2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Gasp07
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2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par Gasp07 »

Bonjour à tous,

Il y a de cela un mois la bougie présente dans la culasse gauche (côté conducteur) de ma deuch a été méchamment expulsée avec la douille autour :shock:
Je sais qu'un sujet existe déjà sur ce cas de figure précis, sujet que j'ai déjà parcouru plusieurs fois mais qui ne répond pas à l'interrogation qui va venir ensuite :)
J'ai donc été dépanné par un garagiste ariégeois, d'un certain âge et grand amoureux des deuchs, qui m'a assuré que le filetage de la culasse n'avait pas été abîmé (ce qui m'avait agréablement surpris mais surpris quand même).
Il a procédé à la réparation suivante: remise en place de la bougie avec une nouvelle douille et collée grâce à une colle spéciale ("sel block"?).
Il m'a dit également que la pose d'un hélicoil n'était pas possible dans mon cas mais je suis incapable de me souvenir quelle était la raison avancée

J'ai fait à peu près 500 bornes après cette réparation et rebelote : perte d'accélération brutale, légère odeur de cramé et PAF la bougie qui saute avec le bruit d'un (gros) bouchon de champagne (... mais sans champagne derrière :non: ), la douille venant une nouvelle fois avec.
En essayant de revisser le tout j'ai clairement constaté un jeu important au niveau du filetage de la culasse, me laissant donc craindre le foirage de celui-ci et le besoin de changer cette dernière.
Charlotte (oui ma Charleston se dénomme Charlotte :coeur: ) a donc été remorquée vers un garage recommandé par le 2cv cassis club (gage de sérieux et de compétence a priori).
Après avoir regardé la bête, le garagiste m'a confirmé tout à l'heure que le filetage de la culasse avait été arraché et qu'un changement s'imposait, jusque là rien de surprenant.

En revanche, et c'est là où j'aurais besoin de vos avis de deuschistes éclairés, ce monsieur me parle de devoir aussi démonter l'autre culasse afin de procéder à un rodage de soupapes.
D'après lui, le fait de changer la culasse dégradée (la gauche) et d'en monter une nouvelle va engendrer une différence avec les réglages des soupapes de la culasse de droite, ce qui serait mauvais car cela risquerait de faire "boiter" la voiture, notamment à basse vitesse.
Je précise que cela alourdit considérablement la note: il m'annonce 8h de travail nécessaire alors qu'un "simple" changement de culasse n'en nécessite que 4 à peu près (vous confirmez?).

De plus, ce monsieur a insisté sur le besoin d'avoir une culasse neuve ou au pire en échange standard, le tout après avoir essayé de me décourager d'en prendre une d'occaz (je cite : "ah je n'irai pas la chercher pour vous hein", ça tombe bien je ne lui demandais pas :| , "ah mais attention il faut que ce soit le bon modèle hein", sans blague :| "ah parce que moi j'offre une garantie de qualité de prestation mais si vous venez avec une mauvaise pièce ça marche pas hein", etc etc. )
Là encore cela alourdit considérablement la note : ~400/450€ ou ~200/250€ selon l'option retenue au lieu de ~50/80€ pour une culasse d'occaz trouvée en casse par exemple.

Etant un peu perdu face à tout ça pourriez-vous me donner votre sentiment sur ces 2 points svp?
A savoir la nécessité de procéder à un rodage de soupapes sur la culasse B (et donc de devoir la démonter) après un changement de la culasse A d'une part, le besoin d'opter pour une culasse neuve ou en échange standard plutôt qu'une culasse d'occasion (dont j'aurais bien entendu vérifié l'état, notamment du pas de vis, avant de l'acheter) d'autre part.
Je suis un pauvre petit deuschiste débutant ne roulant vraiment pas sur l'or et j'avoue ne pas me sentir très à l'aise avec le ton et les arguments de ce monsieur ...

Mille mercis pour vos bons remarques/conseil/recommandations :merci:

Gaspard


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Re: Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par renato13 »

:salut:

Salut Gaspard


Si tu veut bien te présenté au café :cafe: deuchiste sil te plait :merci:

Café deuchiste ....nouveau.... puis tu te présente et tu peut aussi nous bombarder de photos

après je vais te donner mon avis a ta question la je dois partir a+ :salut:
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Re: Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par Gasp07 »

Ouh la boulette, quel malotru ! :oops:

C'est réparé pour la présentation et la photo (en avatar, je n'en ai pas d'autre pour l'instant et comme elle est au garage...), merci pour la correction en tout cas Renato et ouais n'hésite pas à me dire ce que tu penses de cette "histoire" :wink:
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zamzam
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Re: Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par zamzam »

Salut !
Bon ben en attendant que René revienne je vais donner mon avis qui pourra être confirmé ou pas et en tout cas sûrement complété (suivez mon regard ... :roll: :D ) Pour moi une bonne culasse d'occaz qui aura été rectifiée fera sûrement l'affaire ;
Prend les compressions (dans la mesure du possible avec ton filetage n...é !) et si elles sont bonnes une fois ta culasse remontée et tes culbus réglés il n'y aura pas de raison que ça boite !! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par renato13 »

[quote="Gasp07"]Ouh la boulette, quel malotru ! :oops:



:salut:

Salut Gaspard et David .

Rien de grave tu n'ai pas le seul a oublier de te présenté.

Pour ton soucie, ton garagiste et un professionnel il est tenue du résultat et garantie tout le travail qu'il facture au client. ( normal)

Alors se qu'il préconise pour faire un travail dans les règle de l'art ,d'avoir des pièces neuve , et de controler la culasse droite, c'est très juste il est correct .

Maintenant mon avis.

Ton filetage bougie et hs , le filer rapporter ou hélicoil ne tiendra pas , ou il se dévisse au démontage de la bougie,donc la seule solution la moins couteuse ,

c'est de trouver une culasse d’occasion , de contrôlé l’étanchéité des soupapes avant montage , comme David viens de dire ,un rodage soupapes et c'est bon .

Tu remonte ta culasse est rien va gêner sur l'autre culasse, si tu monte une culasse neuve !! la oui faut controler l'autre !! pour un bon équilibre moteur.

Mais si tu monte une d’occasion soupape roder , ta 2cv va rouler comme avant.C’est d’ailleurs se que je monterai a ta place .

Parce que une culasse neuve est nu elle a pas les soupapes en principe, elle est chère , plus les soupapes des deux cotés, beaucoup trop cher, oublie tout çà . :salut:



..
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par bob41 »

Tout à fait d'accord avec Renato.
Mais un rodage des soupapes des deux culasses, celle en place et celle d'occaze que tu vas mettre, ne ferait de mal à personne.
En outre, c'est très facile à faire.
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par Gasp07 »

Bonjour à tous!

Un grand merci pour vos avis et commentaires!
Ca me renforce dans l'idée qu'une culasse d'occaz, correctement révisée, ferait amplement l'affaire c'est cool! :)

Une dernière question sur le sujet: combien d'heures de travail (à peu près) estimez-vous nécessaire pour réaliser cette opération de changement de culasse avec un contrôle préalable de son état et de celui de ses soupapes ?

Encore merci et belle journée à tous!
Gaspard
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par lalal »

Il t'a pris pour un américain ton gars ☺
Fallait garer la Porsche plus loin ;-)
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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windmill
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par windmill »

Salut :)

Une paire de culasse d'occase, 30€.... Rajoute 50€ pour un microbillage + rectif' des soupapes et des sièges ==> Une paire de culasses neuves pour 80€, allez 100€ grand maxi en fonction du tarif de l'atelier de rectif... :tchin:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par renato13 »

[quote="Gasp07"]Bonjour à tous

Une dernière question sur le sujet: combien d'heures de travail (à peu près) estimez-vous nécessaire pour réaliser cette opération de changement de culasse avec un contrôle préalable de son état et de celui de ses soupapes ?

:salut:
Une culasse d'occasion tu a juste a la porter chez un spécialiste, en gros rectif des sièges et soupapes contrôle des guides, il y a 3 ans j’ai payer70euros.

Dépose des culasses en gros pour quelqu'un qui connais, 30mn les deux 1h , Je suis large. Pour la repose légèrement plus il y a les culbuteurs a régler.

Mais il te faut remonter des joints lunettes est joint collecteur ADM ECH neuf. :salut:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par Gasp07 »

lalal a écrit :Il t'a pris pour un américain ton gars ☺
Fallait garer la Porsche plus loin ;-)
Ah ah ça doit être ça ouais, sans doute mes 3 cadillacs garés à côté de la deuch qui ont dû l'induire en erreur :fou:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par Gasp07 »

Merci encore pour vos réponses et conseils en tout cas!

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation ;)

Gaspard
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par Gasp07 »

Bonjour à tous,

suite (et fin?) de mes histoires de culasse: elle a finalement été changée par un autre garagiste que celui qui m'avait proposé un devis initial au montant exorbitant, pour un montant final que j'estime honnête au vu du travail à réaliser, de la valeur d'une culasse en bon état et de vos précieux commentaires.

Néanmoins, j'ai fait un trajet assez long dans la foulée (~300 bornes) et en faisant des pauses en chemin j'ai remarqué que de l'huile fuyait/gouttait au niveau de la culasse changée.
Je ne m'en suis pas particulièrement inquiété sur le coup mais en vérifiant le niveau d'huile aujourd'hui, stupeur!

Le niveau était vraiment largement en dessous du niveau minimum acceptable ... Or le niveau avait été vérifié avec le garagiste juste avant de repartir et de faire le trajet en question et il était nickel.
Je précise aussi que avant ce changement de culasse la voiture buvait un peu d'huile (comme toutes les deuchs si j'ai bien compris) mais vraiment pas beaucoup.
Or là j'ai dû rajouter pas loin d'1L (!!) pour revenir à un niveau acceptable, donc 1L pour 300 bornes il y a un souci quelque part ... :roll:

J'ai rappelé le garagiste qui a procédé au changement de culasse et il m'a dit de resserrer le boulon que l'on voit dépasser sur le côté entre le couvre culbuteur (je crois) et l'aile, ainsi que de mettre une huile un peu plus épaisse mais ça me semble vraiment secondaire.
Il pense que la fuite vient de ce boulon potentiellement mal serré mais j'ai quand même un gros doute car le boulon est sur le côté et c'est vraiment le dessous de la culasse qui est trempé d'huile...
Par ailleurs Il m'a assuré avoir fait tourné la voiture 3h et ne pas avoir constaté de fuite; avec moi elle a tourné 5h mais elle a perdu 1L... no comment.

Quel serait votre avis sur le sujet experts deuchistes? Un problème d'étanchéité des soupapes peut-être? Ou ce fameux boulon peut-il vraiment être la cause de la fuite?
Je compte mettre un coup de clé de 12 demain sur le boulon, la faire rouler un peu puis la laisser refroidir et regarder ce que donne le niveau.

Merci à vous en tout cas pour vos avis/commentaires qui seront, je n'en doute pas, une nouvelle précieux :wink:

Gaspard
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par zamzam »

Yep !
Si c'est l'écrou borgne de cache culbuteur attention : il ne doit pas être serré trop fort sous peine de déformer irrémédiablement ce cache !
Peux tu nous mettre une photo ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par RICMAN41 »

:salut: -Peut-être qu'il n'a pas remis de joint au cache culbuteur mais quand même pour un mécano !!!
-L'huile fuit bien en dessous du cache culbuteur ou du joint lunette ???
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par renato13 »

:salut:

Oui attention comme te dis David, le cache culbuteur le serrage est léger 700 grammes .

Je pense plutôt comme Ricman les joints lunette, ou le témoin de pression d'huile?. :salut:
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Gasp07
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par Gasp07 »

:merci:

je vous mets une photo de l'écrou en question demain, le mécano m'a bien dit de ne pas le serrer trop fort non plus sous peine de causer de vilains dommage au cache culbuteur donc je pense que vous parlez bien du même écrou.
En roulant demain je devrais déterminer plus facilement l'endroit exact de la fuite et vous en dire plus ...
Je vous tiens au courant!

Et encore merci :wink:

Bonne soirée à tous
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windmill
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par windmill »

Hello :)

- Joint de cache culbu ?
- Raccord banjo canalisation d'huile/culasse ?
- Tubes enveloppes niqués dans la culasse/tubes fendus ?
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lalal
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par lalal »

Joints de queue de soupapes ?
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par renato13 »

lalal a écrit :Joints de queue de soupapes ?
:salut:

:non: :non: Alexandre, joints de queue de soupapes il y a pas de fuite huile, tu à une consommation d'huile. :salut:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par lalal »

renato13 a écrit :
lalal a écrit :Joints de queue de soupapes ?
:salut:

:non: :non: Alexandre, joints de queue de soupapes il y a pas de fuite huile, tu à une consommation d'huile. :salut:

Oups ☺
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par igli83 »

bonjour l équipe..je voudrai savoir a combien de kms grosso modo faut faire un rodage de soupapes obligatoire,pour le bon fonctionnement de la deuche?
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par renato13 »

igli83 a écrit :bonjour l équipe..je voudrai savoir a combien de kms grosso modo faut faire un rodage de soupapes obligatoire,pour le bon fonctionnement de la deuche?
:salut:
Il y a pas de date ni de kilométrage,pour un rodage obligatoire des soupapes sur un moteur , :non:

si tes compressions son bonne ?et que ton moteur tourne bien on touche rien. :salut:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par igli83 »

a ok renato...mais dés fois elle pétarade un peu a froid..et parfois a chaud a un céder le passage je réaccélére en 2 éme et sa pette
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par RICMAN41 »

igli83 a écrit :a ok renato...mais dés fois elle pétarade un peu a froid..et parfois a chaud a un céder le passage je réaccélére en 2 éme et sa pette
:salut: vérifie ton réglage de l'allumage .
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par igli83 »

c est vérifier renato,c est un allum..électroniq..que j ai régler au point m..h avec la pige dans le moulin
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par RICMAN41 »

Tes réglages de culbuteurs sont bons,gicleur de ralenti propre et ton ralenti n'est t'il pas trop bas.
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par igli83 »

oui mon ralenti est des fois trop bas et des fois trop haut,sa dépend du caractére de la mémere
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par RICMAN41 »

Démontes ton gicleur de ralenti,nettoies et souffles le(souflette) et augmentes ton ouverture de papillon avec la vis de ralenti(1/2 tour)
igli83
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Re: 2 cv Rodage Soupapes après changement culasse?

Message par igli83 »

a ok ricman merci..pas la vis d air mais la vis de richesse alors..ok ok je vérifirai..je pensser que sa vener des soupapes qui ferme mal d ou un rodage de soup...
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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