vol ou autres, les assureurs rembourseront nos deuch au prix de la ferraille, elle sont plus coté,
sauf pour les 2cv expertisé, expertise tous les deux ans ,et la encore on perd des plumes, pour se faire bien rembourser,![]()
Non! Faut arrêter de jouer les moutons!
Salut François,François44 a écrit : ↑18 juin 2025, 19:13Non! Faut arrêter de jouer les moutons!
Quand ma précédente Volvo 245 a été emboutie (refus de priorité, l'autre voiture a tapé juste devant la roue AVG, tout l'avant s'est retrouvé décalé de 15cm vers la droite!), l'expert m'en a proposé 700€! Elle avait 480000km, mais moteur refait, intérieur cuir, galerie "US", jantes alu Virgo etc... et bien entretenue (sans aucune facture autre que celles des pièces, car je fais tout moi-même). J'ai pris toutes les annonces possibles, sur les différents sites de vente, j'en ai fait une synthèse et j'ai tout envoyé à l'expert. Il a revu son expertise et m'a racheté l'épave 2700€!! Il m'a bien précisé qu'elle appartenait, maintenant à l'assurance et que je n'avais plus le droit de prendre quoi que ce soit dessus en attendant qu'elle soit enlevée.... J'ai trouvé sa remplaçante rapidement, et j'ai fait un "switch" entre les éléments en bon état sur l'épave et les éléments usés sur la nouvelle.... Jantes, cuir, MacPherson complets, galerie etc, j'ai tout récupéré. Au bout d'un mois, un transporteur est venu récupérer l'épave qui n'avait plus ni pare-brise, ni ensemble moteur/boite, ni intérieur, ni portes, ni ailes AV, ni tableau de bord, ni pare-chocs, et des jantes tôles avec des pneus lisses...![]()
Ca fait 7 ans maintenant et je n'ai eu aucune nouvelle...
Tout ça pour dire que, si tu as des photos de sa restauration et de son état avant sinistre, tu peux t'appuyer sur la valeur moyenne des transactions sur un modèle identique et dans un état similaire pour faire ajuster l'estimation de l'expert.
Bonjour + 1 tout a fait de ton avis .Paskcal a écrit : ↑19 juin 2025, 16:35Salut François,François44 a écrit : ↑18 juin 2025, 19:13Non! Faut arrêter de jouer les moutons!
Quand ma précédente Volvo 245 a été emboutie (refus de priorité, l'autre voiture a tapé juste devant la roue AVG, tout l'avant s'est retrouvé décalé de 15cm vers la droite!), l'expert m'en a proposé 700€! Elle avait 480000km, mais moteur refait, intérieur cuir, galerie "US", jantes alu Virgo etc... et bien entretenue (sans aucune facture autre que celles des pièces, car je fais tout moi-même). J'ai pris toutes les annonces possibles, sur les différents sites de vente, j'en ai fait une synthèse et j'ai tout envoyé à l'expert. Il a revu son expertise et m'a racheté l'épave 2700€!! Il m'a bien précisé qu'elle appartenait, maintenant à l'assurance et que je n'avais plus le droit de prendre quoi que ce soit dessus en attendant qu'elle soit enlevée.... J'ai trouvé sa remplaçante rapidement, et j'ai fait un "switch" entre les éléments en bon état sur l'épave et les éléments usés sur la nouvelle.... Jantes, cuir, MacPherson complets, galerie etc, j'ai tout récupéré. Au bout d'un mois, un transporteur est venu récupérer l'épave qui n'avait plus ni pare-brise, ni ensemble moteur/boite, ni intérieur, ni portes, ni ailes AV, ni tableau de bord, ni pare-chocs, et des jantes tôles avec des pneus lisses...![]()
Ca fait 7 ans maintenant et je n'ai eu aucune nouvelle...
Tout ça pour dire que, si tu as des photos de sa restauration et de son état avant sinistre, tu peux t'appuyer sur la valeur moyenne des transactions sur un modèle identique et dans un état similaire pour faire ajuster l'estimation de l'expert.
Bien comptant pour toi que tu es récupéré plus 3x le montant estimé et tout un tas de pièces sur ta voiture.
Sans être un mouton loin de là je suis...
Mais les prix affichés en annonces ne sont pas les prix auxquels se vendent les caisses.
Trop gens prennent ces sites de ventes pour un argus ou une côte...
La preve en est "voyez" le prix fous des deudeuches à présent. Les gens voient quelques annonces hors de prix et se disent : " bon il n'y a plus qu'à..."
Le prochain coup en optant pour ton raisonnement si ça te re- arrive ( ce que je ne souhaite pas), et bien avec des comparses tu fais 05 ou 06 annonces bidons biens sur-evalees et tu refais ta moyenne et là bingo...![]()
Non mais serieux
Les factures et expertises il n'y a que ça
Si tu dois racheter une voiture identique à celle qui a été détruite, tu n'as, généralement, pas d'autre choix que de passer par les sites d'annonces.
Salut François,François44 a écrit : ↑20 juin 2025, 13:06Si tu dois racheter une voiture identique à celle qui a été détruite, tu n'as, généralement, pas d'autre choix que de passer par les sites d'annonces.
Dans mon cas l'expert a pris en compte les annonces que je lui ai communiquées, a fait ses propres recherches, et a convenu qu'il me fallait "un peu" plus que ce qu'il proposait initialement pour racheter un modèle identique (dans un état identique). Je ne l'aurai pas lâché de toute façon alors oui, les annonces sont généralement surévaluées mais c'est une base de données à prendre en compte. Et hors expertise, un expert est normalement capable de déterminer si la voiture qu'il traite est une épave, une voiture dans son jus ou une voiture "soignée et entretenue".
Quant aux prix demandés pour les 2cv, c'est juste l'offre et la demande et une évolution logique pour une voiture si populaire.... J'ai ma DS depuis 40 ans cette année. Je l'ai achetée 2500Francs. a l'époque c'était une vieille occase démodée et 2500Francs, c'était une somme (j'avais acheté la première, une DSuper5 300Francs).
Par la suite j'en ai eu une vingtaine, la plupart données, les autres achetées moins de 500 francs. Aujourd'hui, je n'aurai pas les moyens de m'en payer une. Les prix ont progressé et se sont brutalement envolés en 2005 lors du cinquantenaire de la voiture... Au dernier Rétromobile, on a fêté les 50 ans de la Volvo 240... dans peu de temps, si je dois en racheter une, 2700€ ne suffiront pas!
C'est l'évolution normale...
Le prix des deuches a beaucoup monté et il n'est pas difficile de savoir combien ça vaut dans la réalité pour un expert qui a la voiture accidentée. Et certaines 2cv en très bon état se vendent plus de 10000 euros. Personne ne mettra une 2cv à 15000 euros si elle n'est pas parfaite, là oui, ça serait n'importe quoi. Elle ne se vendra peut-être pas 15000, mais elle partira largement au dessus de 10000. Ca parait fou mais c'est l'évolution qui veut ça.Paskcal a écrit : ↑20 juin 2025, 15:29Salut François,François44 a écrit : ↑20 juin 2025, 13:06Si tu dois racheter une voiture identique à celle qui a été détruite, tu n'as, généralement, pas d'autre choix que de passer par les sites d'annonces.
Dans mon cas l'expert a pris en compte les annonces que je lui ai communiquées, a fait ses propres recherches, et a convenu qu'il me fallait "un peu" plus que ce qu'il proposait initialement pour racheter un modèle identique (dans un état identique). Je ne l'aurai pas lâché de toute façon alors oui, les annonces sont généralement surévaluées mais c'est une base de données à prendre en compte. Et hors expertise, un expert est normalement capable de déterminer si la voiture qu'il traite est une épave, une voiture dans son jus ou une voiture "soignée et entretenue".
Quant aux prix demandés pour les 2cv, c'est juste l'offre et la demande et une évolution logique pour une voiture si populaire.... J'ai ma DS depuis 40 ans cette année. Je l'ai achetée 2500Francs. a l'époque c'était une vieille occase démodée et 2500Francs, c'était une somme (j'avais acheté la première, une DSuper5 300Francs).
Par la suite j'en ai eu une vingtaine, la plupart données, les autres achetées moins de 500 francs. Aujourd'hui, je n'aurai pas les moyens de m'en payer une. Les prix ont progressé et se sont brutalement envolés en 2005 lors du cinquantenaire de la voiture... Au dernier Rétromobile, on a fêté les 50 ans de la Volvo 240... dans peu de temps, si je dois en racheter une, 2700€ ne suffiront pas!
C'est l'évolution normale...
On ne se comprends pas je crois... et pas que pour les ct dressés par des charlatans à des moutons dociles.![]()
Je dis juste que le bon coin ou ces sites de ventes ne reflètent en rien la réalité... et les prix réels
Les gens se basent sur des annonces parfois farfelues de caisses vermoulues sorties d'un poulailler et sedisent la mienne est 10 fois mieux j'en veux tant...
Ou bien lui l'a mise 10000 euros et bien moi pareil voire un peu plus.
Dans un autre registre les gens qui vident leur maison ne savent même pas ce qu'ils ont ( de bien ou de naze)
Ils regardent sur un site de vente et se disent "ah oui ça vaut ça ? " alors let's go... je veux faire pareil, sauf que si ça se trouve leur objet est une pompe... ou une simple chose.
Si tu vas par là tu fais avec tes amis 06 annonces à 150000 euros et le prochain blaireau qui aura hérité d'une deudeuche ou qui vous voudra spéculer verra tes annonces bidons et se dira "ah bien moi pareil j'en veux tant".
Et là on remontera encore un peu dans les prix...
Bref, tout ça c'est de l'humain et il y a les entubeurs et les entubés...
Pour le "tout" c'était mieux avant... les gens étaient moins chiants et plus ouverts à la discussion que maintenant avec leur réseau associal ou leur recherche permanente de profit.