Il y a de cela un mois la bougie présente dans la culasse gauche (côté conducteur) de ma deuch a été méchamment expulsée avec la douille autour :shock:
Je sais qu'un sujet existe déjà sur ce cas de figure précis, sujet que j'ai déjà parcouru plusieurs fois mais qui ne répond pas à l'interrogation qui va venir ensuite

J'ai donc été dépanné par un garagiste ariégeois, d'un certain âge et grand amoureux des deuchs, qui m'a assuré que le filetage de la culasse n'avait pas été abîmé (ce qui m'avait agréablement surpris mais surpris quand même).
Il a procédé à la réparation suivante: remise en place de la bougie avec une nouvelle douille et collée grâce à une colle spéciale ("sel block"?).
Il m'a dit également que la pose d'un hélicoil n'était pas possible dans mon cas mais je suis incapable de me souvenir quelle était la raison avancée
J'ai fait à peu près 500 bornes après cette réparation et rebelote : perte d'accélération brutale, légère odeur de cramé et PAF la bougie qui saute avec le bruit d'un (gros) bouchon de champagne (... mais sans champagne derrière

En essayant de revisser le tout j'ai clairement constaté un jeu important au niveau du filetage de la culasse, me laissant donc craindre le foirage de celui-ci et le besoin de changer cette dernière.
Charlotte (oui ma Charleston se dénomme Charlotte :coeur: ) a donc été remorquée vers un garage recommandé par le 2cv cassis club (gage de sérieux et de compétence a priori).
Après avoir regardé la bête, le garagiste m'a confirmé tout à l'heure que le filetage de la culasse avait été arraché et qu'un changement s'imposait, jusque là rien de surprenant.
En revanche, et c'est là où j'aurais besoin de vos avis de deuschistes éclairés, ce monsieur me parle de devoir aussi démonter l'autre culasse afin de procéder à un rodage de soupapes.
D'après lui, le fait de changer la culasse dégradée (la gauche) et d'en monter une nouvelle va engendrer une différence avec les réglages des soupapes de la culasse de droite, ce qui serait mauvais car cela risquerait de faire "boiter" la voiture, notamment à basse vitesse.
Je précise que cela alourdit considérablement la note: il m'annonce 8h de travail nécessaire alors qu'un "simple" changement de culasse n'en nécessite que 4 à peu près (vous confirmez?).
De plus, ce monsieur a insisté sur le besoin d'avoir une culasse neuve ou au pire en échange standard, le tout après avoir essayé de me décourager d'en prendre une d'occaz (je cite : "ah je n'irai pas la chercher pour vous hein", ça tombe bien je ne lui demandais pas :| , "ah mais attention il faut que ce soit le bon modèle hein", sans blague :| "ah parce que moi j'offre une garantie de qualité de prestation mais si vous venez avec une mauvaise pièce ça marche pas hein", etc etc. )
Là encore cela alourdit considérablement la note : ~400/450€ ou ~200/250€ selon l'option retenue au lieu de ~50/80€ pour une culasse d'occaz trouvée en casse par exemple.
Etant un peu perdu face à tout ça pourriez-vous me donner votre sentiment sur ces 2 points svp?
A savoir la nécessité de procéder à un rodage de soupapes sur la culasse B (et donc de devoir la démonter) après un changement de la culasse A d'une part, le besoin d'opter pour une culasse neuve ou en échange standard plutôt qu'une culasse d'occasion (dont j'aurais bien entendu vérifié l'état, notamment du pas de vis, avant de l'acheter) d'autre part.
Je suis un pauvre petit deuschiste débutant ne roulant vraiment pas sur l'or et j'avoue ne pas me sentir très à l'aise avec le ton et les arguments de ce monsieur ...
Mille mercis pour vos bons remarques/conseil/recommandations

Gaspard