Je vais vous raconter une histoire de moteur ; peut-être faut-il mettre ça dans la rubrique anecdote ?
Ca sa passe l'année dernière. Je constate une fuite aux joints lunette. Pas de problème, je sors le moteur (oui, je préfère toujours travailler sur l'établi que de me contorsionner :D )
Après remontage, toujours sur l'établi, je fais tourner le moteur à la main, et là, j'entends comme un claquement : ça fait clic, comme deux pièces qui se heurtent, à intervalle que j'estime régulier, mais pas à un tour complet, bizarre :shock: . Je crois entendre le bruit à droite et je démonte la culasse droite : ça clique toujours. Je démonte la culasse gauche : ça ne clique plus. Je ne vois rien d'anormal.
Je décide d'apporter le moteur au club, où il y a quelques (très) bons connaisseurs.
Et l'on constate, après plusieurs tâtonnements, que le claquement ne se produit plus quand on a ôté les quatre tiges de culbuteurs, mais qu'il revient s'il y a une seule tige en place, qu'elle qu'elle soit

On ouvre le moteur : pas de jeu au vilebrequin, arbre à cames sans défaut apparents. Il me semble que la couronne double d'entraînement de l'arbre à cames (dite roue de distribution dans les catalogues) est plus usée que la normale, c'est à dire qu'il me semble que les deux demi-couronnes sont plus décalées que la normale. Je me dis que lorsque ça tourne, à un moment du fait de ce décalage il se produit un rattrapage et ça fait ce claquement :shock:
On décide de remplacer l'arbre à cames. On a justement au club un moteur d'AMI 6 bloqué, on récupère la pièce et on remonte mon moteur.
Difficile de régler l'allumage : le boitier est complètement tourné vers la droite. Néanmoins le moteur démarre mais il y a des retours de flamme au carbu. Je fais un rodage des soupapes (ça peut pas faire de mal :D ), je vérifie l'allumage : toujours des retours :enerve:
Je me dis, mais ça me paraît un peu gros, qu'on a peut-être sauté une dent :(
Rebelote, je rouvre le moteur : tout est OK. Mais j'ai l'idée de comparer les deux arbres à cames : ils ne sont pas absolument identique : les cames de l'avance centrifuge sont décalées. Je n'ai pas les outils pour vérifier si les cames présentent les mêmes angles. Mais comme il y a eu modification des moteurs M4 en 1964 ou 65 : augmentation du taux de compression et de la puissance, il est probable que les profils des arbres à cames aient été modifiés.
Je remonte l'ancien arbre à cames. Le moteur tourne impec, pas de retours.
Mais il y a toujours le claquement quand on le tourne à la main. :enerve: :enerve: :enerve:
Mystère.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout...