Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1845
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

Pour ta distance conique, regarde au bleu de Prusse, où se situe l'appui.

Pour trouver du Bleu de Prusse mécanique, tu vas sur Amazon mais c'est cher.

De la simple graisse cuivrée joue tout à fait le même rôle !


2024 - 02 - Fév 29 - 52.jpeg


2024 - 02 - Fév 29 - 53.jpeg


Laurent


Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 87
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & EX 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Lolodubalaou a écrit : 24 nov. 2025, 05:43 Hi,

je ne connais pas de méthode reconnue pour valider les segments d'arrêt des BV de 2cv.

Il est recommandé de les changer ...

En pratique, pour le baladeur 2-3, je mets le pignon ou l'arbre qui a le segment d'arrêt vertical et je pose le baladeur dessus. La gravité ne doit pas lui faire passer le segment.

Pour le baladeur de 4, c'est idem mais le baladeur n'est pas bien lourd ... Aussi, c'est en poussant dessus à la main, pour savoir si cela passe "facile" à "trop facile" ...

C'est purement subjectif .... Donc non reproductible ...

Laurent
Tu m'avais dit que le remplacement systématique pouvait être moins "bon" que de laisser les anciens segments. Je vais suivre ta méthode. Pour le baladeur de 4e, j'ai bien une résistance mais reste à savoir où est la limite entre passage "facile" ou "trop facile"...

Effectivement, le bleu de Prusse n'est pas donné mais bon c'est commandé. Cela me servira peut-être quand je vais m'attaquer au moteur de la citroën 5HP
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1845
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron a écrit : 24 nov. 2025, 11:21 mais reste à savoir où est la limite entre passage "facile" ou "trop facile"...
C'est simple ! Je ne la connais pas !

Laurent
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 87
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & EX 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Lolodubalaou a écrit : 24 nov. 2025, 15:52]

C'est simple ! Je ne la connais pas !

Laurent
:mdrr:
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 87
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & EX 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,
Après quelques semaines où les disponibilités se faisaient plus rares et un problème de mot de passe oublié (merci @Deuchémoi ), voici quelques nouvelles.

Les segments d'arrêt me semblent corrects. On verra en fonctionnement réel...

J'ai ajouté ma cale de 0,05 mm au cul du pignon d'attaque. Sauf qu'en vérifiant mes mesures après le serrage au couple, j'étais à 49,78 mm (pour 49,75 mm).
Pour me rapprocher de la cote, j'ai donc tout redémonté pour enlever la cale. J'ai maintenant 49,73 mm. J'espère avoir eu raison.

N'ayant pas encore nettoyer les flasque de frein, j'ai monté les sorties de boite sans l'arbre de cardan. J'ai mesuré un jeu latéral de 2,30 mm (légèrement supérieure à ce qu'il y avait avant).

J'ai vérifié l'épaisseur de mes cales car il me manquait 0,15 mm en mesurant l'ensemble. J'ai donc mis 2,45 mm théorique pour avoir 2,30 mm réel et atteindre un jeu nul.
Il me reste une cale de 0,05 et une de 0,10 mm (théorique). Est-ce que je pousse jusqu'à un jeu négatif ?

Pour finir, j'ai mesuré le jeu interdentaire en agrandissant la lumière de l'outil adéquat.
IMG_20251210_133209.jpg
IMG_20251210_133158.jpg
L'aiguille fait un tour complet (0,80 mm) avant de s'arrêter sur la graduation 0,43 mm. Le jeu serait donc égal à 1,23 mm. (8 mesures sur 2 rotations)

Reste maintenant à repartir les cales pour avoir le jeu attendu.

Sinon, pour les joints papier, est-ce qu'un sens de pose est recommandé ?

Merci par avance pour vos retours.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr