Un claquement dans le moteur 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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bob41
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Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par bob41 »

Bonjour,
Je vais vous raconter une histoire de moteur ; peut-être faut-il mettre ça dans la rubrique anecdote ?
Ca sa passe l'année dernière. Je constate une fuite aux joints lunette. Pas de problème, je sors le moteur (oui, je préfère toujours travailler sur l'établi que de me contorsionner :D )
Après remontage, toujours sur l'établi, je fais tourner le moteur à la main, et là, j'entends comme un claquement : ça fait clic, comme deux pièces qui se heurtent, à intervalle que j'estime régulier, mais pas à un tour complet, bizarre :shock: . Je crois entendre le bruit à droite et je démonte la culasse droite : ça clique toujours. Je démonte la culasse gauche : ça ne clique plus. Je ne vois rien d'anormal.
Je décide d'apporter le moteur au club, où il y a quelques (très) bons connaisseurs.
Et l'on constate, après plusieurs tâtonnements, que le claquement ne se produit plus quand on a ôté les quatre tiges de culbuteurs, mais qu'il revient s'il y a une seule tige en place, qu'elle qu'elle soit :fou:
On ouvre le moteur : pas de jeu au vilebrequin, arbre à cames sans défaut apparents. Il me semble que la couronne double d'entraînement de l'arbre à cames (dite roue de distribution dans les catalogues) est plus usée que la normale, c'est à dire qu'il me semble que les deux demi-couronnes sont plus décalées que la normale. Je me dis que lorsque ça tourne, à un moment du fait de ce décalage il se produit un rattrapage et ça fait ce claquement :shock:
On décide de remplacer l'arbre à cames. On a justement au club un moteur d'AMI 6 bloqué, on récupère la pièce et on remonte mon moteur.
Difficile de régler l'allumage : le boitier est complètement tourné vers la droite. Néanmoins le moteur démarre mais il y a des retours de flamme au carbu. Je fais un rodage des soupapes (ça peut pas faire de mal :D ), je vérifie l'allumage : toujours des retours :enerve:
Je me dis, mais ça me paraît un peu gros, qu'on a peut-être sauté une dent :(
Rebelote, je rouvre le moteur : tout est OK. Mais j'ai l'idée de comparer les deux arbres à cames : ils ne sont pas absolument identique : les cames de l'avance centrifuge sont décalées. Je n'ai pas les outils pour vérifier si les cames présentent les mêmes angles. Mais comme il y a eu modification des moteurs M4 en 1964 ou 65 : augmentation du taux de compression et de la puissance, il est probable que les profils des arbres à cames aient été modifiés.
Je remonte l'ancien arbre à cames. Le moteur tourne impec, pas de retours.
Mais il y a toujours le claquement quand on le tourne à la main. :enerve: :enerve: :enerve:
Mystère.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout... :clap: :clap:


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renato13
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Re: Un claquement dans le moteur

Message par renato13 »

:salut:

Tu fait bien tourner ton moteur dans le sens horaire devant l ( hélice). :salut:
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zamzam
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Re: Un claquement dans le moteur

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::salut:

Tu fait bien tourner ton moteur dans le sens horaire devant l ( hélice). :salut:
Je sais à quoi tu penses ! :))
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Un claquement dans le moteur

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Tu fait bien tourner ton moteur dans le sens horaire devant l ( hélice). :salut:
Je sais à quoi tu penses ! :))

:salut: tu à bien pensé :mdr:
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par bob41 »

Ben oui.... :roll: :lol:
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par renato13 »

:salut:
Ben si tu le tourne dans le bon sens !! alors c'est pas ce que je pense, un moteur quand il tourne a l'inverse il y a les poussoirs qui tape

sur les cames de l'arbre, j'ai eu le même soucie sur le moteur a lala va voir piston soupapes, un truc de :fou: .

Mais toi ce n'ai pas le cas , si tu veut bien nous mettre une vidéo de ton bruit on pourra essayer de voir d’où çà viens , plus il y a d'oreille mieux on entend. :lol: :salut:
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par bob41 »

Je ne sais pas si je vais vous mettre une video. Je vais voir. Je ne suis pas sûr que mon téléphone, qui téléphone seulement, puisse prendre des videos :mdr:

Il y a une chose toutefois que j'aimerais vérifier : l'arbre à cames a t-il été modifié en 1964 : taux de compression passant de 7,5 à 7,75 et 4 ch de plus ?
Quelqu'un a t-il un catalogue de pièces détachées d'AMI 6 datant d'après 1964 pour voir s'il y a deux références d'arbres à cames en fonction de la date ? Le mien date de 1962.
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par zamzam »

Hello !
J'ai un catalogue des pièces détachées de cette époque mais pour deuch ; il y a des chances que les évolution soient parallèles ; je regarde et je te dis quoi. :D :wink:
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par bob41 »

Non, le moteur de l'AMI 6, 602 cc type M4 n'a jamais été monté sur aucune deuche, juste sur les premières Dyane D6, pendant quelques mois.
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par zamzam »

Oui, pas toujours parallèle mais il y a quand même un air de famille non ? :D
Puis là on parle du 425cc A53 !
Pour les deuchs en tout cas il est spécifié que l'AAC a changé en janvier 63 avant : ref AZ 123-0a et après ref AZ 123-0i mais apparemment sans changement de distri juste des changements au niveau des distances des butées de plateau ; la distri n'a changé que pour le A79 en 68 pour les deuchs :wink:

PS : je viens de relire les post et effectivement c'est des 602 l'ami 6 n'a jamais eut de 425 ni 435 (en même temps avec un nom comme ça fallait s'en douter ! :boulet: )
Mea culpa :oops:
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Je te donne mon avis!!! je pense pas que ton bruit viens de l’arbre a came,tout les arbres sont identiques sauf la hauteurs de cames selon l’arbre ??.

je pense plutôt au poussoir trop court ou trop long et correspond pas avec les longueurs de tige.


essaie de dérégler tes culbuteurs et de tenir la tige pousser sur le poussoir et une autre personne tourne le moteur , part l'hélice à droite ,part le volant a gauche,

et contrôle si toujours ton bruit.

Parce que la force des ressorts de la soupapes appui sur la tige qui elle appui sur le poussoir qui lui repose sur la came de l'arbre,

sil y a un jeux trop important quand ta soupape et en pleine ouverture, le ressort referme trop fort la soupape et ton bruit et peut être çà, :salut:

( Mais bon c'est une piste a controler, sans entendre!!!! on est pas voyant, :lol: ) :salut:
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par bob41 »

Salut Renato, :salut:
Oui, c'est une piste à explorer.
Mais ça m'étonnerait car on a bien vérifié les longueurs de tiges et les poussoirs.
Effectivement, dans le moteur bloqué duquel on avait pris l'arbre à cames (voir le post d'origine) les tiges et les poussoirs n'étaient pas les mèmes que dans mon moteur : tiges plus courtes et poussoirs "pleins", alors que sur le mien ce sont des poussoirs "creux" et donc des tiges plus longues. Mais les longueurs totales poussoir plus tiges, mesurées au comparateur, sont strictement les mêmes dans les deux cas. On peut donc interchanger entre les deux types, mais il est impossible de mélanger : mettre un poussoir "creux" avec une tige courte et inversement.
Sur mon moteur, après remontage et clic toujours présent, les quatre tiges et poussoirs sont bien évidemment du même type.

Remarque : le poussoir que j'appelle "plein" est le même que sur les 2 CV A et AZ, référence A 124-1a, jusqu'en mars 1963 :shock: (les longueurs de tiges diffèrent, bien sûr)
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

ben si tu est sur des tiges et poussoirs, c'est pas çà .Alors regarde les ressort des soupapes, il dois bien y avoir un truc a se niveau !!! :salut:

contrôle aussi les culbuteurs si rien grippe
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par zamzam »

Hello !
Après re-relecture du post 8) il me semble que tu as en parti bien analysé le souci : il se pourrait effectivement qu'un rattrapage se fasse du à une usure irrégulière soit du pignon (roue de distribution) de l'AAC soit du pignon du vilo et qu'un claquement se fasse entendre seulement quand l'AAC est "en charge" c'est à dire qu'un poussoir appuis dessus dès la présence d'une tige de culbuteur.
Il se pourrait que l'usure vienne du pignon du vilo et donc un essai avec un autre vilo pourrait amener un début de réponse...
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Re: Un claquement dans le moteur 2 cv

Message par windmill »

Hello :)

J'ai aussi ce petit "clic" sur le miens quand je le tourne à la main. Il est également présent quand je démarre le bouzin en hiver et que ça caille, pendant les première minutes de chauffe. Un genre de bruit de crécelle mais pais franchement puissant - ça te le fait aussi ?

J'ai aussi penché pour un "problème" niveau rattrapage automatique de l'AAC et/ou poussoirs qui gigottent...
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