Pompe à huile coincée 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
monsieur.more
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1979
Date de naissance : 18 févr. 1984

Pompe à huile coincée 2cv

Message par monsieur.more »

Bonjour,

Ainsi que je l'ai précisé dans ma présentation je restaure actuellement ma 2CV et en suis au stade du reconditionnement moteur.

J'ai voulu faire cette opération car bien que j'ai déjà vu pire il était gras au possible et surtout un problème de pression d'huile existait avant sa mise sur établi.

Bien m'en a pris car l'état des chemises de pistons était très préoccupant...Image

Je suis donc résolu à changer l'ensemble pistons/chemises/segments.

Mais un autre problème m'amène ici et concerne la pompe à huile. Mon reniflard semblant en bon état je me suis dirigé vers cette pièce pour vérifier l'éventuelle origine du problème de pression.

Et là, c'est le drame, les quatre premières vis viennent sans trop de problème...
J'enfile la douille sur la 5ème... je tourne, je force (unpeumaispastrop)...
Et le métal plie immédiatement...
Je peste, j'arrose copieusement la vis de WD40, j'attends...
Le lendemain je recommence la WD40-o-thérapie, rien n'y fait et la vis s'abîme encore plus.

J'en suis donc réduit à disquer un champ sur la vis en espérant pouvoir la sortir au tournevis et j'arrive à ce résultat.
Image

Ca ne glisse pas mieux, je remets du WD40, je re-disque, je touche la plaque de protection de la pompe à huile (RAAAA).

Du coup je tente de retailler la vis au diamètre 11, j'y arrive et le métal re-plie...

Hier cependant j'arrive à décaler la plaque de protection et m'aperçoit qu'une belle rayure s'est formé sur la pompe, je suis donc bon pour la changer mais je voulais éviter de désolidariser les demis-carters du moteur. Le vilebrequin est vraisemblablement en bon état.

Quelqu'un aurait-il une ruse de sioux pour cette vis ? Sachant qu'à ce stade j'envisage de souder une pièce sur la vis pour pouvoir faire levier sur elle et ne pas abîmer le filetage et donc le carter gauche.

D'avance merci.

renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Re: Pompe à huile coincée

Message par renato13 »

:D salut

tu lui fait un pointage avec un vieux boulon dessus , puis tu devrait avoir, et tu remonte des boulons neuf avec une pompe neuve si elle et rayer. :wink:

ou avec un petit burin un coup sec pour le débloquer.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Tout est dit!
Mais je pense que lorsqu'elle sera sortie, un peu coup de taraud dans le filetage du carter ne fera pas de mal...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Hello ! :)
Un tournevis à frapper peut faire des miracles ! :mrgreen: :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
monsieur.more
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà essayé le burin mais j'hésite à taper de peur d'abîmer le carter. Je vais essayer de pointer avec un boulon.

Merci beaucoup
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Message par DERIO »

La vis se trouvant dans une cavité du couvercle de pompe, il y a peu de chance d'abîmer le carter avec un petit burin.
Un conseil, remettez les autres vis et serrez les bien avant d'essayer.Il n'y a pas de raison que cela ne vienne pas.
Il n'y a pas de raison que cela ne vienne pas.
Maintenant, oui, si vous avez la possibilité de pointer une vis ou un écrou, le problème se réglera en un instant.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

L'idée est bonne, mais pour moi il n'aura pas une force de serrage suffisante, ça arracherait les filetages des 4 autres avant de décoller la vis...
Burin ou pointage vis, mais honnêtement ça sent le truc foireux, genre remontage au frein filet parce que filet abimé, ou alors la vis plein d'huile: comme c'est pas un trou débouché, ça monte en pression à la chaleur et ça écrase le filet.
Guillaume d'Orange
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

Salut ! :)
Oui peut-être Damien !
Mais dans les cas difficiles autant mettre toutes les chances de son côté et effectivement comme Derio le préconise le serrage des 4 autres vis diminuera d’autant la pression exercé sur la vis récalcitrante ; puis chauffe (modérée 100 - 150° suffissent souvent) avec ou sans choc thermique (coup de froid à la bombe) et clé à choc ou tournevis à frapper... :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Notre ami nous a dit: "cependant j'arrive à décaler la plaque de protection", elle ne bloque donc pas la vis.
La chauffe, c'est chaud à cet endroit là (sans faire de mauvais jeu de mot), c'est la vis la plus près du palier de vilebrequin, les coussinets tri-métal c'est 130° max...
Guillaume d'Orange
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

Et si tu pointe une vis ou un écrou à mon avis les 130° risquent d'être largement dépassés ! :|
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello...Au pointoù tu es arrivé, tu as tout intéret à ouvrir ton bloc, tout simplement ! :)
En effet, lorsque tu auras déposé toutes les vis périphériques du bloc, tes gros goujons de paliers et les vis de la crépine, tu pourras séparer tes 2 demi-blocs et ainsi éloigner ton vilo de ton corps de pompe à huile et de ses fixations de couvercle problèmatiques... Ainsi, tu pourras désengager l'AR de l'arbre à came qui entraîne le pignon meneur dans la pompe à huile et, même si le corps reste sur ton demi bloc, rien ne pourra être corrompu par ton intervention, quelle qu'elle soit ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

ou la la les gars vous vous cassé la tête pour rien a mon avis. :?:

c'est pas un point de soudure sur la tête du boulon qui risque d'abimer quoi que ce soi :!:

le pas de vis et bouché la distance entre le vilo et l' arbre et au moins un centimètre ou deux ,

entre c'est alu du carter, alu prend la chaleur sans problème, le gros de la chaleur c le boulon en acier qui va prendre

le boulon même qui monte a 300 degrés la chaleur sur le carter sera moindre, quand le moteur et en marche et bien chaud la température

peut dépasser les 700 degrés, le boulon de la pompe a huile de notre ami et serrer a 1.3kg c'est pas un gros serrage, tout simplement

la tête et abime pour pouvoir forcer et lavoir, c souvent que l'on voie çà, si c'était mon moteur j'ouvre rien je pointe un boulon, mais c'est mon avis c tout

après si tu a peur de pointer, tu perce ton centre du boulon et avec un tourne a gauche tu peut essayer çà.

après bien sur la plus sage décision et celle de Domi, ouvrir. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ah mais je suis d'accord avec toi pour le point de soudure, c'est par rapport au fait de chauffer à la flamme pour jouer sur les dilatations où ça me semble risqué!
Guillaume d'Orange
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D salut

oui moi aussi je pense pareil que toi ,chauffer avec une flamme non c'est risqué ,et puis çà sert a rien le serrage du boulon et pas fort

c'est simplement parce que la tête et abimé sinon il viens sans problème.

pour le point de soudure je pense il y a rien a craindre, le gros de la fusion va être sur la tête du boulon, qui lui transmettra la chaleur

beaucoup moindre sur le carter, qui lui peut encaisser 300/400 degrés sans problème, dans un moteur la cylindré et l'échappement

dépasse les 700 degrés, l'huile et l'eau pour ce qui on de l'eau , la température de fonctionnement et entre 80/90 voir 100 degrés

mais les carter ou pièces sont bien plus chaude :wink:
monsieur.more
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Merci pour tous ces précieux conseils,

Je pense que la solution du pointage me paraît la plus à même de réussir mais effectivement vu le couple de serrage assez faible le pas doit être abîmée.
Le problème c'est que je n'ai pas de MIG et même si je peux me faire prêter un poste à l'arc je n'ai jamais soudé de ma vie (mais tout s'apprend :wink: ).

En attendant j'ai acheté un tournevis de frappe et un coffret de taraudage hier, me reste à trouver le temps d'essayer ces méthodes.
Sinon la solution d'ouvrir complètement me tente bien car comme c'est ma première deuche et que j'en profite pour apprendre au maximum ça me serait profitable. Sauf que je crains un peu de faire cette opération par peur de mal repositionner l'AAC et le vilo (qui a priori ne souffre d'aucun jeu).
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

monsieur.more a écrit :Merci pour tous ces précieux conseils,

Je pense que la solution du pointage me paraît la plus à même de réussir mais effectivement vu le couple de serrage assez faible le pas doit être abîmée.
Le problème c'est que je n'ai pas de MIG et même si je peux me faire prêter un poste à l'arc je n'ai jamais soudé de ma vie (mais tout s'apprend :wink: ).

En attendant j'ai acheté un tournevis de frappe et un coffret de taraudage hier, me reste à trouver le temps d'essayer ces méthodes.
Sinon la solution d'ouvrir complètement me tente bien car comme c'est ma première deuche et que j'en profite pour apprendre au maximum ça me serait profitable. Sauf que je crains un peu de faire cette opération par peur de mal repositionner l'AAC et le vilo (qui a priori ne souffre d'aucun jeu).

:D c'est pas dit que ton filetage soi abimée faut le démonter dabord :?: si tu a pas de quoi soudé perce le centre et avec un tourne a gauche tu doit pouvoir

l'avoir , sinon avec le petit burin , sinon tu porte ton moteur chez un soudeur ou un garagiste il te mais un point, parce que ouvrir cela va t'obliger

a changer tout les joint ,et de l’intérieur tu sera pas plus avancer ,le boulon débouche pas a l'intérieur, d ouvrir c'est juste problème de chauffe c tout. :wink:
monsieur.more
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: Pompe à huile coincée 2cv

Tout d'abord pardon de n'avoir pas répondu mais j'étais en vacances.

Pour la suite de cette vis bloquée j'ai essayé le tournevis de frappe et de chauffer la pièce avec un bleuet (après avoir montré ça de plus près à une connaissance il s'avère que le joint spi est à changer).
Donc je me suis résigné à séparer les carters moteurs, opération qui me fait surtout peur au remontage, pour souder un écrou sur cette vis récalcitrante.

Après un peu de patience et x vérifications d'avoir enlevé toutes les vis l'organe s'est ouvert.

Image

Uploaded with ImageShack.us

La bonne nouvelle c'est que le vilo et l'AAC semblent nickels de même que la crépine.
Je vous tiendrais au courant pour le soudage d'écrou !
monsieur.more
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Enfin !

L'épilogue de cette $%+# de vis...

N'ayant pas à ma disposition de MIG (et ne sachant pas souder) je suis allé voir une connaissance disposant d'une perceuse colonne et à même de re-tarauder le pas de vis.

Je lui explique le problème et afin de préparer la chose on redéplace quelque peu le couvercle de pompe à huile que j'avais décalé pour séparer le bloc moteur en deux...

Deux coups de marteau...

Et la vis s'est décoincé toute seule....

Je vous passe l'impression de honte et les cinq minutes de justification (pourtant j'ai vraiment essayé de lui taper dessus... la vis hein !).
Le principal est là, je peux enfin dégager l'AAC, en revanche je posterai surement une photo du corps de pompe mais il me semble qu'il va me falloir le changer.

Merci à tous pour vos conseils, dès que je prends le temps je commence un topic sur ma restau.
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976

Message par lalal »

Tout fini bien :lol:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Répondre
www.piecesauto-pro.fr