restauration d'une deuch' tres special

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
deuchspecial
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:32
Date de naissance : 0- 0-1970

restauration d'une deuch' tres special

Message par deuchspecial »

bonjour,

je viens vous faire part de la restauration de ma deuch' spécial (435 cm3)

au démontage
Image

etat de la caisse
Image
Image
Image

le chassis
il a un longeron HS (pas de photo)
Image

après quelques heures de boulot
Image

la restauration va commencer car j'ai reçu mes pièces et chassis 8)
mais j'aimerais savoir comment traiter mon chassis?

je ne pourrais travailler dessus que le week-end car la semaine je suis a l'internat

a+


Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par baodai »

bon courage pour ta restauration, mais juste une question: qu'à  t'elle de très spécial?
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
deuchspecial
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par deuchspecial »

merci
se qu'elle a de spécial c'est que c'est une deuch' special de 1977 et qui n'a pas les vitre de custode donc assez "rare"
et je voulais faire un petit jeu de mot :wink:
16ans passionné de voiture et moto

AZKA 1981 plancher a refaire
AZKB 1977 chassie plancher bas de caisse a refaire
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 63

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Domi »

:) Hello, bin oui, c'est la fameuse Spécial, modèle devenu collector mais, oh combien nécessiteuse de soins intensif... :roll:
Bon courage et félicitation pour ton acquisition. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par baodai »

deuchspecial a écrit :merci
se qu'elle a de spécial c'est que c'est une deuch' special de 1977 et qui n'a pas les vitre de custode donc assez "rare"
et je voulais faire un petit jeu de mot :wink:
ah d'accord, merci pour l'information.
prend en donc grand soin :wink:
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Carillon »

Domi a écrit ::) Hello, bin oui, c'est la fameuse Spécial, modèle devenu collector mais, oh combien nécessiteuse de soins intensif... :roll:
Pourquoi ? Elles se déteriorent plus rapidement que les autres ?
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par vincent1962 »

deuchspecial a écrit :je ne pourrais que travaillé dessus que le week-end car la semaine je suis a l'internat
à‡a me rappelle quelqu'un :lol: :mrgreen: :lol:

Bon courage pour ta deuche! Bichonne la! :wink:

@+

Vincent.
Avatar du membre
deuchspecial
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par deuchspecial »

ne vous inquiétez pas je vais la bichonner

et comme l'a precisé Domi elle a besoin de soins
16ans passionné de voiture et moto

AZKA 1981 plancher a refaire
AZKB 1977 chassie plancher bas de caisse a refaire
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Damien60840 »

Miam miam une restau qui commence! (en plus je les aime bien les spécial!)
Pour le longeron HS pas besoin de photo, sufit de regarder l'angle du pare choc arrière sur la photo!

Domi pourquoi dis-tu qu'elles nécessitent beaucoup de soins? De par leur motorisation?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 63

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Domi »

:o La Spécial est LA dernière vraie 2CV à  caisse 4glaces et sans aucune fioritures internes...
Moteur A79/1, 435 cc pour 24cv, pas de témoin de pression d'huile, la (relative) pêche à  près de 6750 t/min, et une grosse tendance à  être la cible privilégiée de la rouille, probablement qu'elle ne roule pas assez vite ? :mrgreen:

Bref, quand on en trouve une, surtout en jaune Cedrat, elle fera l'objet d'une telle dévotion que ça en fait un véritable objet collector ! Mais elles sont très souvent dans un tel état qu'elles doivent être carrément reconstruites intégralement, et ce avec soins et préparation en vue de lui assurer un vieillissement optimal, ce qu'elle n'a pas connu chez le constructeur lors de son assemblage à  l'époque...

Pour le moteur, beaucoup sont lessivés ou souvent se sont vus remplacés par des 602, enlevant toute légitimité à  la voiture, alors qu'un 425 bien réglé vous donnera toutes les satisfactions auxquelles vous pourrez prétendre au volant de cette brave petite auto ! :o

Une auto à  reconstruire avec soins et précision, celui qui le fera avec succès ne le regrettera certainement pas ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lucas50
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 358
Enregistré le : 19 févr. 2009, 18:02
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par lucas50 »

Bonne restauration :)
17 ans, passe son code :).
Ma 2cv6 de 1979 <3
Motobecane 51V 1980
Peugeot 102 1972
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Damien60840 »

Domi a écrit ::o La Spécial est LA dernière vraie 2CV à  caisse 4glaces et sans aucune fioritures internes...
Moteur A79/1, 435 cc pour 24cv, pas de témoin de pression d'huile, la (relative) pêche à  près de 6750 t/min, et une grosse tendance à  être la cible privilégiée de la rouille, probablement qu'elle ne roule pas assez vite ? :mrgreen:

Bref, quand on en trouve une, surtout en jaune Cedrat, elle fera l'objet d'une telle dévotion que ça en fait un véritable objet collector ! Mais elles sont très souvent dans un tel état qu'elles doivent être carrément reconstruites intégralement, et ce avec soins et préparation en vue de lui assurer un vieillissement optimal, ce qu'elle n'a pas connu chez le constructeur lors de son assemblage à  l'époque...

Pour le moteur, beaucoup sont lessivés ou souvent se sont vus remplacés par des 602, enlevant toute légitimité à  la voiture, alors qu'un 425 bien réglé vous donnera toutes les satisfactions auxquelles vous pourrez prétendre au volant de cette brave petite auto ! :o

Une auto à  reconstruire avec soins et précision, celui qui le fera avec succès ne le regrettera certainement pas ! :wink:

Ah ah!!!!
Ca faisait des mois qu'on l'attendait mais CA Y EST: Domi a fait une erreur!!! C'est un 435 et pas un 425!!! :lol: :lol: :lol:


C'est juste pour te charrier un peu, reconnais que tu ne nous en donnes pas souvent l'ocasion! :wink:

Cela dit bon pour la méca je suis d'accord, le 435 ets moins durable que le 602, et surtout on se dit que c'est l'entrée de gamme donc elle a du en prendre pas la tête et a du moins être l'objet de tous les soins par ses précédents proprios (au passage vous ne trouver pas que les premières 205 junior commencent à  devenir rares?).
Mais pourquoi vieilliraient-elles plus vite qu'une 2cv6 de la même époque pour ce qui est de la carrosserie? Là  encore de par leur faible entretien?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par vincent1962papa »

peut être que sur la fin de la commercialisation de la deuche , les voitures se démocratisaient et surtout l'inflation faisait que les gens empruntait pour une voiture ou une maison sans compter donc les petites voitures n'avait plus la cote, comme ça qu'on a vu les simca avec des V8 dedans et contemporaine de la deuche, et du coup l'entretient c'est délaissé la société de consommation commençait a devenir ce qu'on connait aujourd'hui , bien ou mal chacun son point de vue,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 63

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Domi »

Damien60840 a écrit :Ah ah!!!!
Ca faisait des mois qu'on l'attendait mais CA Y EST: Domi a fait une erreur!!! C'est un 435 et pas un 425!!! :lol: :lol: :lol:
:D Ah ! Au moins un qui suit ! ! ! :D

:oops: Pfff, tu m'as eu ! :mrgreen:

La prochaine fois j'indiquerais : A79/1 ou 64,5 X 59, na ! :twisted:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
REGIS 811
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 216
Enregistré le : 11 juil. 2009, 22:47
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par REGIS 811 »

bon courrage pour ta restauration :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Damien60840 »

Domi a écrit :
Damien60840 a écrit :Ah ah!!!!
Ca faisait des mois qu'on l'attendait mais CA Y EST: Domi a fait une erreur!!! C'est un 435 et pas un 425!!! :lol: :lol: :lol:
:D Ah ! Au moins un qui suit ! ! ! :D

:oops: Pfff, tu m'as eu ! :mrgreen:

La prochaine fois j'indiquerais : A79/1 ou 64,5 X 59, na ! :twisted:

Image
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16199
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Deuchémoi »

Damien60840 a écrit : Ah ah!!!!
Ca faisait des mois qu'on l'attendait mais CA Y EST: Domi a fait une erreur!!! C'est un 435 et pas un 425!!! :lol: :lol: :lol:
T'es vache !!
Sur le clavier, le "2" et le "3" sont juste à  côté !! C'est son doigt qui a ripé. On appelle ça "une coquille" ! :roll:
:mrgreen:

PS: et non, je ne faillotte pas ! 8) :P
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Damien60840 »

T'as un truc à  te faire pardonner toi! :lol: :lol: :lol:

Une petite précision sur la présence de 602 dans une 2cv special: les suisses les pays Bas (belgique également?) avaient droit à  une version différente, à  savoir motorisée par un 602, non plus jaune cédrat mais rouge soleil.
http://users.skynet.be/vincent.beyaert/ ... efault.htm
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
deuchspecial
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par deuchspecial »

apres avoir recu mes pieces pour commencé j'ai attaqué le chassie avec de la peinture epoxi
1ere couche:
Image

Image

interieur des ailes arrieres:

Image

et je vais refaire une deuxieme couche d'epoxi puis deux couche de noir pour le chassie et apres j'attaque les train roulant :)
16ans passionné de voiture et moto

AZKA 1981 plancher a refaire
AZKB 1977 chassie plancher bas de caisse a refaire
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par vincent1962 »

Cool!

Super travail de préparation du chà¢ssis! Est ce que c'est le chà¢ssis d'origine avec le longeron HS que tu as redressé ou un autre chà¢ssis d'occas'?

Beau travail en tout cas! à‡a promet pour la suite! 8)

@+

Vincent.
Avatar du membre
deuchspecial
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par deuchspecial »

merci

non se n'est pas le chassie d'origine car bien trop pourri c'est un chassie neuf :)

oui mais il y a encore tant de travail a effectuer ;)
16ans passionné de voiture et moto

AZKA 1981 plancher a refaire
AZKB 1977 chassie plancher bas de caisse a refaire
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par vincent1962 »

Nickel un chà¢ssis neuf, c'est aussi la solution pour laquelle on a opté!

Et avec ces traitements il est partis pour 40ans voire plus! 8)

Bon courage pour la suite :wink:

@+

Vincent.
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::o La Spécial est LA dernière vraie 2CV à  caisse 4glaces et sans aucune fioritures internes...
Moteur A79/1, 435 cc pour 24cv, pas de témoin de pression d'huile, la (relative) pêche à  près de 6750 t/min, et une grosse tendance à  être la cible privilégiée de la rouille, probablement qu'elle ne roule pas assez vite ? :mrgreen:

Bref, quand on en trouve une, surtout en jaune Cedrat, elle fera l'objet d'une telle dévotion que ça en fait un véritable objet collector ! Mais elles sont très souvent dans un tel état qu'elles doivent être carrément reconstruites intégralement, et ce avec soins et préparation en vue de lui assurer un vieillissement optimal, ce qu'elle n'a pas connu chez le constructeur lors de son assemblage à  l'époque...

Pour le moteur, beaucoup sont lessivés ou souvent se sont vus remplacés par des 602, enlevant toute légitimité à  la voiture, alors qu'un 425 bien réglé vous donnera toutes les satisfactions auxquelles vous pourrez prétendre au volant de cette brave petite auto ! :o

Une auto à  reconstruire avec soins et précision, celui qui le fera avec succès ne le regrettera certainement pas ! :wink:

Bonjour à  tous !

C'est la première version de deuche "spécial", une sorte de mixe avec une caisse d'AZA et un chassis "moderne"...

Aaaaaaaaaah la deuche !! Elles sont (presque) toutes pareilles et pourtant aucune est identique... :mrgreen: :mrgreen:


Bon courage pour cette restau !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration d'une deuch' tres special

Message par Damien60840 »

C'est effectivemment la première version de spécial (note qu'il n'était pas précisé la motorisation), en fait la caisse est assez différente de celle de 65 (nouvelle serrure, nouvelle fac arrière, fixation de ceintures, nouveaux planchers etc).
C'était aussi le retour aux phares ronds, abandonnés une année modèle plus tôt, et pour paracheve les portières sont spécifiques: nouvelles serrures mais pas les perçages pour les joncs!).
On l'a appelé à  l'époque la 2cv de la crise (choc pétrolier), et elle a aussi signé l'arrêt de mort de la 2cv4, à  cheval entre la spécial et la 2cv6 (qui deviendra la club).
Il n'y a vraiment qu'avec la motorisation 602 que les vente décollèrent, et au final elle enterra même la club!
J'adore ce modèle.. J'A-D-O-R-E!! Va vraiment falloir que je m'en trouve une un jour (où les finances iront mieux!)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr