Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Lolo85
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 07 mars 1971

Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération

Message par Lolo85 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau ici, voici mon problème sur ma 2cv6 1987, elle démarre bien, le ralenti tient bien mais dès que j'accélère elle s'étouffe, impossible de monter dans les tours, beaucoup de trous à l'accélération, les bougies sont noires et gouttelettes à l'échappement (eau+résidu ?). Si j'essaie d'agir sur la vis de richesse rien ne se passe. Voilà ce que j'ai fait par étape, changement des rupteur, condensateur, bougies, réglage de l'avance, et culbuteurs, pompe à essence, durites, filtre à air, côté carbu changement gicleur de ralenti, membrane pompe, pointeau, joint de cuve et nettoyé, soufflé le reste.

J'ai aussi monté un autre carbu (sans savoir ce qu'il vaut), reniflard aussi, rien y fait. Auriez vous une idée sur mes soucis que je puisse enfin rouler !! Un grand merci par avance. Deuchement votre

Mica
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Problème moteur qui s'étouffe

Message par Mica »

Bonjour , n'oublie pas tout d'abord de te présenter dans la rubrique "moteur" prévue à cet effet :)
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Problème moteur qui s'étouffe

Message par Deuchémoi »

Bonsoir Lolo85,
J'ai déplacé ton post dans le bon salon et comme le dis Mica ...
Mica a écrit : 07 déc. 2025, 20:47 Bonjour , n'oublie pas tout d'abord de te présenter dans la rubrique "moteur" prévue à cet effet
... mais pour le coup, c'est dans le café deuchiste, réservé aux présentations ! :gnark:

:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Lolo85
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération

Message par Lolo85 »

Bonjour, désolé, je n'ai pas du tout l'habitude des forums, merci
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Problème moteur de 2cv 6 1987 qui s'étouffe impossible de monter dans les tours, trous à l'accélération

Message par Deuchémoi »

Lolo85 a écrit : 08 déc. 2025, 09:02 Bonjour, désolé, je n'ai pas du tout l'habitude des forums, merci
C'est pas grave, mais c'est à faire.
Et ... il n'est jamais trop tard pour bien faire !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Lolo85
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lolo85 »

Oui, du coup je l'ai fait et en effet c'est normal. Merci à vous
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

As-tu vérifié le réglage de l'allumage ?
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Lolo85 , bonsoir à tous,
Comme l'a fort bien rappelé @Deuchémoi , il te reste à vérifier la courbe d'avance.
Un conseil : remplacer un carburateur surtout sans savoir ce que vaut le "remplaçant", après avoir nettoyé et remis en état le précédent, ne peut qu'apporter des complications, et engendrer des frais inutiles.
Concentre-toi, comme tu l'as déjà fait, sur les réglages de base : jeu des soupapes, bougies, filtre à air, condensateur, pompe à essence, etc...
Si tout est bon de ce côté-là (et c'est déjà beaucoup !), si le réglage de la vis de richesse est inopérant et que les bougies sont noires, il ne reste plus beaucoup de pistes à creuser.
Le mélange n'est pas stœchiométrique : c'est à dire qu'il n'est pas correctement dosé entre essence et air. Il est sans doute trop riche.
En premier, donc, le réglage de l'avance à l'allumage : une lampe stroboscopique à déphasage serait un outil utile pour vérifier le bon fonctionnement de l'avance automatique, on en trouve des pas trop chères qui font le travail.
https://www.amazon.fr/Lumi%C3%A8re-dall ... 9hdGY&th=1
On trouve aussi des modèles professionnels inutilisables sur les voitures modernes, comme cette SOURIAU :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3078623846
En second, le carburateur : niveau de cuve, adaptation des gicleurs au carburateur et du carburateur au moteur.
Voici les réglages des carburateurs montés sur 2CV6 :
carburateurs2_2CV.pdf
(476.07 Kio) Téléchargé 5 fois
Bon travail et bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Lolo85
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lolo85 »

Bonsoir à tous, merci pour vos messages, j'ai résolu mon souci cet après-midi grâce au forum, un grand merci, trop d'étincelles aux rupteurs, j'ai remplacé le condensateur que je pensais pourtant avoir fait il y a 2ans avant démontage complet de ma 2cv. Et super, elle tourne super bien. Je dois tout de même redémonter le moteur, fuite d'huile à l'arrière, sûrement le joint spi je pense. Encore merci
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Lolo85 a écrit : 09 déc. 2025, 19:15 Bonsoir à tous, merci pour vos messages, j'ai résolu mon souci cet après-midi grâce au forum, un grand merci, trop d'étincelles aux rupteurs, j'ai remplacé le condensateur que je pensais pourtant avoir fait il y a 2ans avant démontage complet de ma 2cv. Et super, elle tourne super bien. Je dois tout de même redémonter le moteur, fuite d'huile à l'arrière, sûrement le joint spi je pense. Encore merci
Peut-être l'avais-tu réellement changé, mais quand on connait la qualité de ceux refabriqué aujourd'hui, pas impossible qu'il ait déjà rendu l'âme. :pense:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Mica
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Alors pour l'additif au plomb dans le tierçage des segments d'antivirus de pneus en 135 ou 125 , pourquoi pas un allumage électronique pour éviter ce genre de problème ? :gnark:
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Ces condensateurs récents

de-la-merde-jean.gif
de-la-merde-jean.gif (325.81 Kio) Vu 72 fois

Un argument "béton" pour passer en électronique !

Laurent
Lolo85
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lolo85 »

En effet, j'ai mis un condensateur que j'avais dans mon stock et nickel, quant à l'allumage électronique, si mémère fonctionne bien ainsi je ne voudrais pas la contrarier, c'est presque un être vivant 😂😂
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Mica a écrit : 09 déc. 2025, 20:05 Alors pour l'additif au plomb dans le tierçage des segments d'antivirus de pneus en 135 ou 125 , pourquoi pas un allumage électronique pour éviter ce genre de problème ?
:mdrr:
Oui mais ... pain au chocolat ou chocolatine ? :pense:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr