Ainsi que je l'ai précisé dans ma présentation je restaure actuellement ma 2CV et en suis au stade du reconditionnement moteur.
J'ai voulu faire cette opération car bien que j'ai déjà vu pire il était gras au possible et surtout un problème de pression d'huile existait avant sa mise sur établi.
Bien m'en a pris car l'état des chemises de pistons était très préoccupant...

Je suis donc résolu à changer l'ensemble pistons/chemises/segments.
Mais un autre problème m'amène ici et concerne la pompe à huile. Mon reniflard semblant en bon état je me suis dirigé vers cette pièce pour vérifier l'éventuelle origine du problème de pression.
Et là, c'est le drame, les quatre premières vis viennent sans trop de problème...
J'enfile la douille sur la 5ème... je tourne, je force (unpeumaispastrop)...
Et le métal plie immédiatement...
Je peste, j'arrose copieusement la vis de WD40, j'attends...
Le lendemain je recommence la WD40-o-thérapie, rien n'y fait et la vis s'abîme encore plus.
J'en suis donc réduit à disquer un champ sur la vis en espérant pouvoir la sortir au tournevis et j'arrive à ce résultat.

Ca ne glisse pas mieux, je remets du WD40, je re-disque, je touche la plaque de protection de la pompe à huile (RAAAA).
Du coup je tente de retailler la vis au diamètre 11, j'y arrive et le métal re-plie...
Hier cependant j'arrive à décaler la plaque de protection et m'aperçoit qu'une belle rayure s'est formé sur la pompe, je suis donc bon pour la changer mais je voulais éviter de désolidariser les demis-carters du moteur. Le vilebrequin est vraisemblablement en bon état.
Quelqu'un aurait-il une ruse de sioux pour cette vis ? Sachant qu'à ce stade j'envisage de souder une pièce sur la vis pour pouvoir faire levier sur elle et ne pas abîmer le filetage et donc le carter gauche.
D'avance merci.