carbu de 2cv givré

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
David Sylvie
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Date de naissance : 0- 0-1970

carbu de 2cv givré

Message par David Sylvie »

Hello les amis deuchistes!!

Me revoici pour demander secours et aide aux plus confirmés d'entre vous.
Je m'explique: je roulais à  bonne allure sur voie express hier, et, inutile de préciser que les températures ne sont pas très élevées. Je pense que l'essence a du givrer, et, d'un coup, plus de puissance, elle ne voulait plus rien savoir.
Elle nous a ramenée tant bien que mal, en première dans les moindres petites côtes... Je pense qu'il y a une pièce (manchon ou durite) qui se branche à  la sortie du boitier de filtre à  air jusqu'à  la tubulure d'échappement; on peut la mettre en hiver et la démonter en été.
Je précise que c'est un ancien mécano de chez citroà«n (il y a travaillé pendant 15 ans) qui m'a dit cela.
Fort de tous ces bons conseils, il ne me reste plus qu'à  acheter cette fameuse pièce, mais voilà , c'est là  que les ennuis commencent :roll:
Je ne sais pas comment ça s'appelle et je n'en vois nul part, sur toutes les photos que j'ai pu observer.
Quelqu'un saurait-il me dire comment ça s'appelle et si possible, une petite photo serait la bienvenue :)
Merci d'avance :)

Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: carbu givré

Message par Caribou »

Bonjour, :D

à‰tonnante, ta panne! Es tu sà»r de ton analyse du problème? L'essence ne gèle pas, en tout cas pas aux températures de ces jours ci. :?

Pour une perte de puissance si importante et brutale on penserait plutôt à  une prise d'air, ou un problème de soupape/culbuteur, ou encore à  un embrayage qui patine, et sans doute des tas d'autres causes...

Comment se comporte ta voiture après une nuit au garage?
Peux tu nous décrire un peu plus les symptômes, est ce que le moteur s'étouffe quand tu accélères ou monte normalement en régime? est ce que tu cales si tu essaies d'avancer frein à  main serré?
Quel est l'historique de ton moteur?
Est ce que tu n'as pas fait ton plein avec du diesel :roll: (là  je plaisante)

Bon courage :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:roll: Mon Dieu, mon Dieu... J'espère que tu ne prends pas à  la lettre toutes les c****ies que ton "vieux mécano" te rapporte ! :shock:
Il n'y a pas de quoi raccorder l'entrée du filtre à  air au le collecteur d'échappement en ce qui concerne la 2 CV chez Citroà«n, ni ailleurs, du moins je pense pouvoir l'affirmer, sauf peut-être un brevet émis par un génial inventeur ? :roll:

Il te manque tout simplement le couvre calandre, à  utiliser dès que la température extérieure descend sous les 10 degrés et à  déposer dès qu'elle dépassera les 15 degrés. :)

Et c'est tout ! :|

Ce phénomène est spécifiquement présent en ce qui concerne les moteurs à  refroidissement par air et peut se produire sur les véhicules à  refroidissement liquide. Bin oui, quand il fait froid, avec la vitesse de déplacement, la température sous le capot peut descendre jusqu'à  20 degrés plus bas qu'à  l'extérieur !
C'est par exemple pour ça qu'on vous protège votre circuit de refroidissement, celui de la familiale, par défaut jusqu'à  -30/-35, alors qu'on descend rarement dans nos contrées sous les -10/-15 ... :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Message par Caribou »

Et voilà , tu es sauvé et ça ne te coutera pas un liard! :D :D
Domi a réponse a tout et moi je remballe mes hypothèses, la prochaine fois je regarderai en bas de l'écran s'il est connecté pour lui laisser la parole en premier, ça m'apprendra :wink:
Excuse moi si je t'ai inquiété :(
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

je me permet un ad-enta à  ce qu'a expliqué domi

en fait effectivement ce n'est pas l'essence qui gèle , en tout cas pas en france métropolitaine même en haute altitude,

c'est l'humidité contenue dans l'air qui givre au passage dans le venturi, l'endroit ou l'air accélère (la forme conique dans le carbu) où ce trouve exactement l'arrivée d'essence, l'air en accélérant aspire l'essence qui est pulvérisée par le gicleur dans la bonne proportion,

mais si on est proche de 0' dans cette zone, le givre se forme et refroidit tellement le carbu que le givre apparait aussi à  l'extérieur du carbu, (je l'ai vue de mes yeux vu)

en fait la différence de température est d'environ 5' c'est à  dire que entre +5' extérieur il y a risque de givrage, si on dit 10' par la deuche c'est que l'écoulement d'air dans le capot à  déjà  refroidit l'air, la possibilité de givrage est possible jusque -5' extérieur car en dessous se cette température c'est à  5' ext plus la baisse de 5' dans le carbu on arrive donc à  -10' et là  il n'y a plus de risque de givregae on dit que l'eau (l'humidité de l'ait) est en surfusion,

DOMI parle des moteurs à  refroidissement liquide justement la 4L en fait partie et elle est sensible au givrage carbu si on ne lui met pas un cache nez 'ou un bout de carton, d'ailleurs ça m'y fait penser le cadet vient d'être missionné pour les faire au moins ça chauffera plus le matin :lol: :lol: :lol:

voili voilà  ma minute scientifique du dimanche , je vais me reposer de ce pas :roll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
David Sylvie
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Bien-sà»r que l'essence ne gèle pas, c'est évidement le flux d'air (humide, en plus) avec la température qui descend sous zéro, l'effet du vent relatif en plus, dà» à  la vitesse de la voiture, et c'est la formation de givre assurée.
Quant au dispositif qui est censé réchauffer l'air, je pense que le mécano l'a vu, ce n'est pas le style de gars à  raconter des conneries, du moins je pense. Comme il me dit si bien, il a "bouffé de la deuche pendant 15 ans".
D'après lui, le raccord partirait de l'entrée d'air sur le boitier du filtre à  air et descendrait jusqu'à  la tubulure du collecteur d'échappement, sans le toucher.
Pour répondre à  Vincent1962papa, le moteur ne veut pas monter en régime lorsque j'accélère.
Le mécano en question m'a conseillé de démonter les bougies, puis de débrancher les fils de bobines et de donner quelques petits coups de démarreur dans le vide afin de chasser toute l'essence; car selon lui, la voiture s'est noyée.
Il ne trouve pas anormal la présence d'huile dans le boitier du filtre à  air (à  condition qu'il n'y en ait pas 2 litres :mrgreen: ), en effet, on n'est jamais sà»r de l'étanchéité parfaite des membranes du reniflard, même lorsque celui-ci est neuf.
Enfin, il faut que je laisse sécher une demi heure mes cylindres sans les bougies, ensuite, remontage de l'ensemble, un tout petit peu de starter et normalement, ça devrait démarrer (enfin, j'espère :wink: ).
Ah oui, j'oubliais, j'ai le cache calendre que j'avais pris soin d'installer voici 3 semaines, donc....
je ne sais pas
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

si tu as bien suivis ce que j'ai expliqué et en espérant avoir été clair, un givrage carbu empêche le fonctionnement de celui et le carburant de passe plus ou très peu, on ne peut donc noyer un moteur à  cause d'un givrage carbu (?)....
--------------------------------------------------------------------------------------
David Sylvie
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Bon, alors voilà !! :mrgreen:

La nuit (ou plutôt l'obscurité) porte conseil!!
je m'explique: étant d'un naturel assez opinià¢tre, je suis redescendu voir la mémère et j'ai démonté mes bougies. Elles ne sentaient pas trop l'essence, donc, le diagnostique de la "noyade" m'apparà»t alors peu probable; après les avoir remontées, j'ai réussi à  démarrer, mais toujours avec un régime moteur plus proche du calage qu'autre chose. C'est en me penchant sur le moteur qu'un éclair m'est apparut (si, si, un éclair :mrgreen: ). Le fil de bougie côté droit faisait masse avec l'échangeur, il le touchait sur un petit centimètre; il a du bouger avec les vibrations. J'ai retiré le fil et là , ô miracle, elle tourne comme une horloge suisse, la petite !!! :D
Un merci particulier à  toi, vincent1962papa, car ta théorie selon laquelle on ne peut noyer un moteur à  cause d'un givrage du carbu, m'a aussi bien aiguillé :wink:

Voilà , comme quoi, les pannes les plus "cons" sont souvent celles qui font réflechir le plus; on ne pense pas forcément au plus simple dans un premier temps.
Je suis content, mon week-end se termine beaucoup mieux qu'il n'avait commencé :D
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

content pour toi que le problème soit identifié et si simple à  régler ;

mais mettre un cache nez à  ta deuche n'est pas mauvais c'est temps ci ;-)
David Sylvie
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

oui, vincentpapa, je lui ai mis le cache-nez depuis déjà  3 semaines (eh oui, fait pas chaud dans le pays :mrgreen: )
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: carbu de 2cv givré

Message par Domi »

:) Et bien si tu as trouvé, c'est super, te voilà  tranquille. :P
Et je confirme : pas de réchauffeur via l'admission d'air en 2CV (ni dérivés !), sauf si quelques fournisseurs en auraient proposés en accessoires ? :shock: Perso, je n'en connais pas ! :|
Ensuite, le fil qui se promène n'est pas forcément visible autrement que dans le noir, surtout si on a pas pris la peine de vérifier qu'ils soient bien enfichés tous les 2... :wink:
Félicitation pour ta dextérité. :)
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

Message par nicodu47 »

bonsoir à  tous je viens moi aussi de me faire conseiller par un mécano de renommée de bricoler un petit tuyau qui collecterai de l'air chaud pour éviter tout risque de mauvais fonctionnement en raison du froid car il est vrai que ces temps ci j'ai remarqué que si j'actionnai le starter (qui n'ai juste en fait qu'un système qui ferme partiellement l'entrée d'air froid et qui augmente le régime moteur d'après ce que l'on m'a expliqué) la voiture tourne mieux . Vrai ou faux je ne sais pas, mais cela ne couterai rien d'essayer et voir s'il ya une différence tant que nous sommes en période de grand froid...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

Hello. Beaucoup de constructeurs utilisent effectivement ce principe de réchauffage de l'air d'admission via une dérivation faisant paser l'air autour du collecteur d'échappement avant de pénètrer dans le filtre à  air. Ce système sert à  prévenir le givrage du carburateur, mais contrairement à  ce qui se dit, l'air chaud n'est pas bénéfique tout le temps, mais seulement un certain temps ! J'en veux pour preuve que les derniers constructeurs travaillaient avec un système thermostatique qui faisait varier la valeur d'ouverture du clapet et fonction de la température du moteur et/ou de celle de l'air extérieur. Tous ces efforts afin d'optimiser la telmpérature d'air d'admission en fonction du réchauffement extérieur et de celui de la mécanique.
ET tout ça n'a qu'un but en finalité : garantir la meilleure température de fonctionnement d'un moteur dans le but d'en optimiser la carburation afin de diminuer sa pollution ! :roll:
Pour en revenir à  notre 2CV, le moteur qui l'anime est unmoteur à  refroidissement par air, donc un moteur dont la température de fonctionnement variera en fonction de paramètres très importants et couvrant une large fourchette de variations ! Bin oui, ce moulin doit tourner aussi bien pour celui qui fait du porte à  porte que celui qui fait le tour du monde et qui traverssera le Sahara plein pot !
Et sans rire, cette petite mécanique est étonament volontaire, quelques soient les circonstances dans lesquelles elle évoluera !
Malgré tout, il ya certains prioncipes physiques et chimiques auxquels personne ne peut et ne pourra jamais faire face,
Et notament celui qui nous occupe ici : le givrage du carburateur par temps froid, principalement dà» à  la vitesse de l'air environnant circulant SOUS le capot en roulant !
Je précise en roulant car en statique, personne ne givrera son carbu, c'est la vitesse de déplacement qui fait baisser la température de l'air sous le capot, pas le stationnement moteur tournant ! Car voyez vous, la conception même de l'arraignée empêchera toujours un givrage statique, et ce parce que la chaleur du collecteur d'échappement, accolé à  celui d'admission, empêchera toujours ce phénomène, du moins tant que le moteur tournera !
A l'inverse, c'est ce même phénomène qui sera responsable du vapor-lock, le truc qui fait qu'on doit absolument mettre pied au plancher pour démarrer facilement, tant les (longs !) collecteurs sont chauds ...
Donc, seul le cache calandre, ou plutôt couvre-calandre, permettra de diminuer la circulation d'air froid sous le capot, ce qui augmentera la température sous celui-ci avec le bénéfice décrit plus haut, vu que toute cette belle ambiance montera vite en température, dès que l'arraignée aura chauffé ! :)
CQFD ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

bin voilà  qui clos brillamment le sujet des carbu et du refroidissement par air, belle démonstration SUPERDOMI :idea: :idea: :idea:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr