Me revoilà pour de nouvelles questions mécaniques hors 2 CV. Bien sà»r j'ai posté cette question sur le forum adéquat, mais je viens ici car je sais qu'il existe des experts, de vraies encyclopédies de la mécanique ancienne et moderne, et qui sauront m'expliquer en mots simples et clairs ! Bref une perle rare. Voilà , inutile de désigner le gagnant de la question du jour (

La golf TDI de 95 fait des siennes. Aujourd'hui notre amie (la propriétaire) est venue et m'a fait essayer sa voiture. Le moteur siffle/chuinte très légèrement au ralenti, et ce bruit augmente nettement dès qu'on donne un coup franc d'accélération. Cette augmentation du bruit se produit à n'importe quel régime, n'importe quelle vitesse : l'important est de donner un bon coup d'accélérateur pour l'entendre.
Ce bruit me rapelle le bruit que j'avais entendu lorsque le turbo s'était déclenché, vers 80 km/h et en pleine accélération, la première fois que j'avais essayé cette voiture. Ce bruit avait disparu au bout de quelques secondes et le turbo marchait très bien.
Maintenant, comme s'il y avait un lien, je n'entends plus le turbo "se mettre en marche", puisque le bruit est omniprésent à l'accélération !
Je ne sais pas bien sà»r s'il s'agit d'un problème lié au turbo, c'est le bruit qui m'y fait penser. Je pense aussi à une courroie, distri ou autre...
Quelles sont vos idées ? Merci beaucoup de me guider, je ne connais pas encore bien ces moteurs, et j'aimerais vraiment comprendre pour aider mon amie.
Je vais aussi consulter la RTA et la revue Haynes, mais c'est bien compliqué !
A bientôt, si vous avez mis un turbo, une courroie de distribution ou autre sur votre deuche, pensez à moi !