Problème charge batterie

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Alexy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 17 mai 1985

Problème charge batterie

Message par Alexy »

Salut les Deuchistes,
J'ai une vieille AZL de 1965 et elle me fais des blagues avec la batterie qui se vide souvent, même après une longue route. C'est surtout quand il fait froid. J'entend partout que les nouvelles voitures sont pleines d'électronique pour bien gérer la charge. Je me demande si je devrais passer a un alternateur plus gros ou un allumage électronique pour avoir la paix ? Pour mon cas précis, est-ce que c'est simple a monter ? Vous avez des tutos ou des références de pièces qui marche bien pour l'atelier ?

pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Re: Problème charge batterie

Message par pat77 »

Salut, je ne connais pas bien ce modèle mais un allumage électronique n'a aucun rapport avec la charge de la batterie.
C'est un alternateur ou une dynamo?
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Sauf problème de fuite, il n'y a pas de raison pour que la batterie se décharge aussi rapidement !! A moins qu'elle soit morte.
A mon avis, il faut avant toute chose trouver l'origine du pblm ...
Quel âge a ta batterie ?
As-tu essayé avec une autre batterie ?
Peut-être commencer par nous expliquer ta remarque : "elle se vide souvent". Combien de temps après ta dernière virée ta batterie est-elle vide ? A quelle fréquence es-tu obligé de la recharger ?
L'alternateur plus gros ne servira à rien, puisque tu as un régulateur qui empêche que ça monte trop haut, pour pas flinguer la batterie.
Comme le dit @pat77 , l'allumage électronique n'entre pas en considération dans ton pblm.
Et puis n'oublies pas :
2025-12-12_17h45_17.png
2025-12-12_17h45_17.png (388.29 Kio) Vu 225 fois
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Alexy, le problème peut venir de 3 choses ,le régulateur HS la batterie fatigué ou ta dynamo qui ne charge plus,
Ps ta 2CV n'a pas d'alternateur mais une DYNAMO 6 v ;)
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Alexy , bonsoir à tous,
Ta 2CV est équipée d'une dynamo et d'un régulateur mécanique. C'est un système éprouvé, simple et efficace, sans complications.
Pour éliminer la fuite de courant : dans l'obscurité, tu débranches la cosses négative de ta batterie : aucune étincelle ne doit apparaître.
S'il y a une étincelle, même minime, c'est qu'il y a une fuite de courant, à rechercher (feux qui ne s'éteignent pas, radio qui reste allumée, montre de bord...)
Sinon,voici la méthode pour vérifier si ta dynamo recharge correctement ta batterie.
Si c'est le cas, c'est ta batterie qui ne tient plus la charge, elle est sans doute en fin de vie.
Dynamos.pdf
(129 Kio) Téléchargé 13 fois
Cette méthode est issue d'un article paru dans le Tome 1 de 2CVXpert, que je recommande à tous !
Tu nous diras ce qu'il en ressort.
Selon tes conclusions, nous irons chercher plus loin la panne... S'il y a lieu !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 12 déc. 2025, 18:18 Pour éliminer la fuite de courant : dans l'obscurité, tu débranches la cosses négative de ta batterie : aucune étincelle ne doit apparaître.
S'il y a une étincelle, même minime, c'est qu'il y a une fuite de courant, à rechercher (feux qui ne s'éteignent pas, radio qui reste allumée, montre de bord...)
Petite précision Jean-Pierre stp.
On est d'accord que si étincelle il doit y avoir, elle se produit à la reconnexion du câble "-" sur la batterie, et pas lors de son débranchement ? Ou me trompe-je ?
Merci de ta lumière dans la nuit de ma connaissance.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
En voilà une excellente question !!
Oui, il y a généralement une étincelle dans les deux cas (branchement et débranchement), mais pour des raisons légèrement différentes :
Au branchement : L'étincelle est causée par le courant d'appel initial qui charge brutalement les condensateurs présents dans les circuits électroniques du véhicule (calculateurs, autoradio, etc.). Bon, sur la 2CV, il n'y en pas, sauf si des accessoires ont été ajoutés...
Même si le circuit semble "éteint", ces composants se chargent instantanément dès que la batterie est connectée, créant un pic de courant bref mais intense.
Au débranchement : L'étincelle provient de l'auto-induction des circuits inductifs (bobines, relais, alternateur).
Quand on coupe brusquement le courant dans une inductance, celle-ci tente de maintenir le flux de courant en générant une surtension qui provoque l'arc électrique au moment de la rupture du contact.
En pratique :
- L'étincelle au branchement est souvent plus visible car le courant d'appel peut être assez important
- C'est pour cette raison qu'on recommande de brancher d'abord la borne positive, puis la négative (masse), et de débrancher dans l'ordre inverse : d'abord la négative, puis la positive
- Cela évite qu'un outil métallique touchant accidentellement la carrosserie ne crée un court-circuit
Voir une petite étincelle, c'est donc tout à fait normal !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Mica
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Merci pour ces explications très interessantes, c'est bon à savoir et je comprends enfin pourquoi il y a des étincelles aux cosses des batteries ! :pouce:
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 13 déc. 2025, 07:27 Bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
En voilà une excellente question !!
Oui, il y a généralement une étincelle dans les deux cas (branchement et débranchement), mais pour des raisons légèrement différentes :
Au branchement : L'étincelle est causée par le courant d'appel initial qui charge brutalement les condensateurs présents dans les circuits électroniques du véhicule (calculateurs, autoradio, etc.). Bon, sur la 2CV, il n'y en pas, sauf si des accessoires ont été ajoutés...
Même si le circuit semble "éteint", ces composants se chargent instantanément dès que la batterie est connectée, créant un pic de courant bref mais intense.
Au débranchement : L'étincelle provient de l'auto-induction des circuits inductifs (bobines, relais, alternateur).
Quand on coupe brusquement le courant dans une inductance, celle-ci tente de maintenir le flux de courant en générant une surtension qui provoque l'arc électrique au moment de la rupture du contact.
En pratique :
- L'étincelle au branchement est souvent plus visible car le courant d'appel peut être assez important
- C'est pour cette raison qu'on recommande de brancher d'abord la borne positive, puis la négative (masse), et de débrancher dans l'ordre inverse : d'abord la négative, puis la positive
- Cela évite qu'un outil métallique touchant accidentellement la carrosserie ne crée un court-circuit
Voir une petite étincelle, c'est donc tout à fait normal !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci Jean-Pierre pour l'éclairage de ma lanterne, étincelle dans mon savoir mais sans court-circuit cérébral : simple, clair, synthétique !
Merci.
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bjr

Effectivement le courant continu circule du - vers le + c'est l'inverse de se qu'on apprend sur les schémas ⚡
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci les amis !
"La connaissance s'accroît quand on la partage !" C'est bien vrai !
Eh oui, @Alex 46 : Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif.
C’est l’expérience du physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted en 1820 qui permit de montrer que le courant électrique possède un sens : une aiguille aimantée placée au voisinage d’un fil parcouru par un courant est déviée ; le sens de la déviation s’inverse lorsque les bornes du générateur sont inversées.
Cette expérience fut interprétée par l’illustre physicien et mathématicien français André-Marie Ampère.Il inventa d’ailleurs le mot « courant électrique » et définit arbitrairement le sens du courant électrique en 1820. C'est ce que l'on appelle "le sens conventionnel" du courant électrique.
Cela dit, la notion « d’électricité positive et négative » avait été introduite par un autre grand savant et homme d’état américain : Benjamin Franklin.
Voilà, bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 13 déc. 2025, 15:26 Merci les amis !
"La connaissance s'accroît quand on la partage !" C'est bien vrai !
Eh oui, @Alex 46 : Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif.
C’est l’expérience du physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted en 1820 qui permit de montrer que le courant électrique possède un sens : une aiguille aimantée placée au voisinage d’un fil parcouru par un courant est déviée ; le sens de la déviation s’inverse lorsque les bornes du générateur sont inversées.
Cette expérience fut interprétée par l’illustre physicien et mathématicien français André-Marie Ampère.Il inventa d’ailleurs le mot « courant électrique » et définit arbitrairement le sens du courant électrique en 1820. C'est ce que l'on appelle "le sens conventionnel" du courant électrique.
Cela dit, la notion « d’électricité positive et négative » avait été introduite par un autre grand savant et homme d’état américain : Benjamin Franklin.
Voilà, bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Respect, Maitre Capello !!
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958