Mon AZAM 65 sortait depuis peu de contrôle technique, rien de signalé (desséquilibre et efficacité très corrects).
Le système de freinage est entièrement neuf, sauf les tambours et les canalisations rigides.
Lors d'un freinage en manoeuvre, à très faible vitesse, je me suis retrouvé avec la pédale de frein impossible à enfoncée, dure comme un bout de bois et la voiture en roues libre !
Après un affolement où j'ai tardé à réagir, il a suffit de lacher la pédale et de ré appuyer pour que ça fonctionne.
Suite à cet incident sans dégat, j'ai fait ne bonne centaine d'essai sans que ce blocage ne se reproduise.
Pour comprendre j'ai démonté le pédalier (première génération pédale ronde) et le maitre cylindre. Absolument aucune anomalie constaté.
Tout récemment le problème est revenu, cette fois je me méfiais. Mieux, le problème est reproductible à la demande : il suffit de freiner 2 ou 3 fois rapidemment pour ce retrouver en roue libre, sans aucun frein et la pédale dure comme un bout de bois.
Aujourd'hui démontage du maitre cylindre. Je pense que s'est lui qui est en cause, et plus précisemment la soupape de maintien de pression.

Il sagit d'un maitre cylindre refabriqué, je ne sais plus où je l'avais acheté, mais c'est chez un gros distributeur.
Pour essayer je l'ai remonté sans la soupape de maintien de pression. Et là miracle ça fonctionne, plus de blocage de la pédale sur une demie heure d'essai !
Depuis j'essai de comprendre quel défaut du clapet pourrait entrainer ce soucis, j'ai quelques hypothèses, mais pour l'instant je ne suis pas convaincu à 100%
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce problème très destabilisant ? Merci pour vos retours.