Golf Diesel, Moteur qui siffle/shuinte à l'accélération

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Date de naissance : 0- 0-1970

Golf Diesel, Moteur qui siffle/shuinte à  l'accélération

Message par Laure B »

Salut à  tous,

Me revoilà  pour de nouvelles questions mécaniques hors 2 CV. Bien sà»r j'ai posté cette question sur le forum adéquat, mais je viens ici car je sais qu'il existe des experts, de vraies encyclopédies de la mécanique ancienne et moderne, et qui sauront m'expliquer en mots simples et clairs ! Bref une perle rare. Voilà , inutile de désigner le gagnant de la question du jour ( :wink: ).
La golf TDI de 95 fait des siennes. Aujourd'hui notre amie (la propriétaire) est venue et m'a fait essayer sa voiture. Le moteur siffle/chuinte très légèrement au ralenti, et ce bruit augmente nettement dès qu'on donne un coup franc d'accélération. Cette augmentation du bruit se produit à  n'importe quel régime, n'importe quelle vitesse : l'important est de donner un bon coup d'accélérateur pour l'entendre.
Ce bruit me rapelle le bruit que j'avais entendu lorsque le turbo s'était déclenché, vers 80 km/h et en pleine accélération, la première fois que j'avais essayé cette voiture. Ce bruit avait disparu au bout de quelques secondes et le turbo marchait très bien.
Maintenant, comme s'il y avait un lien, je n'entends plus le turbo "se mettre en marche", puisque le bruit est omniprésent à  l'accélération !
Je ne sais pas bien sà»r s'il s'agit d'un problème lié au turbo, c'est le bruit qui m'y fait penser. Je pense aussi à  une courroie, distri ou autre...
Quelles sont vos idées ? Merci beaucoup de me guider, je ne connais pas encore bien ces moteurs, et j'aimerais vraiment comprendre pour aider mon amie.
Je vais aussi consulter la RTA et la revue Haynes, mais c'est bien compliqué !

A bientôt, si vous avez mis un turbo, une courroie de distribution ou autre sur votre deuche, pensez à  moi !

Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Re: Moteur qui siffle/shuinte à  l'accélération màªme en basse

Message par Laure B »

Oups, j'ai écrit "shuinte" pour "chuinte" et j'ai tronqué "vitesse", mille excuses !
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

hello

perso je pense à  plusieurs possibilités

une courroie (classique) mais alternateur ou pompe à  eau si ce n'est pas la même, pas distribution sinon le moteur serait déjà  cassé

une prise d'aire sur le circuit d'alimentation d'air, avant ou après le turbo, le moins grave

sinon un roulement de turbo qui est en train de rendre l'à¢me, usure,manque de lubrification, .... plein de raison,

essayer sur le moteur capot ouvert de détecter l'origine, pour cela essayer d'orienter son oreille sur une zone bien précise, le coup d'un entonnoir dans le creux de l'oreille permet d'être très directionnel ,
pour un bruit de roulement, un tournevis manche en bois contre l'oreille et la partie métallique du turbo te permettra de savoir si le bruit vient de là  ou pas, l'idéale étant un testostérone de mécanicien ( à  défaut médical le fait bien aussi) c'est aussi une méthode pour déceler un problème de distribution d'embiellage etc etc

à  suivre, bon courage :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

OK, merci beaucoup pour tes pistes. Les ourroies d'accessoires ont l'air en bon état, bien que je n'aie regardé que la partie visible sans faire tourner le moteur à  la main (c'est pas une deuche !) ni même en prise (je n'ose faire reposer les 2 côtés sur mes petites chandelles à  scooter !).
Pour la piste turbo je suis contente de voir que tu y vois aussi une possibilité, il faudra que j'essaie d'approfondir les tests d'écoute. La copine doit me la laisser pour d'autres petites réparations plus anodines, j'en profiterai.
A très bientôt pour les news, si j'arrive à  progresser dans ma recherche !
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

si il y a un soucis sur le turbo lui même ou sur le circuit d'air, il ne fonctionne plus correctement et la conduite s'en ressent, un test en roulant simple, une sortie de parking souterrain bien raide si la voiture à  du mal à  grimper et prendre ses tours c'est qu'il y a un soucis, si tu sens du nerf ce n'est pas le fonctionnement turbo qui pose soucis, ce qui n'exclut pas un soucis de roulement, il faut savoir qu'un turbo fonctionne à  très haute vitesse de rotation,
un des défaut des personnes utilisant un moteur à  turbo est d'arrivé avec un régime moteur élevé, s'arrêter et couper le moteur aussitôt, il n'y a plus de pression d'huile et le turbo bouffe ses roulements très vite,alors que d'attendre 5 ou 10 secondes que le turbo se ralentisse change tout à  sa longévité, ne parlons pas de ceux donnant un coup d'accélérateur rageur avant de couper le contact avec un moteur bien chaud, j'en ai vu les casser de cette façon, zavaient l'air moins fier après :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Je partage vos avis, sauf que ces turbos là  ne sont pas montés sur roulements, juste sur bagues/paliers, enfin, d'origine, c'est comme ça.
Et c'est surtout pour ça qu'ils brà»lent pour les raisons que Phil a évoquées, le manque de rigueur quand à  l'arrêt moteur après une charge ou un long trajet. :roll:
Par exemple, PSA a prévu le coup en ajoutant une pompe de graissage temporaire moteur arrété, l'huile est envoyée sous pression dans la canalisation de graissage du turbo afin de lui permettre de s'arréter en sécurité... 8)
Pour voir son état, c'est vite fait : Moteur froid, tu déposes un des manchons d'amenée d'air qui l'entourent et tu pourras toucher les ailettes à  la main (aux doigts) et manoeuvrer le turbo. Tu auras vite fait de te rendre compte de l'état de l'axe et des paliers, tu pourras même en ressentir l'éventuel jeu et constater son étanchéité à  l'huile moteur.
Si pas de constat anormal, tu peux orienter tes recherches à  l'oreille en utilisant les conseils de Phil, ça permet de délimiter une zone d'émission de bruits bizarres et ainsi de concentrer les recherches sur un point ou l'autre sans se disperser.
Vois déjà  ça, on avisera ensuite. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Bonjour à  tous,
Merci à  toi Domi, je vais suivre vos conseils à  tous les deux. Je vais déjà  essayer de vérifier si ça vient bien du turbo, en allant au plus simple (durites, filtre à  air), car ce bruit se fait entendre même au point mort et au ralenti , or dans ce cas le turbo ne devrait pas tourner... mais c'est là  que je dois lire quelques documents, je ne connais que les principes généraux.
La copine hier m'a dit qu'elle dépasse rarement le 80 km/h, j'y ai pensé en cherchant hier soir, peut-être le turbo est-il encrassé.
De toute façon j'ai la semaine pour me documenter, ensuite je la lui prends une semaine pour l'essayer et essayer de trouver l'origine du bruit en appliquant vos méthodes. Et moi aussi je vais devoir faire preuve de méthode parce que ces moteurs c'est un vrai mystère pour moi.
Je vous tiens au courant, à  très vite et merci encore.
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

le turbo tourne même au ralenti, il n'a pas d'efficacité de turbo car il ne tourne pas vite et ne comprime pas l'air d'admission, mais les gaz d'échappement passant quand même au travers il tourne forcément même lentement, :arrow:
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Merci beaucoup Vincent, le circuit est donc toujours ouvert. Voilà  qui me guide déjà  beaucoup, je vois plus clair, même si je vais devoir potasser un peu les dossiers (un peu d'instruction).
A bientôt !
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

Bien décris Phil ! Perso, j'ai mesuré jusqu'à  400 gr de pression en sortie sur un moteur Opel X17TD au ralenti à  l'époque... :)
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Coucou les pros !

Voici les news : il y a une fuite de gaz d'échappement au niveau du turbo.
Où exactement je ne sais pas, quand on démarre il sort un gros nuage qui s'élève au dessus du moteur. Ensuite il y a moins de fumée mais toujours ce sifflement/chuintement dès qu'on accélère.
Je n'ai pas démonté le turbo. Je n'ai rien senti au niveau des durites, pas de trous a priori.
Donc j'ignore encore si le bruit vient de l'hélice où s'il vient d'une durite. J'ignore aussi si ça pourrait venir d'un joint quelconque. Même chose pour la fumée, on ne voit rien et ça pique les yeux !
Je crois qu'il faudra démonter un de ces jours, là  je n'en ai pas envie, j'ai fait d'autres réparations ce week-end sur cette mémère, et demain le boulot qui reprend (snif).
Merci de m'avoir guidée vers cette panne, quand je démonterai l'ensemble (si la copine est d'accord), je vous dirai quoi.
A très bientôt !
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

bin voilà  tu sais d'où ça vient, enfin tu sais qu'il y a une fuite dans le circuit "primaire" du turbo, c'est à  dire dans la zone d'échappement,

des astuces pour trouver d'où ça vient, soit tu peux passer ta main et en là  promenant partout tu finiras par trouver, sinon un peu d'eau savonneuse dans un pulvérisateur à  main et tu pulvérises et où il y a des bulles sa fuit, autre solution un petit miroir style que tu as dans ton sac à  main, ou alors celui de mécanicien qui s'articule au bout d'une tige, tu le met au frigo et où il y a des gaz chaud qui sortent il y a fuite d'air chaud,

peut être juste une durite à  changer, mais à  vérifier rapidement car des gaz chaud dans un compartiment moteur ne sont pas à  prendre à  la légère, ça peut être à  l'origine d'un incendie :?
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

OK, je vais essayer de trouver cette fuite alors, je n'ai pas envie de voir cette voiture en cendres !
La copine me la laisse jusqu'à  vendredi, horaire oblige, et finalement c'est une chance puisque je vais mieux regarder mercredi arès-midi.
Merci à  toi Vincentpapa, je n'aurais pas pensé au danger.
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Bonsoir à  tous,

Ca y est, j'ai repéré la fuite (bulles !). Le collecteur d'échappement se réduit en une tubulure unique qui se sépare ensuite en deux tubulures : l'une part vers le turbo, l'autre part vers l'échappement. Cette séparation est étanchéifiée par un joint métal très fin et très rigide. C'est ce joint qui fuit.
Ca semble assez rassurant pour le turbo, qui ne semble pas concerné. Mais j'en suis encore à  me demander si c'est ça qui explique ce bruit de sifflement à  l'accélération.
J'avais mis la voiture sur chandelles et j'étais toute seule pour chercher, envoyer du liquide vaisselle allongée dessous pendant que le moteur tournait au ralenti, ce qui fait que je n'ai pas pu bien écouter si le bruit en accélération venait aussi de cette fuite. A mon avis, oui, puisque le turbo semble hors de cause, mais il faudra que je vérifie avec un aide. En attendant je vais ramener la voiture à  sa propriétaire et lui conseiller de passer le CT, périmé depuis mai !! Pfff....
Un contrôleur saura lui faire la liste des interventions. J'ai de beaux jours devant moi !! Le seul hic est que je ne sais pas si cette réparation est délicate ou au contraire accessible pour une débutante, toujours cette crainte de mettre une voiture en panne pour de bon !
Merci encore à  vous, à  très bientôt.
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

sacrée meccano anne laure :!: :!:

si t'avais une photo du Y où il y a la fuite on pourrait t'aiguiller,

perso je suis à  99% que le bruit bien de là , les gaz d'échappements sortent vite ( d'où l'intérêt pour le turbo) et une fissure peut faire sifflet comme un orgue

par contre il est possible qu'elle ne passe pas le CT , enfin tout dépend le centre, car normalement une fuite sur le circuit d'échappement invalide la mesure anti pollution et donc contre visite obligatoire, :(

une solution , temporaire ( mais que je connais dès fois comme définitive) c'est l'utilisation d'une pà¢te métallique à  deux composant, prendre celle qui est prévue pour la chaleur, après avoir bien décapé à  la brosse métallique la zone, un dégraissage à  l'acétone, et ensuite une couche ( emplà¢tre) de cette mixture, attendre le temps de durcissement préconisée ( fonction de la température) et vérification ,

j'ai dépanné un échappement de moteur (inboard) volvo de bateau de cette façon, il ne s'agissait pas d'un fissure mais d'un trou gros comme une olive, une feuille d'alu comme première rustine (servant d'appuis à  la mixture) et une grosse feuille d'alu dépassant de 2 cm du trou avec la mixture entre deux, ça tien très bien et tant que sa tiens ça va rester je crois , au prix de la pièce volvo :twisted:

pour l' anecdote, n'ayant pas de métal de quoi que ce soit sous la main, c'est le moule d'un brownies fait supermarché qui a servis en feuille d'alu, :D :D :D après l'avoir mangé (le brownies) et bien nettoyé le moule , découpé et dépoli pour une bonne adhésion, 8)
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Merci Vincentpapa,

J'avais vaguement entendu parler de ces pà¢tes, mais maintenant je laisse la copine aller faire son CT. J'ai déjà  fait pas quelques réparations à  ma portée pour le CT, et maintenant j'ai envie, un peu égoà¯stement je l'avoue, qu'il y ait un rapport écrit circonstancié, non pas seulement pour mon plaisir mécanique futur, mais pour savoir exactement où on va dans cette remise aux normes.
La course du frein à  main est trop longue pour être honnête, les connectiques des cligno sont hs (à  trouver en casse), un soufflet de direction commence à  se craqueler sérieusement (je l'ai vu en changeant autre chose) ; donc le nuage d'échappement qui sort du moteur ne sera que le couronnement de tous les dysfonctionnement auxquels il faudra bien remédier.
Je garde par contre précieusement en mémoire ta recette brownie, pour ne pas vexer Madame Golf je prendrai peut-être un moule à  Kougelhlof !

A bientôt, et merci encore pour ton aide précieuse.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Pour le frein à  main, ne pas toucher au cà¢ble ! Tu enlèves un goujon de roue arrière et tu lèves l'auto. A l'aide d'une lampe, tu regardes dans le tambour et, en regardant vers l'AV, je dirais le trou laissé par le goujon entre 10 et 7h00 (AR G), tu verras le réglage (sensé être automatique) de forme triangulaire, en position verticale, et tiré par un petit ressort vers le bas. Et bien, il te suffit de t'aider d'un petit tournevis et d'entraîner toi-même cette pièce vers le bas aussi loin que possible. C'est très facile, il faut juste prendre soin de ne pas faire sauter le ressort de son logement, chose quasi impossible si il est en état, sous peine de devoir déposer le tambour pour le reposer correctement. :)
Tu fais ça des 2 côtés (entre 2 et 5H00 AR D) et ce sera nickel, tant pour la course de la pédale que pour celle du frein à  main ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Super astuce, merci Domi, je vais m'en occuper avant de la lui rendre.
Je ne comptais pas toucher au réglage bien sà»r, mais je n'avais pas non plus l'intention d'enlever un tambour, pas le temps et plus trop la peine. Mais avec cette méthode je vais faire vite et ce sera bien à  connaître pour les autres voitures.
A très bientôt, excellente journée à  tous.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o OUps, pas d'euphorie inutile, ça dépend du kit de freins monté sur l'auto, et du constructeur surtout, tous n'utilisent pas les mêms pièces, et heureusement d'ailleurs... :mrgreen:
Et pour ce qui est de déposer un tambour AR de Golf, enfin, au moins jusqu'à  la IV, tu déposes le cache moyeu AR, tu enlèves la goupille et l'écrou, qui est juste serré contre pour cause de roulement cônique, et hop, tu te retrouves, à  condition de tirer un peu (après avoir "déréglé" les freins AR de manière inverse à  celle décrite plus haut), avec le tambour en main... :D
A la limite, tu n'enlèves même pas la roue, ça tient à  3 X rien ce truc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Re: Golf Diesel, Moteur qui siffle/shuinte à  l'accélération

Message par Laure B »

Bonsoir à  tous,
Cette fois le problème est localisé : la fuite se trouve où j'avais fait un premier repérage et plus en aval, dans l'échappement. Confirmation au CT, et en plus la voiture est passée !! Par contre les freins sont à  changer, et bien sà»r l'échappement à  réparer.
La copine était ravie, ça laisse le temps.
A bientôt !
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

bonne nouvelle, et moins de frais que changer un turbo, je n'ai pas dis que des conneries :shock: , étonnant qu'il est laissé passé le CT avec fuite à  l'échappement et frein défectueux :roll:

mais bon que ta copine soit sérieuse et change au moins les freins, et puis l'échappement car le turbo pourrait ne pas aimer à  la longue cette fuite,

mais bon on a fait ce qu'on avait à  faire, t'aider à  distance

vive l'esprit deuche élargit :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:) Amen ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laure B »

Merci à  vous, puisque c'est grà¢ce à  vous que j'ai orienté mes recherches autour du turbo-échappement.
Je ferai avec le plus grand plaisir ces réparations dans quelque temps, je sais que ça ne doit pas trop attendre, même si le gars du CT a été vraiment sympa, et amusé aussi de ma surprise pour cette acceptation.
Cette Golf est elle aussi devenue une mémère comme nos deuches, il faut donc lui préparer une vieillesse tranquille.
A très bientôt.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr