après dépose moteur 2cv coup de jeune necessaire?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Barbatruc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 13 mai 1974

après dépose moteur 2cv coup de jeune necessaire?

Message par Barbatruc »

bonsoir, et bien tout est dans le titre
je viens de déposer le moteur de l'azam et je me pose des questions , a votre avis que serait le plus judicieux pour lui redonner un petit coup de jeune sachant que la deuch n'aura pas une utilisation intensif plus tard
je pensait faire segment,pochette moteur http://www.2cvp.com/detail/pochette+mot ... 04-454.htm, nettoyage circuit huile
j'ai controlé les soupapes pas de fuite mais bien calaminé
ci joint photo, quand pensé vous ?
Image
Image
Image
Image

renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Re: besoin de vos conseils

Message par renato13 »

:salut:

ben la c'est toi qui voie le prix que tu veut mettre dans ton moteur

ton piston est pas trop beaux il y a des trace de brulure ,

pour le moins cher, tu peut faire une segmentation, et déglacé les chemises, et un rodage de soupapes, et tout tes joints ,avec la pochette, çà c'est le minimum

pour rafraichir ton moteur.

Après, si tu veut le refaire, la c'est plus cher et plus de travail, il te faut ouvrir contrôler le jeux du vilo, le mieux c'est un échange standard ,changer le kit piston chemise

pompe a huile reniflard, soupapes ,et rectifier les sièges et contrôler les guides ( éventuel jeux ) un atelier de rectification peut te faire tout çà.

Et la pochette de joint complète . et la ton moteur et reconditionner a neuf.tu est tranquille pour un moment. c'est toi qui décide se que tu veut faire. Pour le refaire va voir

le topic de lala piston soupapes , çà sera plus facile pour toi. :salut:
Barbatruc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Barbatruc »

merci a toi :salut: je vais réfléchir a tous cela
Barbatruc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Barbatruc »

et bien je me suis fait un petit outil pour compressé les ressorts de soupapes, et la une fois celle-ci déposé je m’aperçois qu'il manque quelque chose :shock:
et quoi a votre avis ? :siffle:
Image
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Yo :)

Vu la gueule du merdier, il a déjà vu des bornes ce moulin... Et un moulin de deuche qui a vu des bornes, on ne refait pas une segmentation seule, ça ne sert qu'à empirer les choses. Il faut poser un kit cylindrée neuf comme l'a dit Renato. :wink:

Les culasses, tu les nettoies bien, tu remets les soupapes et si c'est étanche, tu laisse comme ça et ça repart sans problème. Surtout pas de rodage. Le seul truc autorisé pour refaire des culasse c'est une rectification des sièges et des portées. :) A voir si tu veux investir du temps et de l'argent là-dedans pour un simple rafraîchissement de moteur...

Si le vilo a du jeu ==> poubelle, s'il n'en a pas ==> c'est reparti pour un tour !
Barbatruc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Barbatruc »

windmill a écrit :Yo :)

Vu la gueule du merdier, il a déjà vu des bornes ce moulin... Et un moulin de deuche qui a vu des bornes, on ne refait pas une segmentation seule, ça ne sert qu'à empirer les choses. Il faut poser un kit cylindrée neuf comme l'a dit Renato. :wink:

Les culasses, tu les nettoies bien, tu remets les soupapes et si c'est étanche, tu laisse comme ça et ça repart sans problème. Surtout pas de rodage. Le seul truc autorisé pour refaire des culasse c'est une rectification des sièges et des portées. :) A voir si tu veux investir du temps et de l'argent là-dedans pour un simple rafraîchissement de moteur...

Si le vilo a du jeu ==> poubelle, s'il n'en a pas ==> c'est reparti pour un tour !
salut,
en gros tu me conseille de ne pas changer la segmentation, de ne pas faire de rodage s/pape, de ne pas déglacé le cylindre, je ne comprend pas tout ?
je ne sais pas si tu a vu mais lorsque j'ai démonté je n'ai pas trouvé de joint de queue de s/pape
donc si je comprend bien ce que tu dit je remonte exactement dans l'état ou je l'ai trouvé ? :cry:
par contre si tu a lu le post rénato= site:" pour le moins cher, tu peut faire une segmentation, et déglacé les chemises, et un rodage de soupapes, et tout tes joints ,avec la pochette, çà c'est le minimum
pour rafraichir ton moteur."

et pour finir ceci n'est as un"merdier" :non: mais juste des pièces nécessaire au fonctionnement d'une p'tite mamie :coeur:
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Quand je vois un moteur de deuche, je dis que c'est un merdier, pour rigoler :)
Les 425 ne sont pas équipés de joints de queue de soupape, mais certains en ont reçu par la suite, petite modif sympa. C'est pour ça qu'ils ont tendance à fumer un peu plus bleu que les autres moteurs de deuches plus modernes !

Bah écoute, par expérience, j'ai vu des moteurs rafraîchis à l'ancienne "segmentation + déglaçage + rodage des soupapes"... Bah ça marche pas si bien que ça (l'effet placébo joue un grand rôle et nous fait croire que si) et pour pas tellement longtemps !
Mon père avait acquéri une 2cv 4 dont le moteur avait été soit-disant reconditionné comme ceci. Aucune compression et un jeu aux culbus à reprendre très souvent à cause d'un profil de siège de soupape complètement saboté par un rodage. (Ci joint un lien qui explique tout : http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html) En gros, ça devient même dangereux pour les soupapes car on a vite fait de les griller. C'est du vécu !

Ce que je dis juste, c'est que pour être mécaniquement cohérent, un ensemble cylindre/piston usé ne se "rafraîchi" pas contrairement à ce qu'on croit. Ca se remonte tel-quel (et encore dans la stricte position ou ça se trouvait au démontage car les pièces se sont rodées entre elles) ou alors ça se change.
Ceci étant dit, j'ai déjà remonté des moteurs complètements rincés avec des pistons et chemises prélevés sur d'autres moteurs d'autant plus rincés, car je n'avais pas le choix et il fallait qu'il tourne, ce bouzin. Et bah ça tourne, sans problème, mais c'est vraiment pas optimal. C'est même assez scandaleux, mais bon c'est la deuche :| Et ça bouffe de l'huile, de l'essence... Bref, on peut faire ce qu'on veut sur un moteur de deuche, c'est pas ça qui va les empêcher de tourner. Par contre, à long terme ou question performances et fiabilité, là ça va jouer...
Barbatruc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Barbatruc »

ok et merci pour le lien tres bien explicatif :enchante: , je pense que pour commencer je vais remonter tel quel et au pire je verrai tout çà plus tard après un test de compression.
encore une question est ce que je peu rajouter des joint de queue de soupapes sans faire de modif ? :siffle:
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Yo :)

Pour poser des joints de queue de soupape il faut que tu trouve une fraise spéciale pour usiner tes guides de soupape. Peut-être que quelques membres du forum en ont ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

[quote="windmill"]Quand je vois un moteur de deuche, je dis que c'est un merdier, pour rigoler :)
Les 425 ne sont pas équipés de joints de queue de soupape, mais certains en ont reçu par la suite, petite modif sympa. C'est pour ça qu'ils ont tendance à fumer un peu plus bleu que les autres moteurs de deuches plus modernes !

Bah écoute, par expérience, j'ai vu des moteurs rafraîchis à l'ancienne "segmentation + déglaçage + rodage des soupapes"... Bah ça marche pas si bien que ça (l'effet placébo joue un grand rôle et nous fait croire que si) et pour pas tellement longtemps !
Mon père avait acquéri une 2cv 4 dont le moteur avait été soit-disant reconditionné comme ceci. Aucune compression et un jeu aux culbus à reprendre très souvent à cause d'un profil de siège de soupape complètement saboté par un rodage. (Ci joint un lien qui explique tout : http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html) En gros, ça devient même dangereux pour les soupapes car on a vite fait de les griller. C'est du vécu !

Ce que je dis juste, c'est que pour être mécaniquement cohérent, un ensemble cylindre/piston usé ne se "rafraîchi" pas contrairement à ce qu'on croit. Ca se remonte tel-quel (et encore dans la stricte position ou ça se trouvait au démontage car les pièces se sont rodées entre elles) ou alors ça se change.
..........................................................................................................................................................................................................

:shock: :salut: Windmill, je suis désolé mais , c'est faut se que tu préconise .

pourquoi je vais donner mon avis , on peut très bien rafraichir un moteur simplement avec une segmentation , déglaçage des chemises et un rodage de soupapes,

tu dis que part expérience tu a vue, moi part expérience jais FAIT? des moteurs a l'époque et il on marcher nickel des années ,, même les garagistes le faisait et c'était garantie.

mais il faut le faire correctement, on rode pas une soupape sur un siège hs, et l’explosion dans le cylindre et la même maintenant cas l'époque.

tu dis ton père a eu un moteur reconditionner, un rafraichissement n'ai pas un reconditionnement, c'est juste faire remonter les compression , ( chose la plus importante sur un

moteur), mais sil a était fait part un charlot, c'est normal qui y avait pas de compression , mais on le voie vite,.

tu dis a cause de çà les culbuteur se dérégler, ton lien montre bien, c'est juste pour montrer étanchéité des soupapes, le réglage des culbuteur on absolument rien a voir avec

étanchéifier des soupapes ,une soupape ferme sous la pression des ressorts c'est tout, les culbuteurs c'est le jeux quelle doivent avoir ,.pour bien fermer.

il y a un truc que je suis d'accord avec toi il et mieux de tout refaire , mais un vilo pas de jeux peut en avoir 6 mois apres avec les contrainte moteur neuf avec le vieux.

donc il et preferable de monter un échange standard , pour un reconditionnement. pour les valves sil y en a pas , ben ta mais pas et c'est pareil. :salut:

http://www.jsoclub.com/14/rodagesoup.htm c'est pas pour une 2cv mais çà reste une soupape.

.
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Re: après dépose moteur 2cv coup de jeune necessaire?

Message par windmill »

Hello :)

Sur le 435, le rodage avait complètement dénaturé le profil des sièges, et ceux-ci se sont bouffés très vite, diminuant le jeux aux culbus très rapidement également.

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne rode pas une soupape "par défaut" sans vraiment connaître la gueule des sièges ni des têtes de soupapes si tu veux. Et encore, je persiste à croire que c'est de l'arrache. Nombre de cas ou un pauvre gars a grillé une soupape, pourtant avec un moteur bien réglé et un jeu aux culbus correcte... Soupape mal refroidie et aufwiedersen :siffle:

Ce même 435 avait été "rafraîchi", par un déglaçage des chemises et des segments neufs : plus aucune compression, une vraie crise d'asthme. Même après un rodage, pas mieux. D'ou mon conseil : ne pas croire d'un déglaçage + segmentation va redonner vie au moteur à tous les coups. Ca peut marcher si le moteur n'a pas subit de trop importante ovalisation en ayant été très bien conduit dans sa vie antérieure et très bien entretenu. Ce cas reste très rare...

Enfin bref, c'était mon avis, et tu donnes le tiens, après le monsieur choisira ce qu'il préfère essayer et c'est en faisant qu'il se fera une idée de ce qui lui convient :tchin: C'est ça le forum !
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: après dépose moteur 2cv coup de jeune necessaire?

Message par renato13 »

windmill a écrit :Hello :)

Enfin bref, c'était mon avis, et tu donnes le tiens, après le monsieur choisira ce qu'il préfère essayer et c'est en faisant qu'il se fera une idée de ce qui lui convient :tchin: C'est ça le forum !
.....................................................................................................................................................

:salut:

tu a tout a fait raison ,je respecte ton avis , et c'est çà le forum, tout le monde donne son avis, on est des conseilleurs , mais pas des payeurs, allez :tchin: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr