Pédale de frein de ma 2cv ...bloquée ! Sur circuit neuf.

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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pierre83
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Pédale de frein de ma 2cv ...bloquée ! Sur circuit neuf.

Message par pierre83 »

Bonjour, petit sujet pour relater un incident qui aurait pu être grave.
Mon AZAM 65 sortait depuis peu de contrôle technique, rien de signalé (desséquilibre et efficacité très corrects).
Le système de freinage est entièrement neuf, sauf les tambours et les canalisations rigides.
Lors d'un freinage en manoeuvre, à très faible vitesse, je me suis retrouvé avec la pédale de frein impossible à enfoncée, dure comme un bout de bois et la voiture en roues libre !
Après un affolement où j'ai tardé à réagir, il a suffit de lacher la pédale et de ré appuyer pour que ça fonctionne.
Suite à cet incident sans dégat, j'ai fait ne bonne centaine d'essai sans que ce blocage ne se reproduise.
Pour comprendre j'ai démonté le pédalier (première génération pédale ronde) et le maitre cylindre. Absolument aucune anomalie constaté.
Tout récemment le problème est revenu, cette fois je me méfiais. Mieux, le problème est reproductible à la demande : il suffit de freiner 2 ou 3 fois rapidemment pour ce retrouver en roue libre, sans aucun frein et la pédale dure comme un bout de bois.
Aujourd'hui démontage du maitre cylindre. Je pense que s'est lui qui est en cause, et plus précisemment la soupape de maintien de pression.
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Il sagit d'un maitre cylindre refabriqué, je ne sais plus où je l'avais acheté, mais c'est chez un gros distributeur.
Pour essayer je l'ai remonté sans la soupape de maintien de pression. Et là miracle ça fonctionne, plus de blocage de la pédale sur une demie heure d'essai !
Depuis j'essai de comprendre quel défaut du clapet pourrait entrainer ce soucis, j'ai quelques hypothèses, mais pour l'instant je ne suis pas convaincu à 100%

Est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce problème très destabilisant ? Merci pour vos retours.


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Deuchémoi
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Re: Pédale de frein de ma 2cv ...bloquée ! Sur circuit neuf.

Message par Deuchémoi »

Ha oui, tu m'étonnes que ça doit faire bizarre !!
Comme tu dis, heureusement que tu étais à faible vitesse ...
Aucune réponse à ta question, puisque je n'ai aucune connaissance. Par contre, un homme averti en valant 2, lui et moi tâcherons ne nous rappeler ta mésaventure si un jour cela nous arrivait !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Pédale de frein de ma 2cv ...bloquée ! Sur circuit neuf.

Message par pat77 »

Salut, c'est flippant ton truc. Perso, je change la pièce pour une neuve. Je ne monte que de la marque pour le freinage, pas de choses exotiques. Ca ne garantit rien mais j'ai plus confiance.
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Re: Pédale de frein de ma 2cv ...bloquée ! Sur circuit neuf.

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Oui, @pierre83 , c'est un scandale, et en plus, sur des pièces qui touchent à la sécurité !
J'avoue me méfier de plus en plus des pièces détachées, même celles de marques autrefois réputées.
En fait, elles ont diverses gammes de pièces, de qualités différentes, un peu comme dans les nettoyeurs haute pression, des gammes "particuliers" et "professionnelles"..
C'est devenu un vrai casse-tête pour moi, avant de commander.
Je suis tombé récemment sur des nécessaires de réparation d'étriers pour ma Mercedes, d'une marque connue, dont les pare-poussière étaient très fins, comme du cellophane.
Je les ai montés à la main, sans outil, bien sûr, mais j'ai conscience qu'ils vont se déchirer rapidement et qu'il faudra recommencer..
Comme je viens de le faire avec des bras de suspension, qui ont duré quatre ans et 20 000 km.
Les rotules avaient un jeu de presque un demi-centimètre !!!!! Une marque pourtant reconnue sur le marché allemand, issue de la première monte en usine chez BMW...
La seule solution, apparemment, c'est d'acheter chez le concessionnaire qui vend des pièces d'origine, avec le logo du constructeur sur l'emballage.
https://www.nincar.com/quelle-est-la-di ... termarket/
Bien sûr, on n'en trouve plus pour nos 2CV chez le concessionnaire...
Seul, à ma connaissance, MCC en vend, selon son site...
Pas simple quand même...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Pédale de frein de ma 2cv ...bloquée ! Sur circuit neuf.

Message par Lolodubalaou »

Hi, Jean-Pierre,

tu n'as quand même pas démonté toute ta Golf pour de simples rotules ?


Capture d’écran 2025-12-10 à 11.44.55.png



Laurent
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Re: Pédale de frein de ma 2cv ...bloquée ! Sur circuit neuf.

Message par JPA_47 »

Bonjour Laurent,
Oh non, @Lolodubalaou !
Même si j'en serais capable : à mon âge avancé, je ne me souviens plus de ce que j'ai remplacé sur mes "Größen" Benz et BMW ;) Il faut que je consulte une feuille Excel de 900 lignes pour trouver !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
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pierre83
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Re: Pédale de frein de ma 2cv ...bloquée ! Sur circuit neuf.

Message par pierre83 »

Merci pour vos réponses qui vont dans le sens qu'on ne peut plus trop faire confiance aux pièces détachées en dehors de celle du constructeurs.
Je ne sais pas comment ça se passe dans vos région mais plus moyens à Marseille et à Aix chez les concessionnaires Peugeot et Citroen d'acheter des pièces détachées au comptoir. Ils vous indique que seule une concession le fait à 30km mais pas tous les jours...Je parle de pièces pour voitures actuelles.
Bref pour ce qui est du maitre cylindre de l'AZAM, sans le clapet de pression résiduelle il n'y a plus de blocage pour l'instant.
Le défaut provient d'après moi, non pas d'une pièces abimée mais d'un défaut de conception. Le logement du clapet est très différent de celui d'origine et suivant le mouvement de l'huile il peut tout simplement boucher l'orifce de sortie de l'huile. Afin ça reste à confirmer, pour l'instant simple hypothèse. D'ailleur faut que je retrouve la facture pour savoir où je l'avais acheté.
Je vais en commandé un neuf à MCC.
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