Bonjour,
Il y a quelques semaines, je suis allé voir un jardin dans lequel un agriculteur avait entassé des ferrailles pendant toute sa vie. Il était en train d'être déblayé pour pouvoir vendre la maison. 2 épaves de 2cv des années 50, et dans le tas de ferraille j'ai trouvé un moteur d'AZ avec cylindres à petites ailettes.
Complet mais stocké à l'extérieur pendant des décennies vue la mousse qui pousse dessus, je l'ai pris pour voir s'il n'y avait pas des pièces à récupérer. Et par curiosité de voir comment il a pu traverser le temps.
Le ventilo sort à la disqueuse, le carter d'air va direct à la poubelle, ainsi que le refrigérateur d'huile qui s'est pris un coup de minipelle dans la tronche !
Après démontage des couvre culasse (il y a encore de l'huile, bon signe), démontage des culasses :
Coté droit, là ou les soupapes étaient fermées (ou presque) :
Coté gauche, avec la soupape d’échappement ouverte. toute la pipe était remplie de cette sorte de sable, surement des bestioles qui y ont fait des nids...
La culasse c'est pas mieux... poubelle, seules les tiges de culbuteurs sont sauvables.
A partir de là, je me suis dit qu'il y avait peu de chance de pouvoir débloquer les pistons, j'ai donc attaqué les cylindres à la meuleuse après avoir ouvert le bloc pour dégager vilebrequin et arbre à cames pour pouvoir dégager les chemises des carters.
Quelques entailles et un coup de burin, c'est de la fonte, ça fend facilement.
une fois les pistons libérés, j'ai pu sortir le vilo et l'arbre à cames. Ce dernier est HS, il a vraiment pris l'eau par le boitier d'allumage.
J'ai ensuite dégagé les pistons en les découpant. J'ai nettoyé et huilé le vilebrequin, malgré sa rouille superficielle, il n'a pas de jeu aux bielles et tourne librement après dégrippage du palier avant. J'attends l'extracteur de dynamo.
Je vais donc tenter son remontage dans mon AZ 55 qui a beaucoup de jeu aux bielles (viewtopic.php?t=19972) Et puis si ça ne tient pas je trouverai une autre solution. C'est quand même vite fait d'ouvrir un bloc... quand il n'est pas dans cet état !
A bientôt, Joël.
Autopsie d'un moteur de 2cv sorti de jardin (âmes sensibles s'abstenir !)
Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Re: Autopsie d'un moteur de 2cv sorti de jardin (âmes sensibles s'abstenir !)
Mdr !
Ca me fait pensé a une planche de la BD joe'bar team ou un fan de "Rat's" réplique : " Le plus dur ! ça a été de le redémarrer sans enlever la rouille et la vase ! "
Ca me fait pensé a une planche de la BD joe'bar team ou un fan de "Rat's" réplique : " Le plus dur ! ça a été de le redémarrer sans enlever la rouille et la vase ! "
- Joël15
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : AZ 1955, 2cv6 spécial 1988
- Date de naissance : 27 oct. 1983
Ah oui, c'était très chouette les Joe'bar Team, du moins les 4 premiers, après je ne les ai pas lus.
- François44
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Il était bien attaqué, mais vu la rareté, j'aurais essayé de sortir les chemises ; y'a des techniques très efficaces. J'ai pu récupérer des éléments dans un état similaire, voire pire...
- Joël15
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : AZ 1955, 2cv6 spécial 1988
- Date de naissance : 27 oct. 1983
Oui, c'est vrai que c'est pas courant ces petites ailettes mais il y en avait déjà pas mal de cassées et la rouille les avait attaquées en profondeur. J'ai donc fait le choix de sacrifier cylindres et pistons pour pouvoir extraire le vilo sans chocs ou contraintes.
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
J'ai envie de dire ... le vilo est l’âme d'un moteur ... donc si il peut être sauvé !
Belle réincarnation ! Respect !
(d’où l’intérêt de le faire tourner sans enlever trop de rouille
)
Belle réincarnation ! Respect !
(d’où l’intérêt de le faire tourner sans enlever trop de rouille
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Ça vaut le coup d'essayer,