c'est quoi cete pièce ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
flotteur
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv6, azka, 1980
Date de naissance : 15 sept. 1960

c'est quoi cete pièce ?

Message par flotteur »

bonjour amis deuchistes. L'autre jour, j'ai une pièce qui se dévissait. A quoi sert-elle ? et à quoi sert la pièce qui est entourée en bleu ? Je vous préviens, j'y connais que dalle en mécanique :oops:

Image

je pense que cela fait partie du carburateur. Voici l'étiquette qui est juste dessous.... quelqu'un peut-il aussi m'en dire plus sur ce carburateur ?

ImageUploaded with ImageShack.com

DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: c'est quoi cete pièce ?

Message par DERIO »

Je crois qu'il s'agit du dispositif d'assistance du circuit de starter.
Il évite le maintien abusif de celui ci,
en accélérant, la membrane le débraye partiellement par l-intermédiaire d'un levier coulissant attelé.
Si la membrane est percée ou poreuse, le dispositif peut être retiré en obturant ensuite le trou oblong.
flotteur
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par flotteur »

salut Derio, c'est ce que j'avais pensé. Mais le fait d'actionner le starter ne fait pas bouger ce machin. De plus, il a l'air d'etre "lâche" et ne pas tenir quoi que ce soit :roll:
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Quand le starter/choke est enclenché,
la petite came solidaire de l'axe du papillon (de starter) vient se placer en appui sur le levier "en U" du dispositif d'assistance.
c'est la membrane qui agit sur le levier et rouvre partiellement le papillon en marche normale.
Petit test possible pour contrôler que le système est libre :
Starter non enclenché, pousser la pièce en U vers l'avant du véhicule et voir si elle revient progressivement.
Sinon démonter les 2 vis et contrôler la membrane, le petit joint oblong et le libre coulissement des composants.
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Si le dispositif d'assistance est endommagé, il est tout à fait possible de le supprimer. La plupart des autres carburateurs à starter manuel en sont d'ailleurs dépourvus.
Je pense qu'il permet simplement un fonctionnement presque normal lorsqu'on a oublié de repousser le starter.
Déposer tout le système et confectionner une plaquette d'obturation à 2 trous (le joint d'origine utilisé comme gabarit).
Le starter fonctionnera parfaitement tout de même.
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

c'est le carburateur double corps classique des 2CV6 à partir du millésime 1979, introduit en juillet 78.

26-35 étant les diamètres respectifs d'ouverture 1er et second corps.

CSIC 225 indique que ta 2CV n'est pas équipé de l'optionnel embrayage centrifuge, donc sans frein de ralenti.

Ces carburateurs sont assez fiableset n'ont pas de problèmes particuliers de conception, contrôler selon son âge :
l'étanchéité visuelle et le bon serrage de la visserie d'assemblage et de fixation.
La propreté interne (si on ne veut pas démonter utiliser un aérosol moteur tournant, dans les 2 corps.
Si on dépose le dessus de cuve, remplacer le joint, nettoyer les cuves et souffler les gicleurs et le pointeau
Dans ce cas, régler aussi la hauteur de flotteurs, c'est important et pas très difficile.
S'il est très usé, il peut y avoir du jeu dans les axes de papillon, mais c'est assez rare.
car là c'est révélateur de beaucoup de kilomètres parcourus, d'une usure généralisée et moins facile à remettre en ordre.
Il vaut mieux dans ce cas en trouver un sans jeux, quitte à faire un "mix" des 2 carbus.
flotteur
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par flotteur »

DERIO a écrit :Quand le starter/choke est enclenché,
la petite came solidaire de l'axe du papillon (de starter) vient se placer en appui sur le levier "en U" du dispositif d'assistance.
c'est la membrane qui agit sur le levier et rouvre partiellement le papillon en marche normale.
Petit test possible pour contrôler que le système est libre :
Starter non enclenché, pousser la pièce en U vers l'avant du véhicule et voir si elle revient progressivement.
Sinon démonter les 2 vis et contrôler la membrane, le petit joint oblong et le libre coulissement des composants.

Effectivement,c'est bien ca, t'as vu tout juste. C'est en relation avec le starter, mais ca n'a pas l'air de vraiment servir.
flotteur
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par flotteur »

DERIO a écrit :Si le dispositif d'assistance est endommagé, il est tout à fait possible de le supprimer. La plupart des autres carburateurs à starter manuel en sont d'ailleurs dépourvus.
Je pense qu'il permet simplement un fonctionnement presque normal lorsqu'on a oublié de repousser le starter.
Déposer tout le système et confectionner une plaquette d'obturation à 2 trous (le joint d'origine utilisé comme gabarit).
Le starter fonctionnera parfaitement tout de même.

je pense que je vais comme tu dis. Enlevons ce qui est inutile :D :D :D
flotteur
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par flotteur »

DERIO a écrit :c'est le carburateur double corps classique des 2CV6 à partir du millésime 1979, introduit en juillet 78.

26-35 étant les diamètres respectifs d'ouverture 1er et second corps.

CSIC 225 indique que ta 2CV n'est pas équipé de l'optionnel embrayage centrifuge, donc sans frein de ralenti.

Ces carburateurs sont assez fiableset n'ont pas de problèmes particuliers de conception, contrôler selon son âge :
l'étanchéité visuelle et le bon serrage de la visserie d'assemblage et de fixation.
La propreté interne (si on ne veut pas démonter utiliser un aérosol moteur tournant, dans les 2 corps.
Si on dépose le dessus de cuve, remplacer le joint, nettoyer les cuves et souffler les gicleurs et le pointeau
Dans ce cas, régler aussi la hauteur de flotteurs, c'est important et pas très difficile.
S'il est très usé, il peut y avoir du jeu dans les axes de papillon, mais c'est assez rare.
car là c'est révélateur de beaucoup de kilomètres parcourus, d'une usure généralisée et moins facile à remettre en ordre.
Il vaut mieux dans ce cas en trouver un sans jeux, quitte à faire un "mix" des 2 carbus.

je te remercie de tous ces précieux renseignements, je vais y aller petit a petit. Je pensais que c'était un simple carbu, vu le peu de puissance de ma deuche :o
Je pense qu'un bon décrassage y fera du bien. Comme je l'ai dit,je suis plus que novice au niveau du tournevis, je vais donc voir les forums de ce site pour nettoyer mon double corps :)
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Si tu ne l'as jamais fait, évite de l'ouvrir, d'autant plus que ce n'est pas forcément nécessaire.
Ce que tu peux faire sans risque aucun :
°Resserer toutes les vis et écrous que tu vois sur ton carbu.
°Défaire la grosse gaine en caoutchouc fixée par un collier sur le dessus du carbu et reliée au filtre à air.
Acheter une bombe de "Nettoyant carburateur" et injecter dans les 2 "trous" que tu apercevras du dessus.
Il est préférable de le faire à 2 personnes et moteur tournant, l'une au volant appuie sur l'accélérateur pour empêcher le moteur de caler,
à chaque jet de produit nettoyant.
Il faut envoyer du produit dans les 2 corps, en insistant sur le plus sale. normalement le plus petit orifice.
La voiture va "ratatouiller", envoyer une sale fumée par l'échappement, mais c'est efficace, en tout cas pour nettoyer le carbu.
Maintenant le manque de puissance peut être tout autre chose.
Allumage décalé et/ou usé.
Câbles de bougies HS.
Jeu incorrect des culbuteurs.
Tu peux changer toi même les bougies (les engager à la main pour ne pas foirer les culasses)
Tu peux controler les fils de bougies,
tu te places dans le noir complet et moteur tournant tu observes s'il y a un chemin d'étincelles bleues qui courent le long des fils, ils sont HS.
(non ce n'est pas une blague, lorsque l'isolant des fils cesse justement d'isoler, cela se produit !)
Ils sont aussi hs si les embouts métalliques sont gavés de vert de gris...

Autre chose que tu peux controler toi même, très facilement, c'est si ton carbu accélère bien à fond.
Tu te mets en position accéléré à fond de pédale (moteur arrêté bien sur) et tu controles si c'est aussi à fond sur le carbu.
Si ce n'est pas le cas, tu règles en positionnant plus en avant la goupille de réglage du câble.

Tous ces contrôles ne requièrent pas d'outillage ou de connaissances particulières en mécanique.
Ah si, peut être que tu devras tordre presque à angle droit une clé plate de 12 pour resserrer le pied de carburateur à la pipe.
Ne t'inquiètes pas, lorsque tu auras à serrer cet écrou, tu comprendras du premier coup ! :wink:
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986

Message par Loïc »

flotteur a écrit :[Je pensais que c'était un simple carbu, vu le peu de puissance de ma deuche :o

Attention, moi aussi je me suis posé beaucoup de questions sur la puissance de ma deuche (2cv6 de 82 avec carbu double corps également), j'ai changé le filtre à air (il était quasiment en lambeaux^^), j'ai changé le carbu, j'ai installé un allumage électronique (pour plus de confort), et malgré tout ça la puissance n'a pas évolué de manière fulgurante. Il faut garder à l'esprit que nous conduisons des 2cv dont les performances restent très modestes bien que tout à fait respectables!

Pour ma part concernant le carbu, je savais que le mien avait des soucis et n'y connaissant absolument rien sur le montage des carburateurs j'ai fait le choix de m'en procurer un neuf pour pouvoir utiliser sans problèmes la voiture, et plus tard quand j'aurai un peu de temps je démonterai mon ancien carbu pour tenter de le remettre en état et surtout mieux connaître le montage.

Bon courage pour la suite!
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :)

C'est la capsule de denoyage, lorsque tu tires le choke à fond, il n' y a plus d'entrée d'air, cette pièce, comme son nom l'indique évite que le moteur ne se noie en entrouvrant le volet du choke à chaque fois que le moteur aspire du carburant. Il y a un moyen très simple de vérifier si elle fonctionne encore : tu tires le choke à fond, si le moteur s'étouffe et cale, c'est qu'elle ne fonctionne plus, sinon c'est qu'elle est encore fonctionnelle.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
flotteur
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par flotteur »

Michaël a écrit :Salut ! :)

C'est la capsule de denoyage, lorsque tu tires le choke à fond, il n' y a plus d'entrée d'air, cette pièce, comme son nom l'indique évite que le moteur ne se noie en entrouvrant le volet du choke à chaque fois que le moteur aspire du carburant. Il y a un moyen très simple de vérifier si elle fonctionne encore : tu tires le choke à fond, si le moteur s'étouffe et cale, c'est qu'elle ne fonctionne plus, sinon c'est qu'elle est encore fonctionnelle.

salut MIchael,
effectivement quand je tire le choke à fond, elle cale. Mais bon, comme elle démarre bien, je n'utilise pas le choke. Et cet hiver, elle va rester bien au chaud au garage :D
Répondre
www.piecesauto-pro.fr