Allumage éléctronique 123ignition, courbe d'avance?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- charled
- Deuchiste intéressé
- Date de naissance : 0- 0-1970
Allumage éléctronique 123ignition, courbe d'avance?
Bonsoir à tous!
J'ai monté cet aprem sur ma 2cv6 un allumage éléctronique 1223evo qui comporte plusieurs courbes d'avance paramétrables, et j'ai choisi la courbe 3 soit 24' d'avance a 3100tr/mn. J'ai l'impression d'avoir un peu plus de mal a atteindre la vitesse max depuis (130 compteur...), et je voulais savoir si certains d'entre vous on deja monté cet allumage et s'ils ont trouvé une courbe plus optimale, sachant que je m'en sert tous les jours je n'aurais pas la possibilité de faire de nombreux essais sauf peut etre le weekend...
Merci d'avance,
Charled
J'ai monté cet aprem sur ma 2cv6 un allumage éléctronique 1223evo qui comporte plusieurs courbes d'avance paramétrables, et j'ai choisi la courbe 3 soit 24' d'avance a 3100tr/mn. J'ai l'impression d'avoir un peu plus de mal a atteindre la vitesse max depuis (130 compteur...), et je voulais savoir si certains d'entre vous on deja monté cet allumage et s'ils ont trouvé une courbe plus optimale, sachant que je m'en sert tous les jours je n'aurais pas la possibilité de faire de nombreux essais sauf peut etre le weekend...
Merci d'avance,
Charled
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
Hello !
:shock: 24 ' à 3100 tours me parraissent beaucoup, trop d'avance entrainant l'effet contraire à celui escompté et créant des phénomènes de cliqueti nocifs pour le moteur !
Ce tableau t'aidera à t'y retrouver, les M28 et M28/1, le type de ton auto, utilisent le schémas C de courbes d'avance.
En principe on ne dépasse pas les 15 ', l'avance centrifuge maxi étant déjà atteinte dès les 1500 tours/minute... :?

Bon succès dans tes démarches.
:shock: 24 ' à 3100 tours me parraissent beaucoup, trop d'avance entrainant l'effet contraire à celui escompté et créant des phénomènes de cliqueti nocifs pour le moteur !
Ce tableau t'aidera à t'y retrouver, les M28 et M28/1, le type de ton auto, utilisent le schémas C de courbes d'avance.
En principe on ne dépasse pas les 15 ', l'avance centrifuge maxi étant déjà atteinte dès les 1500 tours/minute... :?

Bon succès dans tes démarches.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- charled
- Deuchiste intéressé
Ha oui ok! Donc c'est tout a fait normal que je perde un peu de "pêche"!
Bon ben ce week end je vais modifier ca! Je vais en profiter aussi pour brancher la prise a dépression sur le carbu, parait-il que cela permet un gain de consommation... Je verrais bien!
En tout cas merci beaucoup Domi pour tes eclaircissements! 8)
Bon ben ce week end je vais modifier ca! Je vais en profiter aussi pour brancher la prise a dépression sur le carbu, parait-il que cela permet un gain de consommation... Je verrais bien!
En tout cas merci beaucoup Domi pour tes eclaircissements! 8)
-
- Docteur deuchiste

Mais de brancher le tuyau de dépression t'apportera une gestion supplémentaire qui améliorera le rendement de ton système d'allumage, donc influencera certainement tes performances...

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
Hello.
Ce n'est pas mon schémas, mais celui de Mme Citroà«n... :mrgreen:
Et ta remarque est effectivement fondée ! :P
La courbe renseignée est indicative de la courbe de travail des masses-lottes d'avance. Et si on part de 8 ' au lieu de 3 comme sur le schémas, tu arriveras tout au plus à 20 ', certainement pas à 24 comme c'est le cas avec la cartographie de l'allumage dont tu dispose en position 3.

Ce n'est pas mon schémas, mais celui de Mme Citroà«n... :mrgreen:
Et ta remarque est effectivement fondée ! :P
La courbe renseignée est indicative de la courbe de travail des masses-lottes d'avance. Et si on part de 8 ' au lieu de 3 comme sur le schémas, tu arriveras tout au plus à 20 ', certainement pas à 24 comme c'est le cas avec la cartographie de l'allumage dont tu dispose en position 3.

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- charled
- Deuchiste intéressé
Bon le week-end etant arrivé, je vais pouvoir m'attaquer au réglage de l'allumage! Je comptais aussi installer la dépression, mais je me posais une question, sur le manuel de l'allumage il est demandé de percer le carbu et de tarauder afin de visser une petite prise qui est fournie... Je me demandais si il n'y avais pas une méthode plus simple...
En tout cas bon week-end à tous!
En tout cas bon week-end à tous!
-
- Docteur deuchiste
:? Oups, les modifs, c'est pas mon rayon, hélas...
Mais sur la vue, il s'agit bien d'un Solex ?
En fait, c'est quoi comme carbu exactement, histoire de savoir où et pourquoi ils percent ?
Perso, j'irais chercher la dépression dans la semelle, mais.... :roll:
Mais sur la vue, il s'agit bien d'un Solex ?
En fait, c'est quoi comme carbu exactement, histoire de savoir où et pourquoi ils percent ?
Perso, j'irais chercher la dépression dans la semelle, mais.... :roll:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- charled
- Deuchiste intéressé
c'est un double corps, mais je n'ai pas encore fais la modif.
Par contre j'ai un autre souci.... A bas régime, elle a des ratés quand je réaccélère, ou au démarrage... J'ai même pas pu redemarrer tout a l'heure, donc je démonte le haut du carbu je nettoie tous les gicleurs et tout ce que je peu (il etait très sale...) je remonte toujours pas de démarrage. Je démonte une bougie, toute sèche, pourtant l'essence arrive bien puisque le carbu se remplis... Je démonte l'autre bougie, toute noyée, je teste l'allumage en metant les bougies a la masse, super étincelles sur les 2, mais l'essence gicle par la culasse de la ou la bougie etait noyée... Je donne quelques tours de démarreur pour vider tout ca, je remonte les bougies, et la ca part au quart de tour. Y'a juste quand je reste un peu trop au ralenti et si je réaccélère un peu trop y'a des gros "pofs pet". Quand le moteur est dans les tours ca marche très bien. Comprends pas... Un défaut de mon allumage? Problème de soupapes? Mais si c'est les soupapes pourquoi ca le fait qu'au ralenti? HELP!
Par contre j'ai un autre souci.... A bas régime, elle a des ratés quand je réaccélère, ou au démarrage... J'ai même pas pu redemarrer tout a l'heure, donc je démonte le haut du carbu je nettoie tous les gicleurs et tout ce que je peu (il etait très sale...) je remonte toujours pas de démarrage. Je démonte une bougie, toute sèche, pourtant l'essence arrive bien puisque le carbu se remplis... Je démonte l'autre bougie, toute noyée, je teste l'allumage en metant les bougies a la masse, super étincelles sur les 2, mais l'essence gicle par la culasse de la ou la bougie etait noyée... Je donne quelques tours de démarreur pour vider tout ca, je remonte les bougies, et la ca part au quart de tour. Y'a juste quand je reste un peu trop au ralenti et si je réaccélère un peu trop y'a des gros "pofs pet". Quand le moteur est dans les tours ca marche très bien. Comprends pas... Un défaut de mon allumage? Problème de soupapes? Mais si c'est les soupapes pourquoi ca le fait qu'au ralenti? HELP!
-
- Docteur deuchiste
Pour être tranquille avec ça, commence par revoir le réglage des culbuteurs, 0,20 partout à froid.
Ensuite, tes soucis peuvent très bien provenir d'un problème d'allumage...Soit tout simplement une courbe mauvaise ou plus basiquement une bobine qui fait des siennes...
Enfin, as tu vérifié que les 4 écrous de la semelle du carbu soient présents et serrés, ensuite que la semelle, en fait la cale thermique, soit toujours en bon état et sans fissure ?
Au passage, pendant que tu règle les culbuteurs, donne un coup de clé sur les vis du collecteur sur les culasses, là aussi, on a souvent de drôles de surprises... 8)
Enfin, je présume que tu es certain de ton pointeau ?
Bon succès à toi.
Ensuite, tes soucis peuvent très bien provenir d'un problème d'allumage...Soit tout simplement une courbe mauvaise ou plus basiquement une bobine qui fait des siennes...
Enfin, as tu vérifié que les 4 écrous de la semelle du carbu soient présents et serrés, ensuite que la semelle, en fait la cale thermique, soit toujours en bon état et sans fissure ?
Au passage, pendant que tu règle les culbuteurs, donne un coup de clé sur les vis du collecteur sur les culasses, là aussi, on a souvent de drôles de surprises... 8)
Enfin, je présume que tu es certain de ton pointeau ?
Bon succès à toi.

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- charled
- Deuchiste intéressé
Salut Domi, je viens de faire 100km avec titine, et pas le moindre souci... Peut etre que ca ne le fait qu'a froid, pourtant hier soir j'ai fait plus de 20km et ca deconnais toujours... pour ce qui est de la semelle, je ne sais pas trop, 3 sur les 4 sont bien serrés par contre le 4ème (celui a gauche quand on regarde le moteur, le plus pres de l'hélice) est quasi inaccessible donc je sais pas. Je compte changer cylindre/piston sous peu, j'en profiterais pour régler les culbut' , et pourquoi pas mettre de nouvelles soupapes (utile?). Et le pointeau ben il a l'air de fonctionner, j'ai pas vraiment testé en fait... Quant à la bobine, j'en ai mis une neuve (marron) en même temps que l'allumage élecronique. Je vais réessayer une autre courbe dès que je peu, si évidemment le phénomène se reproduit.
En tout cas merci encore de tes conseils!
En tout cas merci encore de tes conseils!
-
- Docteur deuchiste

Au fait, es tu certain que tu dois employer la bobine marron avec ton allumage électronique ?
Je te le demande car tous ne fonctionnent pas avec celle-ci !
Par exemple, le DG se doit d'être utiliser impérativement avec les bobines noires d'origine...

C'est indiqué sur le mode d'emploi, est-ce le cas pour ton système concenrnant la marron ?

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- charled
- Deuchiste intéressé
Bon voila ce soir après une semaine correcte pour ma deuche avec quand meme des difficultées à démarrer et des "trous" à l'accéleration a froid, tout a l'heure a la débauche avant de rentrer chez moi, re-réglage de l'allumage, plus réglage du flotteur du carbu, et bien miracle, ca marche! Enfin ca marche beaucoup mieux, je verrais bien demain matin a froid ce que ca donne mais c'est plutot bien parti!
Sinon j'ai remarqué que mon carbu est un 21-24, il me semble pourtant que d'origine c'est 18-26....
Sinon j'ai remarqué que mon carbu est un 21-24, il me semble pourtant que d'origine c'est 18-26....
-
- Docteur deuchiste
:shock: Un scoop ça ! :P
Je réparais les 204 (304, 404, 504, 104 et J7, puis 604, 305, 505, J9, ect...)) quand j'étais apprenti, mais aucune ne possédaient de commande d'avance manuelle depuis l'habitacle... 8)
Par contre, il se peut que certaines 203 en furent encore équipées, cetainement pas les 403, même si ces autos furent des clônes avant l'heure... :twisted:
Ah là là , que de souvenirs... :roll:
Je réparais les 204 (304, 404, 504, 104 et J7, puis 604, 305, 505, J9, ect...)) quand j'étais apprenti, mais aucune ne possédaient de commande d'avance manuelle depuis l'habitacle... 8)
Par contre, il se peut que certaines 203 en furent encore équipées, cetainement pas les 403, même si ces autos furent des clônes avant l'heure... :twisted:
Ah là là , que de souvenirs... :roll:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- charled
- Deuchiste intéressé
Ben je pense pas, je viens de la remplacer pour une neuve... J'ai monté un allumage électronique, une bobine et des bougies neuve, il reste plus que les fils a changer. J'ai remarqué aussi que la compression est très moyenne, je vais bientot investir dans des cylindres pistons, et y'a aussi mon carbu qui est en 21-24, qui n'est pas celui d'origine sur mon A06/635 il me semble...Soucis de bobine ?
-
- Docteur deuchiste

Pour la mise en marche, tire bien le choke à fond, tu le tiens et tu actionne le démarreur.
Dès que le moteur tourne, tu relache la tirette et, si le cable n'est pas "dur", le système devrait ramener le tout en position de ralenti accéléré. A toi de repousser progressivement au fur et à mesure du réchauffement du moteur.
Le 18/26 fonctionne différement à ce niveau là , bien aidé par la capsule de dénoyage, on en reparle à l'occasion.
Pour les piètres marches à froid, pense à reposer ton cache calandre, les températures descendent et ça fait du bien à nos petit "air-cooled" que de recevoir leur cache nez !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- charled
- Deuchiste intéressé
Oui j'ai remarqué qu'avec le starter ca allais tout seul, par contre ca me le fais plus qu'avant c'est ca qui me fais poser des questions... et le cache calandre, ben j'etais chez ma copine a Sète, il faisait au moins 25 degrés donc je ne l'ai pas mis! Mais chez moi a Limoges je suis, hélas, obligé de le mettre...