Problème charge batterie
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- Alexy
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Problème charge batterie
Salut les Deuchistes,
J'ai une vieille AZL de 1965 et elle me fais des blagues avec la batterie qui se vide souvent, même après une longue route. C'est surtout quand il fait froid. J'entend partout que les nouvelles voitures sont pleines d'électronique pour bien gérer la charge. Je me demande si je devrais passer a un alternateur plus gros ou un allumage électronique pour avoir la paix ? Pour mon cas précis, est-ce que c'est simple a monter ? Vous avez des tutos ou des références de pièces qui marche bien pour l'atelier ?
J'ai une vieille AZL de 1965 et elle me fais des blagues avec la batterie qui se vide souvent, même après une longue route. C'est surtout quand il fait froid. J'entend partout que les nouvelles voitures sont pleines d'électronique pour bien gérer la charge. Je me demande si je devrais passer a un alternateur plus gros ou un allumage électronique pour avoir la paix ? Pour mon cas précis, est-ce que c'est simple a monter ? Vous avez des tutos ou des références de pièces qui marche bien pour l'atelier ?
- pat77
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Re: Problème charge batterie
Salut, je ne connais pas bien ce modèle mais un allumage électronique n'a aucun rapport avec la charge de la batterie.
C'est un alternateur ou une dynamo?
C'est un alternateur ou une dynamo?
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Re: Problème charge batterie
Sauf problème de fuite, il n'y a pas de raison pour que la batterie se décharge aussi rapidement !! A moins qu'elle soit morte.
A mon avis, il faut avant toute chose trouver l'origine du pblm ...
Quel âge a ta batterie ?
As-tu essayé avec une autre batterie ?
Peut-être commencer par nous expliquer ta remarque : "elle se vide souvent". Combien de temps après ta dernière virée ta batterie est-elle vide ? A quelle fréquence es-tu obligé de la recharger ?
L'alternateur plus gros ne servira à rien, puisque tu as un régulateur qui empêche que ça monte trop haut, pour pas flinguer la batterie.
Comme le dit @pat77 , l'allumage électronique n'entre pas en considération dans ton pblm.
Et puis n'oublies pas :
A mon avis, il faut avant toute chose trouver l'origine du pblm ...
Quel âge a ta batterie ?
As-tu essayé avec une autre batterie ?
Peut-être commencer par nous expliquer ta remarque : "elle se vide souvent". Combien de temps après ta dernière virée ta batterie est-elle vide ? A quelle fréquence es-tu obligé de la recharger ?
L'alternateur plus gros ne servira à rien, puisque tu as un régulateur qui empêche que ça monte trop haut, pour pas flinguer la batterie.
Comme le dit @pat77 , l'allumage électronique n'entre pas en considération dans ton pblm.
Et puis n'oublies pas :
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Re: Problème charge batterie
Bonjour Alexy, le problème peut venir de 3 choses ,le régulateur HS la batterie fatigué ou ta dynamo qui ne charge plus,
Ps ta 2CV n'a pas d'alternateur mais une DYNAMO 6 v
Ps ta 2CV n'a pas d'alternateur mais une DYNAMO 6 v
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Re: Problème charge batterie
Bonsoir @Alexy , bonsoir à tous,
Ta 2CV est équipée d'une dynamo et d'un régulateur mécanique. C'est un système éprouvé, simple et efficace, sans complications.
Pour éliminer la fuite de courant : dans l'obscurité, tu débranches la cosses négative de ta batterie : aucune étincelle ne doit apparaître.
S'il y a une étincelle, même minime, c'est qu'il y a une fuite de courant, à rechercher (feux qui ne s'éteignent pas, radio qui reste allumée, montre de bord...)
Sinon,voici la méthode pour vérifier si ta dynamo recharge correctement ta batterie.
Si c'est le cas, c'est ta batterie qui ne tient plus la charge, elle est sans doute en fin de vie. Cette méthode est issue d'un article paru dans le Tome 1 de 2CVXpert, que je recommande à tous !
Tu nous diras ce qu'il en ressort.
Selon tes conclusions, nous irons chercher plus loin la panne... S'il y a lieu !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Ta 2CV est équipée d'une dynamo et d'un régulateur mécanique. C'est un système éprouvé, simple et efficace, sans complications.
Pour éliminer la fuite de courant : dans l'obscurité, tu débranches la cosses négative de ta batterie : aucune étincelle ne doit apparaître.
S'il y a une étincelle, même minime, c'est qu'il y a une fuite de courant, à rechercher (feux qui ne s'éteignent pas, radio qui reste allumée, montre de bord...)
Sinon,voici la méthode pour vérifier si ta dynamo recharge correctement ta batterie.
Si c'est le cas, c'est ta batterie qui ne tient plus la charge, elle est sans doute en fin de vie. Cette méthode est issue d'un article paru dans le Tome 1 de 2CVXpert, que je recommande à tous !
Tu nous diras ce qu'il en ressort.
Selon tes conclusions, nous irons chercher plus loin la panne... S'il y a lieu !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème charge batterie
Petite précision Jean-Pierre stp.JPA_47 a écrit : ↑12 déc. 2025, 18:18 Pour éliminer la fuite de courant : dans l'obscurité, tu débranches la cosses négative de ta batterie : aucune étincelle ne doit apparaître.
S'il y a une étincelle, même minime, c'est qu'il y a une fuite de courant, à rechercher (feux qui ne s'éteignent pas, radio qui reste allumée, montre de bord...)
On est d'accord que si étincelle il doit y avoir, elle se produit à la reconnexion du câble "-" sur la batterie, et pas lors de son débranchement ? Ou me trompe-je ?
Merci de ta lumière dans la nuit de ma connaissance.
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Re: Problème charge batterie
Bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
En voilà une excellente question !!
Oui, il y a généralement une étincelle dans les deux cas (branchement et débranchement), mais pour des raisons légèrement différentes :
Au branchement : L'étincelle est causée par le courant d'appel initial qui charge brutalement les condensateurs présents dans les circuits électroniques du véhicule (calculateurs, autoradio, etc.). Bon, sur la 2CV, il n'y en pas, sauf si des accessoires ont été ajoutés...
Même si le circuit semble "éteint", ces composants se chargent instantanément dès que la batterie est connectée, créant un pic de courant bref mais intense.
Au débranchement : L'étincelle provient de l'auto-induction des circuits inductifs (bobines, relais, alternateur).
Quand on coupe brusquement le courant dans une inductance, celle-ci tente de maintenir le flux de courant en générant une surtension qui provoque l'arc électrique au moment de la rupture du contact.
En pratique :
- L'étincelle au branchement est souvent plus visible car le courant d'appel peut être assez important
- C'est pour cette raison qu'on recommande de brancher d'abord la borne positive, puis la négative (masse), et de débrancher dans l'ordre inverse : d'abord la négative, puis la positive
- Cela évite qu'un outil métallique touchant accidentellement la carrosserie ne crée un court-circuit
Voir une petite étincelle, c'est donc tout à fait normal !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
En voilà une excellente question !!
Oui, il y a généralement une étincelle dans les deux cas (branchement et débranchement), mais pour des raisons légèrement différentes :
Au branchement : L'étincelle est causée par le courant d'appel initial qui charge brutalement les condensateurs présents dans les circuits électroniques du véhicule (calculateurs, autoradio, etc.). Bon, sur la 2CV, il n'y en pas, sauf si des accessoires ont été ajoutés...
Même si le circuit semble "éteint", ces composants se chargent instantanément dès que la batterie est connectée, créant un pic de courant bref mais intense.
Au débranchement : L'étincelle provient de l'auto-induction des circuits inductifs (bobines, relais, alternateur).
Quand on coupe brusquement le courant dans une inductance, celle-ci tente de maintenir le flux de courant en générant une surtension qui provoque l'arc électrique au moment de la rupture du contact.
En pratique :
- L'étincelle au branchement est souvent plus visible car le courant d'appel peut être assez important
- C'est pour cette raison qu'on recommande de brancher d'abord la borne positive, puis la négative (masse), et de débrancher dans l'ordre inverse : d'abord la négative, puis la positive
- Cela évite qu'un outil métallique touchant accidentellement la carrosserie ne crée un court-circuit
Voir une petite étincelle, c'est donc tout à fait normal !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème charge batterie
Merci pour ces explications très interessantes, c'est bon à savoir et je comprends enfin pourquoi il y a des étincelles aux cosses des batteries ! 
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- Deuchémoi
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Re: Problème charge batterie
Merci Jean-Pierre pour l'éclairage de ma lanterne, étincelle dans mon savoir mais sans court-circuit cérébral : simple, clair, synthétique !JPA_47 a écrit : ↑13 déc. 2025, 07:27 Bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
En voilà une excellente question !!
Oui, il y a généralement une étincelle dans les deux cas (branchement et débranchement), mais pour des raisons légèrement différentes :
Au branchement : L'étincelle est causée par le courant d'appel initial qui charge brutalement les condensateurs présents dans les circuits électroniques du véhicule (calculateurs, autoradio, etc.). Bon, sur la 2CV, il n'y en pas, sauf si des accessoires ont été ajoutés...
Même si le circuit semble "éteint", ces composants se chargent instantanément dès que la batterie est connectée, créant un pic de courant bref mais intense.
Au débranchement : L'étincelle provient de l'auto-induction des circuits inductifs (bobines, relais, alternateur).
Quand on coupe brusquement le courant dans une inductance, celle-ci tente de maintenir le flux de courant en générant une surtension qui provoque l'arc électrique au moment de la rupture du contact.
En pratique :
- L'étincelle au branchement est souvent plus visible car le courant d'appel peut être assez important
- C'est pour cette raison qu'on recommande de brancher d'abord la borne positive, puis la négative (masse), et de débrancher dans l'ordre inverse : d'abord la négative, puis la positive
- Cela évite qu'un outil métallique touchant accidentellement la carrosserie ne crée un court-circuit
Voir une petite étincelle, c'est donc tout à fait normal !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Problème charge batterie
Bjr
Effectivement le courant continu circule du - vers le + c'est l'inverse de se qu'on apprend sur les schémas
Effectivement le courant continu circule du - vers le + c'est l'inverse de se qu'on apprend sur les schémas
- JPA_47
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Re: Problème charge batterie
Merci les amis !
"La connaissance s'accroît quand on la partage !" C'est bien vrai !
Eh oui, @Alex 46 : Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif.
C’est l’expérience du physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted en 1820 qui permit de montrer que le courant électrique possède un sens : une aiguille aimantée placée au voisinage d’un fil parcouru par un courant est déviée ; le sens de la déviation s’inverse lorsque les bornes du générateur sont inversées.
Cette expérience fut interprétée par l’illustre physicien et mathématicien français André-Marie Ampère.Il inventa d’ailleurs le mot « courant électrique » et définit arbitrairement le sens du courant électrique en 1820. C'est ce que l'on appelle "le sens conventionnel" du courant électrique.
Cela dit, la notion « d’électricité positive et négative » avait été introduite par un autre grand savant et homme d’état américain : Benjamin Franklin.
Voilà, bon week-end à tous !
Jean-Pierre
"La connaissance s'accroît quand on la partage !" C'est bien vrai !
Eh oui, @Alex 46 : Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif.
C’est l’expérience du physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted en 1820 qui permit de montrer que le courant électrique possède un sens : une aiguille aimantée placée au voisinage d’un fil parcouru par un courant est déviée ; le sens de la déviation s’inverse lorsque les bornes du générateur sont inversées.
Cette expérience fut interprétée par l’illustre physicien et mathématicien français André-Marie Ampère.Il inventa d’ailleurs le mot « courant électrique » et définit arbitrairement le sens du courant électrique en 1820. C'est ce que l'on appelle "le sens conventionnel" du courant électrique.
Cela dit, la notion « d’électricité positive et négative » avait été introduite par un autre grand savant et homme d’état américain : Benjamin Franklin.
Voilà, bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème charge batterie
Respect, Maitre Capello !!JPA_47 a écrit : ↑13 déc. 2025, 15:26 Merci les amis !
"La connaissance s'accroît quand on la partage !" C'est bien vrai !
Eh oui, @Alex 46 : Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif.
C’est l’expérience du physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted en 1820 qui permit de montrer que le courant électrique possède un sens : une aiguille aimantée placée au voisinage d’un fil parcouru par un courant est déviée ; le sens de la déviation s’inverse lorsque les bornes du générateur sont inversées.
Cette expérience fut interprétée par l’illustre physicien et mathématicien français André-Marie Ampère.Il inventa d’ailleurs le mot « courant électrique » et définit arbitrairement le sens du courant électrique en 1820. C'est ce que l'on appelle "le sens conventionnel" du courant électrique.
Cela dit, la notion « d’électricité positive et négative » avait été introduite par un autre grand savant et homme d’état américain : Benjamin Franklin.
Voilà, bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème charge batterie
Merci pour ces explications maintenant tout le monde est au COURANT 