Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur 2CV
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- sendel
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Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur 2CV
Bonjour,
Le moteur de ma 2CV6 de '72 fait un bruit bizarre...
A chaud et uniquement à partir d'un certain régime moteur j'entends un tictictic métallique assez virulent.
Ca fait penser au bruit que ferait les dents d'un pignon sur une couronne sans s'engrener.
Le bruit apparait uniquement à l'accélération ou en fonctionnement continu mais pas dans les descentes au frein moteur.
Par ailleurs à la décélération ca pétarade méchamment dans le pot de détente.
Je pensais que ces phénomènes étaient dà» à un allumage mal régler ou un mauvais jeu aux culbuteurs.
J'ai donc régler l'avance et le jeu aux culbuteurs mais le problème persiste...
Des idées sur les causes possibles de ces tictic et pétarades ???
Le moteur de ma 2CV6 de '72 fait un bruit bizarre...
A chaud et uniquement à partir d'un certain régime moteur j'entends un tictictic métallique assez virulent.
Ca fait penser au bruit que ferait les dents d'un pignon sur une couronne sans s'engrener.
Le bruit apparait uniquement à l'accélération ou en fonctionnement continu mais pas dans les descentes au frein moteur.
Par ailleurs à la décélération ca pétarade méchamment dans le pot de détente.
Je pensais que ces phénomènes étaient dà» à un allumage mal régler ou un mauvais jeu aux culbuteurs.
J'ai donc régler l'avance et le jeu aux culbuteurs mais le problème persiste...
Des idées sur les causes possibles de ces tictic et pétarades ???
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio

Peux tu confirmer ?

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- sendel
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Arrg je ne sais pas trop quel type de moteur c'est :oops:
J'ai pas vraiment pensé à regarder re- :oops: .
Par contre je sais qu'il est équipé d'un carburateur solex 34 PICS 10 (c'est facile c'est gravé sur la petite étiquette en fer blanc attaché au carbu :P ).
D'après mes recherches, j'ai cru comprendre que ces carbu étaient installés en 76-78, j'en déduit que le moteur à été changé :mrgreen: , mais quand mystère...
Voilà je ne sais pas si ca peut t'aider à m'aider :lol: Domi
J'ai pas vraiment pensé à regarder re- :oops: .
Par contre je sais qu'il est équipé d'un carburateur solex 34 PICS 10 (c'est facile c'est gravé sur la petite étiquette en fer blanc attaché au carbu :P ).
D'après mes recherches, j'ai cru comprendre que ces carbu étaient installés en 76-78, j'en déduit que le moteur à été changé :mrgreen: , mais quand mystère...
Voilà je ne sais pas si ca peut t'aider à m'aider :lol: Domi
- Heu ...
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Bonjour
Pour les pets que tu as en décélération : si tu as bien réglé l'allumage, regarde s'il n'y a pas de prise d'air à un endroit, comme aux jointures par exemple. En effet les colliers échappement-admission sont souvent mal positionnés, laissant passer de l'air.

Pour les pets que tu as en décélération : si tu as bien réglé l'allumage, regarde s'il n'y a pas de prise d'air à un endroit, comme aux jointures par exemple. En effet les colliers échappement-admission sont souvent mal positionnés, laissant passer de l'air.
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Que mets-tu comme carburant dans ta deuche?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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- sendel
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Je vais regarder ca la prochaine fois que je vais voir la deuch'.Heu ... a écrit :regarde s'il n'y a pas de prise d'air à un endroit, comme aux jointures par exemple. En effet les colliers échappement-admission sont souvent mal positionnés, laissant passer de l'air.
Je ne l'ai pas précisé de manière explicite mais la 2cv est garé à la campagne et je ne peux la voir que les WE (et encore pas tous :( ).
En tous cas merci du conseil.
Je roule au SP95Damien60840 a écrit :Que mets-tu comme carburant dans ta deuche?
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Ok. Avec ou sans additif?
Bon il faudrait aussi ton type moteur, et peux-tu nous dire si les cylindres pistons sont d'origine?
Bon il faudrait aussi ton type moteur, et peux-tu nous dire si les cylindres pistons sont d'origine?
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Sans additif, mais l'ancien proprio devait en mettre vu qu'il y avait un flacon dans le vide poche.Damien60840 a écrit :Ok. Avec ou sans additif?
J'ai peut être oublié de préciser que j'étais un tout récent propriétaire de cette 2CV :P .
Je suppose que les cylindres et les pistons sont d'origines mais je n'en ai aucune certitude.Damien60840 a écrit :Bon il faudrait aussi ton type moteur, et peux-tu nous dire si les cylindres pistons sont d'origine?
Pour le type de moteur, comme je le disais à Domi, je n'ai pas pensé à regarder.
Le mieux que j'ai à offrir pour l'instant c'est cette photo :

Pour ma culture personnel, en quoi le fait de savoir si c'est un AK2 ou un A06/635 peut il aider à déterminer l'origine du problème ?
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio

En fait, l'AK2, l'AM2a et l'A06/635 sont équipés de piston rapport volumétrique 8,5, parfaitement à l'aise avec le SP95.
Par contre, l'AM2 reçoit des 9,0, idéalement alimenté avec du SP98 moins détonnant.
Et en refabrication, jusqu'il y a peu, seuls les pistons 9,0 étaient dispos pour tous...

Du coup, bin il est souhaitable de repasser au SP98 sous peine de cliqueti, entre autre...

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- sendel
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Merci Domi pour ces précisions !
Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant, trouver le type de moteur installé dans ma 2CV.
Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant, trouver le type de moteur installé dans ma 2CV.
- Michaël
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
salut ! tu peux déjà essayer de faire un plein de sp98 ça te permettra de voir si c est l origine du problème . Sinon la plaque moteur se trouve dans le v formé par les carters au niveau du volant moteur
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- sendel
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Au prochain plein, si j'ai toujours le bruit, j'essaierai ca.Michaà«l a écrit :salut ! tu peux déjà essayer de faire un plein de sp98
J'ai fait prendre des photos de la plaque moteur par quelqu'un qui passait à proximité de la 2cv.
Chose étonnante je n'ai pas de plaque constructeur mais ceci :

Qu'est ce que ca peut être???
Du coup je ne suis pas bien plus avancé sur le type de moteur dont est équipée ma 2cv...
- luccio44
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Bonjour
Sauf erreur de ma part ton moteur est un moteur "reconditionné" (échange standard etc...)
Luccio
Sauf erreur de ma part ton moteur est un moteur "reconditionné" (échange standard etc...)
Luccio
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
+1!
Du coup tu as probablement des cylindres pistons à 9 de compression... le sp98 devrait nous faire avancer...
Du coup tu as probablement des cylindres pistons à 9 de compression... le sp98 devrait nous faire avancer...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Je vous donne quelques nouvelles de ma 2 pattes :
J'ai pas essayé de faire le plein de SP98 car le réservoir est encore à moitié plein.
Dans le doute je me suis fadé d'un nouveau contrôle de l'allumage (toujours correct) et du remplacement des bougies, mais pas de changement :(
J'ai tenté de faire une prise de son de ce bruit. Ce soir je vérifie que ce soit audible et si c'est le cas je le metterai en ligne.
J'ai suivi les conseil de Heu ... et controlé le serrage des tubes d'échappements.
Et là je me suis rendu compte que j'avais une fuite sur deux colliers (ceux qui fixent l'échappement au pot de détente sous la BV).
Je sort le cliquet, je démonte les colliers, je nettoie tant bien que mal les extrémités des tubes et je remonte le tout en prenant soin de bien aligner les tubes.
Je démarre et ... ca fuit toujours :evil:
De rage je vais prendre l'apéro 8) .
Tout en sirotant mon ricard, je feuillette un magazine de pièces détaché (de 2CV évidement).
Je tombe sur un encard expliquant que pour éviter les fuites au niveau des colliers il fallait, après les avoir serré, les faire pivoter à l'aide d'un jet et resserer les boulons :idea: .
Ni une, ni deux, je bondis de ma chaise (enfin je fini mon ricard d'abord), chope un marteau et un burin, et m'en vais mettre en pratique.
Petit démarrage de contrôle ... oh joie et bonheur 8) plus de fuite.
Je pars faire le tour du village, je lache l'accélérateur dans la descente ... verdict ... plus de pétarades !!! :D
J'adresse donc un grand merci aux membres de La Légende pour leurs judicieux conseils, déjà la moitié de mon problème de résolu !!
- Coté "bruit à l'accélération"
J'ai pas essayé de faire le plein de SP98 car le réservoir est encore à moitié plein.
Dans le doute je me suis fadé d'un nouveau contrôle de l'allumage (toujours correct) et du remplacement des bougies, mais pas de changement :(
J'ai tenté de faire une prise de son de ce bruit. Ce soir je vérifie que ce soit audible et si c'est le cas je le metterai en ligne.
- Par contre coté "pétarades à la déccélération"
J'ai suivi les conseil de Heu ... et controlé le serrage des tubes d'échappements.
Et là je me suis rendu compte que j'avais une fuite sur deux colliers (ceux qui fixent l'échappement au pot de détente sous la BV).
Je sort le cliquet, je démonte les colliers, je nettoie tant bien que mal les extrémités des tubes et je remonte le tout en prenant soin de bien aligner les tubes.
Je démarre et ... ca fuit toujours :evil:
De rage je vais prendre l'apéro 8) .
Tout en sirotant mon ricard, je feuillette un magazine de pièces détaché (de 2CV évidement).
Je tombe sur un encard expliquant que pour éviter les fuites au niveau des colliers il fallait, après les avoir serré, les faire pivoter à l'aide d'un jet et resserer les boulons :idea: .
Ni une, ni deux, je bondis de ma chaise (enfin je fini mon ricard d'abord), chope un marteau et un burin, et m'en vais mettre en pratique.
Petit démarrage de contrôle ... oh joie et bonheur 8) plus de fuite.
Je pars faire le tour du village, je lache l'accélérateur dans la descente ... verdict ... plus de pétarades !!! :D
J'adresse donc un grand merci aux membres de La Légende pour leurs judicieux conseils, déjà la moitié de mon problème de résolu !!
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Déjà un bon début!
Tu vois le coup de frapper les colliers, ben je connaissais pas.
C'est ça qu'est génial ici, c'est le partage d'information; et tu viens d'y prendre part également!
Tu vois le coup de frapper les colliers, ben je connaissais pas.
C'est ça qu'est génial ici, c'est le partage d'information; et tu viens d'y prendre part également!
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Guillaume d'Orange
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- sendel
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Re: Bruit étrange (genre cliquetis intensif) à l'accélératio
Pour la prise de son c'est rapé :(
J'ai écouté l'enregistrement et c'est quasiment inaudible :shock: , pour tout dire on reconnait à peinde le doux feulement du bicylindre... :roll:
J'ai écouté l'enregistrement et c'est quasiment inaudible :shock: , pour tout dire on reconnait à peinde le doux feulement du bicylindre... :roll:
- sendel
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
Me voilà de retour après 2 mois de silence.
Ce WE j'ai réparé ma jauge à essence qui ne fonctionnait plus (les contacts étaient tout simplement un peu oxydé).
J'ai donc profité de la vidange du réservoir pour suivre les conseils de Damien60840 et faire le plein de SP98 (sans additif).
Le résultat n'est pas probant du tout
, j'ai toujours cet affreux bruit métallique à l'accélération.
Le désespoir me guette, je ne sais plus quoi faire...
Ce WE j'ai réparé ma jauge à essence qui ne fonctionnait plus (les contacts étaient tout simplement un peu oxydé).
J'ai donc profité de la vidange du réservoir pour suivre les conseils de Damien60840 et faire le plein de SP98 (sans additif).
Le résultat n'est pas probant du tout
Le désespoir me guette, je ne sais plus quoi faire...
- vincent1962papa
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
et bien la jeter dans ma cour, ça te fera de la place :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
Ouh le vilain, il est déjà dépité le pauvre!
Bon plus sérieusement, on a déjà éliminé le problème du cliquetis dà» au taux de compression et du carburant ad hoc.
J'ai repris le début du topic, tu nous disais que ça ne le faisait qu'à partir d'un certain régime moteur. Est-ce que ce bruit se fait entendre également lorsque tu atteints ce régime moteur, mais débrayé?
As-tu également fait le test au point mort, capot ouvert et actionnant directement la commande des gazs au carburateur, pour regarder si tu n'as rien qui vibrerait? Les échangeurs sur les échappements font de belles caisses, si un axe ou un clapet danse dans son logement, le régime moteur auquel ça commence peut produire une fréquence de résonance. Vérifies aussi les vis, genre celles qui tiennent le collecteur aux culasses, et tant que tu y est peut-être arriveras tu à nous cibler un peu plus d'où vient ce bruit.
Allez courage!
Bon plus sérieusement, on a déjà éliminé le problème du cliquetis dà» au taux de compression et du carburant ad hoc.
J'ai repris le début du topic, tu nous disais que ça ne le faisait qu'à partir d'un certain régime moteur. Est-ce que ce bruit se fait entendre également lorsque tu atteints ce régime moteur, mais débrayé?
As-tu également fait le test au point mort, capot ouvert et actionnant directement la commande des gazs au carburateur, pour regarder si tu n'as rien qui vibrerait? Les échangeurs sur les échappements font de belles caisses, si un axe ou un clapet danse dans son logement, le régime moteur auquel ça commence peut produire une fréquence de résonance. Vérifies aussi les vis, genre celles qui tiennent le collecteur aux culasses, et tant que tu y est peut-être arriveras tu à nous cibler un peu plus d'où vient ce bruit.
Allez courage!
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Guillaume d'Orange
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur

Et si tu allais présenter le moteur là où tu l'as acquis ?

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- sendel
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
Me re-voila après un (trop) long silence.
Petit état des lieux de la situation :
Ben ca n'a pas beaucoup avancé depuis mes derniers post :oops:
Il semblerait tout de même que Domi est raison...
J'ai fait conduire ma 2CV, par un ancien mécano (et amoureux des moteurs à plat), qui m'a fait le même diagnostic que Domi : embiellage fatigué :evil:
Il me conseil, à terme, de prévoir une intervention "a moteur ouvert", mais me dit que je peux tout de même rouler avec tant que je ne fais pas de trop long trajet.
Voili-voilou, je pense que je vais devoir sortir mon moteur sous peu.
Je ne vous cache pas que j'appréhende un peu la chose...
Amicalement
Petit état des lieux de la situation :
Ben ca n'a pas beaucoup avancé depuis mes derniers post :oops:
Il semblerait tout de même que Domi est raison...
J'ai fait conduire ma 2CV, par un ancien mécano (et amoureux des moteurs à plat), qui m'a fait le même diagnostic que Domi : embiellage fatigué :evil:
Il me conseil, à terme, de prévoir une intervention "a moteur ouvert", mais me dit que je peux tout de même rouler avec tant que je ne fais pas de trop long trajet.
Voili-voilou, je pense que je vais devoir sortir mon moteur sous peu.
Je ne vous cache pas que j'appréhende un peu la chose...
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- vincent1962papa
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
la plus mauvaise nouvelle à t'apprendre c'est que l'embiellage n'est pas démontable , c'est un ensemble
donc un ensemble à changer , pas donné, ou en occase
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
J'été déjà au courant de cette particularité de la 2CV, ce n'est donc pas vraiment une mauvaise nouvelle. 8)
Par contre que pensez vous du fait de rouler avec un moteur dans cet état?? Je lis un peu tout et son contraire sur le net.
Par contre que pensez vous du fait de rouler avec un moteur dans cet état?? Je lis un peu tout et son contraire sur le net.
- vincent1962papa
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
faudrait entendre, suis ce que viens de te dire damien,
tu peux aussi prendre un tourne vis en bois , et tu met la partie bois contre ton oreille et la partie tourne vis sur le bloc moteur, à différent endroits, tu pourras repérer si c'est le bloc ou pas, et si c'est important ou pas,
après rouler comme ça, je crois qu'il ne faut pas trop psychauter, c'est pas l'idéal mais ce n'est plus trop la saison de démonter son moteur, alors je roulerai à ta place , éviter de la pousser méchamment dans les tours, de vouloir monter les cotes à toute vitesse, mais à la vitesse que peux donner le moteur sans te donner l'impression qu'il peine, à l'automne tu pourras t'e occuper sereinement, enfin c'est ce que j'en pense mais je 'ai pas entendu le moteur :?
tu peux aussi prendre un tourne vis en bois , et tu met la partie bois contre ton oreille et la partie tourne vis sur le bloc moteur, à différent endroits, tu pourras repérer si c'est le bloc ou pas, et si c'est important ou pas,
après rouler comme ça, je crois qu'il ne faut pas trop psychauter, c'est pas l'idéal mais ce n'est plus trop la saison de démonter son moteur, alors je roulerai à ta place , éviter de la pousser méchamment dans les tours, de vouloir monter les cotes à toute vitesse, mais à la vitesse que peux donner le moteur sans te donner l'impression qu'il peine, à l'automne tu pourras t'e occuper sereinement, enfin c'est ce que j'en pense mais je 'ai pas entendu le moteur :?
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
Holala effectivement je n'ai pas répondu aux questions de Damien60840 :oops: , tu fais bien de me le faire remarquer vincent1962papa
J'ai remarqué qu'on l'entend que le moteur tire (mode [moteur]) ou retienne (mode [frein moteur])
) mais en tous cas ce n'est pas desséré.
J'en ai profité pour vérifier un peu toutes les vis qui me tombaient sous la clé (carbu, support moteur, liaison moteur boite, ...) et rien n'est desserré.
Tous ces points éliminé, plus le fait qu'une autre personne (qui à entendu tourner le moteur de ma 2CV) diagnostic une fatigue de l'embiellage, me conduise à penser que ca bien de là . :|
Oui tout a fait le bruit est audible que je soit embrayé, débrayé ou au point mort en actionnant la commande des gaz sur le carbu.Damien60840 a écrit :Est-ce que ce bruit se fait entendre également lorsque tu atteints ce régime moteur, mais débrayé?
J'ai remarqué qu'on l'entend que le moteur tire (mode [moteur]) ou retienne (mode [frein moteur])
J'ai secoué les boitiers de chauffage dans tous les sens, rien ne vibre de ce coté là .Damien60840 a écrit :Les échangeurs sur les échappements font de belles caisses, si un axe ou un clapet danse dans son logement, le régime moteur auquel ça commence peut produire une fréquence de résonance
Les vis sont bien ... vissées. Je n'ai pas vérifié le couple (pas d'outils a des couettesDamien60840 a écrit :Vérifies aussi les vis, genre celles qui tiennent le collecteur aux culasses

J'en ai profité pour vérifier un peu toutes les vis qui me tombaient sous la clé (carbu, support moteur, liaison moteur boite, ...) et rien n'est desserré.
Tous ces points éliminé, plus le fait qu'une autre personne (qui à entendu tourner le moteur de ma 2CV) diagnostic une fatigue de l'embiellage, me conduise à penser que ca bien de là . :|
Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
Bonjour,
J'ai les mêmes symptômes sur ma 2CV6 A06/635, est-ce que tu as eu du neuf depuis le temps ?
Pour ma part, je ne pense pas a un problème d'embiellage car ça taperai plus fort et dès le ralenti... Là ça cogne pas, c'est un cliqueti à froid et à chaud.
J'ai bien réglé les soupapes à 0,20 et l'avance, je suis en SP95, j'ai pas essayé le SP98, peut être que mes pistons ont été changés. tout à l'air bien serré.
J'ai remarqué que le bruit apparaît surtout quand j'accélère à moitié dans toutes les vitesses avec ou sans embrayage et ce en roulant ou à l'arrêt. Moteur au ralenti, pas de bruit, accélérateur à fond non plus. On dirait bien que ça vient des poussoirs de soupapes pourtant, comme s'il y avait du jeu. Si je pouvais avoir un avis car j'ai peur de demonter les culasses pour rien si c'est pas ça.
D'avance merci.
J'ai les mêmes symptômes sur ma 2CV6 A06/635, est-ce que tu as eu du neuf depuis le temps ?
Pour ma part, je ne pense pas a un problème d'embiellage car ça taperai plus fort et dès le ralenti... Là ça cogne pas, c'est un cliqueti à froid et à chaud.
J'ai bien réglé les soupapes à 0,20 et l'avance, je suis en SP95, j'ai pas essayé le SP98, peut être que mes pistons ont été changés. tout à l'air bien serré.
J'ai remarqué que le bruit apparaît surtout quand j'accélère à moitié dans toutes les vitesses avec ou sans embrayage et ce en roulant ou à l'arrêt. Moteur au ralenti, pas de bruit, accélérateur à fond non plus. On dirait bien que ça vient des poussoirs de soupapes pourtant, comme s'il y avait du jeu. Si je pouvais avoir un avis car j'ai peur de demonter les culasses pour rien si c'est pas ça.
D'avance merci.
- sendel
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
Bonjour Ptifred.
Non je n'ai pas plus progressé que ça. J'ai eu plusieurs avis qui me confirmait que c'était l'embiellage qui fatiguait, je me suis donc rallier à leur cause.
Par ailleurs j'ai pu récupérer un bloc moteur et des culasses que je suis entrain, doucement mais surement, de remettre en état.
Si de ton coté tu trouves les origines de ce bruit et/ou comment y remédier n'hésites à venir éclairer mes lanternes.
Désolé de ne pas avoir pu plus t'aider.
Non je n'ai pas plus progressé que ça. J'ai eu plusieurs avis qui me confirmait que c'était l'embiellage qui fatiguait, je me suis donc rallier à leur cause.
Par ailleurs j'ai pu récupérer un bloc moteur et des culasses que je suis entrain, doucement mais surement, de remettre en état.
Si de ton coté tu trouves les origines de ce bruit et/ou comment y remédier n'hésites à venir éclairer mes lanternes.
Désolé de ne pas avoir pu plus t'aider.
- Michaël
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
Salut !
En étant à mon deuxième en assez peu de temps, je confirmerai aussi que c'est le vilebrequin qui faiblit. Le bruit se manifeste en effet lorsqu'on est un peu près à moitié d'accélérateur, aux environs de 50km/h quand on est en troisième et ne se manifeste pas au ralenti (sauf si le ralenti est très bas) ni en décélération. J'ai fait quelques bornes comme ça avec le premier, pas de risques particuliers mais attention si ça s'intensifie, lorsque j'ai démonté le moteur, les vibrations étaient telles qu'une des vis de la pompe à huile s'était desserrée. Mais pas de panique pour l'instant, sur la fin, le claquement était quasi permanent et il fallait bientôt mettre des boules quies dans la voiture aux alentours de 90km/h. (2mm de jeu de haut en bas au démontage :shock:).

En étant à mon deuxième en assez peu de temps, je confirmerai aussi que c'est le vilebrequin qui faiblit. Le bruit se manifeste en effet lorsqu'on est un peu près à moitié d'accélérateur, aux environs de 50km/h quand on est en troisième et ne se manifeste pas au ralenti (sauf si le ralenti est très bas) ni en décélération. J'ai fait quelques bornes comme ça avec le premier, pas de risques particuliers mais attention si ça s'intensifie, lorsque j'ai démonté le moteur, les vibrations étaient telles qu'une des vis de la pompe à huile s'était desserrée. Mais pas de panique pour l'instant, sur la fin, le claquement était quasi permanent et il fallait bientôt mettre des boules quies dans la voiture aux alentours de 90km/h. (2mm de jeu de haut en bas au démontage :shock:).
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- Martoson
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Re: Bruit étrange (cliquetis intensif) à l'accélération sur
Le plus dure c'est pour trouver un vilo :mrgreen: c'est devenue tellement rare que les prix flambent ils sont plaqués OR :roll: moi je cherche toujours je pense que vais bientot passer a la casserolle et je n'ai pas le choix. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)