Restauration Moteur AM2A
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
Restauration Moteur AM2A
Ca y est je m'y mets.
En attendant de pouvoir m'attaquer à la carrosserie et vu que j'avais ce moteur cede avec la 2cv.
Je vais faire mes armes sur ce moteur et si tout va bien je remplacerais le moteur en place par cette rénovation.
Donc d'apres la petite plaque c'est un AM2A donc de Dyane. Si j'ai bien compris il ne devrait pas y a voir de problème pour le mettre dans ma 2cv6special.
Le moteur est assez propre dans l'ensemble. Avec le wd40 aucun écrous n'a posé de problème.
J'espere que je n'aurais pas de mauvaise surprise sur les piston/chemises.
J'ai quand meme un interrogation sur la suie qui se trouve sur le haut du carbuteur (admission d'air). Est ce que ça peut augurer quelque chose de mauvais?
Quelques photos du debut de démontage.
Moteur et boite
Desacouplement
Un ecureuil malin avait trouvé une bonne cachette.
Une petite vidange préalable au démontage
Et c'est parti, je fais un paquet de photos pour me rappeler l'ordre de remontage.
En attendant de pouvoir m'attaquer à la carrosserie et vu que j'avais ce moteur cede avec la 2cv.
Je vais faire mes armes sur ce moteur et si tout va bien je remplacerais le moteur en place par cette rénovation.
Donc d'apres la petite plaque c'est un AM2A donc de Dyane. Si j'ai bien compris il ne devrait pas y a voir de problème pour le mettre dans ma 2cv6special.
Le moteur est assez propre dans l'ensemble. Avec le wd40 aucun écrous n'a posé de problème.
J'espere que je n'aurais pas de mauvaise surprise sur les piston/chemises.
J'ai quand meme un interrogation sur la suie qui se trouve sur le haut du carbuteur (admission d'air). Est ce que ça peut augurer quelque chose de mauvais?
Quelques photos du debut de démontage.
Moteur et boite
Desacouplement
Un ecureuil malin avait trouvé une bonne cachette.
Une petite vidange préalable au démontage
Et c'est parti, je fais un paquet de photos pour me rappeler l'ordre de remontage.
- vincent1962papa
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Re: Restauration Moteur AM2A
hello
un bon début, ce n'est pas compliqué le moteur de deuche,
pour la suie au niveau du carbu c'est probablement l'huile/vapeur d'huile du reniflard qi en passant par là a sali cette zone,
toute façon puisque tu refais le moteur ne laisse rien au hasard, soupape, joints etc etc, et il sera reparti pour 30 ans
un bon début, ce n'est pas compliqué le moteur de deuche,
pour la suie au niveau du carbu c'est probablement l'huile/vapeur d'huile du reniflard qi en passant par là a sali cette zone,
toute façon puisque tu refais le moteur ne laisse rien au hasard, soupape, joints etc etc, et il sera reparti pour 30 ans
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Restauration Moteur AM2A
bonjour à tous
oui c'est rien la suie, même le radiateur huile en à un bon lave sur les ailettes,avec un pinceaux du gasoil ou de l'essence, bonne rénovation
si tu as un doute , la légende et la .lol.
oui c'est rien la suie, même le radiateur huile en à un bon lave sur les ailettes,avec un pinceaux du gasoil ou de l'essence, bonne rénovation
si tu as un doute , la légende et la .lol.
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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Re: Restauration Moteur AM2A
Hello. Ton AM2a provient d'une Acadiane, le seul véhicule de la flotte des dérivés 2CV à l'avoir reçu en origine.
type M28/1
Chemises pistons en 8,5
Carter de refroidissement à soufflante
Carbu 26-35 en 18-26, repère 225
Arbre à came spécifique
30 CV, fonctionne au SP95 sans aucun soucis, PAS D'ADDITIF !
Cette mécanique, avec sa boite à 4em longue (identique à celle de l'AMI8 et de la Dyane point de vue rapports), privilégiait le couple à la puissance pure, ce qui avec le CX intéressant de l'Acadiane, permettait un confort de route et des économies de carburant plus qu'intéressants !
Et mine de rien, ça pousse plutôt bien, j'ai conduis une Acadiane sur 350 bornes d'autoroute et mon compagnon de route m'a tiré les oreilles quand on s'arrètait pour faire une pause, il avait du mal à me suivre avec son Berlingo 19 D... :mrgreen:
Tu est bien parti pour réaliser un superbe chantier, de tout coeur avec toi !
type M28/1
Chemises pistons en 8,5
Carter de refroidissement à soufflante
Carbu 26-35 en 18-26, repère 225
Arbre à came spécifique
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Cette mécanique, avec sa boite à 4em longue (identique à celle de l'AMI8 et de la Dyane point de vue rapports), privilégiait le couple à la puissance pure, ce qui avec le CX intéressant de l'Acadiane, permettait un confort de route et des économies de carburant plus qu'intéressants !
Et mine de rien, ça pousse plutôt bien, j'ai conduis une Acadiane sur 350 bornes d'autoroute et mon compagnon de route m'a tiré les oreilles quand on s'arrètait pour faire une pause, il avait du mal à me suivre avec son Berlingo 19 D... :mrgreen:
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Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- phil_viv_fr
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- Date de naissance : 23 févr. 1971
- Localisation : Isère
- Âge : 53
Re: Restauration Moteur AM2A
Salut Youri,
Bon démarrage, va falloir que je passe te voir, j'ai bien envie de faire la même chose avec mon 602 dès que j'aurais remis en route l'AZAM, ca ne saurait tarder.
Vas-y fait des photos, ca m'aidera dans ce domaine, encore pas démonté de moteur, pour l'AZAM, j'avais fait un échange standard à l'époque, j'avais trouvé un moteur facilement par connaissance à coté de la maison, tout prêt à roulé et entièrement refait.
Bon courage et à bientôt
Philippe
Bon démarrage, va falloir que je passe te voir, j'ai bien envie de faire la même chose avec mon 602 dès que j'aurais remis en route l'AZAM, ca ne saurait tarder.
Vas-y fait des photos, ca m'aidera dans ce domaine, encore pas démonté de moteur, pour l'AZAM, j'avais fait un échange standard à l'époque, j'avais trouvé un moteur facilement par connaissance à coté de la maison, tout prêt à roulé et entièrement refait.
Bon courage et à bientôt
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2CV6 de 1978
2CV AZAM 1966
2CV AZ 1957
Qui va lentement, va sûrement !
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Re: Restauration Moteur AM2A
bonjour à tous,
oursLM beau début, bon courage pour la suite,
pour la soufflante, tu peu regarder là :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=4716
bonne soirée, @ plus
oursLM beau début, bon courage pour la suite,
pour la soufflante, tu peu regarder là :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=4716
bonne soirée, @ plus
Re: Restauration Moteur AM2A
Merci
Je garde ça en stock pour quand j'y serais.
Je garde ça en stock pour quand j'y serais.
Re: Restauration Moteur AM2A
Le demontage nettoyage continue, J'ai fait du repérage durant le démontage mais j'ai un sacré doute.
Comment sont repéré la gauche et la droite sur les culasses? je n'ai pas fait attention lors du démontage des culasses je ne sais donc pas ou va la gauche et la droite.
Donc ma question est: est ce que la gauche est en regardant le moteur depuis l'avant ou bien depuis la position de conduite (auquel cas tous mes repères seront erronés).
Après un coup de marcher
Ca y est c'est ouvert
Les chemises n'ont pas de rayures ni d'épaulement
Je pense franchement que ce moteur n'a pas beaucoup de kms. Je vais donc seulement changer tout les joints.
Les cardinaux ne fuient pas.
Comment sont repéré la gauche et la droite sur les culasses? je n'ai pas fait attention lors du démontage des culasses je ne sais donc pas ou va la gauche et la droite.
Donc ma question est: est ce que la gauche est en regardant le moteur depuis l'avant ou bien depuis la position de conduite (auquel cas tous mes repères seront erronés).
Après un coup de marcher
Ca y est c'est ouvert
Les chemises n'ont pas de rayures ni d'épaulement
Je pense franchement que ce moteur n'a pas beaucoup de kms. Je vais donc seulement changer tout les joints.
Les cardinaux ne fuient pas.
- zamzam
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Re: Restauration Moteur AM2A
Hello ! toujours comme quand tu conduis (en marche avant !): quand tu tournes à droite tu mets ton clignotant droit qui est du côté du cylindre droit et de ta main droite... par contre si tu as deux mains gauche là c'est beaucoup plus compliqué ! :mrgreen:oursLM a écrit : Donc ma question est: est ce que la gauche est en regardant le moteur depuis l'avant ou bien depuis la position de conduite
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- renato13
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Re: Restauration Moteur AM2A
:D bonjour
sur tes culasse tu doit avoir la lettre ( G) gauche , et pareil la droite,(D) droite, la gauche et celle coter chauffeur.
sur tes culasse tu doit avoir la lettre ( G) gauche , et pareil la droite,(D) droite, la gauche et celle coter chauffeur.
Re: Restauration Moteur AM2A
Merci, alors mes petits repères jaune sont a refaire (d'un autre coté c'est pas très grave vu que au nettoyage ils vont virer).
Une autre question, entre les demi carters, il y a un joint spécifique ou bien du joint silicone moteur (couleur or) ira?
Une autre question, entre les demi carters, il y a un joint spécifique ou bien du joint silicone moteur (couleur or) ira?
- zamzam
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Re: Restauration Moteur AM2A
Hello !oursLM a écrit :Une autre question, entre les demi carters, il y a un joint spécifique ou bien du joint silicone moteur (couleur or) ira?
plutôt du bleu sans excès pour ne pas risquer lors de son écrasement d'obturer le circuit de graissage ( je ne connais pas le "or" mais si c'est comme les cartes de crédit vas y pour le gold ! )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration Moteur AM2A
Hello ! Le joint OR est parfait, modérément de toutes façons ! Pour tes cylindres, au point où tu en es, tu dois passer un coup de honoir pour leur créer un grain de rodage, car la moindre des choses sera de poser un jeu de segments neufs, pour le prix faut pas chipotter !
Si tu n'as pas de honoir, tu t'enveloppes la main la plus pratique dans une feuille de papier de verre 180 et tu l'enfiles en la faisant tourner de gauche à droite et d'avant en arrière dans tes cylindres, ça les déglacera un minimum, suffisant pour permettre à tes segments neufs de bénificier d'un petit rodage.
Si tu n'as pas de honoir, tu t'enveloppes la main la plus pratique dans une feuille de papier de verre 180 et tu l'enfiles en la faisant tourner de gauche à droite et d'avant en arrière dans tes cylindres, ça les déglacera un minimum, suffisant pour permettre à tes segments neufs de bénificier d'un petit rodage.
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- Manu94
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Re: Restauration Moteur AM2A
Je connaissais pas la technique du papier de verre. Je retiens... Merci du tuyauDomi a écrit : Hello ! Le joint OR est parfait, modérément de toutes façons ! Pour tes cylindres, au point où tu en es, tu dois passer un coup de honoir pour leur créer un grain de rodage, car la moindre des choses sera de poser un jeu de segments neufs, pour le prix faut pas chipotter !
Si tu n'as pas de honoir, tu t'enveloppes la main la plus pratique dans une feuille de papier de verre 180 et tu l'enfiles en la faisant tourner de gauche à droite et d'avant en arrière dans tes cylindres, ça les déglacera un minimum, suffisant pour permettre à tes segments neufs de bénificier d'un petit rodage.
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Re: Restauration Moteur AM2A
Merci Domi,
J'ai pas essayé mais a mon avis mes grosses mains ne rentre pas dans le cylindre. je demanderais a ma fille.
J'ai pas essayé mais a mon avis mes grosses mains ne rentre pas dans le cylindre. je demanderais a ma fille.
- phil_viv_fr
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- Âge : 53
Re: Restauration Moteur AM2A
Tu vas bien trouvé une solution pour te fabriquer un petit outil,
un bois rond, un bout de tube PVC, regarde dans ton chantier à coté, tu trouveras ton bonheur !
un bois rond, un bout de tube PVC, regarde dans ton chantier à coté, tu trouveras ton bonheur !
2CV6 de 1978
2CV AZAM 1966
2CV AZ 1957
Qui va lentement, va sûrement !
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- renato13
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Re: Restauration Moteur AM2A
oursLM a écrit :Le demontage nettoyage continue, J'ai fait du repérage durant le démontage mais j'ai un sacré doute.
Comment sont repéré la gauche et la droite sur les culasses? je n'ai pas fait attention lors du démontage des culasses je ne sais donc pas ou va la gauche et la droite.
Donc ma question est: est ce que la gauche est en regardant le moteur depuis l'avant ou bien depuis la position de conduite (auquel cas tous mes repères seront erronés).
Après un coup de marcher
Ca y est c'est ouvert
Les chemises n'ont pas de rayures ni d'épaulement
Je pense franchement que ce moteur n'a pas beaucoup de kms. Je vais donc seulement changer tout les joints.
Les cardinaux ne fuient pas.
:D bonjour
tes chemises je lai trouve pas belles elle sont piqué, marqué , a ta place je les changerais, mais c'est mon avis c tout :?: sur la photo elle me plaise pas,
mais bon tu a une meilleure vision toi sur place. attend un autre avis :?:
Re: Restauration Moteur AM2A
Mais non j'ai pas pris de photo apres l'essuyage, la c'est encore plein de jus pas bo, ce que tu prends pour du piqué c'est des boules de crasse.
J'en reprends au plus vite pour te rassurer.
J'en reprends au plus vite pour te rassurer.
- renato13
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Re: Restauration Moteur AM2A
ah ok,autan pour moioursLM a écrit :Mais non j'ai pas pris de photo apres l'essuyage, la c'est encore plein de jus pas bo, ce que tu prends pour du piqué c'est des boules de crasse.
J'en reprends au plus vite pour te rassurer.
Re: Restauration Moteur AM2A
Salut
Ca y est je m'y remets.
Je remonte le bloc moteur en me basant sur les très bonnes vidéos de 2cv56 sur youtube.
Toutes pieces sont la:
Un avant/après sur les pistons, mais peut mieux faire:
Les joints spi:
Il ne manque plus que de serrer au couple, dès que j'aurais recuperé une clef dyna capable de faire le 4m.kg
Ca y est je m'y remets.
Je remonte le bloc moteur en me basant sur les très bonnes vidéos de 2cv56 sur youtube.
Toutes pieces sont la:
Un avant/après sur les pistons, mais peut mieux faire:
Les joints spi:
Il ne manque plus que de serrer au couple, dès que j'aurais recuperé une clef dyna capable de faire le 4m.kg
- renato13
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Re: Restauration Moteur AM2A
:D bonjour
fait un serrage a 2kg d abord, puis 4.5kg après. ( j'espère que tu a pas oublier de bien souffler les trous de passage d'huile des deux carter ,et celui du vilo, très important).
pour les culasses pareil un prés serrage a 1kg /1.5kg/. puis 2,3/2,4 kg le serrage final . ( bien sur dans le bon ordre de serrage. écrou avant, écrou arrière, puis écrou du bas.)
fait un serrage a 2kg d abord, puis 4.5kg après. ( j'espère que tu a pas oublier de bien souffler les trous de passage d'huile des deux carter ,et celui du vilo, très important).
pour les culasses pareil un prés serrage a 1kg /1.5kg/. puis 2,3/2,4 kg le serrage final . ( bien sur dans le bon ordre de serrage. écrou avant, écrou arrière, puis écrou du bas.)
- ullysse
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- Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
- Date de naissance : 29 sept. 1978
Re: Restauration Moteur AM2A
bonsoir,
J'ai lu à plusieurs reprise qu'il était fortement recommandé de poser les joints SPI
aprés fermeture des 2 demis carters..
Ne craint-tu pas une fuite ou un mauvais positionnement de ton joint :?:
J'ai lu à plusieurs reprise qu'il était fortement recommandé de poser les joints SPI
aprés fermeture des 2 demis carters..
Ne craint-tu pas une fuite ou un mauvais positionnement de ton joint :?:
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Re: Restauration Moteur AM2A
Reprise,
aujourd'hui j'ai tout redémonté. J'étais pas serein sur mon joint de carter et j'avais raison.
J'avais mis trop de joint ca débordait de partout dedans et surtout dans les cannelures de graissage des paliers de vilebrequin.
Donc pareil avec un joint plus light.
puis montage des pistons/chemises.
voila la chemise aprs déglacage pour répondre a renato13
et du radiateur d'huile
voila ou ca en est ce soir
Pour Ullysse, je ne sais quelle est la meilleur solution, y en a qui font avant d'autre après au maillet.
Ce que j'ai fait: je l'ai décalé un peu vers l'extérieur avant le rassemblage des carters. puis leger serrage des carters; affleurage des joints spi et serrage des carters. On verra bien si ca fuit.
aujourd'hui j'ai tout redémonté. J'étais pas serein sur mon joint de carter et j'avais raison.
J'avais mis trop de joint ca débordait de partout dedans et surtout dans les cannelures de graissage des paliers de vilebrequin.
Donc pareil avec un joint plus light.
puis montage des pistons/chemises.
voila la chemise aprs déglacage pour répondre a renato13
et du radiateur d'huile
voila ou ca en est ce soir
Pour Ullysse, je ne sais quelle est la meilleur solution, y en a qui font avant d'autre après au maillet.
Ce que j'ai fait: je l'ai décalé un peu vers l'extérieur avant le rassemblage des carters. puis leger serrage des carters; affleurage des joints spi et serrage des carters. On verra bien si ca fuit.
- ullysse
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- Ma deuche : AZKA de 1972 bleu camargue
- Date de naissance : 29 sept. 1978
Re: Restauration Moteur AM2A
bonsoir,
Tout à fait tant que le résultat recherché est là
En tout cas beau boulot il est propre comme un sous neuf ton moteur :!:
Bonnes suites.
Tout à fait tant que le résultat recherché est là
En tout cas beau boulot il est propre comme un sous neuf ton moteur :!:
Bonnes suites.
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
Re: Restauration Moteur AM2A
Peut mieux faire, il y a encore des traces noires un peu partout, mais j'aimerais bien que la deuche roule en 2014.
Et avec le taf qu'il va y avoir sur la carrosserie, c'est pas gagné.
Et avec le taf qu'il va y avoir sur la carrosserie, c'est pas gagné.
Re: Restauration Moteur AM2A
Salut
Ca avance un peu. Les culasse sont remontées, manque plus que le reglage des culbus.
J'en suis au nettoyage du carbu.
Mais j'ai un doute sur la pipe d'admission, il y a un mini trou qui fait face a un plus gros non debouchant.
Est ce que ce mini trou est normal? Peut etre une evacuation de condensat?
voila l'illustration.
Edit:
Bon je viens de trouver que c'est normal d'apres Renato13 et Mickael "..., il y a un trou dans la pipe d'admission prévu à cet effet, ça évite de noyer le moteur lorsque tu actionnes l'accélérateur moteur à l'arrêt."
Ca avance un peu. Les culasse sont remontées, manque plus que le reglage des culbus.
J'en suis au nettoyage du carbu.
Mais j'ai un doute sur la pipe d'admission, il y a un mini trou qui fait face a un plus gros non debouchant.
Est ce que ce mini trou est normal? Peut etre une evacuation de condensat?
voila l'illustration.
Edit:
Bon je viens de trouver que c'est normal d'apres Renato13 et Mickael "..., il y a un trou dans la pipe d'admission prévu à cet effet, ça évite de noyer le moteur lorsque tu actionnes l'accélérateur moteur à l'arrêt."
- s.remy51
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Re: Restauration Moteur AM2A
+1stan6201 a écrit :Salut!
C'est un trop plein d'essence!
Plus exactement,
ce trou égoutte l'essence qui ne se vaporise notamment quand tu es pied-tôle ou si elle ne démarre pas après avoir trop accéléré !
Bon courage !
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969
Re: Restauration Moteur AM2A
On continue le remontage
La pipe d'admission ne presente pas de rouille.
Je devais repeindre un retroviseur d'un copain, et comme il y a un minimum de melange a faire, j'en ai profité pour peindre 2, 3 trucs.
Et voila le remontage, apres nettoyage du carbu et de la pompe a essence.
Une petite question, Comment sait on que l'etat de disque tournant de l'embrayage est encore bon? Parceque t'en cas faire si il faut le changer autant le faire maintenant.
La pipe d'admission ne presente pas de rouille.
Je devais repeindre un retroviseur d'un copain, et comme il y a un minimum de melange a faire, j'en ai profité pour peindre 2, 3 trucs.
Et voila le remontage, apres nettoyage du carbu et de la pompe a essence.
Une petite question, Comment sait on que l'etat de disque tournant de l'embrayage est encore bon? Parceque t'en cas faire si il faut le changer autant le faire maintenant.
- s.remy51
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Re: Restauration Moteur AM2A
oursLM a écrit :
Une petite question, Comment sait on que l'etat de disque tournant de l'embrayage est encore bon? Parceque t'en cas faire si il faut le changer autant le faire maintenant.
Bonsoir
Désolé mais l'état du disque en lui même c'est à l'usage.... Car il n'y a que dans une côte ou en reprise de vitesse que tu vas te rendre compte que ton embrayage est fatigué ou pas (en gros : lors de l'accélération, moteur à bon régime, ta vitesse chute et ton régime moteur est constant)
Après, l'état du disque est parlant !
Moi, j'ai remplacé l'embrayage de ma 2cv 6 à 156 000 km, et en fait, l'usure était t-elle que j'étais presque à frotter les rivets de fixations des garnitures !
Le disque est strié, si il est lisse, déjà tu as un indice....
Une remarque : les embrayages à diaphragme ont de la force sur le plateau et vieillissent bien bien. Même avec un disque usé, voir mort, je suis monté au sommet du Tourmalet (18km à 9%)... en 2e, je sentais que c'était limite mais ça montait quand même !
Un dernier point si tu remplace, tu changes tout, et pas juste le disque.
Bonne continuation !
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969
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