Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
J'ai constaté depuis quelques temps que la batterie se déchargée. Mesurant la tension sortie alternateur je trouve 7 V au voltmètre.
J'ai pas encore démonté l'alternateur pour voir l'état des charbons mais à priori il ne fait plus son travail.
J'envisage de le remplacer par un Iskra et d'en profiter pour remplacer le régulateur de tension, tout en remettant en état l'ancien pour mon stock de pièces.
Alex 46 a écrit : ↑28 nov. 2025, 15:02
Salut les Deuchistes
J'ai constaté depuis quelques temps que la batterie se déchargée. Mesurant la tension sortie alternateur je trouve 7 V au voltmètre.
J'ai pas encore démonté l'alternateur pour voir l'état des charbons mais à priori il ne fait plus son travail.
J'envisage de le remplacer par un Iskra et d'en profiter pour remplacer le régulateur de tension, tout en remettant en état l'ancien pour mon stock de pièces.
Pour ton alterno ( ou un démarreur) ... commence par taper dessus gentillement au marteau .
La technique de Jeremy Clakson ( les vrai top gear ) fonctionne très bien en réalité
Ca décolle la calamine des charbons et balais ... et ça marche même sur les modernes !!!
( mais ils se gardent de le mettre dans le manuel d'entretiens ! )
Bref... taper au marteau sur l'alternateur et le démarreur devrait être fait au moins 2 fois par ans .
Et après... je confirme, je te conseille le combo gagnant :
1: régulateur électronique
2: allumage électronique
3: bobine sèche
4: bougies iridium
akoirium a écrit : ↑12 janv. 2026, 18:28
Salut alex
Pour ton alterno ( ou un démarreur) ... commence par taper dessus gentillement au marteau .
La technique de Jeremy Clakson ( les vrai top gear ) fonctionne très bien en réalité
Ca décolle la calamine des charbons et balais ... et ça marche même sur les modernes !!!
( mais ils se gardent de le mettre dans le manuel d'entretiens ! )
Bref... taper au marteau sur l'alternateur et le démarreur devrait être fait au moins 2 fois par ans .
Et après... je confirme, je te conseille le combo gagnant :
1: régulateur électronique
2: allumage électronique
3: bobine sèche
4: bougies iridium
Salut Akoi
Oui merci pour les conseils, bon je roule comme ça mais je sais qu'il faudra que je fasse un "pack allumage" pour l'allumage électronique non , je préfère changer la batterie, et puis il a toujours bien marché.
Le coup de taper sur l'alternateur je connaissais pas, enfin oui sur le démarreur pour décoller les balais.
Je vais attendre le printemps pour dépenser et en ce moment je suis pas mal occupé.