J'entame comme promis mon sujet concernant la reconstruction de la 2cv6 promise à mon épouse.
J'utilise le terme de reconstruction plutôt que de restauration car environ 80 pour cent de pièces seront neuves dessus et par voie de conséquence le terme me semble plus approprié.
Préparez vous à lire, rien que la genèse est longue!
En 2009, nous étions alors propriétaires de 5 CX (propriétaires d'une casse donc :mrgreen: ), et celle utilisée quotidiennement par Babette (madame donc) n'en pouvant plus, je lui annonce froidement que je vais la mettre en kit et qu'elle en utilisera une autre. Que nénni, cette voiture était la première que nous avions acheté ensemble, la valeur sentimentale était difficile à écarter. Après quelques palabres et semaines plus tard, elle me dit "d'accord à condition que pour mes quarante ans tu me donne une 2cv! :? ) Ben tiens rien que cela, la voiture populaire du moment plus chère que des six cylindres récents :shock: .
Après avoir parcouru rapidement les annonces diverses et "avariées", mon sentiment fut que il serait moins coà»teux pour lui en offrir une en bel état d'en reconstruire une au lieu de payer plusieurs milliers d'euros un véhicule qui serait de toute façon pas comme je le souhaite, avec du travail dessus immédiat et à venir.
Ma résolution prise, je sais que j'ai jusqu'à mai 2012 pour la terminer.
Je commence à m'intéresser aux 2cv, j'achète deux voitures complètes pour pièces en un mois, puis je trouve la première pièce de choix pour mon projet: la coque.
Celle ci était mise de côté chez un deuchiste qui abandonnait son projet, elle était donc complète avec non monté les trois planchers et les deux longerons. Le fond de coffre complet déjà changé par un neuf. J'achète une baie de pare-brise neuve et je confie tout cela à mon carrossier qui remonte le tout en utilisant une soudeuse à point histoire de remonter comme à l'origine et surtout d'éviter les cordons de soudure qui tendent à déformer les tôles à cause de la chaleur générée.
AH oui un point important, j'ai été élu mister 000 en mécanique et carrosserie pour les années 1964 à nos jours
Ce carrossier travaille bien, avec des prix très raisonnables, juste les délais un peu long :mrgreen: La coque est partie en septembre 2009, et j'ai fait une grosse boulette: je lu ai dit ne pas être trop pressé. jamais tu n'emploie ces mots là dans cet ordre là avec un carrossier sinon tu es mort, résultat des courses l'ensemble de la voiture va être, pardon devrait être terminé y compris la peinture pour janvier 2011.
la voiture sera donc peinte en rouge vallelunga, les jantes seront probablement blanche comme la capote et l'intérieur d'ailleurs.
Entre temps, j'ai acquis un chà¢ssis neuf noir traité cataphorèse, et pour le moment j'ai mis de côté les pièces suivantes achetées neuves:
- démarreur, alternateur, l'ensemble de la visserie, les ailes arrières, la malle, la capot (avec son étiquettes pièce d'origine citroà«n dessus, les joues d'ailes, les pare chocs, l'ensemble des éléments pour refaire le moteur qui sera un AM2 (pistons, segments, cylindres, allumage, embrayage, bougies, fils de bougies, reniflard, pochette de joints moteur, pompe à huile, radiateur d'origine citroên, manocontact, pots de suspension, une partie des roulements (le reste ne vas pas tarder), amortisseurs, réservoir et sa jauge, ensemble de mousses pour poser la coque, les disques et plaquettes de frein à pied et à main, les refroidisseurs de disques, les étriers de frein, j'en oublie sans doute je complèterais plus tard.
certaines pièces, comme les bras avant complet et arrières ainsi que la poutre qui est au dessus du réservoir ont étés sablées et peintes en epoxy noir, les supports d'amortisseurs avant ainsi que les armatures de sièges, la tôle de refroidissement et diverses autres pièces vont y passer bientôt.
Bon je reprend le travail, je continue ce soir avec des photos