Bonjour à toute la communauté,
Premiers tours de roue de ma 2cv AZ de 1960.
En roulage, j'ai voulu essayer les freins en freinant fort. Le nez de la voiture a plongé et est resté dans cette position, c'est à dire caoutchouc des butées de la caisse en contact avec celles des bras de suspension(voir la photo) . Les pneus touchaient quasiment l'intérieur des ailes.
Je me suis arretté et j'ai secoué énergiquement l'avant de la voiture à partir du tube supportant les phares. L'avant de la voiture est remonté et a retrouvé sa position initiale.
Je suis reparti et j'ai recommencé le même essai et j'ai obtenu le même résultat. J'ai resoucoué l'avant de la voiture et bim la position initiale est revenu.
Une précision, j'avais noté avant tout essai de roulage, que la suspension avant était très ferme alors que l'arrière est souple.
Pendant la restauration j'ai changé les 4 frotteurs par des neufs et les ai réglés.
Pensez vous que le problème viendrait des pots de suspension qui me paraissent d'origine?
Merci pour vos réponses.
Suspension avant de ma 2cv qui se bloque en position basse
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Re: Suspension avant de ma 2cv qui se bloque en position basse
Bonjour Dalton, c'est bizarre cette mésaventure, tu peux effectuer un contrôle des bras, avec ton cric soulève l'avant droit ou gauche enleve une roue ensuite retire le tirant de suspension, puis faire monter et descendre le bras pour voir si il y a une résistance au niveau des froteurs
- dalton
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv type AZ
- Date de naissance : 16 août 1960
Bonsoir,
Merci Charlystone pour ta réponse. Ok je vais essayer ça.
Merci Charlystone pour ta réponse. Ok je vais essayer ça.
- dalton
- Nouveau deuchiste
Bonjour la communauté,
CHARLYSTONE, j'ai manoeuvré les bras de suspension sans constater de point dur.
Jusqu'à présent je n'avais pas mis en cause les cardans présents sur la voiture quand je l'ai acheté, non roulante. Les soufflets ont été changés et ils n'ont pas de jeu. Bref le Bon Dieu sans confession.
En fait ils sont trop longs, la partie cannelée mâle vient en contact avec le fond de l'alésage cannelé femelle et tout est en contrainte, ce qui empêche tout débattement de la suspension. J'ai retiré les 2 cardans et la soupplesse légendaire de la 2cv est retrouvée.
Bon, j'ai mesuré la longueur hors tout des cardans et j'ai relevé 540mm.
Question : quelle devrait être la longueur de ces cardans?
Merci de vos réponses.
CHARLYSTONE, j'ai manoeuvré les bras de suspension sans constater de point dur.
Jusqu'à présent je n'avais pas mis en cause les cardans présents sur la voiture quand je l'ai acheté, non roulante. Les soufflets ont été changés et ils n'ont pas de jeu. Bref le Bon Dieu sans confession.
En fait ils sont trop longs, la partie cannelée mâle vient en contact avec le fond de l'alésage cannelé femelle et tout est en contrainte, ce qui empêche tout débattement de la suspension. J'ai retiré les 2 cardans et la soupplesse légendaire de la 2cv est retrouvée.
Bon, j'ai mesuré la longueur hors tout des cardans et j'ai relevé 540mm.
Question : quelle devrait être la longueur de ces cardans?
Merci de vos réponses.
- dalton
- Nouveau deuchiste
Je viens de regarder les longueurs des cardans pour 2cv jusqu'en 07/65 et les miens correspondent bien.
J'ai vérifié si les tambours étaient bien en place et en appui ça me parait bon.
Les bras de suspension ne semblent pas avoir subi de chocs/déformations.
Je continue à chercher...
J'ai vérifié si les tambours étaient bien en place et en appui ça me parait bon.
Les bras de suspension ne semblent pas avoir subi de chocs/déformations.
Je continue à chercher...
- dalton
- Nouveau deuchiste
J'ai 12 cannelures sur les cardans alors que je vois des tableaux avec 8 et 22 cannelures ???
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Désolé, de ne pas pouvoir t'aider, donc cela peut venir des cardans ou des ressort du pot de suspension, qui se bloque