[quote="windmill"]Quand je vois un moteur de deuche, je dis que c'est un merdier, pour rigoler

Les 425 ne sont pas équipés de joints de queue de soupape, mais certains en ont reçu par la suite, petite modif sympa. C'est pour ça qu'ils ont tendance à fumer un peu plus bleu que les autres moteurs de deuches plus modernes !
Bah écoute, par expérience, j'ai vu des moteurs rafraîchis à l'ancienne "segmentation + déglaçage + rodage des soupapes"... Bah ça marche pas si bien que ça (l'effet placébo joue un grand rôle et nous fait croire que si) et pour pas tellement longtemps !
Mon père avait acquéri une 2cv 4 dont le moteur avait été soit-disant reconditionné comme ceci. Aucune compression et un jeu aux culbus à reprendre très souvent à cause d'un profil de siège de soupape complètement saboté par un rodage. (Ci joint un lien qui explique tout :
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html) En gros, ça devient même dangereux pour les soupapes car on a vite fait de les griller. C'est du vécu !
Ce que je dis juste, c'est que pour être mécaniquement cohérent, un ensemble cylindre/piston usé ne se "rafraîchi" pas contrairement à ce qu'on croit. Ca se remonte tel-quel (et encore dans la stricte position ou ça se trouvait au démontage car les pièces se sont rodées entre elles) ou alors ça se change.
..........................................................................................................................................................................................................
:shock:

Windmill, je suis désolé mais , c'est faut se que tu préconise .
pourquoi je vais donner mon avis , on peut très bien rafraichir un moteur simplement avec une segmentation , déglaçage des chemises et un rodage de soupapes,
tu dis que part expérience tu a vue, moi part expérience jais FAIT? des moteurs a l'époque et il on marcher nickel des années ,, même les garagistes le faisait et c'était garantie.
mais il faut le faire correctement, on rode pas une soupape sur un siège hs, et l’explosion dans le cylindre et la même maintenant cas l'époque.
tu dis ton père a eu un moteur reconditionner, un rafraichissement n'ai pas un reconditionnement, c'est juste faire remonter les compression , ( chose la plus importante sur un
moteur), mais sil a était fait part un charlot, c'est normal qui y avait pas de compression , mais on le voie vite,.
tu dis a cause de çà les culbuteur se dérégler, ton lien montre bien, c'est juste pour montrer étanchéité des soupapes, le réglage des culbuteur on absolument rien a voir avec
étanchéifier des soupapes ,une soupape ferme sous la pression des ressorts c'est tout, les culbuteurs c'est le jeux quelle doivent avoir ,.pour bien fermer.
il y a un truc que je suis d'accord avec toi il et mieux de tout refaire , mais un vilo pas de jeux peut en avoir 6 mois apres avec les contrainte moteur neuf avec le vieux.
donc il et preferable de monter un échange standard , pour un reconditionnement. pour les valves sil y en a pas , ben ta mais pas et c'est pareil.
http://www.jsoclub.com/14/rodagesoup.htm c'est pas pour une 2cv mais çà reste une soupape.
.