Hello. Beaucoup de constructeurs utilisent effectivement ce principe de réchauffage de l'air d'admission via une dérivation faisant paser l'air autour du collecteur d'échappement avant de pénètrer dans le filtre à air. Ce système sert à prévenir le givrage du carburateur, mais contrairement à ce qui se dit, l'air chaud n'est pas bénéfique tout le temps, mais seulement un certain temps ! J'en veux pour preuve que les derniers constructeurs travaillaient avec un système thermostatique qui faisait varier la valeur d'ouverture du clapet et fonction de la température du moteur et/ou de celle de l'air extérieur. Tous ces efforts afin d'optimiser la telmpérature d'air d'admission en fonction du réchauffement extérieur et de celui de la mécanique.
ET tout ça n'a qu'un but en finalité : garantir la meilleure température de fonctionnement d'un moteur dans le but d'en optimiser la carburation afin de diminuer sa pollution ! :roll:
Pour en revenir à notre 2CV, le moteur qui l'anime est unmoteur à refroidissement par air, donc un moteur dont la température de fonctionnement variera en fonction de paramètres très importants et couvrant une large fourchette de variations ! Bin oui, ce moulin doit tourner aussi bien pour celui qui fait du porte à porte que celui qui fait le tour du monde et qui traverssera le Sahara plein pot !
Et sans rire, cette petite mécanique est étonament volontaire, quelques soient les circonstances dans lesquelles elle évoluera !
Malgré tout, il ya certains prioncipes physiques et chimiques auxquels personne ne peut et ne pourra jamais faire face,
Et notament celui qui nous occupe ici : le givrage du carburateur par temps froid, principalement dà» à la vitesse de l'air environnant circulant SOUS le capot en roulant !
Je précise en roulant car en statique, personne ne givrera son carbu, c'est la vitesse de déplacement qui fait baisser la température de l'air sous le capot, pas le stationnement moteur tournant ! Car voyez vous, la conception même de l'arraignée empêchera toujours un givrage statique, et ce parce que la chaleur du collecteur d'échappement, accolé à celui d'admission, empêchera toujours ce phénomène, du moins tant que le moteur tournera !
A l'inverse, c'est ce même phénomène qui sera responsable du vapor-lock, le truc qui fait qu'on doit absolument mettre pied au plancher pour démarrer facilement, tant les (longs !) collecteurs sont chauds ...
Donc, seul le cache calandre, ou plutôt couvre-calandre, permettra de diminuer la circulation d'air froid sous le capot, ce qui augmentera la température sous celui-ci avec le bénéfice décrit plus haut, vu que toute cette belle ambiance montera vite en température, dès que l'arraignée aura chauffé !
CQFD !
